Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai démarré un site de zéro que j'ai essayé de référencer tant bien que mal depuis l'été dernier.
Dédié aux jouets, j'étais plutôt content de l'évolution des statistiques de consultation à l'approche de Noël : certes toujours modeste mais en constante évolution.
Mais depuis le 7 novembre, c'est la douche froide.

406658traffic.png

En gros, je passe d'une soixantaine de visites quotidiennes à moins de 10 et je suis dépité... :cry:

J'ai d'abord cru à des dysfonctionnement dans la remonté des chiffres. Sur de très courtes périodes, ça peut arriver.
Malheureusement, ça a l'air de continuer et j'ai peur d'être frappé par un dé-référencement de la part de Google.

Afin de tenter de réparer et de prendre les bonnes décisions, pourriez-vous me dire s'il est possible que Pinguin soit la cause de tout ça ?

Merci par avance pour toutes vos suggestions.

Franck
 
WRInaute accro
le 7, c'est une mise à jour de Panda (et pas Pinguin) mais d'autres choses se sont produites en même temps sur des sites touchés par Pinguin, même si je comprend pas tout.
 
WRInaute impliqué
ybet a dit:
mais d'autres choses se sont produites en même temps sur des sites touchés par Pinguin, même si je comprend pas tout.

je confirme, j'ai un site touché par pingouin qui a eu des changements brutaux sur certains mots clés.
 
Nouveau WRInaute
Mon site, c'est koikomjouet.com, un guide d'achat de jouets.
J'ai tenté de mettre en avant tout ce qui gravite autours du thème des jouets référencés : marques, licences etc..

Assez naturellement, le référencement s'est effectué et des visites se sont faites.
J'ai inscris le site sur quelques annuaires généralistes ou pro mais je n'ai pas forcé car je considère que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer avant de faire de la vraie promo (AdWords etc..)
Les quelques annuaires sont listés dans la section annuaires.

Je ne suis pas naïf et je me doute que la période de Noël doit faire l'objet d'une sacré bataille autours de certains mots clés. Mais une baisse si rapide et si brutale me laisse perplexe 8O
Pour moi, les semaines qui viennent sont LA période cible qui ne faut pas rater...

Des idées sur les actions à mettre en place en urgence ?
Merci d'avance.

Franck
 
WRInaute accro
-http://www.koikomjouet.com/detail-jouet-bricolo-center-282.html

Notice: Undefined variable: lowestNewPrice in /web/koikomjouet/www/functions.php on line 860
Notice: Undefined variable: pricefloat in /web/koikomjouet/www/functions.php on line 861
Notice: Undefined variable: lowestNewPrice in /web/koikomjouet/www/functions.php on line 860
Notice: Undefined variable: pricefloat in /web/koikomjouet/www/functions.php on line 861

* tes listes de liens sont de bonnes candidate pour une Pingouinisation du site.
* les pages produits sont pauvres en contenu parfois
* le contenu est souvent en DC
* liens footer a gogo
* sémantique faible
* liens de menus en double ou triple (il y a pas que les liens dans la vie :wink: )

tu n'aurait pas pris un coup de panda aussi ?

Il y a foultitude de sujet avec des conseil e-commerce et les façon de se distinguer (comprendre par là éviter les sanctions moteurs), je te conseille de les lire ton site même si il est esthétiquement sympa ne se démarque pas du tout d'un autre qui vendrait des sacs a main ...
 
WRInaute accro
ftr06 a dit:
J'ai tenté de mettre en avant tout ce qui gravite autours du thème des jouets référencés : marques, licences etc..
J'avais pas remarqué a priori que tu ne vendais pas directement, ce qui ajoute encore "une tare" à ton site puisque tu te place entre le vendeur et les SERPs. A mon avis (j'espère me tromper pour toi) tu ne te relèvera pas. Outre le fait que techniquement il y a de grosses faiblesses de base ton site est du point de vue des moteurs totalement inutile puisque tu t'intercale entre eux et le site qui fait autorité (en gros tu les fait passer pour des c*n si tu te place correctement sur tes produis).

Pour noël sortir de ça c'est a mon avis ... disons "très optimiste".
 
Nouveau WRInaute
@Zeb : Merci pour ton analyse sans concessions (et ta remonté de bug).

Au delà des problèmes de constitution du site (footer, multiplication des liens etc..) c'est surtout le 2nd point qui me soucis le plus et que je vais devoir adresser plus tôt que prévu : Donner un sens réel au site.

Comme tu l'as très justement noté, je ne suis pour le moment qu'un intermédiaire entre clients et vendeurs. Pour rester positif, disons que le côté comparateur permet de choisir facilement ou acheter au moins cher. Mais ça n'est pas suffisant.
La v2 apportera des fonctionnalités qui, j'espère, me permettront de mettre en avant cette fois le côté Guide d'Achat.

Et j'en arrive à la même conclusion que toi : Pour ce Nöel, c'est rappé.
Le monde des e-entrepreneurs et du référencement est décidément impitoyable.
Dur dur de garder le moral :roll:

Franck
 
WRInaute accro
ftr06 a dit:
Donner un sens réel au site.
Que choisir, 30M de consommateurs, sont (toute proportion gardées) sur ce créneau ... Il me semble, mais je peux me tromper, que les grand perdants du SEO sont souvent ceux qui n'ont pas de contenu éditorial (panda manque de contenu ou dupliqué, manchot sur liage spam donc pas de liage naturel (car pas de contenu ?)). Peut être que tu devrais t’orienter en ce sens même si cela demande beaucoup de travail.
A noter : prendre un an ou deux pour se positionner durablement sur un secteur n'est ni utopique ni fantaisiste dans la mesure ou les place s sont de plus en plus difficiles a prendre.
 
Nouveau WRInaute
@Leonick: Dans la vraie vie, à quoi comparerais-tu Google, qui, du jour au lendemain, d'un changement d'algorithme (et sans donner de justificatif précis), modifie ses impressions de la sorte :
114636traffic2.png


Je suis prêt à tout changer beaucoup de choses sur mon site si nécessaire (cf. bug & remarques de zeb) mais le côté soudain, sans appel et non justifié me laisse perplexe : On en est tous à cherche des causes possibles, probables, éventuelles etc..
En plus en donnant des noms d'animaux, c'est limite magie noire leur affaire... :twisted:

Franck
 
WRInaute accro
ftr06 a dit:
@Leonick: Dans la vraie vie, à quoi comparerais-tu Google, qui, du jour au lendemain, d'un changement d'algorithme (et sans donner de justificatif précis), modifie ses impressions de la sorte
A un changement de mode, à l'arrivée d'un concurrent, à la mise en avant d'un produit concurrent sur la photo d'une star, à un mec qui te fais un procès injustifié parce que sa gamine a eu un problème soi disant causé par ton jouet, à une inspection de la DGCRF, à une mauvaise revue sur un gros magazine de consommateurs, à une crise financière qui fait que plus personne ne te commande, etc etc etc
(et Google n'est pas un fournisseur, il ne te doit rien, et certainement pas un "justificatif")

ftr06 a dit:
Les quelques annuaires sont listés dans la section annuaires
Pourquoi faire dans un forum une ancre, "sur un mauvais mot clé" vers cette page là ? Qu'est ce que cela apporte à ton profil de lien ?

Sinon j'ai pris comme exemple http://www.koikomjouet.com/detail-jouet-livre-tout-doux-mon-premier-li ... re-79.html
J'y suis arrivée à partir de 4 clics de la page d'accueil (liens les marques, choisir une marque, elle a un produit mais il faut cliquer sur le détail pour voir le contenu du produit)
La description est dupliquée et se retrouve sur au moins trois sites (je n'ai pas tout vérifier), la seule différence c'est que chez toi il y a une faute de frappe ^^. Ton site n'ajoute rien aux informations des autres sites concurrents.
Côté présentation, le graphisme est inexistant, et fait site du début des années 2000
Côté organisation, tu a énormément de pages avec trop peu de contenus, ou qui ne sont que des listes de liens.

Ton blog qui pourrait être un outil puissant ne parle pas de jouets, mais de ton entreprise, et il est bien vide...

Il y a moyen de faire des sites que Google juge intéressant, mais avec beaucoup plus de travail que ce que tu as fait pour l'instant.
 
WRInaute accro
ftr06 a dit:
@Leonick: Dans la vraie vie, à quoi comparerais-tu Google, qui, du jour au lendemain, d'un changement d'algorithme (et sans donner de justificatif précis), modifie ses impressions de la sorte
Tu sais, les personnes qui te répondent ici je les connais toutes (pas IRL mais via ce forum). Même si les réponses peuvent te paraitre dures ou tranchantes elles ne sont pas inutiles ni déplacées. Regarde bien le nombre de messages et les dates d'inscription, tu as affaire qu'a des personne qui font de la veille SEO depuis des années :wink:
Tu trouvera surement des réponses ailleurs mais je doute que tu ai affaire aux mêmes "pointures" qu'ici pour du francophone (je parle pas pour moi qui suis surtout un "amateur" plus qu'un pro du SEO (quoique a lire certains qui se présentent parfois comme pro ...) Bref ...)

GG a en effet un comportement "mortel" en ce moment c'est un fait mais si on cherche l'objectivité il y en avait un peu besoins pour faire le ménage de ce qui polluait un peu la toile. A partir de ton site il y a moyen de faire de bonne choses mais comme ce qui t'a été dit directement ou qui simplement transpire des avis il faut en mettre un gros coup.

Maintenant en y regardant de plus loin c'est une bonne chose pour toi si tu souhaite t'investir dans une activité web car ça va écarter la concurence facile, obliger a développer des concepts intéressant et revaloriser ceux qui font ce travail ...

Sinon pour la petite histoire je ne pense pas qu'il y en ai un ici sur ce fil qui ne se soit pas mangé une pelle comme celle qui t'arrive ... ça te donne un truc de plus pour bien écouter et mettre en application les conseils donnés.
 
WRInaute occasionnel
ftr06 a dit:
@Leonick: Dans la vraie vie, à quoi comparerais-tu Google, qui, du jour au lendemain, d'un changement d'algorithme (et sans donner de justificatif précis), modifie ses impressions de la sorte :
114636traffic2.png


Je suis prêt à tout changer beaucoup de choses sur mon site si nécessaire (cf. bug & remarques de zeb) mais le côté soudain, sans appel et non justifié me laisse perplexe : On en est tous à cherche des causes possibles, probables, éventuelles etc..
En plus en donnant des noms d'animaux, c'est limite magie noire leur affaire... :twisted:

Franck

Demande un réexamen de ton site via GWT, tu seras vite fixé sur les causes
 
Nouveau WRInaute
@queeny : Merci pour le conseil. Je ne connaissais pas ce formulaire.

Cependant, je vais attendre un peu avant de l'utiliser.
J'ai bien lu tous les retours et j'ai analysé plus en détails les dessous du Pinguin et du Panda.
Je suis clairement dans la cible car mes méthodes de référencement étaient oldschool (tout comme le design tant apprécié par @Marie-Aude :wink:), sans pour autant être déviantes (spam,doorways,keyword-stuffing etc..)

Le DC est typiquement un élément que j'ai largement sous estimé.
Je vais donc tenter de corriger le tir et ensuite je demanderai un réexamen en détaillant mes actions.

Franck
 
WRInaute occasionnel
ftr06 a dit:
@queeny : Merci pour le conseil. Je ne connaissais pas ce formulaire.

Cependant, je vais attendre un peu avant de l'utiliser.

Franck


Sinon tu as plus soft, toujours dans les GWT rubrique "Analyser comme Google"
Tu peux demander une nouvelle indexation de tout ou partie de ton site, ce n'est pas une demande de réexamen.
 
Discussions similaires
Haut