Annuaire centré sur les personnes, vous en pensez quoi?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ai été étonné de voir qu'à priori il n'existe pas d'annuaire permettant de se référencer en tant que personne physique et d'indiquer ensuite les liens vers ce que l'on veut...
Je pourrais vouloir indiquer mon lien vers mon SKYPE, vers mon TWITTER, vers mon blog, vers mon site web, vers ma page publique NETVIBES, indiquer pourquoi pas mon n° de téléphone, mon email (pour ceux qui souhaitent le rendre public), mon adresse postale etc...
Je me suis donc remonté les manches et je pense sortir un annuaire répondant à ce 'besoin' dans les prochains jours...

Je sais, certain vont me dire que c'est idéal pour se faire spammer etc... D'autres vont au contraire dire qu'il faut exister socialement sur la toile...

J'aimerais savoir comment vous pourriez utiliser ce genre d'annuaire et ce que vous voudriez y retrouver...

Quelles sont les craintes qui feraient que vous ne vous inscriviez pas :?:

Merci par avance pour vos commentaires ;-)
 
WRInaute discret
Il existe déjà des services de ce type, exemple viadeo ou linkedin par exemple.
Mais c'est une bonne idée.

je m'inscrirai si tu le lances ;)
 
WRInaute impliqué
michaeljack a dit:
Il existe déjà des services de ce type, exemple viadeo ou linkedin par exemple.
Mais c'est une bonne idée.

je m'inscrirai si tu le lances ;)

Sur les réseaux sociaux, il me semble bien qu'il faut s'enregistrer pour accéder aux données complètes... :?:
Je souhaite faire un annuaire complètement OPEN...

Tu souhaiterais mettre quels liens? Ca m'intéresse d'échanger avec de futurs utilisateurs ;-)
 
WRInaute discret
J'y mettrais tous les liens vers les projets auxquels j'ai participé de près ou de loins, et bien sur mes propres sites ;)
 
WRInaute impliqué
michaeljack a dit:
J'y mettrais tous les liens vers les projets auxquels j'ai participé de près ou de loins, et bien sur mes propres sites ;)
Alors, il faut que je précise un point ;-)
C'est un annuaire ou l'on pourra mettre des liens vers un certain nombre de sites, mais en celà, pas mal d'autres le font déjà... Certes pas centré sur la personne...

Dans mon développement, je pensais plus à des liens type SKYPE, MSN, tél, email de façon à pouvoir être contacté...

C'est aussi un site qui devrait bien positionner sur la requête nom prénom sur les moteurs...
 
WRInaute discret
Euh pour viadeo oui il faut être loggé pour avoir accés au module de recherche et payer pour rentrer en contact et ou envoyer des messages.

Pour copains d'avant ils ont complétement ouvert la plateforme (sauf les lien internet je crois)

Bon courage pour ton annuaire "page blanche" mais avec google je ne suis pas sur de vouloir m'y inscrire afin de protéger ma vie privée.
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
J'ai été étonné de voir qu'à priori il n'existe pas d'annuaire permettant de se référencer en tant que personne physique et d'indiquer ensuite les liens vers ce que l'on veut...
il te suffit, d'indiquer toutes ces informations sur ton site perso. Après, tu n'as qu'à le référencer, mais bon, le référencement sur wri, ça on connait 8)
Sinon, c'est ce qu'essaient de faire les registrars pour que tout le monde achète un .tel
Question : quel est le pourcentage de personnes qui surfent sur le web avec un pseudo ? combien y a-t-il de wrinaute qui n'indiquent aucun de leurs sites ? quel est le pourcentage de personnes qui utilisent des adresses mel jetables ?
Quel est le pourcentage de sites, y compris "professionnels", sur lesquels on trouve les infos légales (coordonnées entreprise ou de l'hébergeur pour un particulier)
Ces personnes auraient-elles envie de communiquer leurs coordonnées à tout le monde ?

En ce qui me concerne, c'est clairement non.
 
WRInaute impliqué
ArcsaM a dit:
Euh pour viadeo oui il faut être loggé pour avoir accés au module de recherche et payer pour rentrer en contact et ou envoyer des messages.

Pour copains d'avant ils ont complétement ouvert la plateforme (sauf les lien internet je crois)

Bon courage pour ton annuaire "page blanche" mais avec google je ne suis pas sur de vouloir m'y inscrire afin de protéger ma vie privée.

Il est clair que c'est le choix de chacun de publier ce que bon lui semble...
C'est l'existence sociale sur le web qui se pose... Les personnages 'influents" du web ont fait le choix de s'afficher...
Aucun champ ne sera 'a priori obligatoire...
Je suis en tous cas open aux réflexions de chacun pour affiner ce que je vais proposer... ;-)
Merci.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Je ne suis pas sûr que ce projet soit porteur par les temps qui courent : Vie privée bafouée and co.
Avec ce projet, je ne recherche rien de 'porteur' ;-)
J'ai simplement la conviction que la vie sociale sur le web ne pourra pas se faire éternellement au travers de pseudos. En tous cas il me semble que l'on devrait pouvoir manager au moins 2 profils... Un profil avec sa vraie identité et d'autres profils sous pseudo...

N'hésitez en tous cas pas à faire état de vos réticences, ça devrait permettre au projet d'avancer ;-)
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
il te suffit, d'indiquer toutes ces informations sur ton site perso. Après, tu n'as qu'à le référencer, mais bon, le référencement sur wri, ça on connait 8)
Tout le monde possède-t-il un site et a-t-il la connaissance du référencement :?:

Leonick a dit:
Sinon, c'est ce qu'essaient de faire les registrars pour que tout le monde achète un .tel
Il y a donc peut être bien un besoin :?:

Leonick a dit:
Question : quel est le pourcentage de personnes qui surfent sur le web avec un pseudo ? combien y a-t-il de wrinaute qui n'indiquent aucun de leurs sites ? quel est le pourcentage de personnes qui utilisent des adresses mel jetables ?
Quel est le pourcentage de sites, y compris "professionnels", sur lesquels on trouve les infos légales (coordonnées entreprise ou de l'hébergeur pour un particulier)
Ces personnes auraient-elles envie de communiquer leurs coordonnées à tout le monde ?

En ce qui me concerne, c'est clairement non.

C'est comme dans la vraie vie en fait... Tu affiches un certain nombre de choses et il y a une autre parties des choses que tu n'affiches pas... Sauf que sur le web, c'est encore moins facile que dans la vraie vie d'être anonyme...
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
J'ai simplement la conviction que la vie sociale sur le web ne pourra pas se faire éternellement au travers de pseudos.
pour moi, la vie sociale est off the web, IRL quoi. Le web (sites, mels, etc...) n'est qu'un moyen de communication.
Après, ses coordonnées on les donne à qui il nous semble intéressant. Ton blog de geek, tu ne vas pas le donner à Mamie, même si elle surfe sur le web. Par contre tu donneras le lien vers le site perso où tu as mis les photos de son dernier anniversaire. Et inversement, à un client/employeur/fournisseur tu pourras fournir le lien vers ton site de geek, pour montrer que tu t'y connais, mais tu ne leur donneras pas le lien de ton site perso avec les photos de famille.
Si les opérateurs de téléphonie mobile ont fourni des abonnements avec 2 n° de tél (un pro et un privé) c'est, justement, pour les personnes qui ne veulent pas mélanger les 2.
OJAL a dit:
Leonick a dit:
Sinon, c'est ce qu'essaient de faire les registrars pour que tout le monde achète un .tel
Il y a donc peut être bien un besoin :?:
non, juste qu'ils essaient de le faire croire. Tout comme pour le .eu. Beaucoup d'entreprises se sont faites avoir en achetant leur .eu pour éviter qu'un autre le fasse, mais combien l'utilisent-il vraiment ? c'est juste un buzz de domaineurs pour trouver des gogos
 
WRInaute impliqué
On a clairement une divergence sur la vie sociale sur le web ;-)

Chacun pourra afficher ce qu'il souhaite uniquement, mais tout sera centré sur une identité prénom nom...

Tu penses donc que ce projet n'a pas d'avenir :?:

PS: ce n'est d'ailleurs pas l'avenir du projet qui me fait faire le dév, simplement l'envie de mettre en place ce service... ;-)
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
On a clairement une divergence sur la vie sociale sur le web ;-)
pour moi, vie sociale et web, il y a une antinomie. Et c'est pour cela qu'il y a des conférences SEO où on peut se rencontrer IRL
OJAL a dit:
Chacun pourra afficher ce qu'il souhaite uniquement, mais tout sera centré sur une identité prénom nom...
sauf que le nombre d'homonymes qu'il risque d'y avoir :roll:
Depuis que j'essaie d'être le plus transparent possible (voire quasi invisible) sur les recherches de mon nom+mon prénom, je m'aperçois que j'ai quantité d'homonymes qui ressortent sur les moteurs.
Pareil pour le nom de mon entreprise, mais là, le but n'est pas d'être transparent, au contraire. Ce qui fait qu'on me contacte en me disant "oui, j'ai acheté chez vous 8O la semaine passée une imprimante mais elle ne marche pas, que dois je faire ?". Bah, euh, voyez mon homonyme chez qui vous l'avez acheté.

Alors après, ceux qui veulent laisser leurs coordonnées, ils ont copaing d'avent, fasse bouc et autres sites communautaires et les autres, si on enlève les personnes qui ont leurs sites et des connaissances en SEO plus celles qui ne veulent pas communiquer leurs coordonnées, il ne reste plus grand monde.
Alors, pour celles intéressées, pourquoi iraient-elles sur ton site vu que tu ne sera pas connu ?
Plusieurs solutions, faire comme certains index spammeurs qui récupèrent des infos à droite et à gauche (aussi bien pour les infos des particulier que celles des entreprises) et qu'on retrouve dans les premières places des SERP. Pour ces sites là, dont le seul but est de se placer sur NOS noms, je n'ai qu'un leitmotiv : faire retirer toutes les informations que je gère de leurs bases.
Pour les infos sur les sociétés, societe.com est largement suffisant, les autres ne sont que des vils profiteurs pour lesquels il n'est affiché qu'un nom, une adresse et un téléphone.

En sachant que la centralisation des infos pour les entreprises intéresse autant gg que y! que les pagesjaunes, le 118 et autres services de géolocalisation, car il y a un fric monstrueux à se faire, donc tu ne pourras avoir ta place.

Et vu les émissions sur le fait de faire attention aux traces que l'on laisse sur le web, et la bronca qu'il y a eu sur face de bouc au sujet de la revente de leurs informations, je ne sais pas s'il y aura vraiment beaucoup de demandes. Mais si c'est un service qui te tient à coeur, vas-y, fais le.
Mieux vaut se dire "ça n'a pas marché" avec la possibilité que cela marche quand même, plutôt que d'avoir des regrets et se dire "si je l'avais lancé, j'aurais explosé mon nombre de visiteurs"
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
Il y a donc peut être bien un besoin :?:

Je pense que la question à se poser est de savoir à quelle demande, à quelle recherche, ce type d'outil va apporter une réponse.
Ma première interrogation se porte sur la taxinomie à adopter: comment structurer, catégoriser les infos ?
 
WRInaute impliqué
Comme beaucoup de 'petits' annuaires, les entrées se feront essentiellement par des requêtes sur les (le?) moteurs.
L'annuaire étant centré sur les personnes, je souhaite avant tout que les requêtes "prénom Nom" soient bien positionnées... Pour faciliter le positionnement, chacun pourra selon ses désires faire du linking vers sa fiche..

Je souhaite aussi donner la possibilité de retrouver une fiche où un numéro de tél est renseigné par recherche GG sur le numéro aux différents formats.
Anecdote: Mon n° de tél est référencé sur GOOGLE au travers de quelques sites... Si on google "06-78-XX-XX-XX" on me retrouve facilement... Nickel ;-) Mais si on cherche 0678XXXXXX on ne retrouve aucun résultat...

Dans l'ancien temps, un seul annuaire répertoriait TOUS les abonnés au téléphone... Maintenant plus personne ne peut prétendre à fournir une information exhaustive... Chacun devrait donc s'assurer qu'il est bien présent quelque part sur un site référencé et ensuite les moteurs de recherche feront le reste...

On pourrait tout à fait envisager d'ajouter des catégories, mais est-ce intéressant :?: Quelles catégories :?: Pourquoi pas...

Pour le moment j'associe à une personne des identifiants multiples qui ont comme objectif de permettre soit:
- d'identifier cette personne (géographie ou/et adresse physique ou/et divers liens)
- de contacter cette personne par un des moyens renseignés (adresse postale et/ou tél et/ou email_par_formulaire et/ou email direct et/ou SKYPE etc...)

Vous avez d'autres idées :?:
 
WRInaute accro
S'il n'y a pas d'orientation de la recherche, on va se limiter effectivement à la recherche d'une personne par son nom, ce qui je pense n'a pas fondamentalement d'intérêt: si on sait qui on cherche, et si cette personne souhaite être trouvée (ou ne souhaite pas ne pas l'être), alors tu as déjà son numéro... (j'exagère, mais c'est un peu ça).

Par contre, une taxo complète, avec des entrées multiples (géo, métier, intérêt, service, formation, etc...), et une info plus complète que celle des PJ (tel, fax, gsm, skype, sites, whatsoever), là je dis oui... (d'ailleurs c'est au fond d'un de mes cartons ;) ).

En fait, un "who's who" web.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Par contre, une taxo complète, avec des entrées multiples (géo, métier, intérêt, service, formation, etc...), et une info plus complète que celle des PJ (tel, fax, gsm, skype, sites, whatsoever), là je dis oui... (d'ailleurs c'est au fond d'un de mes cartons ;) ).
.

En fait, cela ressemble à tous les sites qui proposent de mettre son CV en ligne : Exemple
 
WRInaute impliqué
Les sites de CV proposent les CV des inscrits... Le CV a une connotation recherche d'emploi, ou en tous cas business...
Ici l'objectif est simplement d'être plus détaillé que les pages blanches classiques, sans mettre en place tout le maillage d'un réseau social...
Les utilisateurs de services de CV pourront faire pointer l'url de son CV depuis leur fiche sans aucun problème ;-) A chacun de décider de ce qu'il souhaite afficher en plein jour ;-)
 
WRInaute discret
Bonjour,
je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)
mais parcontre je trouve que l'idée est intéressante à creuser et peut avoir son public (succès des réseaux sociaux)
 
WRInaute impliqué
2fou a dit:
Bonjour,
je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)
mais parcontre je trouve que l'idée est intéressante à creuser et peut avoir son public (succès des réseaux sociaux)

Pourquoi quelle raison chercher çà se cacher sur internet plus que dans la vraie vie :?:
Internet n'est-il pas entrain de devenir si incontournable qu'il va bien falloir exister sur la toile :?:
Pour la vie privée, c'est comme dans la vraie vie... On ne diffuse que ce que l'on veut...

Concernant le spam email, il n'est même pas nécessaire d'avoir diffusé une adresse email pour que celle-ci soit spammée... Le service que je souhaite proposer ne sera pas non plus une porte ouverte au spam ;-) Celui qui réticent pourra ne pas diffuser son email... On pourra le contacter par un formulaire le cas échéant...

Quant à l'anonymat, il n'existe pas sur la toile... En tous cas beaucoup moins que dans la vraie vie... ;-)
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
Pourquoi quelle raison chercher çà se cacher sur internet plus que dans la vraie vie :?:
euh, pourquoi quand on clique sur CONTACT ou MENTIONS LEGALES sur le site de ton profil on retombe sur la page d'accueil ?
pourquoi tes coordonnées sont en anonyme sur le whois de ton domaine ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Pour le site, c'est simplement que ce site est en cours de lancement, je me suis contenté d'une seule page pour le moment... Je vais même certainement enlever le lien mentions légales puisque je n'ai rien à y mettre ;-)
Pour le whois, je ne savais même pas qu'il est en anonyme... Je n'ai rien fait pour qu'il le soit, c'est un NDD pris chez 1&1, il doivent anonymiser en standard :?:

Et puis je précise quand même que c'est comme dans la vraie vie, il peut y avoir des données que l'on ne souhaite pas afficher en public ;-)
 
WRInaute impliqué
@ Leonick,

Non pas lu... Il y aurait donc des mentions légales obligatoires :?:
Que devrais-je y mettre :?:

Après recherches, je vois qu'il doit en effet apparaître un certain nombre de mentions obligatoires...
Enfin bon... Pour un site d'une page, ce n'est pas vraiment un aspect que je vai prendre en considération pour le moment ;-)
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
@ Leonick,

Non pas lu... Il y aurait donc des mentions légales obligatoires :?:
Que devrais-je y mettre :?:

Après recherches, je vois qu'il doit en effet apparaître un certain nombre de mentions obligatoires...
Enfin bon... Pour un site d'une page, ce n'est pas vraiment un aspect que je vai prendre en considération pour le moment ;-)
sur http://www.internet.gouv.fr/information/information/dossiers/loi-pour- ... en-41.html
gouv.fr a dit:
L’apparition des mentions légales : conformément aux dispositions de l’article les personnes qui éditent un site sont assujetties à certaines règles et mettre à disposition du public diverses informations.

Ainsi, l’alinéa 8 de l’article 6 spécifie que "s’il s’agit de personnes physiques, leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription. S’il s’agit de personnes morales, leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s’il s’agit d’entreprises assujetties aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l’adresse de leur siège social".
avec toutefois une dérogation qui est apparue pour les personnes physiques non professionnelles qui peuvent n'indiquer que les coordonnées de leur hébergeur (à vérifier si le décret est paru). Mais attention à ce qu'entend le terme "non professionnel" : un site de petites annonces, ou avec des bandeaux de pub ne peut être assimilé à du "non professionnel"
 
WRInaute accro
2fou a dit:
je pense que personnellement je serai réticent à m'inscrire dans un tel annuaire (vie privée, spam, anonymat, ...)

Moi non, à condition que la fourniture des informations soit conditionnée à une demande par une personne elle aussi identifiée par la plate-forme, et que je puisse accepter ou refuser de communiquer mon adresse email, etc...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour OJAL

tu en es ou dans ton projet,

je souhaite investir dans un annuaire des personnes mais avec peut etre un espace communautaire,

peux tu me contacter ?

bonne journée
 
Discussions similaires
Haut