Arborescence optimale pour une indexation optimale

WRInaute discret
Bonjour à vous

Je suis en train de préparer un site d'infos et de vente en ligne (mais plus d'infos que de vente)

Je travaille actuellement sur son arborescence et de l'interconnexion des pages pour une gestion claire (pour moi même, les internautes et bien sûr les robots d'indexation)

Mon site contient plus de 100 pages, dont la moitié sont des fiches produits (pour une éventuelle commande)

Le site est classé en 3 différents thèmes (se concluant en général au final par des fiches produits)

Le problème est que je n'ai pas crée de page par thème ni de pages en sous repertoire.

Toues mes pages ont une URL propre à chacune.

J'ai lu sur WRI pour une bonne interconnexion qu'il fallait vérifier qu'aucune page n'est orpheline. Ensuite, en supposant que la page la mieux pourvue en PageRank est votre page d'accueil, il faut faire des liens de celle-ci vers chacune de vos pages de niveau 2 (sans doute les plus importantes après la page d'accueil). Répétez ce schéma sur chacun de vos niveaux de hiérarchie (ne dépassez pas 4 niveaux de répertoires)"

Donc de cette facon ? :

Nom du site / Page 1 /
Nom du site / Page 1 / niveau 1 /
Nom du site / Page 1 / niveau 1 / Fiche produit

Nom du site / Page 2 /
Nom du site / Page 2 / niveau 1 /
Nom du site / Page 2 / niveau 1 / Fiche produit

etc ??


Donc l'URL de certaines pages (comme une page finale de produit) sera :

"niveau 1/niveau 2/fiche-produit-44.html" ?

Ai je fais un mauvais choix en nommant directement cette page :

"fiche-produit-44.html ?"


Ce qui me gêne, ce sont ces fiches produits, comment les gérer ?

Avec un catalogue géré à part et à inclure dans le site ? (donc en page dynamiques, ce qui engendrera de l'URL Rewriting ?)

Ou les inclure dans mes repertoires et sous répértoires, et donc couper mes pages en plusieurs niveaux?

Je suis bloqué, j'attend de connaitre exactement ce qu'il faut faire avant toutes chose car je dois ensuite créer un plan du site en fonction, car j'ai lu que les moteurs d'indéxation en prenait compte.


Merci à tous pour vos avis et conseils.

Salutations
 
WRInaute accro
Tu te tracasse beaucoup trop pour les répertoires. Utilise les pour mieux gérer ton site à la conception, pas (plus) pour les moteurs.

Au niveau structure, 4 est effectivement un maximum sauf si tu utilise une architecture maillée. Dans ton cas, la moindre page produit reprenant les promotions sur une autre catégorie fera l'affaire.
 
WRInaute discret
Donc si j'ai bien compris, je peux rester avec mes pages nommées simplement :
fiches-produits-44.html au lieu de page1/niveau1/fiches-produits-44.html ?

Mais en rapport au plan du site, ca ne va pas être logique ?


Bouhh j'ai bien peur de m'embrouiller à force.....

En tous cas merci de ta réponse
 
WRInaute accro
Organise ça exactement comme ton répertoire "Mes Documents" ;)

Mes Docs
-> Photos
--> Vacances
--> Famille
--> Potes
-> Musique
--> Rap
--> Rock
--> Classique
-> Courriers
--> EDF
--> France Telecom

...etc

Si c'est logique... ça ira bien.

L'important est de bien cibler la distribution, et éviter les

/photos/vacances/mer/2006/avril/grand-maman/lundi/noir-blanc/plage/...
 
WRInaute passionné
si tu as 3 thèmes, et si ils sont vraiments differents, tu peux mettre les fiches produit dans les rep. thèmes

/
theme/
theme/fichei
 
WRInaute discret
Pour les moteurs, je ne pense pas que cela a une influence extrèmement importante.
Cependant, au niveau navigation, c'est plus logique d'insérer des répertoires pour la clarté des visiteurs.
 
WRInaute discret
Bonjour

Merci de vos réponses

Nous sommes tous d'accord pour que la structure des pages soit la plus claire possible, d'un point de vue navigation ou de gestion.

Mais comment les nommer ??

Si je n'accorde pas d'importance aux repertoires et sous repertoires, je n'ai donc pas besoin d'attacher de l'importance des l'URL des pages ?

En fait la question est de savoir si je coupe en 3 parties, je renomme mes pages de chaque niveau en ajoutant "partie1" "partie2" "partie3" ?

J'espere être clair, voici un exemple :

si la fiche produit 50 fait partie de la partie 1 et que la fiche 32 fait partie de la partie 2, cela donne :

partie-1/fiche-produit-50.html
partie-2/fiche-produit-30.html

that's correct ?

Une autre question s'impose alors, supposons que la fiche produit 50 est lié également à la partie 3 ?
(comme c'est le cas de certains produits

Comment je le nomme du coup ?

Si j'insiste avec ca, c'est que j'ai pas encore fait le plan du site, une fois ce problème compris, le plan du site sera plus simple à faire.


A vous lire

Bon dimanche :D
 
WRInaute passionné
Donc tes parties ne sont pas indépendantes.

Tu peux donc faire
/produits/fiche_20.html
voir
/produits/nom-du-produit-20.html
 
WRInaute discret
Merci à vous pour vos remarques

effectivement j'ai quelques pages (au nombre de 5) qui sont dans deux catégories différentes.

J'ai donc dupliqué ces pages en ajoutant la catégorie dans l'url, exemple :

categorie1/produit44 et categorie2/produit44

Est ce que cela pose problème d'avoir deux pages identiques avec un url différent ?

A vous lire

Et merci !

PS : benben t'as eu mon mp ?
 
WRInaute discret
Oui c'est du duplicate content pour GG pas bon du tout. Pour lui, il considère que ce sont 2 pages différentes avec le même contenu. Et il aime pas cela.
 
WRInaute discret
Ouh la... qu'allais-je faire !!!

Je rectifie le tir de suite alors, je sais pas trop comment mais bon...

Quand on parlait de répertoire plus haut, je peux en placer sous DW ?

Enfin je veux dire, je peux créer plusieurs reprtoires à la racine pour classer mes pages?

Je croyais que ce qui aidait à les classer, c'etait l'url qu'on leur attribuait ?

:?
 
Discussions similaires
Haut