Améliorer un site d'écologie

WRInaute passionné
Bonjour

Si vous etes sensibilise a l'écologie, quels points faibles trouvez vous a eco-malin.com? Quels articles souhaiteriez vous voir complétés, modifiés, ajoutés? En gros qu'améliorer sur le site?

Cordialement
 
WRInaute accro
snooper a dit:
Bonjour

Si vous etes sensibilise a l'écologie, quels points faibles trouvez vous a eco-malin.com? Quels articles souhaiteriez vous voir complétés, modifiés, ajoutés? En gros qu'améliorer sur le site?

Cordialement
j'ai de très forts doutes sur la climatisation des voitures. Je n'ai jamais trouvé cette différence, que ce soit en ville ou hors agglomération. Ces chiffres doivent dater du début de la climatisation, sur de petites voitures, pour qui la puissance consommée par la clim était important par rapport à celle délivrée par le moteur
 
WRInaute occasionnel
Ben, le site est bien fait... un peu trop '2.0' like, mais c'est clair.
Maintenant, perso je ne supporte pas ce sujet... parce que les vachers à lait c'est nous, et les industriels n'en n'ont rien à faire...
Alors, gagné 2% sur ma facture d'électricité avec des ampoules basses consos qui sont ultra poluantes... ça m'ennuie !
(aucun lien, mais c'était mon coup de gueule ;) )
 
WRInaute discret
'llo

ha ! l'écologie !!! Ou comment affirmer et re-affirmer des idées reçues fausses et archi fausses.

- ex ouvrir les fenêtres pour ventiler sa voiture avant d'allumer la clim (trés peu d'intérêt si ce n'est que pour 2/3 min)
- ex isoler les murs de sa maison avec 30cm d'isolant - quid de l'énergie à fournie pour frabiquer cette isolant. Le bilan energétique est nul voir à l'inverse de celui souhaiter
etc ...

Oui certains gestes simples permettent d'économiser du CO2 (et acessoirement de l'argent) mais encore ne faut-il pas véhiculer des idées fausses. Je ne suis pas contre les sites écolo loin s'en faut mais il faut y mettre aussi le pour du contre et rien de tel que le WEB 2.0 pour y parvenir. De plus pour moi seul le dialogue pourra réellement faire changer les habitudes (--> Forum)

...
 
WRInaute passionné
Leonick

OK je devrais peut etre revoir sur la clim. le probleme est que si certains trucs peuvent etre "perso" d'autres chiffres "clim..." ne relevent que d'études. je ne peux tester car il faudrait pour cela faire un même trajet exactement dans les memes conditions (vent, chaleur, poids de la voiture, ...) une fois avec la clim une fois sans. Je devrais peutn etre dire que les chiffres sont plus indicatifs qu'autre chose: il parait que ouvrir la fenetre peut faire surconsommer plus qu'une clim.

zepatente
Pour moi ce qui manque dans tous les sites d'écologie , c'est le pourquoi et surtout la remise en question .

Tu veux dire remettre en question notre mode de vie plutot que de se dire comment continuer a faire pareil en polluant un peu moins? Je pourrais faire un article, même si l'optique du site est "comment se faire du fric (economie d'argent) en polluant moins" pour sensibiliser un maximum de gens et pas seulement des écolos purs et durs. Ou le mieux est de revoir l'orientation du site???

psykoko

Maintenant, perso je ne supporte pas ce sujet... parce que les vachers à lait c'est nous, et les industriels n'en n'ont rien à faire...

Tu bosse dans quoi? Mais justement les industriels pourquoi ils s'en fichent? Aucune éthique? Concurrence tellement acharnée qu'ils n'ont pas les moyens de changer? Et par vache à lait tu veux dire que les industrie ssont la vache à lait de tout le reste (tertiaire, etat, finances, ...)?


Alors, gagné 2% sur ma facture d'électricité avec des ampoules basses consos qui sont ultra poluantes... ça m'ennuie !

Elles sont polluantes sauf si elles sont recyclees ce qui n'est pas souvent le cas. Mais je le précise (NB2 : Une fois l’ampoule basse consommation hors d’état, ne la jetez SURTOUT PAS à la poubelle, et remmenez la dans un magasin vendant des ampoules qui devront vous la reprendre lors d’un prochain achat, afin qu’elle soit recyclée. En effet, certaines substances contenues à l’intérieur de l’ampoule sont hautement toxiques pour l’environnement. )


ArcsaM
C'est clair. Et apres tout depend du pays. Aux Etats Unis, peut etre qu'il vaut mieux imprimer une recette de cuisine que laisser la recette sur son ordi portable qu'on laisse allumé le temps de cuisiner vu que la bas un kwh = 500 g de co2. En France peut etre est-ce l'inverse vu que grace au nucleaire 1 kwh = 50 g de co2. Comment vois tu l'ouverture des sujets aux particuliers sans que cela fasse trop fourre tout? Wiki? Forum???

Tu promeut l'ouverture d'un forum dynamique ou un site type wiki collaboratif?


Bonne soirée à toutes et à tous
 
WRInaute discret
Ce que je voulais dire c'est que nous devons changer notre mode de vie mais moi si je suis convaincu depuis près de 17 ans , comment se fait il que personne dans la société comprend. c'est que le message ne passe pas . et pourquoi car les gens ne savent pas qu'ils représentent 50 % des poluants, et que la pollution est local et que le chinois ne polluera pas sa jardin en rejetant ses déchets . que s'il n y a plus de pétrole il n y aura plus de voitures , plus de route non plus et qu'il y a un change que le cheval soit peut peut être une solution. Bref être écolo c'est peut être se désintoxiqué d'un monde de conso ... dont qui veut ... :D
 
WRInaute passionné
zepatente

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "les gens sont 50% des poluans" sinon tu as raison. mais peut etre suije idealiste mais si je trouve cela inutile de consommer pour consomme rje pense q'on peut conserver certains trucs sans polluer, vu que l'énergie solaire = 30 000 fois les besoins énergétique de l'humanité, non?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Ce que j'entendais surtout par remise en question c'est par exemple :

Pour moi l'énergie solaire active c'est à dire photovoltaïque , celà peut être considéré comme polluer . En effet tu prends des matériaux que tu creuses dans ta terre , que tu fixes sur du plastique , issu du pétrole . sans parler du recyclage. alors que l'énergie solaire passive aurait plus d'utilité.

Mais j'aime ton initiative quand même . plus on en parlera , plus çà rentrera dans la tête dans gens

@+
 
WRInaute passionné
zepatente

Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que les seules solutions possible pour etre totalement écolo est:

-Faire comme tu dis. Techniquement faisable mais moralement difficilement acceptable par la majorité

-Faire un systeme efficicent: recyclage a 100%, énergies propres à 100%, revalorisation des déchats à 100% (j'ai bien dit 100% pas 99,9%). En théorie possible, mais très cher et difficilement acceptable par la majorité aussi


Sinon merci pour ton soutien. Si tu veux écrire un article avec ton point de vue il n'y a aucun soucis

a+
 
WRInaute discret
Bonjour,

A l'occasion cela m'intéresserait en effet mais dans les semaines qui viennent je suis très occupé. Mais mon caractère " rouge car vous pensez noir" peut être dérangeant quand même 8O :D

@+
 
WRInaute passionné
Penser noir? je ne suis pas anarchiste tout de meme. Sinon rigolo comme pseudo, zepatente, the patent signifiant "le brevet" de la part d'un rouge. hasard ou second degré?

bonne soirée
 
WRInaute discret
par noir j'entendais juste la couleur , rien de plus c'était plus pour dire que j'aime toujours soulever les oppositions :oops: , et pour zepatente , c'est la patente , un bidule, une chose , un machin en québécois :D
 
WRInaute passionné
par noir j'entendais juste la couleur , rien de plus c'était plus pour dire que j'aime toujours soulever les oppositions

OK ok. En France l'expression est finalement assez proche "si on te dit noir tu reponds blanc, si on te dis blanc tu reponds noir".

et pour zepatente , c'est la patente , un bidule, une chose , un machin en québécois

Ok okmalentendu de ma part
 
Discussions similaires
Haut