Architecture basée sur Kimsufi

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site d'hébergement d'images/fichiers qui commence à grossir et j'aimerais le distribuer suivant une architecture basée sur des serveurs dédiés Kimsufi, seulement j'ai du mal à choisir les serveurs.

Voici l'architecture :
- un serveur central
- des serveurs pour stocker les fichiers
- éventuellement un serveur pour la base de données

Quels serveurs de la page http://www.kimsufi.com/ me conseillez vous pour chaque type d'utilisation ?

Je pensais à
- serveur central : 4XL (Q6600, 4Go de RAM)
- stockage : est-ce le L suffit ? ( Celeron,1 Go de Ram). Sachant que j'en mettrai plusieurs. Ou faut-il plutot en prendre un plus gros à la place de plusieurs petits ?

Pour info, ma conso de BP est de 160Go/mois.
La taille de ma BDD est négligeable.

Merci d'avance

WRInaute discret
si tu as si peu de monde, un seul serveur 4xl suffit largement. Eventuellement tu peux ajouter un disque dur en usb pour quelques euros chez eux.

WRInaute accro
C'est sur que tu n'utilises pas beaucoup de bande passante actuellement pour un site de téléchargement de fichiers assez lourds :/ Même le moins cher des kimsufis pourrait tenir avec 160go/mois

WRInaute discret
Yoyo > quelle est à ton avis la limite d'un serveur L (bas de gamme kimsufi) en Bande Passante ?

FloBaoti > tu ferais ça comment toi ?
Deux serveurs principaux ? Totalement identiques ?

WRInaute accro
Moi je prendrais juste un SP MINI en RAID 1. Comme ça c'est beaucoup plus puissant (core2duo) qu'un kimsufi bas de gamme, 2go DDR, bande passante certifiée 100mbits, et backup automatique puisque RAID 1 hard.

Un kimsufi peut cracher à 8mo/s en moyenne en permanence. Donc tu fais tes 160Go en 1 jour sans problème. Par contre, moi j'ai testé à 1 ou 2 connexions simultanées, mais si tu en as beaucoup, il vaut mieux prévoir + de ram et + de cpu. Un SP MINI me parait bien.

Maintenant, c'est quoi ta config actuelle, un simple KIMSUFI L ? Souffre-t-elle vraiment ?

WRInaute discret
Je viens de passer sur un Xeon Quad Core, 1024 Mo, 100 Go de disque
dur, c'est un peu lent et surtout mon hébergeur me demande d'héberger mon site aillleurs, donc il faut que je je change à nouveau.

Je n'ai pas testé sur un Kimsufi L.

Au niveau du SuperPlan Mini, si on compare avec l'équivalent en prix dans la gamme Kimsufi, ça donne du Phenom x3 8450 (contre donc du Core2Duo 2x 2.33+ GHz), le SP Mini est meilleur ?

Donc niveau archi ça donnerait :
- un SP Mini en central
- des kimsufi L pour certains fichiers (afin de délester le serveur central).

WRInaute accro
Un Xeon Quad Core 1024mo ram suffit pas ? :s Tu fais quoi en fait, parceque dire je fais du 160go/mois ça veut rien dire. Qu'est-ce qui consomme les 4 coeurs de ton Quad actuel et toute ta ram ? :s

WRInaute discret
En fait je t'exxplique, j'étais en plan MAXX chez Hosteur, et tout allait plutot bien.
Un jour, ils ont désactivé mon site car il consommait trop de ressources (90% du serveur en bande passante), ils m'ont obligé à passer (surtout à payer en fait) sur un serveur dédié Xeon Quad Core 1024mo ram et là ils me disent que mon site consomme toujours trop et qu'il faudrait placer les fichiers ailleurs. Tout ça dans l'espace de quelques jours, mon site étant désactivé pendant tout le temps.

N'étant pas satisfait de la manière dont tout ça s'est passé, je souhaite changer d'hébergeur.
Ayant eu de bonnes expériences avec OHV, je souhaite aller chez eux.

Je ne sais pas trop ce que consomme le site, mais je voudrais prendre un peu plus que nécessaire afin d'être tranquille en cas d'évolution.

La solution que tu me proposes (un SP Mini en central) avec éventuellement des serveurs secondaires de stockage me parait bonne.

WRInaute accro
Oue mais la, le problème c'est pas la bande passante on dirait. Ton site fait ramer un xeon quad à lui tout seul ou bien tu étais en mutualisé sur un xeon quad ? Soit un peu clair parce que c'est super chiant de te tirer les vers du nez depuis le début.

WRInaute discret
En fait il semblerait que la lenteur ait été passagère, due au transfert surement.

Donc le principal problème est la bande passante, je cite mon hébergeur actuel " par contre si vous pouviez héberger les fichiers ailleurs car ca prend beaucoup de BP ".

J'ai du mal à voir la différence entre bande passante et trafic.

Dans mon espace de gestion, je vois
Bande passante (ce mois-ci) 176282.31 MégaOctets
Ce qui correspond au volume de données échangées, donc pour moi au trafic mensuel.

Si on prend un kimsufi, la BP est (pour un plan L basique) de 100 Mb/s, ce qui fait : 100/8*(3600*24*30) = 32 400 000 Mo/mois > 23 4000 Go. Bon, certes ce n'est pas 100Mb/s garanti, mais bon ça montre que le trafic est quasi-illimité, non ?

Donc, quel est le risque de prendre un kimsufi si on consomme beaucoup de Bande Passante ? Téléchargement de fichier lent ou carrément se faire couper son serveur ?

Merci de votre aide, désolé de ne pas être clair mais pour moi non plus ce n'est pas clair.

Bonne soirée.

WRInaute accro
La bande passante n'est pas garantie sur les kimsufi, ce qui veut dire que la vitesse ralentira à certains moments mais il ne sera jamais coupé vu qu'ils certifient de l'illimité.

C'est bizarre qu'on te dise de dégager de ton propre serveur dédié après avoir consommé 170go :/ Tu étais en mutualisé donc ? Tu n'étais pas tout seul sur le serveur ? Car si tu étais tout seul, tu fais ce que tu veux avec, tu peux utiliser toute la bande passante disponible que tu veux en tout cas pour les serveurs de chez ovh et kimsufi. Si maintenant quand tu as pris ton serveur dédié il y avait une limite de bande passante dans le contrat et que tu ne l'as pas respecté, alors c'est normal qu'ils t'aient viré.

Si Hosteur te vire alors qu'il était mis Trafic illimité (= bande passante utilisable à volonté). Bah tu demandes un remboursement complet ou tu portes plainte...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires