Aide choix VPS net4all / RPS / DEDIE - OVH, Comparaison et avis sur 3 offres

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par tomlelab, 10 Août 2009.

Tags:
  1. tomlelab
    tomlelab Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    mon site est actuellement hébergé chez net4all.ch sur un VPS pour 980 euros par an.
    Le site sature en mémoire vive régulièrement (1 fois par semaine) et donc le serveur devient inaccessible (pas cool).
    Je souhaite donc changer et j'aurais aimé avoir vos avis et comprendre les différence entre 2 offres chez ovh avec des machines qui semblent plus performantes et néanmoins moins cher que mon hébergement actuel.

Mon site consomme surtout de la mémoire vive: c'est la bdd qui est gourmante, elle fait 130 mo, et il y a énormément de routines php et d'accès à la bdd. Je n'ai pas besoin d'un gros disque dur.

Ma config actuelle est le vps4 chez net4all: http://www.net4all.ch/hebergement/serveur-virtuel/
    pour résumer: 1 go de mo / 24 go de disque dur pour 90 euros par mois

J'hésite entre:
    Le RPS5 d'ovh à 47 euros par mois
    http://www.ovh.com/fr/produits/rps5.xml
    4 GO de mémoire vive

et le dédié superplan bestof à 82 euros par mois.
    http://www.ovh.com/fr/produits/superplan_best_of.xml
    4GO de mémoire vive

Ma question est: y-a-t-il des mauvaises surprises, sur ces configurations ? pourquoi est ce moins cher et/ou plus performant sur papier ?

Merci de votre aide.

2. loran750
    loran750 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Hello

Ayant un RPS, je peux te dire que les accès disques (donc aussi BDD) ne sont pas terribles par rapport à un dédié classique (comme le superplan dont tu parles).
    A part ça, le RPS c'est super. Mais comme tu parles d'accès BDD gourmand, il serait judicieux de viser un Superplan (inférieur, égal ou supérieur à celui que tu as cité. A toi de choisir, même si celui que tu cites est judicieux ... car je ne connais pas en détail tes autres besoins).

3. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis assez d'accord pour le RPS (temps d'accès disque)

Par contre il y a également une offre kimsufi (la gamme vient d'être revue) à 49€99 HT pour 4go également et pour un proc qui semble plus puissant mais entre les deux : que choisir ? ...

4. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses
    Que faut il regarder dans une config pour mesurer la rapidité de l'accès disque ?
    Sinon oui il y a une offre kimsufi avec 4go et 4*2.33ghz, mais il n'y en a plus pour l'instant.

5. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Si tu prends un serveur avec 4 Go de mémoire, tu peux recopier ta BDD en mémoire, tu n'auras plus de problèmes de lenteur disque :wink:

6. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Comment procèdes-tu pour mettre la BDD en mémoire ?
    Merci.

7. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    1 - /dev/shm est un ramdisk :wink:
    dans ton dossier mysql ou il y les BDD tu crée un raccourci vers /dev/shm/mabase

dans /dev/shm/mabase tu copy ta BDD

Tu te sert de la BDD par le racourci.

Tu fais un cron qui synchronise ta BDD en mémoire avec rsynch. La fréquence d'éxécution dépend de la fréquence de modification de ta BDD

2 - Sinon, tu peux aussi utiliser la réplication de Mysql avec le même principe de BDD en mémoire.

3 - Tu peux aussi duppliquer les table en Heap

Les soutions ne manquent pas. Pour le choix, cela dépend essentiellement de la façon dont ta BDD est mise à jour ainsi que de la fréquence

8. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Quelle joie d’apprendre encore tous les jours. Et merci, c'est toujours intéressant quand tu interviens :wink:
    Puis-je l’appliquer uniquement sur une table en ne copiant que la table souhaitée ?
    Normalement, il s'agit d'une table qui n'est jamais modifiée, je suppose donc qu'il n'y a nul besoin de synchro dans ce cas de figure ?

9. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Si la table n'est jamais modifiée, tu n'as bien sûr pas besoin de synchro et dans ce cas le plus efficace c'est de faire une table en HEAP. Tant que Mysql ou le serveur ne redémarre pas, la table est en mémoire. Tu peux trés bien modifier le script bash qui lance mysql (généralement mysqld) et y ajouter la création et la copie de ta table en HEAP)

Pour ce qui est de /dev/shm tu peux y copier les cripts PHP les plus utilisés pour limiter les accés disque. Là aussi, tu peux modifier le BASH de lancement d'apache pour que cela se fasse automatiquement au démarrage du serveur WEB :wink:

10. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ma base est constamment modifiée,toutes les minutes, voire secondes, pas toutes les tables mais les plus lourdes.

11. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    je répondais à salva :wink:

Si ta base est trés active, le mieux est de créer und BDD dans /dev/shm et d'utiliser la réplication de données de MYSQL. Tu ne gagnera pas en performences en écriture mais en lecture oui.

12. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok
    sinon, est ce que gérer un serveur est plus compliqué que de gérer un VPS ?

13. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Un RPS est un serveur dédié sans disque dur inetrne mais avec un disque dur réseau.

Un VPS est une serveur virtuel installé sur un serveur dédié pouvant accueilir plusieur serveurs virtues (en gros c'est du dédié mutualisé :mrgreen: )

Si tu parles d'un RPS , c'est exactement la même chose en terme d'administration qu'un serveur dédié. Par contre, un VPS c'est autre chose et cela dépend du type de VPS et de l'hébergeur.

14. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    En fait, gérant actuellement un vps (avec webmin notamment) chez net4all, je me demandais si j'allais gallérer à gérer un serveur dédié chez ovh.

15. fandecine
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux choisir d'installer webmin sur ton dédié OVH (c'est un choix d'installation :wink: )

Par contre, je te recommande fortement de te mettre à la ligne de commande linux car lorsqu'on utilise un panel d'admin, on néglige complètement cet aspect et dés qu'un probléme survient c'est l'appel au secours sur tous les forum de la planete :mrgreen:

Mais utiliser un panel d'admin (webmin, Cpanel, Plesk ou autre) reste une solution de démarrage dans le monde du dédié...

16. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui ça résume bien ma situation :)

17. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Finalement tu as choisi quoi ? Pourrais-tu donner un petit retour d'expérience ?

18. tomlelab
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    J' ai pris le dédié chez Ovh, le superplan bestof 4 Go. Ca fait plus de 6 mois qu'il est en production et tout se passe bien. Ca a réglé mes pb de lenteur de BDD, je suis très satisfait des performances.
    J'ai du me mettre à apprendre qq lignes de commandes. Sinon, j'ai fait appel à un freelance pour l'installation, la migration de mon site, le réglage des paramètres un peu ch***.
    Le support technique d'ovh met certes un jour ou deux de plus que net4all pour répondre, il faut faire avec.

19. Toma
    Toma WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci !

Chargement...