Analyse des modifs de l'algo Google suite à Esmeralda

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ouvre cette nouvelle discussion pour tenter d'analyser les modifications que Google a apportées à son algo depuis cette GD Esmeralda.
Essayez de ne pas que parler de cas personnels sur votre PR ou vos backlinks :wink:
Je commencerai pas dire qu'il semble que les backlinks soient + classiques qu'après Dominic (d'ailleurs il parait qu'on ne peut pas les comparer...).
Ceci dit il y a moins de backlinks affichés que par le passé.
 
WRInaute accro
J ai envie de rajouter que les nouvelles pages (nouveaux sites) sont tres rapidement intégré à l index et n on pas l air de connaitre le fameux yoyo (2 jours présents/disparition).

a+
Hervé
 
V
ViViFlash
Guest
Bah moi je doute de tout apres cette "vraie" dance.
J'ai ce sentiment que l'on ne voit pas quelque chose.
Des PR6 et PR7 avec 2 ou 300 backlinks il y en a à la pelle. Quand on regarde les sites, ce sont de bons sites, il y a pas a dire, souvent très connu, on dirait presque que GG sait que ce site fait 30000 par mois et celui ci 150000 par mois. Je me trompe peut être mais je fais qu'analiser ca en ce moment avec mes partenaires ou les partenaires de mes partenaires, etc...
Il est certain que 150 000 pour 30 000 visites, meme si le premier a 3 fois moins de backlinks, ce serait normal qu'il soit plus haut dans la hierarchie, non ?
On peut pas tout savoir, mais c'est une certitude, il nous manque quelque chose, qu'en pensez vous ?
Vivi
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
herveG a dit:
J ai envie de rajouter que les nouvelles pages (nouveaux sites) sont tres rapidement intégré à l index et n on pas l air de connaitre le fameux yoyo (2 jours présents/disparition).

a+
Hervé
moi qui surveille souvent le positionnement de mes sites, je peux te dire que le Yoyo continue. Quand je faisais les vérifications à la main, je le faisais simplement pour 3 ou 4 expressions qui me sont chères, et je ne me rappelais pas suffisamment bien des variations d'un test à l'autre.
Mais maintenant qu'il me suffit de cliquer sur "Lancer l'analyse" sur plusieurs dizaines d'expressions, c'est plus simple et plus rapide... Merci AgentWebRanking ! [PUB] :wink:
Il est encore fréquent donc de constater un jour une baisse de 5 à 20 places puis un retour à "la normale".
 
V
ViViFlash
Guest
Désolée pour ceux qui ont vu ce post avant que je réédite, me suis trompée, a force de pas dormir....
bon disons que le modérateur qui veut bien effacer ce message, je lui en voudrais pas :eek:)
au contraire...
Bonne chasse a tous et toutes :)
 
WRInaute impliqué
Tout d'abord, une bizarrerie du pagerank: http://www.mondomaine.com/ affiche un PR=6 alors que http://www.mondomaine.com/index.php affiche un PR=5. Il s'agit de la même page, avant esmeralda, les 2 affichaient un PR=6 :evil:

Ensuite, une baisse générale du pagerank: fini le PRestimé=5 pour toutes les pages sous prétexte que la home était PR=6. Maintenant mes pages s'échelonnent de 0 à 6.

Je constate aussi que google semble plus sélectif dans son décompte des backlinks: il me semble privilégier les backlinks les + récents.

Enfin, je constate que dans ses réponses, google semble privilègier les pages les plus anciennes parfois au détriment de la pertinence. J'en veux pour preuve que certaines de mes anciennes pages .html figurent mieux que les nouvelles pages .php qui les ont remplacées. Etonnant car les anciennes pages .html ne contiennent plus qu'un lien vers la nouvelle page .php qui la remplace et a le "contenu". Une sorte de prime à la viellesse en fait :(
 
Nouveau WRInaute
yoyo

1) J'ai récemment créé un nouveau site (le 23 mai), Google l'a aspiré au bout de 2 jours (le 25), les liens étaient présent dans 2 pages de PR5 et et une de PR6. Les mots clefs remontent le 28. Pas de yo-yo, le site est présent depuis ce jour là. PR de 0 suite à la danse (normal), a voir avec la prochaine.

2) Pour deux autres site de PR6, modif du fichier /index.html le 20 juin, la page est remontée dans Google à l'instant (à 5h30 elle n'était pas présente, à 6h05 si... Google ne fait rien pendant le deep crawl ?). Il semble en tout cas fénéant sur ces deux sites car il aspire désormais de zéro à deux pages par jour depuis ma fin de la danse au lieu de la vingtaine avant (tjs un PR de 6)

3) Pour un troisième site de PR6 (mon site majeur), je suis passé d'une fréquence de passage de 200 pages/jours à 500 avec un pic à 1200 depuis le 16 juin (deep crawl ?).
 
WRInaute impliqué
Bon déjà on peut annoncer la fin des deepcrawls traditionnels. (confirmé par Googleguy). Nous ne verrons plus passer de Googlebot avec les adresses IP des deepbots... Les freshbots se sont transformés en deepfreshbot, une version Turbo Platinum Deluxe 2003 du Googlebot... (expression du gars de Google).

Par ailleurs, on a vu, juste après Dominic, des pages (en nombre limité) entrer dans l'index directement, sans prime de fraicheur, et rester stable en positionnement jusqu'à Esmeralda. Le phénomène remarqué par mr Gray, j'ai pu le remarquer sur d'autres sites... Difficile d'en tirer des conclusions, tant Dominic a été une Dance "à part".

Explication possible : on sait que le deepcrawl d'avril a été stocké comme "sauvegarde" et non utilisé. Juste avant Dominic, la nouvelle version du deepfreshbot a dû être testée. Si c'est réellement le cas, l'index ainsi récolté s'est avéré très incomplet (manque de backlinks et de données), ce qui expliquerait l'état curieux de l'index post Dominic. Il est possible que cette situation résulte aussi du statut de "dance test" de Dominic, plutôt que d'un véritable raté.
L'injection de nouvelles données quelques jours après pourrait être le résultat de tests supplémentaires. Voire d'un test d'une mise à jour en everflux. En tout cas, ce phénomène à disparu en juin : retour aux mises à jour normales de l'index.

Google ajoute toujours des données de freshcrawl entre deux mises à jour, avec prime de fraicheur. A noter : Google utilise dorénavant l'expression "very fresh crawl" pour en parler, au lieu de freshcrawl (?).

En tout cas, s'il y'a eu des problèmes avec Dominic, ils ont l'air de mieux maîtriser le truc pour Esmeralda...
 
WRInaute discret
C'est terrible cette dance!

(où sont mes pillules pour le coeur??)

Hier j'étais en page 338 pour un mot qui m'est cher (merci SeeURank pour m'aider à vérifier ça!)
Aujourd'hui je suis en page 2 pour la même expression...

Je crois détenir la palme du yoyo le plus important, non??

Marie
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
herveG a dit:
J ai envie de rajouter que les nouvelles pages (nouveaux sites) sont tres rapidement intégré à l index et n on pas l air de connaitre le fameux yoyo (2 jours présents/disparition).

a+
Hervé

Il est encore fréquent donc de constater un jour une baisse de 5 à 20 places puis un retour à "la normale".

je ne parlais pas de yoyo en terme de place mais le yoyo "présence/disparition" de début d indexation par les freshbot que l onconnaissait dans le passé. ainsi mon nouveau site a été indexé tres rapidement (sans soumision, seulement avec un seul petit lien d un site déja référencé) et n a jamais disparu depuis ! h**p://www.location-poitiers.com , vous vous rappellez, c est mon nouveau nom de domaine...!!

par contre, les freshbot ne sont pas tres actifs en ce moment je trouve. pas de passage depuis la GD de mon coté. c est peutetre ca la différence entre les sites ayant deja connu une GD et les autres. un freshbot passe une fois. indexe (definitivement) mais ne repasse pas avant la GD suivante. c est juste une idée...

a+
hervé
 
Nouveau WRInaute
pour ma part, le bot passe tous les jours, mais se limite à 2 visites sur la page d'accueil...

(j'édite ici pour éviter des multi posts) le site a été mis en ligne en décembre 2002, donc on avait bien morflé avec dominic
 
WRInaute accro
Sh@rdar a dit:
pour ma part, le bot passe tous les jours, mais se limite à 2 visites sur la page d'accueil...

sur un site ayant deja connu une GD ou sur un nouveau site juste "listé" par les fresbots ?
 
WRInaute occasionnel
Je confirme la rapidité d'indexation, j'ai des pages mises en lignes moins de 15 jours avant la dance qui ont intégré l'index et se sont vu attribuer leur PR. Ca c'est plus une nouvelle très neuve!
Sinon j'ai eu une petite surprise. Depuis 3 danses j'ai fait un redirection de nouvelles-antilles.com vers mon url principale nouvellesantilles.com via redirectMatch 301. Il y a 2 danses les sites était assimilé (ie: même nombre de page indexées même backlink et tout) et la depuis cette danse c'est plus le cas alors que j'ai rien changer au code. Une hypothèse émise par un collègue du forum est que ca viendrait du fait qu'ils sont dans 2 catégories dmoz différentes mais c'était déjà le cas.
 
WRInaute accro
petite remarque qui n a rien a voir avec l algo si je peux me permettre : je crois que le nom de domaine avec tiret était plus judicieux que tout attaché......

a+
Hervé
 
WRInaute occasionnel
Concernant la balise TITLE , google est passé de 64 a seulement 54 caractères pris en compte.

Va falloir revoir les titres ....
 
WRInaute occasionnel
alain-b a dit:
Concernant la balise TITLE , google est passé de 64 a seulement 54 caractères pris en compte.
Quelles sont tes sources ?

J'ai toujours pensé que le nombre max de caractère pris en compte par google était celui de la taille max des titres affichés dans les résultats. (J'avais 62 en tête mais c'est peut être 64 )

J'ai des exemples pour des mots après le 54 eme caractère qui sont pris en compte mais ils sont aussi une fois en H1 alors je ne peut rien en déduire.

Mirgolth
 
WRInaute occasionnel
J'ai constaté des hausses substancielles de pr pour un certain nombre de mes pages internes, sinon pas de mouvement pour la pages d'accueil malgré un passage de 14 à 107 backlink.
 
WRInaute occasionnel
je crois bien que depuis dominique je n' ai vue personne sur le forum hurler de joie pour ètre passer à un pr supérieur perso avant dom j avais 38 backlink après 8 maintenant 17 je retrouve pas mal de mes backlink perdu sur "page contenant le terme "ce qui me fait passez de 84 à 174 pages.
google me semble donc etre plus selectif sur la qualité des liens puisque tout mes liens etait pas terrible style weborama etc ...
 
WRInaute occasionnel
Je fais la même constatation que toi à savoir avant dominic plus de 200 bl 14 après maintenant une centaine. Le pr inchangé pendant tout ce temps sur la page d'accueil mais j'avais eu une grosse chute sur les pages internes avec dominique. Situation qui semble s'être rétabli maintenant.
 
WRInaute occasionnel
oui je vois que tu as un pr 4 aussi je pense que l' on est pénalisé et que ça va être plus dur maintenant pour passer a 5 pourtant je ne fais que monter sur mes mots clé je suis en premiere page sur tous les mots que j' avais ciblés et qui etaient à ma porté .
 
WRInaute occasionnel
Note que moi je veux bien avoir un pr 0 si c'est pour être 1er sur tous les mots clé que je veux eh eh!
Qu'est ce que tu sous entends par pénalisé?
 
WRInaute occasionnel
il me semble que pour passez de 4 a 5 est plus dur qu avant ces 2 danses c' est sur que je ne me plaint pas pour moi mon site marche pas trop mal et je suis placé dans un domaine avec tres peu de concurence comparé a toi
je sais pas si je dit pas des conneries la mais il me semble que pour le moment le pr n' ai pas vraiment pris en compte pas dans le nouvelle algo puisque que l' on trouve encore pas mal de site avec une barre grise bien placer sur de bonne requette
 
WRInaute discret
J'ai une question : y aura-t-il toujours des dances (une par mois) ? Et si oui, si elles ne sont pas basées sur le full crawl (vu qu'il n'existe plus), sur quoi le seront-elles ?
Autre question : les données actuelles de google datent de quand précisément ?
Si je mets une page en ligne aujourd'hui, dans combien de temps apparaîtra-t-elle définitivement dans les résultats ?
Merci aux pros, et bravo Cariboo pour ton oeil avisé ;)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
parles-tu de l'affichage des résultats ? je peux te donner des contre-exemples...

Effectivement , je doute maintenant car des pages toutes fraiches dépassent les 60 caractères ...

Pour d'autre les 60 caractères ne passent pas.( page d'accueil)
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&q=annuaires
"téléphonique" est coupé alors qu'il était pris en compte avant la danse.

mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un pb du au caractères accentués encodés HTML qui auraient été mal interpretés ...
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec American le passage en 5 me parait assez difficile.
De ce que j'ai compris il y aura toujours des dances et elles seront basé sur les freshcrawl qui se font en permanence.
Si tu mets un page en ligne elle devrait être indexé après la prochaine dance si tant est que tu es eu la chance de voir passer le freshcrawl dessus.
 
WRInaute discret
Je comprends rien

Juste apres la dernier dance j'etais en premiere page et la je me retrouve en troisieme !
pour la meme expression !
Comment c'est possible ?
 
WRInaute occasionnel
salut à tous...

je ne vais pas faire dans l'original...en disant que je constate un changement aujourd'hui...

une hypothèse plausible ....
d'apres l'évolution de mes trois sites aujourd'hui sur leur mot clé principal...

ça me fait penser au résultats de mes optimisations de 'texte des liens..interne et externe'..

il y aurait donc un décalage...de prise en compte...
il y avait deja eu une belle evolution pendant esmeralda avec pour moi le constat de la prise en compte du PR et son influence sur le classement....

et maintenant google 'peaufine'...ses analyses....


OU ALORS c'est simplement ...un HASARD...de datacenter differents...

google seul le sait!!!
 
WRInaute accro
up..

bon, quelqu'un commence t il a y voir un peu plus clair et si oui, à nous expliquer povres béotiens que nous sommes vers quoi nous allons ?

donc concrètement, que devient la googledance ? a quel moment se fait le calcul du PR des pages ? kesako everflux tendu machin truc ? :)

bref, désolé si j'ai pas tout suivi mais j'en suis resté a la google dance lancé a la fin du mois (enfin a peu près quoi) suivie par une deep crawl qui servira pour la prochaine dance.. donc ca c'est démodé et donc maintenant ?

Un bon résumé clair (qui aurait toute sa place dans la FAQ d'ailleurs) serait la bienvenue..

Mais je comprendrai tout aussi bien que les gourous sur WRI me disent que bin on est toujours dans l'expectative !

Perso, je vois les bots passer mais je me pose plus la question de savoir si ce sont des "freshbot" ou des "deepbot", je m'occupe davantage a mieux organiser mes liens internes.

Mais bon...
 
WRInaute occasionnel
lut a tous.
"everfux tendu"....dans le commerce, travailler en flux tendu , c'est travaillé sans stock et remplir ces rayons avec le stock commander au jour le jour.

Donc, cela devrait dire que google (comme il le fait à présent) travaille en everflux tendu et que la dance sert à finaliser la qualité des pages rank.

Ce qui veut dire, au boulot les gars!!!
et n'oubliez pas, a chaque jour suffit sa peine ;o)


André
 
WRInaute impliqué
Personne encore pour repondre a Sidonie ? Sa question m'interesse aussi.

Ou il etait question de la toolbar, de referencement...

Seconde edition ( je supprime ce que j'avais ecrit) : marde de marde, en lisant un autre topic, j'ai eu une idee ; pas la reponse, mais... La toolbar grise dit "Google ne connait pas cette page" (pas sic), ce qui veut dire que la toolbar blanche avec pr0 signifit que Google connait la page. CQFD : on n'a pas forcement besoin de se referencer pour etre connu par.

En effet : un robot suit forcement des liens (internes et externes) et passe donc d'url en url.
 
WRInaute occasionnel
Normalement, une toolbar grise c'est une page qui n'est pas référencé dans google, une tb blanche c'est un PR 0
 
WRInaute occasionnel
"une tb blanche c'est un PR0". Je rajouterai que cela arrive aussi quand le PR n'est pas évalué mais la page connue
 
Discussions similaires
Haut