-50%...après très forte hausse ponctuelle ...

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j ai un site qui avait un trafic stable depuis 18 mois. Mi mars, un évènement d'actualité provoque une tres forte hausse (trafic x par 4 !) sur 1 journée. Cette hausse est ponctuelle, et a priori logique...mais dès le lendemain le trafic redescend a -50% en dessous de la moyenne que j avais avant; et depuis le nombre de visiteurs est redevenu stable ..mais toujours a -50% en volume alors que visiblement j ai conservé exactement le meme positionnement sur GG. Je precise aussi que je n ai fait aucune modif sur le site; j' ai etudié GWT & analytics dans tous les sens et ne trouve aucune explication ....alors comme evoqué sur certains posts, est ce imaginable que GG bloque "volontairement" le trafic ? est ce qu une hausse brutale de 400% pourrait etre considérée comme suspecte ..avec des "penalités" en consequence ? auriez vous un conseil, que faire dans un tel cas ? merci
 
WRInaute passionné
Ce serait surprenant comme raisonnement de la part de Google. D'autre part, c'est vrai que çà fait une coïncidence bizarre, mais çà arrive.
J'ai eu deux fois un cas similaire sur deux sites distincts. Une première fois, un terme pas très utilisé par les internautes et pour lequel j'étais en première position a été utilisé au journal de 20 heures à plusieurs reprises avec reportage, invité... Résultat : dans l'heure, mon trafic sur la page en question explosait (X 4 ou 5 de mémoire). çà a duré quelques jours et la baisse a été dégressive.
La seconde fois, un lien naturel d'un journal très connu a également fait grimper le trafic de la page qui a bénéficié du lien (X 10). Là idem, l'article d'où était issu le lien étant chaque jour moins lu, le trafic est revenu progressivement à la normale.
 
Nouveau WRInaute
oui, l'explosion de trafic momentané peut s expliquer...ce que je ne comprends pas; c est qu avec un positionnement GG inchangé sur mots clés principaux, le trafic redevient bien stable..mais avec 2 x moins de volume après cet évènement ...
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord mais cela ne garantit pas que les deux évènements soient liés même si la coïncidence semble penser le contraire. Si tes positions ont été conservées, c'est peut-être du côté de la longue traine que ce situe le mal. Tu as des moyens de voir je pense.
 
Nouveau WRInaute
merci de tes retours lecouti. J ai expliqué ce cas au cas ou d'autres constateraient le meme soucis... Si je suis le seul, je dirai "pure coincidence" ... :roll: ...
 
WRInaute accro
ton site était initialement bien placé sur un évènement qui est arrivé d'actualité, donc un afflux d'internautes, jusqu'à ce que d'autres sites, sentant le filon s'engouffrent dans la brèche et te "volent" tes internautes, du fait du plus apporté par gg actualité. Ca parait plausible ?
 
Nouveau WRInaute
non, pas bien plausible je pense, car tout est allé tres vite: 1 jour d'explosion de trafic et des le lendemain (et depuis), moins 50% ... En comparant "avant", "après", tous les indicateurs analytics sont quasi identiques en %, répartitions, pages lues, mots clés..meme dans les repartitions de visites/h c'est tres similaire..seul le nbre de visiteurs affiché -50% ... incomprehensible pour moi d'autant qu il s agit à 90% de nouveaux visiteurs a chaque fois.
 
WRInaute accro
Il y a aussi que les déclassements sont souvent précédés de grosses pics de trafic le temps que les SERP se stabilisent a tes nouvelles positions.
Dans ton cas je ne pense pas que les requêtes travaillées soit celle qui ai le plus pris du plomb dans l'aile, il faudrait donc chercher du côté de la longue traine pour savoir si c'est pas là que tu t'est fait plomber. Note bien que 50% de perte de trafic colle assez avec cette hypothèse.
L'évènement d’actualité peut n'être qu'une conséquence d'un repositionnement des SERP qui aurait pendant 24H précédé ton déclassement et du coup, provoqué une hausse de trafic.
 
Discussions similaires
Haut