Adwords et cout d'acquisition client

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je suis en train de faire des recherches pour étudier la possibilité d'ouvrir une boutique en ligne.

J'ai réussi à trouver pas mal d'infos pour mon business plan, notamment sur cet excellent forum, mais il y a une question qui reste assez mystérieuse pour moi : celle des dépenses en communication pour trouver du trafic, et donc des clients !

Mon projet porte sur la vente de produits grand format personnalisés.

Si je me base sur les hypothèses suivantes (qui sont évidemment à prendre avec des pincettes, et semblent même plutôt optimistes) :
CPC Adwords de 0,5€
Taux de transformation de 2%
Panier moyen de 80€HT

Un petit calcul rapide nous donne un cout d'acquisition de client via Adwords de 25€, soit plus de 30% du panier moyen !
C'est évidemment intenable...
Et avec des hypothèses plus pessimistes, on se retrouve vite à 40, 50, 60%... 8O

Ai-je fait une erreur quelque part dans mes prévisions ? Que pensez-vous de ces chiffres ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer...
 
WRInaute impliqué
le calcul est juste.
le client qui a couté 25 euros, va-t-il repasser une commande après son 1er achat ?

certains sites ne peuvent pas avoir un taux de transformation suffisant pour que, de l'adwords, même bien moins cher, soit rentable; il faut donc bien penser aux autres canaux d'acquisition de trafic, et notamment, les résultats naturels, lors de la conception du site.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, mes hypothèses étant centrées sur la première année d'activité, certains éléments ne rentraient pas en compte ici :
- la trafic issus du référencement naturel (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas espérer de résultats significatifs avant un an)
- le taux (et le cout) de fidélité des clients.

D'ailleurs, avec vous des chiffres la dessus ? J'ai bien du mal à estimer, parmi mes nouveaux clients, le nombre d'entre eux que je peux espérer fidéliser, et le cout qui y est associé (j'imagine bien moins que celui de l'acquisition !)
 
WRInaute accro
Zygon a dit:
D'ailleurs, avec vous des chiffres la dessus ? J'ai bien du mal à estimer, parmi mes nouveaux clients, le nombre d'entre eux que je peux espérer fidéliser, et le cout qui y est associé (j'imagine bien moins que celui de l'acquisition !)

Impossible à dire dans l'absolu.... Le "coût" de fidélisation inclus généralement les réductions, les mailings, est-ce que tu sous traites, fait toi même
La fidélisation dépend aussi du type de produit vendu
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'en ciblant très précisemment les produits phares de votre catalogue et cherchant un petit volume très qualifié (même quand Google prévoit un trafic nul ou presque) on peut aller chercher des taux de conversion supérieurs à 7/8%. Au dernier SEO Camp on a eu l'occasion de voir des taux de conversion à deux chiffres sur des secteurs concurrentiels (après les agences montrent ce qu'elles veulent hein ; ) )

A 8% on a 6,25€ de frais GA, ça devient soutenable, surtout en prenant compte une partie fidélisation et viralité.
 
WRInaute discret
Il faut comparer aussi à la concurrence.
80 euro c'est un panier bas, si vous rester sur ce modèle, il faut beaucoup de récurrence pour amortir le coût d'acquisition du premier client.
25% au démarage avec GA c'est souvent le cas, mais de tout façon se sera difficile de descendre en dessous de 15%
15% c'est aussi les frais chez amazon pour comparer
Les comparateurs de prix sont moins chers aux clics.
Google adwords c'est aussi google shopping et le remarketing ;-)
 
Nouveau WRInaute
Il faut aussi aller voir du côté du display avec un bon ciblage on peut faire de beau résultats. Après c'est difficile de se faire une vraie idée sans savoir ce que vous vendez exactement.

Sinon 2% de conversion si vous avez une campagne ultra ciblée sur les mots clés et avec une bonne campagne de remarketing est trop faible.

Pour les estimations de couts attention à l'ad planner de google (tout comme les recommandations d'encheres google pour être en première position), c'est généralement faux.
 
WRInaute discret
si on peut trouver vos produits sur amazon et autres market places, il ne faut pas faire un site ecommerce, mais être sur ces market places

Et partir sur des outils de gestions de flux
 
WRInaute accro
Ton calcul ess peut etre juste mais ta question n'a aucun sens.. car il manque des elements.

Dans ton exemple ton panier moyen peut etre de 10 ou 1000 euros tu auras toujours un CAC de 25.

D'autant que :

1- ton site n'est pas en ligne
2 -on ne connait pas ta thematique (quels produits)
3 -quelle est ta marge brute sur le/les produits ? si tu as une marrge de 15% ou de 50% c'est pas la meme chose
4 -Est-ce un produit avec achat unique ou renouvelable ? une prestation de service ?
5- tu n'as jamais fait d'adwords pour le moment

Donc avec une question aussi vague, tu ne risques pas d'avoir une reponse qui puisse etre satisfaisante. Tu parles d'un taux de transfo de 2% ... tu le sorts d'où ? de ton chapeau ? tant que tu n'as pas fait d'adwords tu ne peux pas le savoir.

Le cout du mot clé ... tu le sort aussi de ton chapeau ? et ce cout ne peut etre qu'une moyenne, car dans le cas d'une campagne tu vas pas te contenter d'un seul mot et ils n'auront pas tous le meme prix...

Tu disposes de quel budget mensuel pour l'adwords ? 50 €, 200 € , 1000 €, 5000 € ???

Ensuite Adwords n'est que le debut, en fonction de tes produits tu as le travail sur tes clients acquis (mailing, promos, etc..)

Et au bout d'un certains temps ta campagne va te permettre aussi le re-targeting ou reciblage, a ne pas confondre comme c'est souvent le cas avec le remarketing.

:mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir un coût d'acquisition raisonnable qui te permettra de faire des profits, l'important c'est que:

- Ton mot-clé soit très ciblé, c'est-à-dire qu'il doit refléter exactement ton produit.
- Ton annonces doit être percutante et parler exactement du produit pour lequel l'internaute cherche
- Ta page web ou ta page de capture doit présenter exactement le produit dont il cherchait
- Ton indice de qualité Adwords doit être élevée
- Ton offre doit être concurrentielle par rapport aux autres offres sur la 1ère page Google

Si tous ces critères sont respecter, tu obtiendra un ROI positif, sinon c'est la perte assuré.

En 2015, le coût du clic fait en sorte que l'on doit presque tout mettre le profit de la 1ère vente sur la table et compter sur le fidélisation du client à moyen et long terme pour espérer faire des profits.

L'idéal serait de faire affaire avec un spécialiste adwords
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La plupart des réponses apportées ici sont très pertinentes.
Le cpc moyen en e-commerce est plutôt compris entre 1 et 2 euros et dépasse les 5 euros si le secteur est très concurrentiel. Il varie en fonction du taux de clic de la campagne. Plus le tdc sera élevé et plus le prix du clic sera bas. Le taux de transformation est principalement lié à 3 facteurs :

- Le prix
- la landing page et le parcours client
- la confiance dans l'e-commerçant

Si vous avez un bon prix, un bon parcours client et que ce dernier à confiance en vous, les ventes suivront.

Le prix dépend de votre capacité d'achat et de votre gestion des frais fixes.
Pour le parcours client, vous pouvez vous fier à Amazon.
La confiance, elle se construit tous les jours en tenant vos engagement auprès de vos clients.

En utilisant le retargeting display et mail, les ventes peuvent être augmentées.

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je trouve que plus on avance, et plus adword devient cher.
S''agissant d'un système d'enchère, c'est logique, il y a de plus en plus d'utilisateur. je vais encore attendre un trimestre avant de refaire un bilan.
 
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