Droit d'annuler création de site contre avoir

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouvellement autoentrepreneur et je crée des sites internet. En même temps de créer mon compte autoentrepreneur, j'avais déjà un client. Sauf que dans la bousculade, j'ai pas fait signer de contrat. Pourtant je suis prudente mais parfois voilà.

Le site au départ, était déjà présent et fait par une amie. Il faisait sa petite pub alors que le site ne présentait même pas un minimum d'infos légales et surtout que c'est une prof. (Son amie qui lui a commencé est en plus une pro. ds la créa de sites).

Jusqu'à présent aucun souci, il était content du site. Il m'a payé avant même que le site soit en ligne. Sauf qu'au moment de renouveler son hébergement, il avait un pack domaine et ensuite pris un pack hébergement. Euh le site d'origine avait comme disparu !!

Je mets mon travail en ligne. Et là, contact de mon client me disant qu'il ne trouve plus son site en tapant son nom et prénom ! Effectivement le site est bien en ligne en tapant l'url dans la barre du navigateur mais absent si on tape ds la moteur google !! Pourtant c'est quoi, comme une mise à jour et plus rien. D'après une pers. cela serait un prob d'IP.

Alors maintenant, je ne sais pas si je peux encaisser le chèque ou non ? Le travail est fait, je sais que je n'ai pas commis d'erreur, ce n'est pas la 1ere fois que je fais des sites et aucun souci. La preuve que je peux avoir est qu'en le mettant ds le navigateur il est présent donc preuve de mon boulot.

Mais par contre donc pas de contrat pour ainsi dire, les textes et images appartiennent au client. Par contre c'est bien mon travail. L'autre souci est qu'il lui manque le N° CNIL et donc pas mis. Je l'ai contacté mais je n'ai plus de nouvelles de lui.

Donc je cherche à savoir SI je lui propose une facture d'avoir + remboursement OU non ? Si c'est à moi de lui proposer. Si OUI, je voudrais savoir si je peux exiger le retrait de mon travail sur son hébergeur compte tenu que textes et images lui appartiennent ? Absence de contrat. (Oui je sais pas bien, tout c'est fait rapidement, voilà).

OU dois-je l'abandonner et renoncer à mon paiement ?

D'avance MERCI pour les réponses et cela serait bien si un Avocat passe et répond également, SVP

Dans cette attente.

Cordialement,

Jeje
 
WRInaute discret
le site est en ligne mais il n'est pas encore indexé par google.C'est pas ta tache le referencement. Tu as fait ton boulot en céeant le site. Je vois pas de problème!
la création et le referencement ce sont deux choses différentes.Il doit te payer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, du moins Bonsoir !

Merci de votre réponse.

OUi effectivement le site est en ligne sinon en tapant l'adresse du site dans une barre de navigateur, on aurait rien !

Et il est vrai que le référencement c'est autre chose que je ne fais pas, je peux donner des idées, disons aider si la personne ne sait pas comment faire MAIS je ne le fais pas.

Je lui ai dit de mettre en vitesse l'adresse à droite et à gauche. C'est un professionnel qui recoit du monde, donc son site va remonter dans le moteur. Mais pas de réponse, il croit que je suis fautive sans doute.

Pitié les gens !

Merci encore de votre réponse, :wink:

Bonne soirée, Jeje
 
WRInaute accro
Il paye ton taff point. Le référencement c'est autre chose, fais lui un devis supplémentaire pour le référencement, il va se calmer, j'ai eu le cas y'a 15 jours, le client n'avait même pas lu le détail du devis de création du site...
 
WRInaute accro
Même avis. Le problème est qu'il n'y a pas eu de contrat, c'est toujours très gênant; mais d'un point de vue "morale" (sachant qu'en affaires ça sert pas à grand chose) tu as fait le travail demandé, à savoir un site Internet qui fonctionne.
 
WRInaute accro
Par contre, il faut bien expliquer au client ce que le "référencement" signifie. De plus, tu peux déja le rassurer sur le fait que son site sera sûrement à nouveau "visible" sur son nom et prénom sauf si tu as programmé "comme un cochon" ou fait des erreurs grossières qui empêcheraient une indexation correcte par google. As-tu notamment vérifié si les anciennes URL sont toujours en ligne ? (risque de duplicate). A mon avis, si tu t' y prends bien pour expliquer calment le concept, ton client sera satisfait et te chargera peutêtre de s'occuper du ref' en plus. car honnêtement, trouver son site sur son nom et son prénom (sauf si la personn est une star !!) c' est pas ce qui va lui apporter une audience de feu....
 
WRInaute occasionnel
yo !

point 1 : faire une site et le référencer, c'est deux tâches différentes, deux prestations et deux services différents. à la base tu fais un site, un ensemble de pages présentant un contenu, liée les unes aux autres. Ce qui se passe sur google, ce n'est pas ton affaire, mais celle d'un tiers, google, donc pas de ta responsabilité.

point 2 : dans la création du site tu peux créer des prestations de référencements, soit internes au site ( programmation, réécriture url, libre circulation et indexation des robots, éviter le duplicate content, présence de flux rss, sitemap google yahoo msn...), soit des prestations externes, c'est à dire l'ensemble des services utilisés pour faire connaître un site. Pas de contrat, tu devais faire une site, il ne pourra pas démontrer que tu avais demandé un référencement

point 3 : pas de contrat, le site t'appartient, mais lui peut reprendre les éléments dont il serait l'auteur, sauf qu'en réalité il ne peut pas, car point 4 sûreté juridique

point 4 : sûreté juridique : il y a eu un donneur d'ordre ( l'expression de la volonté du client que tu lui fasses un site, un accord de volonté ) , tu as fait la prestation, tu peux faire un usage du droit de rétention sur le site tant que tu n'as pas été payée. L'exercice du droit de rétention se fait avec les oeuvres de la personne commanditaire car il représente un tout, l'oeuvre du site n'aurait pas été possible sans les apports initiaux.

c'était pas plus compliqué .....

donc tu lui libères le site quand il t'aura payé, et s'il désire être référencé, soit il paie un professionnel, soit il paie des régies publicitaires, comme les autres personnes responsables.
 
WRInaute accro
Pour le point 3, il ne faudrait pas aller trop vite en besogne quand même. A partir du moment ou tu dis ou il y a accord sur la chose et sur le prix, il y a contrat que ce soit écrit ou non avec toutes les obligations qui en découlent. Donc le client a obligation de payer et le prestataire a obligation de livrer. Reste effectivement que tant que la prestation n'est pas payé, elle reste propriété du prestataire (sauf le cas échéant les éléments de propriétés intellectuelles comme le signale bemachem)

Quand tu t' assois à une terasse de café et que tu commandes un coca, il y a contrat dès lors que la commande est prise et acceptée par le garcon. Il te faut payer le coca et le garcon doit te le livrer.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous et toutes,

MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses :wink:

Le client m'avait réglé par chèque avant la mise en ligne qui devait se faire à 1 jour près. Mais avec sa réflexion "mon site n'est plus sur google alors qu'il y était avant et rien qu'en tapant mon nom et prénom !!" et son air mécontent.

Evidemment je me suis demandée quoi car le site est bien en ligne. J'ai beau faire des sites depuis 2005, mais là c'est comme je ne savais plus rien. Perdue !

Donc je me suis demandée SI je pouvais toucher le chèque vu son mécontentement ou lui proposer un Avoir.

Mais voilà, ce cher Google a vu un nouveau site, nouvelle version donc... compteur à zéro pour le mettre en avant. Pas content le Monsieur qui même avec des explications REFUSE catégoriquement de me parler ! :?

Eh oui même en lui expliquant le pourquoi du comment et des preuves comment çà marche et comme dit, je ne suis pas responsable des actes des Tiers (google, son hébergeur...) , ben je crois qu'il me croit fautive de ce qu'il s'est passé avec son site !

Là en douce, je surveille son site car j'ai accès à son hébergeur :D et je regarde le nombre de visites. Son site reçoit des visites donc ! Il a eu 180 visites en quelques jours.

Par contre, je lui ai dit de faire des liens externes, il n'a pas l'air d'en faire, grrrrrrr.

En fait, comme j'ai pu comprendre, il fait son référencement avec ses cartes de visites et sa pub radio. Mouais.

Sinon pour répondre, oui il se croit un peu une Star, effectivement. Se vante de ce qu'il sait faire, se dit très professionnel. En plus il aide les gens à se développer, conseils grâce à son expérience de la vie , etc etc... Par contre en discutant avec lui, on s'aperçoit qu'il a des tas de défauts !!! BREF et là le mec comprend rien, aucune diplomatie, plus personne devant un truc pareil...

Pour pas grand chose, c'est le gars qui appelle son avocat ; alors que bons nombres de choses peuvent se résoudre en parlant. Donc vous voyez le type ! Alors là je rassemble des preuves... au cas où. Déjà, il me faisait des sous-entendus de son avocat que je me connectais à son hébergeur, bien besoin que je vais sur son compte, en plus il a été avertit !
(donc quelque part "menaces ou intimidations" dans l'exercice de ma prestation).

Et çà ramasse du fric que les gens viennent le voir et çà conseille, oufffffffffff 8O

Voilà donc je vais encaisser le chèque et je vais bien voir s'il me saute dessus. Je lui balance des preuves, des textes sur google etc...

J'espère que je n'aurais que celui là comme c..... !!!!

Cà dégoute quand même au point ou je me suis demandée si j'allais arrêter :roll: , pfff, mais je continue...

Encore MERCI à toutes et tous, çà remonte le moral.

Dernières questions svp ....

- Avez vous connaissance d'un Syndicat ou Association de Webmasters par hasard ?
- Y a t-il un endroit pour valider nos acquis etc... ?


Merci encore , à bientôt !

Jeje
 
WRInaute accro
Pourquoi tu ne l'a pas encaisser dès qu'il l'a fait ?
Moi je procède ainsi : 30% acompte à la signature, puis 30% à la livraison de la maquette, puis le reste à la livraison du site.
J'ai l'impression que le montant de ton chèque ne doit pas être très élevé ? il n'a pas signé de devis ?
 
WRInaute accro
Oui encaisse, c'est un accord tacite. Tu a fait le site, le référencement ce n'est pas ton affaire.

De plus je te conseillerait dés la réception de la lettre à entête de son avocat de l'inscrire dans des annuaires :mrgreen:
 
WRInaute accro
J'ai déjà eu plusieurs fois des clients où je leur dis qu'une ébauche de leur site est faite.
Ils me disent "mon site n'est pas en ligne".
En fait ils tapent le NDD dans Google... qui ne trouve rien, évidement:
- pas encore soumis à Google et aucun backlink
- disallow dans robots.txt (en construction)

Les gens oublient / ne savent pas qu'une URL ça s'indique dans la barre d'adresse :evil:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos dernières réponses !

Le montant est effectivement peu cher, on va dire, disons que j'avance mes pions doucement :wink: ! Même si je pourrais demander plus mais bon. A côté j'ai un salaire, je fais cela en plus. Côté technique j'ai encore des choses à voir... car j'ai du retard. J'ai commencé les sites, abandonné pour autre chose pour reprendre et me lancer dans cela. Bref je dois conjuguer mes 2 boulots avec la vie de tous les jours et perfectionner mon taf ! (ahhhhh).

Sinon, j'ai passé ces derniers temps à réunir des preuves au cas ou le zinzin m'ennuyerait lol ! Et et... en fait j'ai en main comme un contrat, puisqu'en fait j'ai la réponse de mon client sur notre accord et sur le prix :wink: et dans lequel j'ai noté que le référencement + hébergement était du ressort du client.

J'ai aussi fait des copies d'écran pour montrer que le site est bien en ligne (me méfie si on l'aiderait à le retirer de son hébergeur !), des copies de son centre de gestion de son hébergeur (j'ai la clé pour rentrée lol !) , copies diverses...
et Copie du chèque ! Des résultats d'analyse du site effectué par 1 pro.

J'ai respecté le délai de rétraction du dépôt du chèque, à savoir 7 jours, pendant lequel le client peut demander un avoir ou ... Donc il devait si c'est le cas le faire pendant ce laps de temps.

Et là j'ai appris par 1 de mes chefs au travail, que si la personne veut faire opposition, il faut qu'il a un motif valable et le prouve. DOnc il me fait que son site se soit volatilisé de Google car nouveau site.... est du à un tiers et non de vous. Donc il ne pourrait pas faire opposition par rapport à çà. Et en plus il faudrait qu'il fasse opposition via un huissier apparemment.

J'espère que je ne vais pas tomber sur des zinzins pareils à chaque fois ! J'ai prévu de toute manière de faire signer le contrat de vente et faire parapher et faire un texte sur le référencement, comme çà ! :wink: Qu'est ce qu'il ne faut pas faire.
:!:

J'avais posé une question pour savoir si une Association ou Organisme de défense de Webmaster existe ? Pas entendu parler ?

Merci pour toutes vos réponses et appuis ! :wink:

A+ Jeje
 
WRInaute accro
Encaisse vite, tu es trop gentil là.

Tu as fait ton boulot correctement, le referencement n'est pas ton soucis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Réponse à Spout :

- Oui les gens mettent souvent une adresse url dans le moteur de recherche et non dans la barre de navigation !
- D'autres croient : le site est en ligne, youpi çà y est je vais être 1er sur Google, mouaissssssssss ! hum
- Le site est en ligne....... ah ben j'ai pas de visiteurs !!! Ohhh je comprends pas il est en ligne mon site et j'ai personne ! Viiiiiiiiiiiii !
- Ah il faut faire de la pub pour son site, c'est pas automatique une fois qu'il est en ligne ?? On n'a pas de visites comme çà !! Ah bon. Aie aie aie

Et j'en passe et des meilleurs ! C'est parfois à s'énerver.

EN fait les personnes veulent naviguer sur Internet mais ne cherche pas forcément à comprendre, veulent un site mais croient que c'est sur claquement de doigts !

...Et dans tout c'est pareil... les personnes ne cherchent pas l'info, à comprendre.... Cà doit tomber du ciel !

Ouais pas facile avec les gens, et avec les clients !

A quand les baffes ou les coups de pieds aux fesses virtuelles à envoyer sur le PC du client zinzin ??? :D :D

A bientôt,

Jeje
 
WRInaute accro
Jeje a dit:
J'ai respecté le délai de rétraction du dépôt du chèque, à savoir 7 jours, pendant lequel le client peut demander un avoir ou ... Donc il devait si c'est le cas le faire pendant ce laps de temps.
même pas, ce délai n'est valable qu'en B2C et pas en B2B
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'histoire se termine bien !

Le site de mon client a retrouvé sa place sur Google en tapant son nom et prénom (c'est en même temps le nom de domaine de son site) , donc le Monsieur est content :mrgreen: viiiiiiiiiiiiii

Lorsque j'ai vu çà, je suis allée lui taper un mot sur skype (Monsieur ne voulait plus me parler !) et lui dire et en profiter pour lui balancer que... mon boulot était correct dés le départ !! 8) En plus le site est validé W3C.

Du coup, il s'est empressé de m'envoyer un message ou il me demande "SI je vais bien et qu'll est content du site !!" :mrgreen: :wink: :lol: et qu'il va suivre mes conseils sur le référencement dans des annuaires... Mouaissss :wink:

J'ai touché l'argent du chèque sans souci.

Voilà une histoire qui se termine bien ! ah les clients ! Bon j'espère le dernier comme çà :roll:

Merci à tous :wink:

Bonne continuation...


Amicalement,

Jeje
 
WRInaute occasionnel
ouais, ben nous on sait toujours pas le nom et le prénom, quels sont ils ? c'était normalement la partie la plus intéressante ! fais nous partager ton plaisir !
 
Discussions similaires
Haut