Analyse des changements de l'algo de Google [novembre 2003]

WRInaute discret
Guig2 a dit:
Question subsidiaire: C'est quoi le paramètre hl=fr hl=en dans l'url des pages de recherche? J'imagine que c'est lui qui détermine la différence...

d'apres moi, tout simplement la langue de recherche. Sur google.fr avec hl=en, c comme si tu etais sur google.co.uk
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
normalement c'est censé être la langue utilisée pour l'affichage des pages du site de Google sur lequel tu fais tes recherches.
ainsi, sur google.com tu peux forcer hl=fr, et inversement sur google.fr tu peux forcer hl=en
mais le pb est que dans certains cas cela influe sur les résultats, ce qui ne semble pas logique...
 
WRInaute occasionnel
Normalement la langue c'est le paramètre lr=lang_fr qui a apparait quand tu coches afficher les pages en francais

J'avais pas vu le post précédent donc je rajoute:
c'est exactement le cas sur l'exemple que je donnais que ce soit sur .com ou .fr si tu forces ce paramètre à en ou fr les résultats sont complètement différent et ils sont encore différent si on selectionne la langue en Francais
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non je parle de la langue utilisée pour l'affichage des pages de résultats (les pages de Google donc), et non pas la langue utilisée par les pages des sites indexés
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
normalement c'est censé être la langue utilisée pour l'affichage des pages du site de Google sur lequel tu fais tes recherches.
ainsi, sur google.com tu peux forcer hl=fr, et inversement sur google.fr tu peux forcer hl=en
mais le pb est que dans certains cas cela influe sur les résultats, ce qui ne semble pas logique...

un parametre illogique de plus ou de moins :!:
 
WRInaute occasionnel
Ah ok pour la langue d'affichage mais alors pourquoi des différences de résultats selon la langue d'affichage?
 
WRInaute occasionnel
pour les experts :wink:
mon serveur est hors service ce matin
et ce qui ne vas pas sur le site ou je ne sort plus avec mes mot clé je n' ai pas de page en cache ex:
http://216.239.59.104/search?q=cache:XS ... r&ie=UTF-8
google essai de se connecté a mon serveur

par contre sur un autre site meme serveur et ou mes mot clé ne sont pas affecté, pas de probleme mes page sont bien en cache ex
http://216.239.59.104/search?q=cache:ER ... r&ie=UTF-8
la pas d' essai de connection au serveur et les page sont bien en cache chez google
a votre avis: c' est normal,un bug,ou filtrage d' apres le cache ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde !

Ca fait un petit moment que je suit cette discussion, ayant, qque pépins sur 2-3 mots clés, je cherchais comme vous tous une explication.

je vais essayé d'apporter de l'eau au moulin en étant le plus bref possible.
les exemples concerne mon site : argus pieces auto.

1/apparament il y aurait un rapport avec la présence de certains mots clés dans l'URL et le titre :

pieces auto : Rien, 1er auparavant.
pieces auto -lkjfk : 1er
ca a été évoqué

2/concernant un rapport avec adwords:

Argus, page francophones : 6 e, inchangé pourtant argus est dans l'URL et le titre,
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... %3Dlang_fr

argus auto,page francophones : plus rien, auparavant 4e page

argus auto -sdgsdg,page francophones : 4e page pourtant dans URL et titre.
https://www.google.fr/search?q=argus+aut ... rt=30&sa=N

La différence : les adwords !!!

L'idée que j'ai, je vous épargne les tous les tests, c'est qu'il faut exacte correspondance non d'un mot mais d'une expression exacte souscrite dans adwords et la présence dans le titre et l'URL de cette expression.

Avec accents, la recherche précédente ( Pieces auto ) donne des résultats <> avec une présence adwords <> aussi et argus pieces auto ré-apparait.

Je crois surtout en fait que le filtre s'inspire des adwords pour touver les mots concurentiels, mais qu'il n'est pas encore au point, j'ai la bonne volonté de croire que GG n'en est pas arrivé là, ce serait gros.

Voilà mon expérience de Florida, victime mais pas amer.

A+
 
WRInaute occasionnel
François a dit:
.
Je crois surtout en fait que le filtre s'inspire des adwords pour touver les mots concurentiels, mais qu'il n'est pas encore au point, j'ai la bonne volonté de croire que GG n'en est pas arrivé là, ce serait gros.

A+

C'est aussi la première idée qui m'est venue à l'esprit. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Et pas la plus logique.

Les adwords sont liés en général à des combinaisons de mots clés populaires. Ces combinaisons sont quasiment celles qui sont le plus optimisées.

Le filtre s'applique aux techniques de sur-optimisation...donc semble s'adapter aux pages et aux sites liés par ces mots clés. De là à penser que c'est équivalent aux adwords il y a qu'un pas...

Le simple ajout d'une dizaine de nouveaux critères dans l'algo peut suffire à chambouler tous les resultats.

Imaginez par exemple et au hasard que l'un de ces critères soit le rapport entre le nombre de "_" et le nombre de caractère contenus dans les éléments de la page y compris son url. Au dela d'un certain seuil, il agirait négativement.

Toutes les pages construites à base de
motcle1_motcle2_motcle_3/motcle1_motcle2.htm dans l'url, le nom des images et donc dans les liens se verraient donc degrader.

Avec cette hypothèse, la perte de 300 places quand il y a un million de résultats est vite arrivée. Mais quand s'il s'agit d'une dizaine de critères qui s'entrecroisent, l'analyse est plus complexe.

Je n'en dirai pas plus car je n'en sais pas beaucoup plus. Disons que Google a été capable de dégrader certaines pages trop optimisées à son goût. Uniquement certaines. Ca rend l'index un peu plus pertinent sur certaines recherches mais uniquement sur certaines.

Katia.
 
WRInaute impliqué
Salut,

Désolé American mais je ne vois pas de différence entre tes 2 exemples, les 2 ont un cache dans Google lorsque j'ai essayé, soit vers 13h05.
Tu peux préciser ou est le problème ou bien les résultats ne sont pas stables et tu n'avais pas la même choses ce matin ?

Cid
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui Katia, d'ailleurs ton post va dans le sens de ma question toujours restée sans réponse : qui a un exemple qui prouve que ce "filtre" est basé sur les mots-clés achetés dans les AdWords ?
 
WRInaute occasionnel
d'accord avec vous Olivier et Katia,

J'essayais juste de fournir les tests que j'ai fait.
ce qui me chagrine c'est la différence de resultats avec -kjjhgg !
ou avec un accent

Toutes les pages construites à base de
motcle1_motcle2_motcle_3/motcle1_motcle2.htm dans l'url, le nom des images et donc dans les liens se verraient donc degrader.

J'ai justement observé la disparition de ce genre de pages, le pb, ausssi, je crois, ce sont les liens.

en tous cas, j'essaye de comprendre, simplement pour ne pas avoir de soucis à l'avenir.

En fait, j'ai construit le site, je l'ai corrigé 2 fois après avoir beaucoup lu ce forum d'ailleurs et je l'ai laissé vivre. je ne crois pas avoir exagéré, c'est ça qui me tracasse : il ya parfois des pages ou il y a des répétions sans qu'elles soit vouluies dans un site, surtout quand elles sont générées à partir d'une base de données.

Si ça dure on risque donc d'arriver à l'effet inverse, c'est à dire nuire à la lisibilité des pages pour éviter de tomber sous le coup d'un filtre de "sur-optimisation".

Et je précise, je témoigne pour faire avancer le sujet pas pour me plaindre, 95 % de mon traffic ne se fait pas sur les tests dont j'ai parlé.

Cepandant, je pense que ca va se peauffiner dans le temps, mais sur le coup ca fait drôle.
 
WRInaute discret
J'ai remarqué que lorsqu'on remplace les espaces par des tirets "-" ou des points "." dans une combinaison de mot clef sur google et bien les resultats non filtré réaparaissent.

Exemple ;

je ne suis même plus dans les classements google pour

"basket club"

par contre je suis premier sur

"basket-club" et aussi sur "basket.club"

j'étais dejà premier sur ces mots le mois dernier...

Etrange non ?
 
WRInaute occasionnel
turulillo a dit:
Salut,

Désolé American mais je ne vois pas de différence entre tes 2 exemples, les 2 ont un cache dans Google lorsque j'ai essayé, soit vers 13h05.
Tu peux préciser ou est le problème ou bien les résultats ne sont pas stables et tu n'avais pas la même choses ce matin ?

Cid
bien ce matin comme maintenant j' ai toujours pas mon site en cache dans google
 
WRInaute discret
well well well

Je fais partie des gars qui ont vu plusieurs de leurs sites dégager loin loin vers les 500 ou 700 eme alors qu'ils étaient dans les 10 premiers.

Vous imaginez donc avec quelle ardeur je cherche les raisons du pourquoi du comment.

Les forum américains parlent de densité ou proximité de mots ... hmmm , je n'y crois pas .

Je me met à la place des ggguy, imaginons:

- Hey joe ! fuc., faich, sur plein de KW nos resultats sont pourris par les super optimisateurs
- C normal bob, il y a bcp d'audience en jeu, et donc bcp d'argent
- Oui mais la pertinence en prend un coup
- Oui, faudrait trouver un moyen déjà de reperer ces couples de mots clefs qui sont centre d'interets commerciaux .
- Hmmm... les top requetes ?
- non, trop large
- Les top adword alors ?!
- Bingo Joe ! Les meilleures couples adword correspondent exactement aux couples qui representent un interet economique car les gars vont pas depenser des milles et des cents pour rien gagner en retour !
- Ok, comment on les degagent ?

Perso , si j'étais a leur place, d'emblée je ferais :

-----------------------------
si KeyWord1-KeyWord2 Appartient a TOPADWORD LISTE
alors degage domain : Keyword1-keyword2.com (.org etc)

:arrow: Merci de m'aider a verifier cette hypothese en trouvant un couple de mots clefs (ne comprenant pas de marque) qui afficherait dans les 10 premiers un site dont le domaine contient les 2 mots clefs
-----------------------------
Apres pt'et que je dirais :

si KW1 et KW2 dans balise H1
or Balise H1 peu l'utilisent (tres grosse sans specification taille)
donc si en plus balise H1 multiples
alors suspect: degage
----------------------------
Pt'et que je dirais aussi :
Gros bon site = bcp de pages et BCP backlink
=> facteur en hausse
----------------------------

- Les hercule poirot dans la salle, faites un pas en avant
- Les faux derches qui disent "bien fait pour la gueule des optimisateur" et seront les premiers a essayer d'appliquer les regles du nouveau filtre, faites 3 pas en arriere, vers la falaise

Enfin, sur le sujet de fond: avenir des moteurs

je dirais ceci: Il n'y a pas 36 manieres de dire automatiquement si un site est bien ou non sur 2 KW
il y a le nb de pages, le nb de backlink et la density et proximité des KW, sans notion de taille ou place

Tous les autres facteurs sont, selon moi la perche tendue aux optimisateurs

Et pour contrer les spammeurs sur un systeme aussi simple: les votent negatifs des internautes (rappel: systeme de votes en beta dans ggbarre, servira un jour ou l'autre a mon avis)

Et en fait, je dois dire, que cela me soulagerait de pouvoir refaire des sites aux noms de domaines etranges et poetiques sans avoir peur de ne pas mettre toutes les billes de mon coté.

'tain, qu'est ce que j'écris ce soir !

PJ
"Ecrivain parfois"
-
 
WRInaute impliqué
>>Merci de m'aider a verifier cette hypothese en trouvant un couple de mots clefs (ne comprenant pas de marque) qui afficherait dans les 10 premiers un site dont le domaine contient les 2 mots clefs

website submission
Reste à savoir si ces mots clés appartiennent à la "top adword list"
 
WRInaute impliqué
Je crois effectivement au filtre, mais je pense que google se plante sacrément, tous mes sites optimisés (surtout les liens avec mots clefs en nbre pointant vers des pages) ont sautés, j'en déduis donc si le filtre reste comme ça (je l'éspère pas) qu'il ne faut plus faire de lien "orange" pour vendre des oranges, mais banane lol
ce qui n'as pu aucun sens, et qui va à l'encontre de ce site nottement qui parle d'optimisation, puisque pour vendre des oranges, il faut faire des liens avec des bananes ...
Imaginer la pertinences des résultats d'ici quelques mois !
 
WRInaute impliqué
Eservice a dit:
Gralon a dit:
On en parle même dans le new-york post ...
Tu n'es pas obligé d'apporter les éléments de preuve de ton hypothèse qu'on te demande ;-)


ben tant que ce ne sera pas quelqu'un de chez Google qui confirmera ou infirmera cette hypothèse ...
cela restera une hypothèse
et moi je crois que la terres est ronde ... pas plate (quoiqu' elle ne tourne pas très rond non plus) :wink:
 
WRInaute impliqué
Gralon a dit:
On en parle même dans le new-york post ...

-http://www.nypost.com/business/11930.htm

MERCI :wink:

voici un article plus complet :lol:

-http://www.searchengineguide.com/lloyd/2003/1125_bl1.html

:arrow: Pour ceux que l'anglais repousse..

:arrow: -http://tr.voila.fr/ et vous coller l'adresse ci dessus... :wink:

la traduction est a 80 % correct c'est déjà pas si mal pour un article technique.. :twisted:

a titre d'exemple...

-https://www.google.fr/search?q=hotels+lyon&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&meta=

Comment être 1 er sur cela avec erreur en TITRE... 1 fois hotels dans la page..

je ne suis pas la pour parler de spam ou pas spam.... mais je veux simplement comprendre comment un site comme celui ci a pu passer 1 er....
 
O
oopss
Guest
Pas pour toutes les requètes.
De plus le problème des tirets n'existe plus sur les langues autres que le français - du moins pour ce qui concerne les noms propres composés.
 
Discussions similaires
Haut