Arborescence d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai quelques questions et je vous remercie pour votre aide.


J'ai utilisé le logiciel Screaming Frog SEO pour récupérer l'arborescence d'un site.
J'ai pu remarquer que sur certaines pages du site on y trouvait des titres H1 et des titres H1-1.
Le titre H1-1 est bien un 2e titre de catégorie H1? Je pensais qu'il était défavorable d'utiliser 2 titres de ce type sur une page d'un site web notamment pour le SEO.

Egalement toutes les pages du site sont au "level 1" ? Ca signifie que la profondeur du site se limite à un seul niveau ? Comme si les catégories/produits n'étaient reliés que par des liens et pas vraiment imbriqués les uns dans les autres avec différents niveaux.
Dans l'url on y retrouve qu'un seul slash même arrivé au produit final pourtant le fil d'ariane décrit bien catégorie < sous catégorie <produits

Merci
 
WRInaute impliqué
un exemple du code source html d'un "H1-1" ?

on peut bien ne pas avoir de "repertoires" dans l'adresse d'une page, c'est très courant.
 
WRInaute accro
A priori cela signifie en effet que tu as des pages avec plusieurs h1 et que toutes tes url sont à la racine (ce que je préfère en ce qui me concerne, cela facilite grandement le travail de redirections en cas de besoin). Et ça évites les url à rallonges.
 
Nouveau WRInaute
Merci.
J'ai vérifié dans le code source, il y a bien 2 titres H1.
-Le premier sur un menu à gauche avec tous les filtrages en dessous. C'est en fait le titre de la catégorie générale qui revient.
-Le 2e sur le cœur de la page (il est parfois mis en invisible). Plus précis que le premier.
Et ensuite des H2.
Cette pratique est elle intéressante pour le SEO ou peu recommandée ?

Ok merci pour les urls à la racine c'est ce qu'on se disait.
Même en terme de SEO c'est plus apprécié ? car de grands site comme Zalando utilise ce système à priori.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour en revenir à la profondeur d'un site, si je reprends l'exemple de Zalando.
Il me faut par exemple 2 clics pour atteindre la page des Escarpins ouverts, pourtant dans l'url, un seul slash sépare la home page aux escarpins ouverts ? http://www.zalando.fr/escarpins-ouverts-femme/

Les escarpins ouverts se situent au 1er ou au 2e niveau du coup ?

Merci beaucoup
 
WRInaute accro
La structure d'url et la structure de navigation n'ont strictement rien à voir. L'arborescence est liée à la structure de navigation.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

oui, trop de profondeur peut devenir pénalisant pour le site (au delà de 4 niveaux il me semble).

Donc, on crée en dur ou virtuellement le répertoire final (ou page) au premier niveau. En dur, il faut se méfier du nombre de répertoires totale qui peu posser des soucis d'ouverture du dossier si il y a 1 million de documents ou répertoires au meme niveau.

Au lieu de faire
univers1/voie_lactée/systeme_solaire_terre/terre/europe/france/france_metropilitane/ile_de_france/Paris/paris_11/maison/travaux_reparation/plombier

tu fera simplement
/plombier_paris_11/

dans ta page par exemple du niveau precedent (travaux_reparation/)
tu aura une liste de liens;
- plombier
-chauffagiste
- robineterie …
qui conduierons a une liste de réponse et contenu d'un répertoire dédié placé au 1er niveau et non au 13eme niveau comme dans l'exemple.
ce qui est amplement suffisant, même si tu as une liste de liens a chaque niveau de répertoire
 
Nouveau WRInaute
Donc finalement on peut se retrouver avec une url courte et un chemin bien plus long ?
Comment sont définis les niveaux de l'architecture du coup, par le nombre de clics pour arriver à la page voulu ?
Car sur certains sites e-commerce,on a parfois des filtres qui opèrent et ce ne sont plus des pages catégories. Du coup même après le clic c'est la même page avec des restrictions.

longo600, la structure en silo n'est elle pas meilleure ?

Merci à vous.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
oui, trop de profondeur peut devenir pénalisant pour le site (au delà de 4 niveaux il me semble).
Amha, Confusion "classique" entre la profondeur d'une page dans une arborescence de navigation et l'ergonomie d'un processus... ce sont deux choses différentes.

Kcycle a dit:
Donc finalement on peut se retrouver avec une url courte et un chemin bien plus long ?
Oui et l'inverse aussi
Kcycle a dit:
Comment sont définis les niveaux de l'architecture du coup, par le nombre de clics pour arriver à la page voulue ?
Oui
Kcycle a dit:
Car sur certains sites e-commerce,on a parfois des filtres qui opèrent et ce ne sont plus des pages catégories. Du coup même après le clic c'est la même page avec des restrictions.
C'est la même url (ou alors le truc est mal paramétré, donc c'est un autre problème

Kcycle a dit:
longo600, la structure en silo n'est elle pas meilleure ?
Bof....
C'est d'ailleurs justement une structure qui implique une arborescence profonde...
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude.


Marie-Aude a dit:
Kcycle a dit:
Donc finalement on peut se retrouver avec une url courte et un chemin bien plus long ?
Oui et l'inverse aussi
Kcycle a dit:
Comment sont définis les niveaux de l'architecture du coup, par le nombre de clics pour arriver à la page voulue ?
Lorsque 2 chemins sont possibles, pour calculer le niveau de profondeur, Google va prendre le plus court à chaque fois ou le premier qu'il trouve ?
Par exemple si nous installons un menu déroulant, même si c'est des sous-catégories, elles seront au niveau 1 puisque accessibles de la home page même si elles ne sont que des sous-caté.

Marie-Aude a dit:
Kcycle a dit:
Car sur certains sites e-commerce,on a parfois des filtres qui opèrent et ce ne sont plus des pages catégories. Du coup même après le clic c'est la même page avec des restrictions.
C'est la même url (ou alors le truc est mal paramétré, donc c'est un autre problème

Oui c'est la même url de base. Juste un chiffre [correspondant au filtrage qui apparaît dans le bout ou qui change en fonction du menu par lequel on est passé.].
Souvent on retrouve un menu de filtrage sur la gauche. Je voulais savoir si l'utilisation de ces filtres évitait de descendre en profondeur ? Par exemple si l'internaute utilise les filtres de manière manuelle.

Marie-Aude a dit:
Kcycle a dit:
longo600, la structure en silo n'est elle pas meilleure ?
Bof....
C'est d'ailleurs justement une structure qui implique une arborescence profonde...

On risque d'avoir un site avec beaucoup de produits. Je pensais qu'il était efficace séparer en plusieurs troncs.

Lorsque nous avons 1 produit qui peut se retrouver dans 2 catégories, au niveau SEO est ce qu'il faut créer 2 catégories distinctes (avec le même nom front office) ou est ce qu'il vaut mieux renvoyer vers la même page mais avec des filtres ?
 
WRInaute accro
Kcycle a dit:
Google va prendre le plus court à chaque fois ou le premier qu'il trouve ?
GG ne s'amuse pas a calculer ça il s'en moque terriblement. C'est l'utilisateur que ça impacte et aussi la distribution du jus en interne.
 
Nouveau WRInaute
Je voulais savoir si des pages fixes avec une url bien définie pour chacune d'elles sont plus efficaces que des pages avec des filtres variables en SEO ?

Je m'explique, on aimerait segmenter notre site en premier lieu. Par défaut il serait sur "Tous les produits" et à côté on pourrait avoir Femmes. Une femme pourrait faire un premier tri sur les produits femme et mixte afin de n'avoir que les produits adaptés pour elle.

Donc si par exemple, elle recherche une paire de chaussures VTT femme quelle est la meilleure solution pour le SEO ?
-Des pages catégories "femme" bien distinctes. Par exemple ici une page "Chaussures VTT femme"
-Ou une page Chaussures (générale) qui aura subit des filtres.


Merci de vos réponses.
 
WRInaute impliqué
si tu veux être trouvé sur "Chaussures VTT femme", c'est mieux d'avoir une page spécifique pour cela, avec un title, h1, les anchors des liens adéquats.
après, tu peux permettre aux visiteurs de naviguer de pages en pages, comme les robots, ou d'utiliser une page globale avec des filtres.
 
WRInaute accro
Kcycle a dit:
Je voulais savoir si des pages fixes avec une url bien définie pour chacune d'elles sont plus efficaces que des pages avec des filtres variables en SEO ?
vis a vis des moteurs il faut que tout le site soit "visitable" donc non filtré. Ensuite je reviens sur la remarque de Loubet :
Si tu veux être trouvé sur "Chaussures VTT femme", c'est mieux d'avoir une page spécifique pour cela,
ça se discute a mon avis, une page "chaussure VTT" oui mais homme ou femme je pense que non car c'est trop proche et difficile d'avoir un contenu distinct et pertinent pour ces deux pages. Je sais qu'on ne parle pas aux femmes comme a un homme mais bon les bots n'en sont pas encore là :(
Bref moi je resterait groupé et je profiterais d'avoir des anchors plus variés a produire poru positionner une page unique sur les deux segments.
Ceci étant dit (avis tjs perso) :
Par défaut il serait sur "Tous les produits" et à côté on pourrait avoir Femmes. Une femme pourrait faire un premier tri sur les produits femme et mixte ...
humour > je note au passage que les femmes peuvent trier femme et mixte mais les hommes non ...
donc ceci dit ça c'est de la fonctionnalité, ou de l'ergonomie. Faut pas traiter ça au niveau structurel a travers le shéma d'url mais a travers des filtres perso du visiteur (variable de session) Bref le site est unique mais tu peux filtrer sur demande avec des variables qui n'affecteront pas les bots.
A ce principe tu peux ajouter des filtres "luxe", "petits prix", "maman" (qui commandent pour elle et les enfants) etc ...
 
Discussions similaires
Haut