Annuler le Geotargeting de Google Webmaster Tools: la Cata?

WRInaute discret
Hello,

J'ai monté un site à la base destiné au public français, et je l'ai donc logiquement défini "en France" avec Google Webmaster Tools afin de bénéficier d'un coup de pouce sur Google.fr au dépit des autres extensions Google (si j'ai bien compris...).

Mais voilà, je voudrais toucher également le public anglophone....

J'ai donc deux solutions:

1. Créer un nouveau site internet miroir en anglais, avec un géotargeting aux USA (ou sans géotargeting).

2. Conserver mon site et y inclure les pages en anglais, mais il faut annuler le géotargeting en France pour que le SEO soit efficace également sur google.com par exemple.

Ma question est la suivante: Est ce que quelqu'un a déjà annulé le géotargeting de son site? Et si oui, est -ce réellement dévastateur au niveau du classement dans google.xx (extension du géotargeting avant annulation)?

Merci d'avance de vos réponses.

Pour vous faire une idée plus précise de son classement actuel dans les SERP, mon site sappelle www.loptionbinaire.com, et le lien est dans le logo WWW.
 
WRInaute passionné
hello,

très simple: mets la version anglaise sur un sous-domaine (en.loptionbinaire.com), que tu pourras géolocaliser où tu voudras (c'est en effet possible avec les domaines en .com), et ceci sans avoir besoin de toucher au geotargeting actuel du www qui restera en FR.

l'avantage du sous-domaine est que tu pourras de surcroît l'inscrire + facilement dans certains annuaires qu'un simple répertoire.
 
WRInaute impliqué
Personnellement je trouve cela complètement irréfléchi de la part des équipes de Google de limiter le champs géographique d'un site à un seul pays : en Suisse, en Belgique on parle français, et aussi en Afrique ou au Québec...
Et si on est en anglais c'est pareil : pourquoi se limiter aux USA ?
 
WRInaute accro
je ne vois pas en quoi c'est irréfléchi. A ce qu'il me semble, tu ne limites pas la préférence aux internautes français, mais à ceux qui utilisent google.fr
En plus, franchement, qu'à à faire un internaute canadien de ton restaurant en Corrèze, s'il cherche sur google.ca ? s'il veut trouver des infos sur un tel lieu, il cherchera sur google.fr
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
A ce qu'il me semble, tu ne limites pas la préférence aux internautes français, mais à ceux qui utilisent google.fr
il semblerait qu'en majorité les gens utilisent la version localisée du pays où ils sont.

A-t-on déjà vu beaucoup de français utiliser Google.jp pour organiser elur voyage au japon.. et ça n'est pas qu'une question d'idéogramme, mais bien d'habitude et de réticence au changement
 
WRInaute accro
en fait, rien n'oblige un webmaster à géolocaliser son site : il peut prendre un .com et avec la <meta http-equiv="content-language" content="fr"> il va cibler les internautes francophones.
Après, s'il veut être mieux placé en France car c'est son coeur de cible, c'est normal qu'en contrepartie les sites localisés BE, CH, MA soient avantagés sur les recherches dans ces pays
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
en fait, rien n'oblige un webmaster à géolocaliser son site : il peut prendre un .com et avec la <meta http-equiv="content-language" content="fr"> il va cibler les internautes francophones.
C'est faux :
Google uses only the visible content of your page to determine its language. We don’t use any code-level language information such as lang attributes.
Source : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=182192
 
WRInaute accro
et tu mets quoi: fr-fr quand tu vioses la francophonie?

Ca n'a pas de sens, et c'etsslogique que GG s'abstienne d'en tenir compte pour lui préférer sa propre analyse du texte.
 
WRInaute accro
@UsagiYojimbo: ce que tu indiques n'est pas une solutiond e ciblage large mais plutôt une façon d'éviter le Dc sur un site en indiquant els pages "lcoalisées" à Google. L'exemple type serait FB, avec des pages en fr-fr, fr-be, fr-ca, etc.
 
WRInaute passionné
1. Tout d'abord en ce qui concerne la question initiale, je renvoie à la très bonne réponse de Carole, sous la réserve que créer un site propre, un sous-domaine ou un répertoire, ces trois options ont leur avantages et inconvénients propres qui sont d'ailleurs clairement résumés dans une page de google webmaster.

2. pour le reste il y a quelques malentendus que je crois utile de redresser:

En plus, franchement, qu'à à faire un internaute canadien de ton restaurant en Corrèze, s'il cherche sur google.ca ? s'il veut trouver des infos sur un tel lieu, il cherchera sur google.fr

Bien sûr que NON. Si chez lui, le Canadien est branché sur google.ca, il continuera à le faire même pour une recherche sur restaurant corrèze. Et il obtiendra bien des sites français en premières positions sur google.ca tout simplement parce qu'il n'y a aucun ou peu de sites sur ce sujet qui soient localisés au Canada.

je trouve cela complètement irréfléchi de la part des équipes de Google de limiter le champs géographique d'un site à un seul pays : en Suisse, en Belgique on parle français...

Tu as tort et raison. Tort parce que google (et autres moteurs) a toujours bien fait la différence entre un ciblage géographique (la localisation du site pour s'adresser au public de ce pays) et un référencement linguistique (tous les pays d'une même langue) et recommande expressément de ne pas utiliser l'un quand on vise l'autre.

Raison parce que Google ne s'est pas rendu compte que dans certains cas (en particulier dans les petits pays), le webmaster est quasi obligé, s'il veut être présent dans les SERPs du plus grand pays de même langue, de se géolocaliser dans ce dernier.
Et aussi pour d'autres raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Raison parce que Google ne s'est pas rendu compte que dans certains cas (en particulier dans les petits pays), le webmaster est quasi obligé, s'il veut être présent dans les SERPs du plus grand pays de même langue, de se géolocaliser dans ce dernier.
oui, mais géolocaliser sur un pays veut dire "ce pays est ma principale cible", ce qui veut dire "je veux être mieux positionné sur ce pays" et, corrolaire, un moins bon positionnement sur les autres pays. C'est une conséquence à prendre en compte lors de la localisation
 
WRInaute discret
carole heinz a dit:
hello,

très simple: mets la version anglaise sur un sous-domaine (en.loptionbinaire.com), que tu pourras géolocaliser où tu voudras (c'est en effet possible avec les domaines en .com), et ceci sans avoir besoin de toucher au geotargeting actuel du www qui restera en FR.

l'avantage du sous-domaine est que tu pourras de surcroît l'inscrire + facilement dans certains annuaires qu'un simple répertoire.

Un grand merci Carole pour ta réponse!

Il ne me reste plus qu'à trouver comment mettre ma version anglaise sur un sous-domaine car pour le moment, j'ai installé un plugin de traduction automatique (Transposh) qui permet de corriger les traductions, et celui ci redirige vers un répertoire (je crois).

Ainsi lorsque je clique sur le bouton traduction anglaise, ma page de garde www.loptionbinaire.com devient www.loptionbinaire.com/en.

Ca n'est pas considéré comme un sous-domaine n'est-ce pas?
 
WRInaute passionné
en effet, dans ton exemple ce n'est pas un sous-domaine mais un répertoire. c'est impossible à géolocaliser spécifiquement, donc déconseillé (vu tes objectifs).

peut-être qu'un développeur pourrait modifier ton plugin afin qu'il "poste" les traductions dans un sous-domaine plutôt qu'un répertoire: à voir selon tes compétences techniques et/ou ton budget.

sinon, il faut tout faire à la main et laisser tomber ton plugin; un sous-domaine est en fait un site à part entière, c'est bien pour cela que Google permet, dans certains cas, de le géolocaliser indépendamment du domaine principal (càd du www).

il te faut donc, dans ce cas:

1. créer le sous-domaine (consulter la doc de ton hébergeur)
2. uploader la version anglaise dessus
3. effectuer le géolocalisation du sous-domaine via GWT

(edit orthographe)
 
WRInaute passionné
un répertoire. c'est impossible à géolocaliser spécifiquement

Un répertoire du type -www.loptionbinaire.com/en. est parfaitement géolocalisable chez google webmaster, au même titre qu'un sous-domaine. On inscrit le répertoire (ou sous-domaine ou site propre) comme site ds GWT, puis on le géolocalise.

N'est pas admis cependant un répertoire (ou un site ou sous-domaine) se teminant par .index, .php, .html, .aspx,....

Un sous-répertoire du genre -www.loptionbinaire.com/truc/machin/zut/ est par contre admis et géolocalisable.

NB
pour rappel: ce qui précède ne vaut évidemennt que pour les sites avec TLD générique du type .com et similaires

.
 
WRInaute accro
à mon avis, c'est quand même mieux de le faire en sous-domaine, histoire de pouvoir l'inscrire dans les annuaires (du moins pour ceux qui utilisent encore cette méthode :mrgreen: )
 
WRInaute passionné
... et c'est aussi + simple si on souhaite différencier la localisation des IP (chez OVH par exemple, sur les mutus, on peut choisir un pays d'un clic lors de la création d'un sous-domaine, parmi une bonne liste de pays)
 
Discussions similaires
Haut