Absence de CSS dans le cache Google -> problème ?

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis que j'ai activé la compression des feuilles CSS sur mon site, de nombreuses ne s'affichent plus correctement dans le cache Google. Google essaye toujours de charger la feuille qu'il a vue lors de son dernier passage et comme son nom est dynamique, il ne la trouve plus.

Je me demandais si cela risque d'avoir un impact négatif sur mon référencement et si je pouvais éventuellement y faire quelque chose ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Tu es sur Prestashop ?

J'ai le même problème.

J'ai désactivé CCC justement en me disant que cela pouvait poser un problème de référencement. Le site apparait en cache sans css. Et donc je me demande si Google arrive bien à indexer le site.

J'ai demandé sur le forum prestashop mais c'est le désert la bas...
 
WRInaute discret
Il s'agit bien d'un Prestashop, mais le problème pourrait survenir même sans CMS, les systèmes de compression + cache CSS et Javascript sont une pratique courante.
 
WRInaute accro
Sodium a dit:
les systèmes de compression + cache CSS et Javascript sont une pratique courante.
Mais n'implique pas de changer le nom du fichier donc l'url de la ressource...
 
WRInaute discret
Le nom de la ressource est changé afin de forcer le rechargement du fichier en cas de changement. Après, moi j'aurais plutôt ajouté une variable GET à la fin fichier pour que ça n'aboutisse pas à une 404 mais bon, on n'est pas à une mauvaise pratique près sur Prestashop. D'un autre côté, ça n'est pas très cohérent non plus de la part de Google de sauvegarder le HTML mais pas les feuilles de style et fichier CSS.

Bref, j'ai désactivé la compression en attendant de trouver une meilleure solution.
 
WRInaute discret
C’est pour ça que j’ai parlé spécifiquement de Prestashop. Sur des sites joomla, j’utilise une extension pour compresser et je n’ai pas ce problème de cache. Il faudrait voir en détail si c’est comparable (même techno). Mais c’est à à mon avis à ajouter à la longue liste de bug Presta.
 
WRInaute accro
Sodium a dit:
Le nom de la ressource est changé afin de forcer le rechargement du fichier en cas de changement.
Oui c'est pratique dans ce cas (changement), mais (sauf si j'ai mal compris), minifier le CSS n'implique par forcement de changer les noms de classes (et id ...) et la compression de sortie (gzip) non plu.

Sodium a dit:
sauvegarder le HTML mais pas les feuilles de style et fichier CSS...
ça fait beaucoup de data au final quand tu vois que la plupart des webmaster du dimanche utilisent 12 feuilles de style pour une page, et je ne parle même pas du JS car là c'est l'explose intégrale.
 
WRInaute discret
Hello,

Est ce qu’on a la réponse ? C’est un problème ou pas ?

Car j’ai désactivé CCC ce qui a réglé le problème du cache Google mais réduit les performances de mon site.

Donc, je ne sais pas si je peux réactiver CCC et ne pas me soucier de ce problème.

Vous en pensez quoi ?
 
Nouveau WRInaute
Salut

J'ai déjà eu ce souci sur un site perso (ce n'était pas du CMS) mais peut-être cela pourra vous aider ou aider quelqu'un à l'avenir.

Dans mon cas, c’était à cause de l'utilisation de la balise <base>
Voici le code que j'ai du rajouter afin de ne plus avoir ce problème :
Code:
<base href="http://www.monsite.com/" />
		<script type="text/javascript">
			var _b = document.getElementsByTagName('base')[0], _bH = "http://www.monsite.com/";
			if (_b && _b.href != _bH) _b.href = _bH;
		</script>
 
Discussions similaires
Haut