[Aide] Nom des pages et variables

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Au passage, aucun liens du Topic "Réponses aux questions les plus souvent posées sur ce forum " ne fonctionnent...

Je vais créer un nouveau site et je veux optimiser de suite le nom des pages pour un meilleur référencement.
Je viens de lire pas mal de posts mais je ne trouve pas les réponses à ces questions/interrogations :
Le site sera en Php et avec des variables dans les Urls.
Pour être transparent et que le post puisse servir à tout le monde, je vais expliquer d'une manière générale et transparente.

Exemple :
Le site va traiter de moto, voiture, bateau, sur les départements français.

1- La page commune qui va afficher la fiche détail des produits, peut-elle être unique dans ce sens et est-ce que ça apporte quelque chose de plus ou de moins ou pas ? (Pour éviter de mettre moto, voiture, bateau en variable par exemple)
C'est à dire au lieu de l'appeller "fiche-detail.php" pour tous, la créer 3 fois le fichier mais sous cette forme :
- fiche-moto.php
- fiche-voiture.php
- fiche-bateau.php

2- les variables comme le département, la région, le pays doivent-ils être en variable explicite directement (donc enregistré en base ainsi) ou bien en variable "classique" et traitée après (si c'est possible) ?
Cad :
> variable explicite : xxx.php?departement=75-Paris&region=ile-de-france&pays=france
> variable "classique" : xxx.php?departement=75&region=32&pays=72

Dans le cas de la variable "classique", peut-on traiter ensuite les nombres pour les rendre compréhensif pour les moteurs ?

3- Dans le cas d'une liste d'annonces dans la home page ou ailleurs dans le site, est-il utile de mettre un Title pour les annonces ?

Voilà :D

Merci pour votre aide

Olivier
 
WRInaute accro
En fait je crois qu'il manque un truc très important dans tes réflexions : l'url rewriting.
Pour moi les deux premières questions sont purement internes, liées à l'organisation de ta base, à la facilité ou à la lourdeur de codage à chaque fois, mais elles n'ont aucun impact sur le référencement, puisque tu devrais réécrire tes urls et faire passer tes paramètres comme des morceaux de cette url.

Ainsi que tu fasses fiche.php?type=bateau&modele=tintin ou fiche-bateau.php?modele=tintin
dans les deux cas tu peux réécrire /fiche/bateau/tintin.php ou fiche-bateau-tintin.php ou fiche-bateau/tintin.php ou bateau/fiche/tintin.php etc...

3 Le Title est au niveau de la page. Donc oui il est nécessaire de mettre un title différent pour chacune des pages de ton site.
Maintenant si tu parles de h1, h2 ou h3 encore une fois cela dépends ... du contenu du titre
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
En fait je crois qu'il manque un truc très important dans tes réflexions : l'url rewriting.
Pour moi les deux premières questions sont purement internes, liées à l'organisation de ta base, à la facilité ou à la lourdeur de codage à chaque fois, mais elles n'ont aucun impact sur le référencement, puisque tu devrais réécrire tes urls et faire passer tes paramètres comme des morceaux de cette url.

Ainsi que tu fasses fiche.php?type=bateau&modele=tintin ou fiche-bateau.php?modele=tintin
dans les deux cas tu peux réécrire /fiche/bateau/tintin.php ou fiche-bateau-tintin.php ou fiche-bateau/tintin.php ou bateau/fiche/tintin.php etc...

merci à vous deux pour vos réponses :wink:

Histoire de lever le doute, pour cette URL :
h*p://www.MonSite.com/voiture.php?departement=75&region=32&pays=72

je peux la réécrire en "rewritant" pour quelle donne ceci :
h*p://www.MonSite.com/voiture/75-Paris/ile-de-france/france

C'est bien ça ?
Donc sans mettre en base les vrais noms ! mais faire une corrélation de nombre avec les noms ?
 
WRInaute accro
Ah bein si il va falloir que dans ta base tu ais des tables pays, régions, département avec les infos textes, et tu iras piocher dans ces tables au moment de l'affichage.
 
WRInaute discret
Humm je me suis mal exprimé en fait, désolé.
Dans ma table Vehicules dans le champ Pays j'aurais 72 et avec la table de correspondance et le rewriting j'aurais France comme pays et pas 72.
Je ne suis pas obligé d'enregistrer dans ma table Vehicules dans le champ Pays le mot France ?

Tu me confirmes :)
 
WRInaute discret
Ce fil m'intéresse car je suis à peut prêt dans le même cas que oliv...

ex de mes url réécrite :

http://www.monsite.com/-22/posts/1_auto-moto/1_donne/113_donne-peugeot-206-.html

-22 = id de la région (ile de France)

1_auto-moto = catégorie

1_donne = sous-catégorie

Et la régle :

Code:
RewriteRule ^([-]?[0-9]+)([-_][^/]*)?/posts/([0-9]+)([-_][^/]*)?/([0-9]+)([-_][^/]*)?/([0-9]+)([-_][^/]*)?\.html	/index.php?view=showad&adid=$7&cityid=$1 [QSA]

Vous l'avez compris il ya des id de partout et je trouve le format vraiment laid, j'aimerais simplifier tout cela sous cette forme par ex :

http://www.monsite.com/ile-de-france/donne/auto-moto/donne-peugeot-206.html

Ma question:

Est il possible d'obtenir ce résultat en rewritant url ? Est ce important de mettre des mots clés dans url ?

merci :wink:
 
WRInaute discret
OlivierShop a dit:
Humm je me suis mal exprimé en fait, désolé.
Dans ma table Vehicules dans le champ Pays j'aurais 72 et avec la table de correspondance et le rewriting j'aurais France comme pays et pas 72.
Je ne suis pas obligé d'enregistrer dans ma table Vehicules dans le champ Pays le mot France ?

Tu me confirmes :)

Hello

Je reviens l'assaut pour ce dernier point, si on peut me dire si il faut qu'en base soit enregistré juste le N° (72) ou bien le nom du pays pour ensuite user du rewitring et avoir dans mon URL le nom et pas le chiffre :!:

Merci à vous :)
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Il te faut les deux données, de manière à ce que toi tu puisse utiliser le nom dans tes liens.
Waouuu, ça fait 2,5 mois que je n'était pas revenu sur ce post car j'ai monté un site suite à mon voyage au Japon :
Japon Odyssee.com.

Mais je reviens car j'en ai pas fini avec vous :lol:

Donc pour en finir, je reprends mon projet etc. et le rewriting !

Si j'ai bien tout compris dans mes tables, et plus précisément certains champs, je peux enregistrer en base la valeur avec Enum (par ex.) les valeurs ('1','2','3'...)
Avec une table de correspondance s'assigne que : 1= moto, 2 = voiture, 3 = bateau etc.

Et dans mon traitement pour l'affichage je fais en sorte que si j'ai " 1 " comme valeur je lui colle " moto " à la place dans mon URL, et j'aurais bien une url de ce type : "www.MonSite.com/fiche-moto" et non "www.MonSite.com/fiche-1"

C'est bien ça le principe ?

Si vous avez avez un exemple pour ce traitement histoire de voir car je vois pas bien comment le faire pour le coup :oops:

Merci pour vos commentaires ou précisions :)
 
WRInaute discret
Pour le suivi !

Merci pour vos réponses, donc pour les points 1 et 2, j'ai optimisé les pages pour avoir les noms directement dans les URL et avec un coup de rewriting, on obtient une URL super propre et clair !

pour le point 3, effectivement les Title ne servent pas pour les moteurs, mais peuvent être pratique pour donner une info aux users; donc pas besoin de saturer, restez plus ponctuel et informationnel.

Merci encore
 
Discussions similaires
Haut