Améliorer la vitesse d'affichage d'un forum phpbb3

WRInaute discret
Bonjour,

Nous savons aujourd’hui que la vitesse d’affichage des pages (la rapidité d’un site) impacte sur le référencement d’un site.

Mon site comprend un forum Phpbb3 optimisé pour le référencement (url, sitemap…)
Mais ce forum semble être trop lourd. http://www.poesie-poemes.com/forum.html (Je mets mon lien car je sais que les liens sont en "nofollow" ici!)

J’ai fait des tests avec Google Page Speed voici le résultat :
The page Poèmes et Poésie des Citations d'Amour got an overall Page Speed Score of 38(out of 100).

Alors que pour le Forum de Webrankinfo qui fonctionne aussi avec PhpBB3 et qui est optimisé de la même façon on obtient :
The page Forum référencement et webmarketing d...got an overall Page Speed Score of 82(out of 100).

Il y a donc un problème au niveau de la rapidité pour mon forum.

Google page Speed me conseille les améliorations suivantes que je ne sais pas faire…
Quelqu’un peut-il me conseiller notamment en ce qui concerne les parties High Priority et Medium Priority ?

High priority.
-Regrouper les images dans des sprites CSS
-Exploiter la mise en cache du navigateur

Medium priority.
-Autoriser la compression

Low priority.
- Optimiser les images,
- Différer l'analyse du code JavaScript,
- Optimiser l'ordre des styles et des scripts,
- Éviter les requêtes incorrectes,
- Réduire la taille des ressources JavaScript,
- Spécifier une technique de mise en cache,
- Réduire la taille des ressources CSS,
- Réduire la taille des ressources HTML,
- Spécifier un en-tête "Vary: Accept-Encoding",
- Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques

Experimental rules.
-Éliminer les reflows inutiles

Merci beaucoup
 
WRInaute occasionnel
Loool, ca fait beaucoup tout ca à analyser :)

Ajoute aussi un système de cache, ca peut aider aussi ...
 
WRInaute discret
Neoxy a dit:
Ajoute aussi un système de cache, ca peut aider aussi ...
Oui c'est une des deux priorités à faire que je ne sais pas faire
Comment ajouter un système de Cache?
Comment Regrouper les images dans des sprites CSS?
 
WRInaute impliqué
si tu ne l'a pas encore fais déjà tu peux ajouter cela dans ton htaccess:
Code:
<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive On
ExpiresByType text/css "access plus 3 years"
ExpiresByType text/javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType application/x-javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType application/javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType image/x-icon "access plus 3 years"
ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "access plus 3 years"
ExpiresByType image/png "access plus 3 years"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 3 years"
ExpiresByType image/jpg "access plus 3 years"
ExpiresByType image/gif "access plus 3 years"
ExpiresByType application/x-shockwave-flash "access plus 3 years"
</IfModule>
<IfModule mod_deflate.c>
<FilesMatch "\.(html|php|txt|xml|js|css)$">
SetOutputFilter DEFLATE
</FilesMatch>
</IfModule>
 
WRInaute discret
alex84 a dit:
si tu ne l'a pas encore fais déjà tu peux ajouter cela dans ton htaccess:
Code:
<IfModule mod_expires.c>
ExpiresActive On
ExpiresByType text/css "access plus 3 years"
ExpiresByType text/javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType application/x-javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType application/javascript "access plus 3 years"
ExpiresByType image/x-icon "access plus 3 years"
ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "access plus 3 years"
ExpiresByType image/png "access plus 3 years"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 3 years"
ExpiresByType image/jpg "access plus 3 years"
ExpiresByType image/gif "access plus 3 years"
ExpiresByType application/x-shockwave-flash "access plus 3 years"
</IfModule>
<IfModule mod_deflate.c>
<FilesMatch "\.(html|php|txt|xml|js|css)$">
SetOutputFilter DEFLATE
</FilesMatch>
</IfModule>

Merci cela sert-il à mettre en cache les images?

Mon forum se trouve dans un dossier intitulé /Ecrire/ dois-je prendre en compte cela en ce qui concerne le code que tu m'indiques sachant que mon url rewrite permet que mes urls soient de la forme suivante : http://www.poesie-poemes.com/vos-yeux-font-mourir-t2540.html (les articles)

Merci pour ta réponse
 
WRInaute impliqué
oui celà sert à utiliser la mise en cache.
il faut que tu mettes dans ton htaccess le code tel que je te l'ai mis sans rien changer, à part si tu veux la date de validité (3 years). moi aussi mon forum n'est pas à la racine mais dans un dossier, mais ça ne change rien pour ce code.
tu verras qu'avec ce code le point rouge que t'indique page speed tool (exploiter la mise en cache du navigateur) va disparaitre), et que ton score va bien augmenter.
par contre la dernière partie du code
Code:
</IfModule>
<IfModule mod_deflate.c>
<FilesMatch "\.(html|php|txt|xml|js|css)$">
SetOutputFilter DEFLATE
</FilesMatch>
</IfModule>
(je me souviens plus bien) je crois que c'est pour compresser les images, en tout cas çà n'a rien à voir avec la mise en cache si mes souvenir sont bons, mais là aussi çà diminue le temps de chargement des pages. çà revient je crois à activer la compression gzip comme tu peux le faire depuis l'ACP du forum (général> serveur> activer la compression gzip)
 
WRInaute discret
alex84 a dit:
oui celà sert à utiliser la mise en cache.
il faut que tu mettes dans ton htaccess le code tel que je te l'ai mis sans rien changer,
Code:
Merci Je viens de copier le code que tu m'as donné dans mon fichier Htaccess qui se trouve à la racine de mon site...
Cela n'a pas changé mon score sur Google Page Speed Online (j'ai même perdu 1 points)... Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas?

Je me suis permis de tester ton forum sur Google page Speed tu obtiens un score de 62: [b]presque 2 fois plus rapide que le mien (37 avec le code indiqué dans le Fichier Htaccess)....[/b]

Qu'en penses-tu? Merci
 
WRInaute impliqué
il faut que tu vides le cache de ton navigateur :wink:
je viens de tester ton forum tu es à 72/100 c'est pas mal du tout :wink:
pour la dernière partie du code il vaut mieux que tu ne la mettes pas dans le htacess et que tu actives directement la compression gzip depuis l'acp > paramètre du serveur > activer la compression gzip.
 
WRInaute discret
alex84 a dit:
il faut que tu vides le cache de ton navigateur :wink:
je viens de tester ton forum tu es à 72/100 c'est pas mal du tout :wink:

Je ne comprends pas j'ai vidé le cache et fait le test avec 3 navigateurs (Explorer, Chrome, Moxila et Safari) et je trouve toujours le même résultats: 41
As-tu bien testé l'url http://www.poesie-poemes.com/forum.html ?

Peux-tu refaire une test et me dire? Merci :)
 
WRInaute accro
passé les 70 75 en indice PS (perso je jette l'éponge avec PS entre 90 et 95) donc en ayant optimisé les points de code "classiques", ce qui peut booster ton ref est la vitesse pure de chargement de la page.

Cette vitesse est liée en grande partie a la qualité du serveur qui exécute le code et au code lui même. Elle est une des grosses faiblesse des site dit "dynamiques" comparé au bonne vieilles pages HTML du siècle dernier (le XXe).

Plus le code est lourd et fait appel a des ressources autres genre Base SQL, plus le serveur peine a produire une page.
A ce stade il deviens necessaire de gérer un cache d'output html. Ce type de cache "enregistre" la page calculée pour le resservir sans calcul donc il fait tomber de façon importante le "temps de fabrication" de la page.

Le code que tu as inclus ci dessus lui fait appel en comparaison au cache des équipements sur le réseau et au cache du navigateur, il n'a pas d’influence directe sur le temps de fabrication de la page. Ces deux concepts sont donc complémentaires.

A noter aussi que les caches d'output ne gagnent rien avec les caches SQL dans la mesure ou une fois en place et actif pour une page donnée, il ne dépendent plus de cette ressource.
 
WRInaute impliqué
perso je n'ai pas les connaissances pour t'aider à aller plus loin mais je te confirme que depuis que tu as rajouté le code dans ton htaccess ton score est de 72/100
je t'ai fais une copie d'écran:
 
WRInaute discret
alex84 a dit:
perso je n'ai pas les connaissances pour t'aider à aller plus loin mais je te confirme que depuis que tu as rajouté le code dans ton htaccess ton score est de 72/100
je t'ai fais une copie d'écran:

Merci beacoup pour ton aide précieuse...
Je devais avoir un problème avec le cache de mon ordi car maintenant ça m'indique 70/100

Enocre merci
 
WRInaute impliqué
de rien :wink: c'est la première fois que j'arrive a aider quelqu'un sur le forum :lol:
d'une fois à l'autre le score change souvent d'un à deux points c'est normal (style passer de 72 à 70).
 
Discussions similaires
Haut