5 min d'écologie sans électricité

WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Faites un geste pour notre planète et faites passer le message :

5 min pour la planete
http://www.lalliance.fr/

:wink:

Si tout le monde le fait, le réseau explose...
C'est marrant que le site encourageant cela ne précise pas les effets d'une sous charge suivie d'une surcharge sur la stabilité des réseaux.
Cela serait plus efficace de demander à tout le monde de baisser le température de leurs apparts et maisons de 1 degrés (en permanence) par exemple, de couper la climat de la voiture.
Mais bon, couper le courant pendant 5 minutes permet de se donner bonne conscience et de repousser le problème sur les autorités.
 
WRInaute passionné
WRInaute impliqué
"Nicolas Hulot ? j'adore ce qu'il fait : j'ai tous ses shampooings" (Jamel Debbouze)

Suede a dit:
kmenslow a dit:
Faites un geste pour notre planète et faites passer le message :

5 min pour la planete
http://www.lalliance.fr/

:wink:

Si tout le monde le fait, le réseau explose...
C'est marrant que le site encourageant cela ne précise pas les effets d'une sous charge suivie d'une surcharge sur la stabilité des réseaux.
Cela serait plus efficace de demander à tout le monde de baisser le température de leurs apparts et maisons de 1 degrés (en permanence) par exemple, de couper la climat de la voiture.
Mais bon, couper le courant pendant 5 minutes permet de se donner bonne conscience et de repousser le problème sur les autorités.

Alors oui. Etant particulièrement sensible aux questions d'écologie, je m'étais fait à peu près les mêmes remarques sur la "bonne conscience" facile qui va avec ce genre d'actions. Certains diront que "c'est mieux que rien"... mais ton message semble indiquer le contraire.

Je n'ai de toute façon pas les compétences requises en électricité pour en juger... quelqu'un en sait plus ?

...m'enfin sinon moi je veux bien jouer à couper le courant 5 minutes : de toute façon mon onduleur tient la charge une demi heure :lol:

ok je :arrow:
 
WRInaute accro
J'ai déjà donné : deux coupures d'environ dix minutes depuis le début de l'année.
Par le réseau de distribution.
Tu voudrais pas que je le fasse volontairement, ça va pas ??!!
 
WRInaute accro
On recentre donc, le lien vers hoaxbuster indique que l'information est VRAIE.

Mais la véritable question comme l'indique Suede serait plutôt de savoir, outre la bonne volonté de cette action, si cela va vraiment faire avancer les choses... et si ca ne va pas entraîner d'autres problèmes (réseau, etc.)
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Mais bon, couper le courant pendant 5 minutes permet de se donner bonne conscience et de repousser le problème sur les autorités.

Moi, j'ai bonne conscience :D :

- J'ai installé un volet roulant solaire
- Je chauffe à 18.5 °C ma maison


Edit : Le réseau EDF supporte plus facilement les baisses de consommation via les répartiteurs. Ceux sont les surcharges qui sont plus compliqués.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
J'ai déjà donné : deux coupures d'environ dix minutes depuis le début de l'année.
Par le réseau de distribution.
Tu voudrais pas que je le fasse volontairement, ça va pas ??!!

Moi je suis a 2 aussi, une d'1H et l'autre 2 min :roll:
 
WRInaute accro
La meilleure énergie renouvable est l'économie d'énergie. Soit dit en passant. Et là dessus, tous les lobbies de l'énergie sont d'accord...
 
WRInaute impliqué
C'est l'occasion pour une association de se faire connaître. A part ça, je ne vois vraiment pas l'interêt d'éteindre la lumière pendant 5 minutes. Pendant cette experience, les gens vont allumer des bougies (vapeurs toxiques, carbone), ou allumer des lampes de poches (piles polluantes...).
 
WRInaute impliqué
Attendez, on peut quand même rester 5 minutes dans le noir quand même 0_o pas besoin d'allumer 30 bougies pour ça 8O

Bon apres pour ce qui est du réseau je sais pas, car le nuit, on eteind bien les lumières nan, donc le réseau connait déjà ca, ok vous allez me dire que tout le monde n'éteind pas ses lumières la nuit, mais tout le monde ne va pas suivre ça non plus... (je parle pour la France hein ^^).
 
WRInaute accro
Ba, ça peut être fun :p. L'idée n'est pas pire que de mettre un message dans les mots clés d'un concours de référencement :lol:.
 
WRInaute accro
Oui wullon, personnellement quand j'ai recu l'info par mail, j'ai tout de suite pensé à ce concours là :p (qui a dit déformation professionnelle :lol:)
 
WRInaute accro
vpx a dit:
C'est l'occasion pour une association de se faire connaître. A part ça, je ne vois vraiment pas l'interêt d'éteindre la lumière pendant 5 minutes. Pendant cette experience, les gens vont allumer des bougies (vapeurs toxiques, carbone), ou allumer des lampes de poches (piles polluantes...).

Il ne faut pas, à mon avis, y voir un autre intérêt que le symbole. Il y aurait bien des moyens de lutter de façon plus efficace.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:

Je suis d'accord avec toi sur le principe que l'on est que de passage sur la planète...

Mais fait toi une raison.

Tout le monde s'en fiche de la planète. Tu crois que les gens serons près à changer de voiture le jour on nous sortira la voiture à hydrogène ?

L'homme est à l'origine de son propre génocide et c'est bien fait pour ça gueule.
C'est dommage que l'on inflige ça aux autres créatures mais l'Homme est un grand taré.


En clair faites pas de gosses :roll:
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Onthisplanet a dit:
Ohax a dit:
Tanpis pour la planète :lol: xD

:cry:
Je tiens absolument à te rassurer, Onthisplanet : la planète ne risque RIEN du fait de l'homme.
L'homme, oui.

A vrai dire, l'homme, je m'en tape un peu. S'il se détruit sans pourrir la planète, ça me va. Mais je ne partage pas ton optimisme. Il ne détruira sans doute pas tout, mais il peut faire encore bien du mal on this planet.
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
Onthisplanet a dit:

Je suis d'accord avec toi sur le principe que l'on est que de passage sur la planète...

Mais fait toi une raison.

Tout le monde s'en fiche de la planète. Tu crois que les gens serons près à changer de voiture le jour on nous sortira la voiture à hydrogène ?

L'homme est à l'origine de son propre génocide et c'est bien fait pour ça gueule.
C'est dommage que l'on inflige ça aux autres créatures mais l'Homme est un grand taré.


En clair faites pas de gosses :roll:

Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça. Malheureusement, j'ai fait des gosses. Donc j'essaie de faire pousser les éoliennes. Même si je n'ai guère d'espoir.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Ohax a dit:
Onthisplanet a dit:

Je suis d'accord avec toi sur le principe que l'on est que de passage sur la planète...

Mais fait toi une raison.

Tout le monde s'en fiche de la planète. Tu crois que les gens serons près à changer de voiture le jour on nous sortira la voiture à hydrogène ?

L'homme est à l'origine de son propre génocide et c'est bien fait pour ça gueule.
C'est dommage que l'on inflige ça aux autres créatures mais l'Homme est un grand taré.


En clair faites pas de gosses :roll:

Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça. Malheureusement, j'ai fait des gosses. Donc j'essaie de faire pousser les éoliennes. Même si je n'ai guère d'espoir.
Pas s'inquiéter pour les gosses, ils trouveront des solutions pour survivre. C'est leur intérêt. Déjà, ils devront se débarasser de ces fichues éoliennes dans le jardin quand les vents ne seront plus jamais à moins de 100 à l'heure :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Pas s'inquiéter pour les gosses, ils trouveront des solutions pour survivre. C'est leur intérêt. Déjà, ils devront se débarasser de ces fichues éoliennes dans le jardin quand les vents ne seront plus jamais à moins de 100 à l'heure :)

Je n'ai plus le moral, moi, d'un coup...
Enfin, ton optimisme est plutôt réconfortant.
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Les eoliennes qui perturbent les vents, c'est ça le vrai danger! Personne n'en parle... :p

J'ai même entendu dire qu'elles empechaient les vers de terre de dormir... Je prépare un bétisier de l'éolien, je peux te citer ? :wink:
 
WRInaute impliqué
Oui je te donne les droits. Remarque, c'est peut être pas si bête... Si on multipliait à outrance les éoliennes, ça aurait certainement un impact sur la puissance du vent et donc sur l'ecosysteme... (Enfin... Je n'ai pas encore pu démontrer cette théorie :) )
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Oui je te donne les droits. Remarque, c'est peut être pas si bête... Si on multipliait à outrance les éoliennes, ça aurait certainement un impact sur la puissance du vent et donc sur l'ecosysteme... (Enfin... Je n'ai pas encore pu démontrer cette théorie :) )

Allez, on dit qu'un éolienne perturbe autant qu'un arbre. Combien de milliards d'arbres sur la planete ? Ca nous ferait trop d'électricité de mettre autant d'éoliennes ! :D
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Onthisplanet a dit:
Ohax a dit:
Tanpis pour la planète :lol: xD

:cry:
Je tiens absolument à te rassurer, Onthisplanet : la planète ne risque RIEN du fait de l'homme.
L'homme, oui.

J'avais vu un beau reportage à ce sujet sur le fait que l'écologie est orienté "survie de l'homme et de ce qui existe actuellement" et non pas "survie de la terre". Ils avaient simulé ce qui se passerait si l'homme et seulement l'homme disparaissait tout d'un coup.
d'abord quelques catastrophes quand toutes les centrales et autres exploseront... Mais ensuite sur du long terme, la terre se remet très bien. D'autres espèces arrivent et s'adaptent.
 
WRInaute passionné
Au passage, un truc qu'on utilise en Suède pour les voitures en hiver : le prechauffage du moteur par une résistance électrique. Je branche ma voiture tous les soirs. ;-)

Jusqu'à +5 à +10 degrés, c'est bénéfique de faire un pré-chauffage. (bon, quand il fait +5, 15 minutes suffisent. Mais à -20, 2 h.
 
WRInaute accro
Suede a dit:
J'avais vu un beau reportage à ce sujet sur le fait que l'écologie est orienté "survie de l'homme et de ce qui existe actuellement" et non pas "survie de la terre". Ils avaient simulé ce qui se passerait si l'homme et seulement l'homme disparaissait tout d'un coup.
d'abord quelques catastrophes quand toutes les centrales et autres exploseront... Mais ensuite sur du long terme, la terre se remet très bien. D'autres espèces arrivent et s'adaptent.

Prenons le soin d'arreter proprement nos réacteurs avant de s'entretuer. Stoppons aussi nos usines chimiques, en passant...
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Oui je te donne les droits. Remarque, c'est peut être pas si bête... Si on multipliait à outrance les éoliennes, ça aurait certainement un impact sur la puissance du vent et donc sur l'ecosysteme... (Enfin... Je n'ai pas encore pu démontrer cette théorie :) )


Pas pire qu'un voilier ou tout simplement une maison -_-'
 
WRInaute accro
Le lobby écologiste fonctionne tellement bien que les gens culpabilisent pour leurs menues nuisances ... qui sont fort peu de chose à côté de la pollution des volcans par exemple (si on parle de rejets hein). Onthisplanet ne démentira pas : ces saloperies de volcans rejetent bien pire que nous.

On me dira :

Ah mais c'est naturel, ça, les volcans !

Essayez de comprendre : l'homme aussi fait partie de la nature :)

Autrement dit : le lobby place l'homme au-dessus de la nature, c'est une religion de la culpabilité, une manière d'entretenir le péché originel à la sauce moderne :)

Bon, oki, je :arrow: []
 
WRInaute accro
Mince alors ... plus personne pour s'indigner de mes provocations ? Ramollis ? Ramollos ?
Hé ! C'était pour rire, ok ? :)
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Zut, j'avais raté ta réponse !
Non, je ne marcherai pas, ce coup-là !
Non mais...
Tant pis :)
J'aurais embrayé sur l'explosion du Saint Helen qui a libéré d'un coup l'équivalent de 30.000 fois l'énergie de la bombe de Hiroshima (tout a été balayé à 30 km à la ronde) pour montrer que l'homme est un tout petit pollueur, un apprenti :)
Ensuite, je t'aurais scandalisé en disant que je trouve ça beau, un sac en plastique qui dérive en Antarctique, pourvu qu'il porte une grande marque :)
Ou un voilier de course sponsorisé, n'est-ce pas ?
J'aurais été jusqu'à dessiner un Linux englué dans le mazout ... Tu n'es pas joueur, Onthisplanet :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Onthisplanet a dit:
Zut, j'avais raté ta réponse !
Non, je ne marcherai pas, ce coup-là !
Non mais...
Tant pis :)
J'aurais embrayé sur l'explosion du Saint Helen qui a libéré d'un coup l'équivalent de 30.000 fois l'énergie de la bombe de Hiroshima (tout a été balayé à 30 km à la ronde) pour montrer que l'homme est un tout petit pollueur, un apprenti :)
Ensuite, je t'aurais scandalisé en disant que je trouve ça beau, un sac en plastique qui dérive en Antarctique, pourvu qu'il porte une grande marque :)
Ou un voilier de course sponsorisé, n'est-ce pas ?
J'aurais été jusqu'à dessiner un Linux englué dans le mazout ... Tu n'es pas joueur, Onthisplanet :)

Ma réponse a été bouffée par la coupure...
Heureusement que je n'ai pas joué, le coup du sac en plastique m'aurait tué net !
 
WRInaute accro
Allez, je te laisse en paix, j'ai des feuillus à planter comme chaque année fin janvier :)
Plantez des arbres ! Mangez des pommes !
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Allez, je te laisse en paix, j'ai des feuillus à planter comme chaque année fin janvier :)
Plantez des arbres ! Mangez des pommes !

Non, pas d'arbres, ça ralentit le vent à ce qu'il parait !
Plante plutôt des pylônes...
 
WRInaute accro
De toute façon, une grève de la consommation, c'est nul.
Il faudrait plus d'inventivité, rendre la chose attrayante, comme ici pour le rappel de la limitation de vitesse.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Szarah a dit:
De toute façon, une grève de la consommation, c'est nul.
Il faudrait plus d'inventivité, rendre la chose attrayante

On fait tous "Jour/nuit" en phase ?
Ca, ça pourrait être rigolo !

Szarah a dit:
comme ici pour le rappel de la limitation de vitesse.

Tu t'y colles ? :D
Je ne fais pas dans le social :)

Et tu auras observé que les conductrices ont été oubliées une fois de plus !
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Je ne fais pas dans le social :)

Et tu auras observé que les conductrices ont été oubliées une fois de plus !

En effet, mais les givrés qui écrasent du champi en ville sont bien plus souvent des mecs. Autant agir sur les leviers les plus longs.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Szarah a dit:
Je ne fais pas dans le social :)

Et tu auras observé que les conductrices ont été oubliées une fois de plus !

En effet, mais les givrés qui écrasent du champi en ville sont bien plus souvent des mecs. Autant agir sur les leviers les plus longs.
Oh ? La vitesse n'est pas tout (moi, je roule vite). Les moins pires ne sont pourtant pas les conductrices qui stationnent juste pour un instant sur le passage clouté devant l'école et qui arborent un sticker Bébé à bord !

Ceci te donne raison : les statistiques des assureurs montrent que les conductrices ont moins d'accidents que les mâles.
Mais on ne dit pas combien elles en provoquent :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Oh ? La vitesse n'est pas tout (moi, je roule vite). Les moins pires ne sont pourtant pas les conductrices qui stationnent juste pour un instant sur le passage clouté devant l'école et qui arborent un sticker Bébé à bord !

Ceci te donne raison : les statistiques des assureurs montrent que les conductrices ont moins d'accidents que les mâles.
Mais on ne dit pas combien elles en provoquent :)

Oui, la vitesse n'est pas tout. Mais là, dans ton exemple, il était question de vitesse. C'est pas à moi que ça arriverait un truc comme ça...

Je trouve ça rigolo ces autocollants "bébé à bord". Je ne vois pas bien à quoi ça sert. Je dois avoir une vision orientale de la vie, accordant plus d'importance à quelqu'un expérimenté plutôt qu'à un tube digestif habillé de rose ou de bleu !
 
WRInaute accro
Arf :)
Le bébé ne conduit pas, Onthisplanet, le sticker est là pour inciter à un respect particulier pour l'auto qui contient LA merveille du monde, l'avenir de l'humanité, c'est la plaque Corps diplomatique du peuple :)
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Arf :)
Le bébé ne conduit pas, Onthisplanet, le sticker est là pour inciter à un respect particulier pour l'auto qui contient LA merveille du monde, l'avenir de l'humanité, c'est la plaque Corps diplomatique du peuple :)

C'est bien ce que je voulais dire. Je ne vois pas pourquoi je changerai de comportement si la voiture de devant contient un chiard (oups...un bébé) ou n'en contient pas.

Quant à ta remarque sur le fait que le bébé ne conduit pas, des fois, j'ai des doutes !
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
un tube digestif habillé de rose ou de bleu !

Une chance qu'il arrive au tube digestif de rire, de te dévisager d'amour et de te serrer le doigt dans sa p'tite main... sans quoi ce serait un peu réducteur comme vision des choses...
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Onthisplanet a dit:
un tube digestif habillé de rose ou de bleu !

Une chance qu'il arrive au tube digestif de rire, de te dévisager d'amour et de te serrer le doigt dans sa p'tite main... sans quoi ce serait un peu réducteur comme vision des choses...

C'était une boutade... D'ailleurs, un second tube digestif est attendu dans la famille dans moins de 3 semaines...
 
WRInaute accro
Le gaspillage et l'écologie n'est pas l'affaire de 5 minutes,
mais bon, si ça peut permettre à certains de prendre conscience
que l'on va droit dans le mur. Alors peut-être que ce sera utile...
 
WRInaute discret
Je ne pense pas mais alors pas du tout comme vous.
Dans le mur on ira droit dedans, demain ou dans 100ans.
Personnellement moi je m'en fou comme de ma première chemise.
J'ai un 4X4, j'ai des machines qui tourne 24/24h, le co-voiturage très peu pour moi, pour aller a la boulangerie d'en bas je prend la voiture. Bref l'écologie je trouve que des gens y pense c'est bien mais si c'est au dépend d'un confort que nous avons acquis alors la je dit M*rd*.

Vivons tant que nous le pouvons le reste attendra.
Fumer (pas devant ceux que cela gêne), boire, rouler vite, cela ne donne t'il pas vraiment un sens à la vie ?
 
WRInaute passionné
Chacun donne le sens qu'il veut à sa vie.

Moi j'aime bien sortir le soir au calme, loin des voitures et des lumières, une bonne doudoune sur les épaules et aller regader par exemple cette aurore boréale.
 
WRInaute accro
Neo62540 a dit:
Je pense pas mais alors pas du tout comme vous.
Dans le mur on ira droit dedans, demain ou dans 100ans.
Personnellement moi je m'en fou comme de ma première chemise.
J'ai un 4X4, j'ai des machines qui tourne 24/24h, le co-voiturage très peu pour moi, pour aller a la boulangerie d'en bas je prend la voiture. Bref l'écologie je trouve que des gens y pense c'est bien mais si c'est au dépend d'un confort que nous avons acquis alors la je dit M*rd*.

Vivons tant que nous le pouvons le reste attendra.
Fumer (pas devant ceux que cela gêne), boire, rouler vite, cela ne donne t'il pas vraiment un sens à la vie ?

Tout le monde n'a pas le courage d'afficher son égoïsme. Tu as au moins cette qualité.
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Neo62540 a dit:
Je pense pas mais alors pas du tout comme vous.
Dans le mur on ira droit dedans, demain ou dans 100ans.
Personnellement moi je m'en fou comme de ma première chemise.
J'ai un 4X4, j'ai des machines qui tourne 24/24h, le co-voiturage très peu pour moi, pour aller a la boulangerie d'en bas je prend la voiture. Bref l'écologie je trouve que des gens y pense c'est bien mais si c'est au dépend d'un confort que nous avons acquis alors la je dit M*rd*.

Vivons tant que nous le pouvons le reste attendra.
Fumer (pas devant ceux que cela gêne), boire, rouler vite, cela ne donne t'il pas vraiment un sens à la vie ?

Tout le monde n'a pas le courage d'afficher son égoïsme. Tu as au moins cette qualité.
Plus celle de bien raconter au second degré, tu ne crois pas ?
 
Discussions similaires
Haut