Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai été victime de duplicate content à cause d'un annuaire qui en lien sortant a rajouté des paramètres dans l'url, google a cru que c'était une nouvelle page de mon site (page dynamique), et comme le site avait donc deux pages pareils aux yeux de Google, il m'a déclassé le site en page 10 alors que j'étais en page 1 pour certains mots clés. D'autres mots clés ont carrement disparu des SERPs depuis presque 8 jours.
J'ai vu aujourd'hui que certaines mots clés ont regagné 4 ou 5 pages, d'autres ne sont toujours pas revenu dans les SERPs.
Je viens de m'apercevoir ce soir que la page avec les paramètres n'apparaient plus sur Google, c'est donc que Google a compris qu'il s'agit finalement de la même page ! Mais je reste très pénalisé quand même.

Je souhaiterais connaîre l'adresse pour contacter Google afin de leur expliquer mon problème et qu'ils me remettent mon classement dans les SERPs d'autant.

Merci pour votre aide.

Franky
 
WRInaute accro
le duplicate ne fait qu'un filtrage sur les pages dupliquée, il choisit 1 page sur les n dupliquées, mais ne fait pas de pénalisation globale sur le site
 
WRInaute passionné
dans ce cas c'est plus simple de faire une redirection permanente des pages posant problème plutôt que d'essayer d'expliquer a google que ton site est pas prévu pour éviter ces problèmes ;)
 
WRInaute impliqué
forty a dit:
dans ce cas c'est plus simple de faire une redirection permanente des pages posant problème plutôt que d'essayer d'expliquer a google que ton site est pas prévu pour éviter ces problèmes ;)

+1

sinon bien sûr contacter l'annuaire
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils. J'ai prévenu l'annuaire à l'instant. Après lui avoir expliqué le problème, je lui ai dit que soit il supprime les paramètres dans l'URL qu'il a rajoutés, soit s'il ne peut pas, qu'il me supprime définitivement mon site et mon compte de son annuaire.
Je lui ai conseillé de supprimer ses paramètres pour tous les sites inscrits sur son annuaire et de marquer seulement l'URL classique de peur d'avoir d'autres problèmes avec des futurs clients.

Je vais également procéder à la redirection en .htaccess par sécurité.

Merci à tous.


Franky
 
WRInaute accro
Dis donc il doit être balaise, cet annuaire, pour te faire chuter en page 10 avec un seul petit lien. :roll:

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut corriger le problème (d'une part en faisant corriger l'info dans l'annuaire, et d'autre part (voire surtout) en contrôlant tes propres URLs avec des redirections en cas d'URL non-canonique), mais je ne suis pas certain que cette simple erreur puisse t'avoir autant déclassé.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

En fait les variables que l'annuaire utilise sont les variables de Google Analytics : utm_source, utm_medium, utm_content, et utm_campaign. J'ai vu de mes yeux la page indexée sur Google avec ces variables, et la chute dans les SERPs. Puis, la page a disparu de l'index de Google et j'ai récupéré pour certains mots clés la moitié des SERPS que j'ai reperdu aujourd'hui, sauf un mot clé qui a repris sa place d'origine :wink:
Ce qui est dingue quand même, c'est que l'index de Google ne sait pas que c'est des variables de Analytics.... :evil: ou peut-être plus tard, il a compris puisqu'il a désindexé la page.
Sinon, j'ai effectué ce soir la redirection 301, et j'ai créé un site map que j'ai envoyé sur Webmaster Tools, Google l'a scanné directement. J'ai bien-entendu créé le fichier site map sans cette url :mrgreen: . Donc le site map + la redirection 301 devrait résoudre le problème et le retour de mes mots clés dans les SERPs devient possible. (Enfin j'espère...)

Sinon, j'ai une théorie concernant cette erreur de Google d'indexer à tord une page déjà existante sur son index comportant simplement en + ses propres variables d'Analytics.
Il s'agit d'un site en FLASH (je sais ce n'est pas top pour le référencement :? ) qui comporte donc qu'une seule page. Etant très bien placé avant ce problème sur plusieurs mots clés dans les SERPs, je pense que Google était avide de nouvelles pages pour mon site (1 seule page ça fait trop juste pour Google), et comme je n'ai pas de page à part la page d'accueil, Google n'a pas de règles concernant les URLs de mon site.
Par conséquent, il a bondi sur l'occasion pour indexer une nouvelle page, qui était simplement la page d'accueil avec des variables d'analytics. Conséquence directe : duplicate content à 100 % et dégringolade dans les SERPs.
J'ai privilégié cette piste car j'ai ajouté un autre site sur cet annuaire mais il s'agit cette fois-ci d'un site CSS, HTML avec plein de pages, et il n'y a pas eu d'indexation d'une nouvelle page avec les variables utm et pas de problème détecté de baisse dans les SERPs.

Que pensez-vous de ma théorie ? Merci à tous pour votre aide !

Félicatation spéciale à HawkEye, j'ai appris que c'étaient vos annuaires indexWeb et Taggyo, d'ailleurs faut que je passe par la case Taggyo très bientôt pour mes sites, s'il y a des pistons pour une validation rapide, je suis preneur ^^

Je vous tiens au courant si j'ai récupéré mes positions et de l'avancée des choses.

Bonne soirée à tous.

Franky
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Apparemment, la technique du sitemap + de la redirection 301 semble bien fonctionner. J'ai un mot clé qui avait disparu des SERPs (peut-être en page 3000 il était, je ne le trouvais pas... :mrgreen: ) qui est revenu à sa position d'avant :D . Pour l'instant, cette nouvelle position n'est disponible que sur Google mobile, mais ça ne devrait pas tarder sur Google normal.
J'attends de voir également l'évolution des mots clés partis en page 10.
Je vous tiens au courant.

PS : @ HawkEye => Le site en question a été aujourd'hui soumis sur Taggyo :D . D'ailleurs, j'ai vu que des nouveaux sites sont apparus sur le page d'accueil de Taggyo au fur et à mesure de la journée . ça bosse chez Taggyo, ça bosse :wink:
 
Discussions similaires
Haut