Amen, 1&1 ou Ikoula pour plateforme d'écoute

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors voilà je suis sur 1&1 en offre Classique et une petite dizaine de site à ma charge, mais j'ai un projet de plateforme d'écoute / téléchargement de fichiers audios. Voici un peu les prédictions du site : ~1Go d'upload par mois, 50 visites/jour au tout début.

Je n'est pour l'instant aucun problème chez 1&1, mais leur instabilité est évoqué un peu partout sur le web. Puis-je leur faire confiance pour lancer ma plateforme sur leur serveur sans que je me fasse fermer mon compte sans aucune raison ?
Sinon j'avais en vu d'autres hébergeurs (iKoula et Amen) mais dont je n'est jamais eu l'occasion de les essayer, je voudrais donc avoir vos avis.

Je précise aussi que j'utilise 2 ou 3 sites sous Symfony et donc j'utilise souvent la console SSH de 1&1 fourni, je doute parcontre que les autres hébergeur en fournisse une, au pire des cas je me débrouillerais sans.

Merci de vos avis.
 
WRInaute passionné
Salut,

Le point particulier sera de pouvoir délivrer une bonne bande passante sortante (=vers l'internaute).
Ce qui me semble difficile à assurer sur un mutualisé, qui est plus taillé pour délivrer des pages web plus ou moins lourdes.

Pour ça, je te redirigerai vers un serveur dédié ou bien un VPS qui dispose d'une bande passante "intéressante" (100 Mbps, 200 Mbps, 300 Mbps), enfin, cela dépend de tes prévisions de croissance.
Justement, choisis un bon VPS qui pourra faire évoluer les ressources en fonction de ta fréquentation. Ou alors un dédié qui dépote bien en bande passante.

si tu veux rester sur un mutu pour ne pas te prendre la tête avec l'administration linux, tu peux tenter de trouver un mutu de type "premium" (avec des ressources allouées). Tu as ça chez OVH ou phpnet, par exemple. Mais le mieux est de leur poser la question directement.

lolo
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse loran, je suis habitué à la config de serveurs Debian, j'ai d'ailleurs un VPS pour mes projets en développement mais le soucis c'est que je ne suis pas forcément calé niveau sécurité et redoute les failles Apache ou bien le Ddos (même si cela peut être éviter avec fail2ban, mais rien est sûr à 100%).

Niveau dédié/VPS tu me conseilles un Kimsufi, non ?

EDIT: je viens de voir ton post sur https://www.webrankinfo.com/forum/t/hebergement-vps.163038/, j'attends donc :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Alexion, je vais me bouger les fesses pour le sortir le + vite possible. Bon, demain et après demain, c'est mort, je suis en RDV full time. Reste vendredi ;)
 
Nouveau WRInaute
@Leonick : Je m'y étais jamais penché car 95% de mes visiteurs sont français et donc pas besoin forcement de rapidité. Mais j'ai jeté un œil sur l'offre d'OVH et parait-il c'est pas mal si on fait de la revente (ce qui m’intéresse, cela évite d'avoir 1 hébergement pour 1 client). Mais serait-il préférable de plus s'orienter vers un dédié 2Go dans ce cas là ? Le CDN me tente plus dans le fait qu'il n'y a pas besoin de faire de longues config.

EDIT: J'ai fait sans doute une gaffe, mais le CDN c'est en complément de l'hébergement ? :roll:

@loran750 : Prends ton temps ;)
 
WRInaute passionné
@Alexion, le CDN est en complément de l'hébergement, mais je trouve que dans ton cas, ce serait sortir le tractopelle pour planter une tente... Surtout si tes visiteurs sont français pour la plupart (va débuguer un client sud américains sans que tu sâches par où il est passé au niveau de l'hébergement)...

Tu dis ça : " Voici un peu les prédictions du site : ~1Go d'upload par mois, 50 visites/jour au tout début."
Je ne suis pas sûr de te suivre, ça voudrait dire que tu mettrais 1Go de "musique" par mois, téléchargé par 50 visiteurs par jour (au max bien entendu car aucun visiteur n'écoutera tout je pense), ça te ferait 1.5To de bande passante MAX par mois, ce qui tournerait sans problèmes sur un dédié de base.

A noter que si tu prends un dédié un peu plus puissant, tu peux jouer sur la compression de tes fichiers: si personne, tu donnes les fichiers de meilleurs qualités (du VBR 0, ou du 320 si c'est du mp3), si ton site commence à ramer niveau bande passante, tu donnes les fichiers en 128Kbps.
(J'ai un client site X qui fait ça pour ses vidéos, ça fonctionne très bien, l'encodage des vidéos est plus ou moins dynamique, ce qui demande un petit proc un peu puissant, pour de la zik ça reste très honnête).
 
Nouveau WRInaute
Salut Juilia,
J'ai pas pensé à la compression, bonne idée.
Je suis un peu nul en analyse, mais ce n'est pas des musiques mais des podcasts d'environ 50 min, et j'ai recalculé ça sera plus 200 visites voir 300 par jour.

Je pense prendre un serveur dédié (mKS 2G, Kimsufi) pour être tranquille.
 
WRInaute passionné
Alexion a dit:
Salut Juilia,
J'ai pas pensé à la compression, bonne idée.
Je suis un peu nul en analyse, mais ce n'est pas des musiques mais des podcasts d'environ 50 min, et j'ai recalculé ça sera plus 200 visites voir 300 par jour.

Je pense prendre un serveur dédié (mKS 2G, Kimsufi) pour être tranquille.

Attention aux Kimsufi, il y a des contraintes sur la bande passante qui sont apparues récemment, cela peut toutefois largement te convenir. Si tu dois convertir tes podcasts en plusieurs format et que tu souhaites le faire sur le dédié, ça peut aussi être pas mal d'avoir un ptit processeur un peu plus puissant que celui des Kimsufi.
L'avantage pour celui qui a une petite connexion aussi avec plusieurs formats permet de lui offrir un confort s'il habite dans un coin perdu ;)
Bon, tu vas devoir apprendre à jouer avec mencoder/FFMpeg, mais ça en vaut l'effort si ton site grossi confortablement.
 
Nouveau WRInaute
Je n'est jamais mis le nez en dehors des Kimsufi, je ne vois pas qui d'autres font de bons dédiés.

Faut que mette le nez dans ffmpeg alors, ça vaut le coup aussi je crois.
 
WRInaute passionné
Je parlais d'OVH aussi, mais des modèles de type SuperPlan, où t'as des ptits processeurs sympas et pas mal de ram.
 
WRInaute passionné
Alexion a dit:
Donc le mieux c'est de rester dans la gamme OVH/Kimsufi ?
Je suis un peu trop "pro" OVH pour peut-être être objectif, mais perso, je ne prends que chez eux car très satisfait depuis de nombreuses années.
 
WRInaute passionné
je ne suis pas de ton avis geekolas.
Mais alors pas du tout.
On prend toujours amen avec hésitation. Support, performances, rapport qualité/prix, support ,support, support, support ... bah.
J'en parle jamais parce qu'il est blacklisté depuis si longtemps chez beaucoup de professionnels ;)
 
Nouveau WRInaute
chez Amen on entends beaucoup de problèmes. Surtout que ne tu dis pas forcément les raisons de ce choix.
 
Nouveau WRInaute
loran750 a dit:
je ne suis pas de ton avis geekolas.
Mais alors pas du tout.
On prend toujours amen avec hésitation. Support, performances, rapport qualité/prix, support ,support, support, support ... bah.
J'en parle jamais parce qu'il est blacklisté depuis si longtemps chez beaucoup de professionnels ;)

je suis d'accord dans le sens ou il faut bien peser le pour et le contre; moi je suis sur amen depuis peu et ce n'est pas parfait, mais ds l'ensemble ca va, en tout cas pour ce que j'ai besoin! c tjs pareil, cela dépend de ce qu'on veut faire eet de son budget; il parait qu'ils se sont améliorés depuis 2012 c ce que j ai entendu je ne peux pas comparer mais qu en pensez-vous?
 
WRInaute passionné
C'est marrant que les «partisans» d'Amen sont des comptes qui viennent des créés.
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
Cela rend Amen encore moins crédible...
J'ai testé .... site d'un client qui était chez eux ... une vraie plaie et pas du tout pratique et ergonomique. Mais bon ça fait exotique quand on te demande chez qui tu est ...
 
WRInaute accro
Entre un truc dont on entend très rarement parler et une boite qui a pignon sur rue et un impact média tu choisi quoi ? :D :wink:
 
WRInaute passionné
Il y a 10 ans iKoula était une des références pour les serveurs de jeu, notamment pour leur réseau très stable. Donc c'est pas non plus une boite inconnue.

Maintenant que ce soit 1and1 ou iKoula, pour ma part je n'aime pas leurs offres, mais je ne suis pas non plus dans la cible.
 
WRInaute accro
c'est pas pour les "descendre" mais 10 ans dans ce domaine c'est un siècle d'histoire ... si ils n'ont pas suivi la vague c'est mort (ce que je ne leur souhaite pas bien entendu)
 
WRInaute passionné
Qui a dit qu'ils n'avaient pas "suivi la vague" ? Ikoula était positionné sur le créneau de la qualité, donc on en entend moins parler sur les forums de webmaster débutants. Ils avaient aux aussi sorti leur marque discount, IkExpress, pour se positionner sur le créneau d'OVH. Depuis ils semblent avoir rapatrié la gamme sous la même marque.

Bref, c'est pas une nouvelle boite, y a de l'historique, et ça a plutôt l'air de marcher ; non ?
 
WRInaute passionné
Salut

pour ma part, je suis client direct ou par prestation de Ikoula pour plusieurs serveurs dédiés et des VPS : du bon, du stable.
Aucune expérience pour le mutualisé par contre, mais on peut imaginer que c'est bon, par extrapolation.

je suis aussi utilisateur par prestation de 1&1... et ceux qui me connaissent savent ce que je pense de 1&1 (et oui, je suis utilisateur de 1&1 par obligation, mais bon, suffit de se pincer le nez et ça passe).

cdt
 
Discussions similaires
Haut