Anticiper l'effet SANDBOX ??

WRInaute discret
Bonjour,

est il possible "d'anticiper" l'effet sandbox en prenant un ndd et en y mettant une page html avec un titre, 2 ou 3 metas ainsi qu'un petit texte genre 6 mois avant de mettre réellement le site en ligne.

Y aura t il toujours un effet sandbox le jour ou le site passera de 1 page à 2000 pages ?

merci

a+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
d'après ce que j'ai lu ça devrait effectivement aider, Google semblant se baser sur la date de 1ère indexation du domaine.

d'autres peuvent-ils confirmer ?
 
WRInaute impliqué
Pour moi, beaucoup plus que la date d'indexation, c'est la date de découverte des liens qui compte. C'est donc plustôt cela qu'il faut toujours selon moi anticiper. Je dirai donc que beaucoup plus que l'ancienneté, c'est l'ancienneté de la popularité qui importe.
 
WRInaute passionné
Le problème d'un site pauvre qui ne va pas bouger pendant 6 mois, c'est que Googlebot va rechinier a rafraichir le site en temps voulu...
 
Nouveau WRInaute
Interessant mais , comment connais tu la date de découverte des liens berberber ?
Penses tu qu'il soit donc nécessaire de commencer à faire des backlink 6 mois avant la mise en ligne du vrai site?
 
WRInaute discret
Ca dure combien de temps cet effet sandbox, 6 mois c'est ça ou ça peut être beaucoup moins ?

Tous les nouveaux sites sont touchés ou c'est pas de chance quands ça nous arrive ?
 
WRInaute impliqué
lepacha a dit:
Interessant mais , comment connais tu la date de découverte des liens berberber ?
Penses tu qu'il soit donc nécessaire de commencer à faire des backlink 6 mois avant la mise en ligne du vrai site?

Oui! Simuler une progression de popularité normale. (voir l'article sur la sandbox sur WRI, qui est pas mal). Je pense qu'une création de liens linéaire en nombre et en qualité est importante. Je dirai que commencer avec un lien de grande qualité est une bonne idée.....
 
WRInaute occasionnel
amblard a dit:
Ca dure combien de temps cet effet sandbox, 6 mois c'est ça ou ça peut être beaucoup moins ?

J'ai mis en ligne un nouveau domaine mi-aout : depuis 2/3 jours je suis très bien positionné sur la plupart des expressions importantes (ça passe comme une lettre à la poste) alors qu'auparavant ça ne donnait pas grand-chose.

6 mois pénibles dans mon cas.
 
WRInaute passionné
DM13 peux-tu donner l'adresse de ce site stp, ou si tu veux pas, combien de BL as-tu ainsi que ton PR pour voir si la durée de la Sandbox depend du nombre de BL collecté en un certain temps.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
berberber a dit:
Pour moi, beaucoup plus que la date d'indexation, c'est la date de découverte des liens qui compte. C'est donc plustôt cela qu'il faut toujours selon moi anticiper. Je dirai donc que beaucoup plus que l'ancienneté, c'est l'ancienneté de la popularité qui importe.
à quelques heures ou jours près, ça me semble être pareil, non ? à l'échelle de 6 mois, je pense qu'on peut confondre les 2 dates.

à moins que tu voulais parler de quelque chose de + complexe ?
 
Nouveau WRInaute
Arf ,ce n'est possible de devoir attendre 6 mois !
Comment font les sites professionnels ecommerce , ils ne peuvent pas attendre tout ce temps avant d'esperer vendre quelque chose sur le net ?!
Y'a t il une solution autre que l'attente ?
 
WRInaute impliqué
Je peux te dire qqchose qui n'est pas naturel.
prenons un mot clé ou un ensemble de mots clés hyper concurrentiel. (MC)

MC est dans le titre, dans H1, apparait 30 fois sur la page. Et du jour au lendemain, le site a 10 000 liens venant de sites differents mais ayants tous pour anchor MC et pointant vers la home, et pas vers les pages internes. ==> impossible de se positionner pour MC dans GG
(mais dans MSN, et avec un peu de chance dans Yahoo)
 
WRInaute passionné
Effectivement...
Ca me fait penser au "proverbe" :
Vaut mieux être beau, riche et intelligent que le contraire

Faire un site propre et laisser porter, c'est bien quand t'a un site qui interessera plein de monde, avec plein de contenu qui change souvent, sur des thèmes pas franchement concurrentiels.

Pour les autres... :?
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
Le problème d'un site pauvre qui ne va pas bouger pendant 6 mois, c'est que Googlebot va rechinier a rafraichir le site en temps voulu...

Exact. Pour ma part, j'avais acheté un nom de domaine et mis en place un "site pauvre" immédiatement en déc. 2003. Mais le site a réellement était lancé en oct. 2004 et sort de la sandbox ces derniers jours.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une bonne technique serait peut-être de mettre en ligne le site dès que possible, avec un design minimaliste, et d'afficher des actus via des flux RSS histoire d'avoir un contenu frais

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
une bonne technique serait peut-être de mettre en ligne le site dès que possible, avec un design minimaliste, et d'afficher des actus via des flux RSS histoire d'avoir un contenu frais


qu'en pensez-vous ?

ce serait la definition d'un blog (dotclear par exemple). Par hasard j'ai fait ça il n'y a pas longtemps pour un blog perso. Pas de chance cela ne suffit plus, pour Google (j'en fait l'experience)..... Et là, ça tourne vraiment à la perte de pertinence. (voir sujet sur Allegra).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non pas tout à fait, un blog est censé produire du contenu, là je parlais d'afficher simplement des liens vers d'autres pages via un flux RSS.

mais si tu me dis que tu as testé et que ça ne suffit pas...
 
WRInaute impliqué
Cela ne réponds pas à la question, mais je pense que sauf quelques liens de super authorities, pour lancer un site, la solution est de faire des pages sur un vieux (a tous les sens du terme) site existant, en attendant. D'un autre coté, tout ce qui se dit là dessus n'est pas valide pour MSN...

Le blog est un moyen facile de fournir le fil RSS.
 
WRInaute impliqué
je vais peut être pouvoir vous aider dans 15 jours,
j'ai anticipé l'ouverture d'un site en projet pour essayer d'éviter la sandbox.

j'ai ouvert un site "labo" en septembre dernier.
il a été indexé la première fois par google en octobre
et depuis j'ai fait monté progressivement les BL tout doucement.

dans 15 jours environ il sera vraiment terminé,
il va donc passé de quelques pages à 2000 pages.

on verra bien si il passe ou pas en sandbox, les BL sont naturels et en développement naturels,
le seul truc louche c'est l'augmentation énorme du nombre de pages d'un coup.

je vous tiens au courant
caro
 
WRInaute discret
Landes immobilier mis en ligne fin août début septembre, cache de google 26 09 2004, un peu de contenu en plus, quelques BL, robots qui passent et ...
RIEN

Alors j'ai lancé www.aquitaine-immobilier.com avec des locations, on y reviendra plus tard, mais n'apparaît pas dans Google pour l'instant
 
Nouveau WRInaute
je remet ma question car elle n'a pas été abordée mais à votre avis,
comment font les sites professionnels ecommerce , ils ne peuvent pas attendre tout ce temps avant d'esperer vendre quelque chose sur le net ?!
Y'a t il une solution autre que l'attente ?
 
WRInaute impliqué
J'ai un site créer en Avril dernier, référencé trés doucement (je m'attachai à créer du contenu). Plutôt optimisé grace à vos remarques...
Je suis monter en 2 sur les 2 requetes les plus importante pour moi (arbre de noel et spectacle de noel). Voulant passer 1er, et surtout confirmer mon bon classement, je me suis acharné pendant 15 jours sur les annuaires (c'était il y a 1 bon mois). Depuis la GGD je suis redéscendu trés loin, alors que dans le même temps j'ai inscrit sur ces même annuaires un deuxième site vieux de 3 ans pour lequel je n'avais cessé de créer des BL, ceci sans conséquences.

Mon hypothèse est donc que la sandbox est due à un afflux massif de BL même aprés presque 1 an s'il n'y avait pas bcp de bl au départ.
Je serai donc enclin à dire : quelques BL par semaine, mais de façon régulière (?!!) (à moins qu'il fasse y aller à fond et se dire que pendant 3 mois on est mort)

Pour ceux qui veulent étudier : www.arbre-de-noel.com

En espérant faire avancer le machin...
 
WRInaute discret
j'ai un site vieux de 6 ans mais je vais changer d'url, a votre avis ca va jouer ? vu que forcement le domaine passe de 0 à plein de page et plein de liens (je vais faire changer tous les anciens)
 
WRInaute accro
Donc apparement, à ce que j'ai pu lire, on entre en "sandbox" lorsque l'on fait trop de backlinks d'1 coup lors d'un nouveau site ou lors d'un changement de nom de domaine (au passage, ça revient au même, puisqu'un changement de nom de domaine équivaut à un nouveau site pour Google).

Ma question.
Est-ce que ça fonctionne aussi pour les BL internes ? j'ai refait, il y a peu, une boutique pour un magasin de musique. Ils avaient déjà un site depuis 2 ans et 118 BL internes pointaient sur l'accueil. Aujourd'hui, avec le nouveau site, environ 15000 BL internes vont pointer sur l'index. Est-ce que cette explosion de BL internes peut enliser le site en Sandbox ?
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux ouvrir les vannes du référencement de la BDD (notamment) au fur et à mesure. Ainsi, la progression des pages référencées se fait en douveur.
 
WRInaute impliqué
haderach a raison je vais mettre en ligne en douceur le nombre de pages, comme je l'ai fait pour les BL
j'espère que je passerais à travers :?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
une bonne technique serait peut-être de mettre en ligne le site dès que possible, avec un design minimaliste, et d'afficher des actus via des flux RSS histoire d'avoir un contenu frais

qu'en pensez-vous ?

Je vais tester ça sur un de mes projets, dont la réalisation ne se fera pas avant plusieurs mois. Je vous tiendrai au courant des résultats de la technique.
 
WRInaute passionné
J'ai lancé un test sur un site, je viens de faire quelques liens pour le faire indexer.

Résultats dans... 6 mois ?
 
WRInaute discret
Effet sandbox

Bonjour,

j'ai lancé un site sur le moyen-âge il y a un peu plus d'un mois.

Je suis partie avec une structure en arborescence, que des pages "dures"
(html). Un menu de gauche qui reprend des pages regroupant des thématiques (ex : guerres médiévales), les pages de chaque thématique étant reliées entre elles par un sous menu interne (ex : sousmenu guerre de cent ans).

La stratégie paie car le site est très bien référencé sur l'expression ciblée par chacune des pages.

Comment savoir si on est passé à travers l'effet sandbox ou si mon site va dérouiller d'un coup ?
 
WRInaute passionné
LA structure et la nature des pages n'ont rien à voir avec l'effet sandbox. Il a plutôt trait au cycle de vie de l'information/page web.
- rythme de publication de pages nouvelles
- rythme d'acquisition et forme de backlinks (certainement en rapport avec la popularité de la recherche dans Google).
 
WRInaute discret
Perso, je prévois de lancer bientôt un site. J'ai mis une première version en mai dernier. PR3, mais l'effet sandbox est toujours là. Je crois les doigts pour que celui-ci ait disparu le jour où je procède au lancement officiel du site.
 
WRInaute passionné
Je suis dans la sandbox depuis septembre 2005...
J'ai fait l'erreur de m'enregistrer au service AdWords, histoire de voir, j'ai proposé 3 mots clefs, quand j'ai vue le prix qu'ils me demandaient par clique, j'me suis dit : "laisse béton, je vais être ruiné", bref j'ai lâché l'affaire...
Un moi plus tard relance de Google par Email demandant pourquoi en gros on ne donnait pas signe de vie pour l'activation du compte AdWords ?
Réponse : On va se référencer naturellement à la mano car budget serré...

Je ne sais pas si c'est lié (très fort doute quand même), mais ce sont exactement ces 3 mots clefs qui ont été bannis de Google par la suite... :?

Donc je veux bien admettre l'hypothèse que la sandbox est de ne pas mettre les nouveaux sites en top position, mais plus de 6 mois après ils pourraient lever le pied quand même...
Je pense que le système Adword (liens commerciaux, achats de mots clefs) y est pour beaucoup dans cette histoire !

Google est il toujours aussi impartiale ?

berberber a dit:
Pour moi, beaucoup plus que la date d'indexation, c'est la date de découverte des liens qui compte. C'est donc plustôt cela qu'il faut toujours selon moi anticiper. Je dirai donc que beaucoup plus que l'ancienneté, c'est l'ancienneté de la popularité qui importe.
C'est carrément ça ! Ce n'est pas comme j'ai pu lire par la suite, le fait d'attendre 6 mois ou plus en étant discret, mais belle est bien la prise en compte de la popularité, donc mieux vaut se lancer de suite ;-)
 
WRInaute passionné
david96 a dit:
Un moi plus tard relance de Google par Email demandant pourquoi en gros on ne donnait pas signe de vie pour l'activation du compte AdWords ?
Réponse : On va se référencer naturellement à la mano car budget serré...
Le mail de relance est un mail automatique. Ta réponse n'est sans doute jamais arrivée nulle part.

david96 a dit:
Je ne sais pas si c'est lié (très fort doute quand même), mais ce sont exactement ces 3 mots clefs qui ont été bannis de Google par la suite... :?
Euh... comment dire... Sois en convaincu, les petits webmasters comme nous n'interessent pas Google. Tu n'a eu droit qu'à un traitement informatique.
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Euh... comment dire... Sois en convaincu, les petits webmasters comme nous n'interessent pas Google. Tu n'a eu droit qu'à un traitement informatique.
Alors là désolé mais tu es bien naïf sur ce coup... Bien sûr qu'il s'en fout des sites qui n'ont aucune popularité, mais quand même on est pas non plus "des petits sites", je pense que comme moi tu as des partenaires à droite et a gauche, que tu commences à te faire un nom dans ta discipline, bref comme le disait berberber dès que tu deviens un tantinet populaire mais que tu es un nouveau venu tu as droit à coup sur à la sandbox... Voilà la vérité ! ;-)
 
WRInaute passionné
Tu as donc trouvé la solution que le monde entier cherchait pour sortir un site de la Sandbox : mettre des Adsense !
Pour david96, hip hip hip ! hourra !! :lol:
 
Discussions similaires
Haut