AdWords : Budget idéal ?

WRInaute discret
Bonjour,

Pour vous, quel budget et le plus efficace dans une campagne Google adsense (Mensuel). Je connais encore très peu ce système mais envisage fortement d'y adhérer.

Merci
 
WRInaute occasionnel
il n'y a pas de budget idéal..

tout dépend des prix des mots dans ton secteur, du nombre de visiteurs que tu souhaites faire venir sur ton site, de ton retour sur investissement..
 
WRInaute occasionnel
je ne comprends pas bien ta question...

globalement el budget d'une campagne (adwords ou autre) depend de:
- nombre de mot clef ou expression sur lesquels tu souhaite apparaitre
- de la couverture geographique de cette campagne
- de la concurence (systeme d'enchere, certains mots "coutent" tres chers)
- du positionnement souhaité (vouloir etre premier coutera plus cher que dans les 10 premier (tjrs systeme enchere)
- de la pertinence du ciblage (bien cible peu couter moins cher que mal car on paye au clic)
- de la pertinence du message (bien cible peu couter moins cher qu'un mauvais message qui genera des clics pas interressant et donc on payera plus....)
- etc

precise ta question et t'auras de meilleurs reponses
bonne journee
-
 
WRInaute discret
bon alors a l'heure actuelle je veux tester adwords sur deux mots clés. qui retourne respectivement 799 000 résultats (et 3 pages de liens commerciaux) avec un CPC max de 0.28 et 4 700 000 (3 pages de liens commerciaux) avec un CPC max de 0.35

J'ai défini un budget de 3.33€/jour.

Je souhaite être au moins dans les 3 premiers liens commerciaux.

J'avais pensé a 100€ par mois.

Qu'en pensez vous ?

Edit : Quelle sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?
 
WRInaute occasionnel
Avec un coût tournant autour des 30 centimes par clic, et avec un budget quotidien de 3€ , tu pourras atteindre une dizaine de clics, c'est aussi simple que ca.
 
WRInaute discret
j'ai mis 0.30 par clic parce que c'était le cpc max qui mini qui me permetté d'etre placé entre la 1er et 3eme position... avec ces mots clés précis du moins.
 
WRInaute occasionnel
Je comprends bien. Maintenant, tu demandais un avis sur ton budget pub, ne sachant pas quels sont tes objectifs, je voulais juste attirer ton attention sur ce point.

Si tu veux plus de visiteurs, il y a deux solutions, engager un plus gros budget, ou payer moins cher ;-) (choisir d'autres mots clefs)
 
WRInaute discret
Mais si j'paye moins cher j'me retrouve en page 75 :))) donc j'vois pas comment on peut avoir des visites comme ça ;) Bon c'est vrai que le budget va vite s'épuiser mais pour le moment il aura une valeur de test. Et dans mon domaine choisir d'autre mots clés c'est assez difficile... mon domaine est assez spécifique.
 
WRInaute occasionnel
A toi de voir si tu veux utiliser ton budget journalier en 10 minutes, pour un cout de 30 centimes/clic, ou si tu préfères qu'il dure la journée à 0,10 centimes/clic sur des mots moins utilisés, ou les mots ciblés mal ortographiés.

Tu voulais notre avis, t'as le mien en tout cas ;-)
 
WRInaute impliqué
Je crois le pb est à l'envers :

Les CPC génèrent un traffic sur ton site
Ce traffic va générer un chiffre d'affaire, ou un bénéfice autre (dépend de ton activité) selon un certain ratio qui est présumé constant.

Par exemple, 0.5 % des arrivants via CPC générent x€ de chiffre d'affaire.

Il faut alors comparer le bénéfice généré par ce chiffre d'affaire au coût global de la campagne.

Coût de la campagne =
CPC
+temps mis à la mettre en place
+temps passé à la gérer

La question n'est donc pas de savoir si 100 € c suffisant ou pas en valeur, mais de savoir si 100 € c suffisant pour avoir des données exploitables.

Et pour cela il faut savoir quel est ton activité et quels sont tes objectifs, car un bénéfice n'est pas forcement financier en premier lieu.

Un exemple concret : j'ai fais une campagne CPC pour du co*ach*ing t*e*l*e*p*h*o*n*i*q*u*e ou l'entreprise proposait une première séance gratuite.

Le coût était :

coût campagne CPC
+ temps passé à mettre en place (choix mots, clés, prévisions ect) 8 heures
+ temps passé à gérer (15 minutes par jour pendant un mois)
+ coût des séance gratuites pour l'entreprise : 15€ par séance

Bénéfice financier : marge dégagée par les personnes ayant eu une séance gratuite et qui ont commandé des packs payants suite à la séance gratuite

Bénéfice non financier :
augmentation de la notoriété de l'entreprise

La clé est donc
-de bien quantifier ses résultats
-d'identifier les éléments succeptibles d'améliorer le bénéfice dégagé : annonce plus ciblé (ex: achat de maison // achat de maison Paris), offre commerciale (achat de maison // achat de maison - frais de notaire offerts), augmentation du taux de transformation de ton site (design, navigabilité) ect ect

Pour tout je te conseille fortement l'utilisation de gogle analytics qui est surpuissant pour gérer ses campagnes et analyser le traffic sur son site (navigation par objectifs, cheminement des internautes ....)

J'espère avoir répondu à ta question
 
WRInaute accro
Topic recommandé.
J'aime bien tes avis circonstanciés, Sumatrapointfr, ils ont une forte teneur en info pratique.
 
WRInaute occasionnel
Il semble quand même que prévoir un budget de moins de 50 euros par jour n'abouti pas à grand chose à moins d'être seul sur le marché.
Dès que l'on se retrouve à une dizaine à faire des adwords, les budgets (et les enchères) grimpent à une vitesse folle
J'en vois qui sont continuellement sur GGadwords, je ne sais pas comment il font pour se payer autant de pub :
soit ça leur rapporte vraiment (ils achètent leurs clients) soit ils sont à l'agonie et on ne les verra plus dans qqs mois.
 
WRInaute accro
C'est subtil, les enchères ...
Et parfois, le principal intérêt n'est pas du tout de les emporter, mais d'y participer :)
 
WRInaute occasionnel
la premiere chose que j'ai fait lorsque jai commence des campagnes adwords (et autres d'ailleur) a ete de limiter mes apparutions aux resultats de recherches.
Apparaitre sur les pages qui traitent du theme ne m'interresse ABSOLUMENT PAS et ca coute tres cher.
Pourquoi alors que les resultats de recherche... justement parceque l'internaute cherche quelque chose... ca m'interresse pas de generer des affichages et eventuelement des clics car le gars visite un site qui parle de pres ou de loin de la ville d'amboi$e, de son chato ou de la ligné des rois qui y ont sejourné... moi ce qui m'interresse c'est de toucher des gens qui cherche un h0tel dans cette ville... alors je me limite aux resultats de recherche... j'y gagne enormement en clics qualifies et en budget... et j'ai un bon CTR sur mes requetes importantes (+2% sur milliers affichages avec un budget ridicule qui ferait pleurer des milliers de webpromotionalactor)
 
WRInaute occasionnel
blason comment fais tu pour limiter les apparutions aux resultats de recherches car c'est vrai que c'est pertinent comme info !
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, nouveau avec adwords, j'ai lu avec attention ce sujet, et je souhaite faire quelques commentaires, et poser quelques questions.

Mes commentaires pour répondre "quel est le budget idéal ?"

Je ne peux raisonner que pour un site de e-commerce, dans ma réponse.
1- Il faut se fixer un objectif. Par exemple : amortir la campagne sans gagner ni perdre, ou bien : gagner de l'argent, ou encore : acheter des visiteurs nouveaux.

2- pour gagner de l'argent par exemple, il faut considérer ces facteurs ci :
-le nombre de personnes qui achètent par nombre de personnes qui cliquent (si une personne achète tous les 1000 clics, par exemple, et bien la vente réalisée aura coûté 1000 x 0.20c - si c'est une campagne à 0.20c- donc 200€.
- le panier moyen : combien les clients dépensent en moyenne sur votre site. Si c'est 200€, et bien une vente à 200€ vous aurai coûté ... 200€.
- la marge. Si vous avez une marge de 50% (je laisse de coté la TVA pour cette démo), et bien votre vente à 200€ vous a rapporté 100€.
Donc votre vente à 200€ vous a rapporté 100€ et vous en a coûté 200€.
Pour gagner de l'argent, il faut que vous trouviez le moyen d'augmenter le ratio achat/ nombre de clics, ou augmenter le panier moyen (pas facile puisque votre site vend ce qu'il vend), ou la marge (encore moins facile !).

Reste donc le ratio clics/ventes.

Et là j'arrive à ma question... !

Quel est votre ratio ? Pour chaque vente réalisée grâce à adwords, combien de clics avez vous eu ?
Dans mon cas, pour l'instant, j'ai fait 1 vente après 1017 clics, et le mot après a tout son sens : les 1016 premiers clics ne m'ont rien apporté du tout !
Vu le prix moyen des enchères que j'ai faites, ça m'a coûté 285€ pour avoir une vente... !
Et comme je ne sais pas encore quelle vente c'était (car je n'ai pas encore mis le bon morceau de code au bout), pour l'instant je suis dans le brouillard !
Merci de m'avoir lu jusque là.
 
Nouveau WRInaute
Bellouga28 a dit:
Bonjour,

Pour vous, quel budget et le plus efficace dans une campagne Google adsense (Mensuel). Je connais encore très peu ce système mais envisage fortement d'y adhérer.

Merci

A mon avis on peut adopter 2 politiques très différentes :

- investir un budget important (faut avoir les moyens) pour un retour sur investissement efficaces en termes de clics. Mais ça ne signifie pas que clic = vente, loin de la.

- investir un petit budget pour se faire connaitre sans rechercher le meilleur rendement en termes de clics. J'explique : choisir une annonce simple mais facile à mémoriser par le visiteur et la placer sur des thèmes voisins à ton activité. Ex : je loue des chambres d'hotel dans une région (admetons une ile) et je choisis des clics en rapport avec les compagnies de transports, le temps, la géographie, les activités, etc, de cette ile.

C'est le meme principe que les campagnes de pub des opérateurs téléphoniques qui remplacent le 12. Se faire connaitre en apparaissant le plus souvent possible. A la sortie, si tu portes un nom original, tu seras connu et on te trouveras.

A tester en tout cas.
 
Nouveau WRInaute
merci de l'avis mais je pense qu'il faudrait le développer, l'affiner, le tester et en parler. Car Google et les autres vivent très grassement sur notre dos avec ce procédé.
 
Discussions similaires
Haut