Aide pour le choix d'un serveur dédié

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai de l'experience au niveau gestion de serveur dédié, mais pour ce qui est du choix d'un serveur je suis débutant total!

Voici mon cas: j'aurais besoin pour l'un de mes clients d'héberger ses fichiers multimédia sur un second serveur uniquement dédié à l'hebergement de ces fichiers.

Mon client est un site très visité:

-40000 visites / mois
-30go de bp / mois

et je dois héberger 100 vidéos (d'environ 1mo chacune) qui seront lues pas ses visiteurs.

Comment puis-je évaluer la bande passante que devra supporter le serveur dédié?

Bref je suis perdu dans le choix d'un serveur qui permettra d'avoir un chargement rapide des vidéos.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas tant l'espace qui est important, mais la disponibilité.

Auriez vous une piste pour guider mon choix?

Merci beaucoup!
 
WRInaute passionné
Bonjour rebaj83,

j'ai également plusieurs sites de vidéos, dont un qui utilise également beaucoup de bande passante : 3200 Mo (3,2 Go) de bande passante utilisée par jour en moyenne entre le 21/07/2007 et le 31/07/2007 (10 jours), ce qui fait pas loin de 1 To par mois. Google Analytics m'indique 26000 visites pour le mois de Juillet (seulement :roll: car je n'ai fait aucune mises à jour ce mois ci)

Pourtant, je suis toujours en hebergement mutualisé !
Je suis chez 1&1 , l'offre Pack Pro Performance à 19,99 € par mois HT (24€ par mois TTC) qui comprend 2,000 Go de bande passante par mois.

Sachant que je leur prend beaucoup de ressources, mais surtout parce que je paye plutôt cher pour cet hebergement, j'ai décidé de passer le site sur un plus petit hebergement (probablement toujours chez 1and1, l'offre Pack Pro Initial certainement, à 1 € HT / mois) et de migrer toutes mes vidéos sur un sous domaine qui sera hébergé sur un serveur dédié. Ce serveur dédié me servira également pour le stockage d'autres fichiers (probablement d'autres vidéos) pour d'autres sites, et j'ai déjà fait mon choix : je vais prendre un serveur dédié Kimsufi de OVH : http://www.kimsufi.com/
  • Processeur : Intel Celeron 2.00 GHz
  • Disque dur : 160 Go IDE / SATA2
  • Mémoire vive : 256 Mo DDR
  • Connexion (bande passante) : 100 Mbps (illimité)
Tout ça pour le même prix que ce que je paye actuellement en mutualisé pour un seul site !
-> 19,99 € / mois HT (24 € TTC)

Le serveur n'est pas très puissant (2 GHz c'est suffisant, mais la RAM est assez limitée), mais je désactiverai tout ce dont je ne me servirai pas, c'est à dire PHP, MySQL et tous les autres services inutiles pour mon usage.
Je ne garderai qu'Apache 2, et je prendrai probablement une distribution avec Plesk intégré pour faciliter la gestion.
Normalement, le serveur devrait largement tenir la charge je pense :)
(Migration prévue ce mois ci)

Une autre offre interressante, car elle aussi avec bande passante de 100 Mbps illimité, mais cette fois ci, avec 1 Go de RAM, c'est l'offre d'Illiad (Free) : Dédibox http://www.dedibox.fr/ à 30 € / mois HT
C'est plus cher mais il y'a plus de RAM.
Perso, pour mon usage, je ne pense pas que ça me serait vraiment utile de payer 10 € de + pour + de RAM.

J'espère t'avoir aidé ^^ , tiens nous au courant de ton choix. (j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie)
 
WRInaute discret
Salut,

merci SpeedAirMan pour l'info!

Si j'ai bien compris, une offre "bande passante de 100 Mbps illimité"
permet d'avoir pour un cout fixe un traffic illimité à vitesse 100Mbps que l'on aie 30go, 100go ou 15000go de BP /mois c'est bien ca?

Comment savoir si j'ai besoin de beaucoup de ram? c'est en fonction du nombre de connectés simultanés?

Le serveur ne sera uniquement dedié qu'au téléchargement des vidéos (pas de streaming), vous pensez que 256mo suffisent?

Loffre ovh Start 100m me semble pas mal 2X plus de RAM:
http://www.ovh.com/fr/produits/start100m.xml

merci
 
WRInaute passionné
Avant tout je préfère préciser : je n'ai quasiment aucune expérience en serveur dédié. Tout ce que je sais, je l'ai appris en lisant ou bien avec très peu de pratique.

Si j'ai bien compris, une offre "bande passante de 100 Mbps illimité"
permet d'avoir pour un cout fixe un traffic illimité à vitesse 100Mbps que l'on aie 30go, 100go ou 15000go de BP /mois c'est bien ca?
Oui, c'est exactement ça.
Il faut savoir qu'une bande passante si élévée à ce prix là, c'était inconcevable il y'a 3 ou 5 ans, les prix ont énormément baissés au profit du consommateur.
à savoir également : 100 Mbps, c'est beaucoup ! A moins d'avoir énormément de fichiers lourds et beaucoup téléchargés, vous n'atteindrez probablement jamais des pics de 100 Mbps utilisés à l'instant T.


Comment savoir si j'ai besoin de beaucoup de ram? c'est en fonction du nombre de connectés simultanés?
La RAM sur les serveurs dédiés est beaucoup utilisée en premier lieu pour (dans l'ordre) :
- les conversions vidéos (Youtube doit avoir de sacrés gros serveurs pour convertir les vidéos envoyées en .avi -> en .flv !),
- les manipulations d'images (bibliothèque GD, ImageMagick etc.), c'est à dire réduction, rotation d'images etc. (exemple : Flickr qui resize / redimmensionne les images en plusieurs tailles différentes),
- les requêtes MySQL (gros forum, gros CMS, contenus de grosses bases de données etc.)
- les requêtes HTTP d'Apache, c'est à dire l'URL rewriting, l'envoi des réponses (redirections 301, 302, pages non trouvées (erreur 404), envoi des pages du serveur vers l'utilisateur etc.)

Apache est probablement la partie du serveur qui charge le moins, et comme, pour votre projet, vous n'aurez besoin que de ça, il y'a peu de chances que ça rame. Bon à savoir : Apache 2 (version 2), qui est disponible dans plusieurs distributions proposées par OVH et autres, est beaucoup plus rapide et moins gourmande que Apache 1 (première version).


Le serveur ne sera uniquement dedié qu'au téléchargement des vidéos (pas de streaming), vous pensez que 256mo suffisent?

Loffre ovh Start 100m me semble pas mal 2X plus de RAM:
http://www.ovh.com/fr/produits/start100m.xml
Perso, je ne suis pas encore un "professionnel du web", mais je tente de le devenir. Je suis étudiant en informatique, et j'ai comme projet de vivre du web (dans 2 ou 3 ans, quand mes études seront finies), que ce soit par les revenus publicitaires de mes sites (actuellement, jamais gagné + de 500 $ par mois, et je dois avoir une moyenne de 300 $) ou bien en proposant des services (référencement par exemple ?).
Je n'ai donc pas les moyens d'un professionnel, et je fais donc attention à garder un budget raisonnable, de façon à gagner + que je ne dépense tous les mois pour mes sites.

L'offre Kimsufi est 10 € moins cher que la Dédibox, et 20 € moins cher que la Start 100 M d'OVH. Pour moi, il y'a de fortes chances que "ça me suffise" , du moins je l'espère, et à mon avis, elle vous suffirait également, puisque ce n'est que pour du stockage/téléchargement de fichiers vidéos.
En fait, la question qu'il faut se poser, c'est : l'offre la plus basse est-elle suffisante ? Si oui, pourquoi aller chercher + cher ?
Je vous suggère de proposer à votre client un essai de 3 mois avec l'offre la moins chère, et de faire le point ensuite, mais ce n'est que mon avis ^^
 
WRInaute discret
merci pour ton aide!

Je pense que je vais opter pour un kimsufi.

D'après ce que tu dis on peut evoluer sur autre serveur dans les trois premiers mois?

++
 
WRInaute passionné
Je ne crois pas qu'on puisse "évoluer" d'un serveur Kimsufi vers un serveur OVH, il faudrait demander pour être sûr.
J'ai dis 3 mois car ça laisse le temps de se faire une idée, et que, à la commande d'un serveur Kimsufi, on peut choisir de s'engager pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois.
Si l'offre ne convient pas, il faudra alors résilier l'"abonnement" puis prendre un nouveau serveur + puissant et transférer tout le contenu de l'ancien vers le nouveau serveur.
 
Discussions similaires
Haut