[Amazon] Annulation de commande et erreur de prix

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai commandé vendredi dernier un téléviseur LG 37" sur amazon.fr pour le prix attractif de 341€ (hors livraison).

Aujourd'hui je reçois un mail m'informant d'une erreur de prix sur l'article et que ma commande est annulée.

Cet écran était proposé à 649€ (avant la rupture de stock). Il sagit d'un écran sorti il y a plus d'un an et demi (en fin de vie) ne disposant pas de tuner TNT HD (ne pourra plus être vendu après le 30décembre 2008).

Leurs CG comprennent l'article suivant :
il se peut qu'un nombre restreint parmi les millions d'articles figurant sur Notre Site comporte une erreur de prix. Soyez assurés cependant que Nous procédons à la vérification des prix lors de la procédure d'envoi de votre article. Si le prix corrigé est inférieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous appliquerons le prix le plus bas et Vous adresserons Votre article. Si le prix corrigé est supérieur au prix affiché sur le Site, Nous Vous en informerons et procéderons à l'annulation de votre commande à moins que Vous ne choisissiez d'accepter la commande au nouveau prix.

Cette clause est-elle légale? il me semble que (en france) le prix affiché dois être le prix payé.

Merci de votre aide,

Cordialement
 
WRInaute passionné
Effectivement le problème est que, à ce prix, il doit être vendu à perte, donc je pense que cette clause est valable dans ce cas précis, car cela est interdit.
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
Si le prix est "manifestement" trop bas, alors c´est normal. je pense qu´on peut estimer qu´une erreur de 100% sur le prix est "manifeste" !

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... s/prix.htm

L'erreur est de 47.5% et non de 100% (la base étant le prix "réel" du produit).

Je doute que la vente à perte dans le ce cas (produit en fin de vie) soit applicable. Cela peut passer pour une promotion (ou déstockage) non?
 
Nouveau WRInaute
quelqu'un sais si la clause des CG est légale ou non? j'aimerai le savoir avant de les appeler.

Je connais 3 autres personnes qui sont dans le même cas que moi (pour le même article).
 
WRInaute accro
neroleptic a dit:
herveG a dit:
Si le prix est "manifestement" trop bas, alors c´est normal. je pense qu´on peut estimer qu´une erreur de 100% sur le prix est "manifeste" !

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documen ... s/prix.htm

L'erreur est de 47.5% et non de 100% (la base étant le prix "réel" du produit).

Je doute que la vente à perte dans le ce cas (produit en fin de vie) soit applicable. Cela peut passer pour une promotion (ou déstockage) non?

J´attendais cette remarque.

pour passer de 300 à 600 c´est bien +100%
pour passer de 600 a 300 c´est effectivement -50%

Les deux réponses sont justes, tout dépend du point de référence...

Le prix était 47% de moins que le prix réelle

ou

on te demande de payer 100% de plus que le prix indiqué.

bref, dans les deux cas, la différence est "trop grosse" pour passer inaperçue.

Enfin, tu as accepté les CGDV. C´est quand même pas très "fair-play" de vouloir maintenant faire jouer la loi.

D´autant que Amazon est vraiment le top du top en terme de service clientele et que si il y a bien une boite qui n essaye pas d´enfler ses clients c´est bien celle-ci.

Tout ce qui est reprise, échange, garantie, etc. c´est vraiment le top chez eux.

Alors je n´y vois pas ici l´intention d´Arnaquer et il serait pas mal de savoir reconnaitre quand une boite a fait une erreur et aller dans son sens au lieu de vouloir tout de suite profiter de la situation.
 
Nouveau WRInaute
herveG > Je suis d'accord avec toi qu'il sont très "réglo".

Cependant, sur ce même produit, au début du mois, il avait invoqué à un ami une erreur de prix pour un pris de 570€.

Ca fais 2fois sur le même produit en moins d'un mois!

Ca sent le prix d'appel le temps d'être référencé dans les comparateurs de prix.

C'est une manoeuvre pour attirer plus de client et il ne l'assume pas!
 
WRInaute accro
2 fois sur le même produit, c est peut être justement pas un hasard et ca viendrait confirmer l´hypothèse d´une erreur au niveau "gestion de données".

Tu fais comme tu veux (y en a bien qui vont devant un juge après avoir glisser sur une frite chez Quick après tout...), mais personnellement, j´aurais encore un petit bout de morale et de fair-play qui ne m´encouragerais pas à pinailler la-dessus.

Avais-tu lu les CGDV au moins avant de passer commande ????
 
Nouveau WRInaute
En toute franchise je n'avais pas lu les CGV avant d'acheter, sinon je n'aurai pas encore passé ma commande (je lis lentement) lol.

Je pense que l'erreur de prix est volontaire et c'est pour cela que j'insiste. Il y a peut-être derrière ces "bugs" une volonté d'augmenter sa visibilité sur les comparateurs de prix.

Tout ceci n'est qu'hypothèse, tout comme l'erreur de "gestion de données". Cependant les règles du jeux fixer par amazon sont légitimes mais ne tiennent pas l'épreuve du droit. Cdiscount c'est fait attaqué pour ses CGV avec bien moins que ca!
 
WRInaute passionné
La loi prévois naturellement qu'en cas d'erreur de prix manifeste, le commerçant n'est pas tenu de vendre au prix affiché.

Amazon est donc bien dans son droit, et n'a de toute façon aucun intérêt à appâter avec un faux prix pour annuler les commandes ensuite.
C'est en plus pas le genre de la maison.
 
WRInaute accro
neroleptic a dit:
Cdiscount c'est fait attaqué pour ses CGV avec bien moins que ca!

Ben vas-y, fonce...

Je dis juste que parfois il faut être réglo et ne pas essayer de profiter d´une situation.

Comme le dit Magic YoYo, ce n´est pas le genre de la miason. De plus, ils n´ont pas besoin de ca car ils sont très bien placés niveau prix. Et comme leur priorité est d´avoir un Service clientèle irréprochable, je pense qu il se passerait bien de ce genre de bourde et de publicité.

par contre, la ou tu peux tenter un truc (et ca n´a rien a voir avec la loi), c est de voir avec eux si il seraient prets à t´accorder une petite ristourne par rapport au "vrai" prix vu que tu étais décu...blablablabla... avec un peu de chance, il te feront un prix.
 
Discussions similaires
Haut