Annuaire en duplicate, comment en sortir?

WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai mis en place il y a quelques temps de cela un annuaire basé sur un script bien connu. Suite au filtre de google, celui-ci est tombé dans les abysses des recherches ... normal et je ne m'en pleins pas.

Aujourd'hui, j'ai l'intention de le sortir du gouffre ou il est et pour ce faire, j'ai décidé de recommencer à zéro avec un script fait maison (semblable à mon www) et d'éviter le duplicate à gogo.

Ma question est : Google va t'il de lui même me sortir des ses abysses ou faut il que je demande une "révision"?

Merci de vos lumières

WRInaute passionné
pour un problème de duplicate, il suffit de réécrire les descriptions ou supprimer le contenu qui pose problème pour remonter. Il suffit juste d'être patient.

WRInaute discret
Google verra bien tes changements , à la limite si il passe vraiment plus tu pourras demandé via les outils du webmaster une nouvelle visite des robots.

Seulement fais attention avec les annuaires, demande une description unique à chaque fois, sinon les description seront en Duplicate Content sachant que les sites qui s'inscrivent n'hésite pas à mettre la même description dans plusieurs annuaire..

Bonne chance à toi

WRInaute passionné
demander une description unique c'est bien mais malheureusement même si c'est marqué en gros, en gras, en rouge, ... il faut quand même faire des vérifications régulières pour éviter les surprises.

WRInaute passionné
y a quand même des annuaires qui ce sont purifié et que sont toujours nettoyés depuis des mois... je me demande si le temps d'attente pour sortir du filtre ne dépend pas du temps durant lequel on a laissé le DC sur l'annuaire...

WRInaute passionné
1-sponsor a dit:
je me demande si le temps d'attente pour sortir du filtre ne dépend pas du temps durant lequel on a laissé le DC sur l'annuaire...
Ce qui signifierait que je mettrais un paquet de temps à en sortir 8O pas cool !

@forty : ce qui fut un temps "un annuaire", est en full duplicate. Plus de 3000 sites à revoir 1 par 1...je vais y passer 2 ans ^^.

Je préfère repartir de zéro et chaque inscription sera vérifié manuellement avec un temps de latence de quelques jours pour vérifier le duplicate.

Sinon, je me tâte pour une redirection 301 de l'ensemble des pages actuelles vers la home en attendant ma nouvelle version...qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses ;)

WRInaute discret
Si tu repart de 0, et au vu du travail a faire pour sortir du dupliate, pourquoi ne pas carrement changer de domaine pour creer un nouvel annuaire?

WRInaute accro
tryan, pourquoi sacrifier ce qui a déjà été fait ?

>> Mise en place d'un système de détection du contenu dupliqué.
>> Envoi d'un email à tous les webmasters, expliquant la situation et ses risques, et indiquant que leur fiche sera détruite dans 60 jours si elle n'est pas mise à jour avec une nouvelle description.
>> Emails de rappel à 30 jours, 10 jours, 5 jours, 1 jour.
>> Email informant de la suppression, et de la possibilité de re-proposer.

Les fiches qui n'auront pas été révisées à temps, tu les rediriges vers leur catégorie (pas vers la home !).
Les fiches qui auront été révisées, tu leur donnes un coup de fraîcheur et elles reviennent en évidence dans les résultats.

En plus de ça, une bonne communication "positive" à propos de ta démarche, qui te permette de bien faire comprendre au webmaster quel est son intérêt dans cette histoire (transformer un lien stérile en un nouveau lien frais et valorisant pour son site), et tu en sors gagnant.

Si tu peux en profiter pour apporter de la nouveauté et te démarquer par rapport à ta concurrence, c'est le moment pour le faire: ta communication n'en sera que plus porteuse.

Au boulot maintenant :D

WRInaute discret
HawkEye a dit:
tryan, pourquoi sacrifier ce qui a déjà été fait ?

>> Mise en place d'un système de détection du contenu dupliqué.
>> Envoi d'un email à tous les webmasters, expliquant la situation et ses risques, et indiquant que leur fiche sera détruite dans 60 jours si elle n'est pas mise à jour avec une nouvelle description.
>> Emails de rappel à 30 jours, 10 jours, 5 jours, 1 jour.
>> Email informant de la suppression, et de la possibilité de re-proposer.

Les fiches qui n'auront pas été révisées à temps, tu les rediriges vers leur catégorie (pas vers la home !).
Les fiches qui auront été révisées, tu leur donnes un coup de fraîcheur et elles reviennent en évidence dans les résultats.

En plus de ça, une bonne communication "positive" à propos de ta démarche, qui te permette de bien faire comprendre au webmaster quel est son intérêt dans cette histoire (transformer un lien stérile en un nouveau lien frais et valorisant pour son site), et tu en sors gagnant.

Si tu peux en profiter pour apporter de la nouveauté et te démarquer par rapport à ta concurrence, c'est le moment pour le faire: ta communication n'en sera que plus porteuse.

Au boulot maintenant :D
Ha ouai c'est pas bête non plus

WRInaute passionné
hawk a raison : il y a peut être du contenu propre dans la base qu'il serait dommage de perdre.
En plus un petit script qui vérifie régulièrement est indispensable pour éviter que ca recommence.

WRInaute passionné
@HawkEye : J'ai pondu mon annuaire dans la période ou c'était "à la mode" via un script connut que j'ai "adapté" tant bien mal à ma sauce avec des catégories qui me semblaient également correctes.
En gros :
-toutes les catégories sont affichées en home page et classées par ordre alphabétique (484 au total).
-pas de sous catégories.
-Je ne me suis pas souciés du duplicate à l'époque ...donc absolument tout l'est!
-Affichage des flux rss (source de duplicate en sup.) via un système de frame (je sais ..bhouuu).
Bref, autant dire une jolie merde et j'en suis conscient.

Bien que le script en lui même soit bien réalisé, je ne suis pas fan du codage et j'ai du mal à y intervenir à mon aise d'où la réalisation de mon propre code aussi imparfait soit il mais plus simple à gérer pour moi.
Voilà les différentes raisons qui me pousse à repartir de zéro malgré ton bon raisonnement HawkEye.

@seb2310 : c'est du généraliste.

Pour vous donnez une idée de la "bête" actuel voir -> http://reflink.fr

WRInaute passionné
effectivement, je dirais aussi que corriger ton annuaire serait plus rapide que de tout virer... me semble qu'il y a une base de qualité... à toi de trouver un moyen d'avoir moins de categories en home ;)

WRInaute accro
Mise en place d'un système de détection du contenu dupliqué.
Si tu parles d'une vérification à la volée au moment de la soumission, c'est totalement inutile!
Avec un bémol puisque tu filtres dès le départ que cette description est unique, ok mais cela devient obsolète car cette même description peut-être ré-utilisée pour 30 annuaires dans les instants qui suivent !

Alors la paternité de cette fameuse description appartiendra à celui qui sera le + vite indexé dans google !

Je trouve ce genre de procédé sans réel importance....
C'est pourquoi j'ai opté pour un autre procédé qui est à mon goût beaucoup plus sûr !
Mon but n'est pas d'indexer à la volée tous les sites soumis et avoir une bdd de plusieurs milliers de sites web!
Ce n'est pas mon objectif !

J'en supprime énormément (sur 100%, j'en accepte 60%) !

Mais en fonction de la date de soumission, à un délai qui m'est propre, je vais vérifier manuellement la description.
Le fait d'avoir attendu un certain nombre de jours permettra de vérifier avec beaucoup d'assurance que le webmaster avait réellement l'intention de laisser une description unique.

Bien entendu, on ne peut pas être sur à 100% que cela sera toujours ainsi mais c'est une sécurité supplémentaire pour garder l'annuaire à flot.
Et aussi un gage de qualité pour les webmasters qui nous ont fait confiance!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires