budget adwords en fonction du chiffre d'affaire

WRInaute discret
bonjour,

je cherchais une réponse à une question simple, mais après avoir chercher des heures sur internet je n'ai pas trouvé.

en fait ma question est vraiment simple : c'est quel doit être a peut prêt la part de Adwords en % du chiffre d'affaire d'un site

je cherche a savoir, en gros, combien investissent les autres sites dans adwords mensuellement.

mon site fait a peu pres 20 000 euros tous les mois en CA pour 2000 ds adwords, c'est à dire 10% dans adwords

est ce que vous trouvez ce montant trop faible ?

jai trouvé des sujets du genre "combien investissez vous dans adwords" certain disent 500, d'autres 50 000 mais ça n'a pas de sens, il faut penser en fonction du CA du site ...

donc je suis à 10% moi

vous pensez que les autres sites font combien ?

merci
 
WRInaute accro
Ca peut varier énormément d'un site à l'autre, surtout en fonction de la marge que tu fais, du fait que c'est du ponctuel ou que les clients deviennent réguliers, que tu sois en régime de croisière ou en croissance agressive... Certains dépensent 50% de leur CA en pub, d'autres quelques % seulement.

Le budget idéal c'est celui qui maximise (en absolu, pas en relatif) tes bénéfices, et que tu peux te permettre (en termes de trésorerie).

Jacques.
 
WRInaute discret
merci piur ta réponse Jacques.

oui je vois c'est clair que ça dépend la politique du site

on est pas au rythme de croisière on devrais faire une croissance agressive

enfin je pense qu'on devrait augmenter adwords (je suis pas seul a gérer ce site)

apparemment 1000 euros investit ds adwords correspondrait à une augmentation de 7000 du CA

des fois on fais des pub ds des magazines, ou pub papier par voie postale mais en fait adwords rapporterait plus je pense

finalement pour faire connaitre un site y'a pas 36 000 solutions faut payer google quoi ....
 
WRInaute passionné
rudddy a dit:
nicogroup a dit:
apparemment 1000 euros investit ds adwords correspondrait à une augmentation de 7000 du CA

dans ce cas là, mets 100.000€ / mois pas 1000 !
C'est ce que je me dis aussi, si pour chaque euro investi, tu gagnes du fric, pq ne pas augmenter en multipliant l'investissement ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
jcaron a dit:
Le budget idéal c'est celui qui maximise (en absolu, pas en relatif) tes bénéfices, et que tu peux te permettre (en termes de trésorerie).

+1

Première chose : s'assurer d'être rentable, c'est à dire est-ce que la part de l'investissement pub est inférieure au pourcentage de marge ?
Ensuite, je dirai qu'il faut tester "empiriquement" combien de marge en valeur absolu tu dégages en fonction de ton niveau d'investissement. Et attention, ce n'est pas du tout linéaire. Si un euro dépensé génère 10€ de CA, rien ne dit qu'un investissement de 2€ génèrera 20€ de CA. Et ce, pour plusieurs raisons :

- SI tu augmentes l'investissement en augmentant tes enchères : tu feras plus de clics, mais le CPC moyen augmentera... ce qui dégradera ta rentabilité si ton taux de conversion et ton panier moyen reste le même
- Si tu augmentes l'investissement en achetant d'autres mots clés, est-ce que ces nouveaux mots seront aussi performants ?
...
 
WRInaute accro
Ou pour le dire autrement, "plus tu dépenses, moins tu gagnes plus" :)

En gros, pour dépenser plus sur Adwords, il y a plusieurs solutions:
- tu augmentes ton CPC max
- tu ajoutes des mots-clefs
- tu optimises tes annonces pour augmenter ton CTR pour tes mots-clefs

La première fait que tu vas avoir plus de clics, mais tu vas dépenser plus par clic, donc ta rentabilité baisse.
Le deuxième fait que tu vas (en général) vers des mots-clefs moins spécifiques, qui transforme moins donc ta rentabilité baisse.
Le troisième est normalement tout bénef, à condition que ton taux de conversion de maintienne.

Si ta rentabilité baisse, ce n'est pas parce que 1000 euros d'Adwords aujourd'hui = 10K de CA que 10K d'Adwords demain = 100K de CA (ce serait tellement beau). Si tu passes de 10 centimes de CPC à 20 centimes et de 1000 euros d'Adwords à 3000 euros d'Adwords, ça veut dire que tu as 50% de clics en plus (alors que tu as doublé ton coût Adwords). Suivant ta marge, ça peut vouloir dire que tu gagnes plus, ou que tu perds de l'argent.

Le problème étant évidemment que tu le système d'enchères, il est impossible de prévoir à l'avance (sauf à croire les prévisions d'Adwords, ha ha ha) le lien entre le CPC et le nombre de clics.

Bref, il ne te reste plus qu'à essayer, tout en essayant d'optimiser ton CTR, ton taux de conversion, et ton panier moyen (ou ton revenu total par utilisateur sur la durée), et en gardant un oeil sur ta marge.

Ca revient à la question existentielle: vaut-il mieux vendre 1000 trucs à 10 euros de marge ou 10 000 à 1 euro de marge?

Jacques.
 
WRInaute discret
merci pour vos réponses claires et structurées

ouais je me disais que c'est pas si simple "en gros plus on depense plus moins on gagne plus" ouais ça résume bien

heureusement notre marge est très bien : autour de 70% (oui je sais c'est énorme)

7000*0,70 = 4900 donc 1000euros dans adwords rapporterait 4900 euros cash

hum .. je vois les $$$$$ qui défilent dans mes yeux

pour résumer je dirais qu'il faut y aller petit à petit et pas tripler le budget adwords d'un coup donc

après c'est clair que je me méfie des prévisions adwords, 1000 rapporte 7000 actuellement mais je comprend bien que 2000 ne rapportera pas forcement 14 000

je pense aussi il faut que je baisse les prix car on a bcp de marge mais nos produits sont plus cher sur notre site par rapport aux concurrents et donc les gens achètent chez les autres et on perd des clients, je pense que c'est pour ça que ce site est bloqué a 20 000 depuis 2 ans, je pense à ça aussi, c'est pas juste un problème de pub je pense

enfin bref merci pour vos réponses

PS : j'avais vu un article sur internet : "la redoute dépenserait 2 millions ds adwords tous les mois" c'est vraiment un chiffre plausible ou complètement extravagant ?

merci
 
WRInaute discret
Regarde du coté des modèles d'optimisation (recherche opérationnelle... (cost volume profit))
 
Nouveau WRInaute
nicogroup a dit:
PS : j'avais vu un article sur internet : "la redoute dépenserait 2 millions ds adwords tous les mois" c'est vraiment un chiffre plausible ou complètement extravagant ?

ça fait un très gros budget mais dans la mesure où ils ont même "la redoute" en expression sur les liens sponsorisés ça reste plausible.
La seule limite que je vois dans les budgets AdWords comme d'autres l'ont déjà dit c'est ce que tu es prêt à mettre. Chaque situation est particulière, la preuve tu raisonnes en % du CA généré par ton site via les AdWords alors que certains en font sans vendre directement sur leur site.
 
WRInaute impliqué
Votre question est très générale, c'est quel % de pub/CA je dois dépenser.

L'avantage d'augmenter très largement son budget pub, même si le ratio marge sur CA/pub baisse de 7 à 2 ( par exemple) , c'est de mettre la barre très haute pour la concurrence et de la dégouter .
Car pour eux, grâce au surinvestissement pub que vous leur infligeriez, leur ratio sera le ratio marginal, c'est à dire 2.

Et puis tout dépend du secteur. Pour des produits de luxe, le ratio pub/CA serai plutôt du 50%.
En grande distri, c'est du 5-10%.
Puis tout dépend si vous voulez acheter juste du bénéfice ou des parts de marché d'abord .

Donc 10% c'est très moyen comme budget.
 
Discussions similaires
Haut