Architecture et nombre de liens internes vs. dilution du PageRank

Nouveau WRInaute
Bien le bonjour,

Je suis un grand convaincu de l'importance du PR d'une page sur son positionnement/le SEO (independamment d'autres facteurs comme le texte du lien). Les gens qui disent que le PR ne sert a rien me font :lol:

Par contre, je trouve contradictoire les deux pensées/règles suivantes à propos du PR qui sont souvent répétées sur les forums:
1/ Au plus une page lie d'autres pages, au plus elle perd de son PR en le "distribuant" vers ces pages.
2/ Au plus un site possède de pages indexées, au meilleur c'est, sous-entendu une hause globale du PR

Donc ma 1ere question est: où est l'optimum entre ces deux règles contradictoires? L'optimum se situerait-il dans l'architecture des liens (minimiser le nb de liens sortant d'une page, privilégier une architecture la plus profonde possible)?

Je vous donne un exemple imaginaire similaire a mon site pour lequel je me pose des questions.
Imaginons que mon site traite des marques de sport et que je serais interessé par vendre des chaussures, vestes et trainings de differentes marques (X=adidas, nike, puma, reebok, ..., marque très peu connue1, marque très peu connue2,...; 35 marques en tout). Ces pages doivent etre competitive point de vue SEO. Je les lie donc directement depuis la home page (HP). Mais dois-je les lier entre elles? (question 2; cf. liens transverses <-> 1 et 2)

De plus, Pout chaque marque j'aurais egalement des pages moyennement interessantes et completement ininteressantes point de vue SEO. Question 3: Dans le cas ou je veux que le PR soit le plus elevés possible soit pour |chaussures, veste, training|, soit pour |blabla1 & blabla2|, soit pour les deux, comment dois je lier ces pages (cf. blabla 1, 2, 3 et 4) vis-a-vis des pages SEO competitive (ou d'une seule de ces trois pages).
Blabla 1 et blabla 2 liés à chaussures et bla bla 3 et 4 liés à blabla 1 (ou 2)? OU (chaussures, vestes, training) -> blabla 1 -> bb 2 -> bb3 -> bb4 ?

Vous avez une regle miracle pour y répondre?

arboquidsc2.jpg


Question 4 (Q4): dans la mesure ou seules les marques X connues sont intéressantes niveau SEO, serait-il intelligent de ne lier que ces pages depuis la home page et pas les autres pour qu'elle beneficient d'un PR le plus elevé possible?
 
WRInaute accro
Re: architecture & nombre de liens internes vs. dilution

mickey3d a dit:
Bien le bonjour,

Je suis un grand convaincu de l'importance du PR d'une page sur son positionnement/le SEO (independamment d'autres facteurs comme le texte du lien).
:lol: :lol: encore un
mickey3d a dit:
2/ Au plus un site possède de pages indexées, au meilleur c'est, sous-entendu une hause globale du PR
ha bon ? on peut très bien avoir des sites avec plein de liens et de pages indedexées et un mauvais PR, comme le contraire.
Et, en plus, cela n'a aucun rapport avec le positionnement sur les requêtes, ce qui, in fine, est quand même le but ultime du référencement.
Donc un seul conseil : fais ton site pour les internautes
 
Nouveau WRInaute
8O dans le topic de ma Q1, je suis également étonné par le paradoxe entre ta réponse et le nombre de posts que tu as délivré ici :wink:

En fait, j'espérais en disant que le PR pour moi est un facteur de premier ordre (j'ai pas dit le premier et encore moins le seul!) que je n'obtiendrais pas ce genre de réponse et c tout l'inverse, stp faut laisser répondre les gens qui sont aussi naïfs que moi...
 
WRInaute accro
On va bypasser l'hypothèse, histoire de pas trop se fâcher tous les deux ;)

Pour ce qui est du réseau de liens internes, l'important est avant tout que le site soit le plus "serré" possible, à savoir que tout contenu ne soit accessible depuis tout autre contenu que par un minimum de "clics".

Les pages les plus proches thématiquement doivent être liées "au plus près". Les pages de thématique moins proche peuvent être éloignées de 2 ou 3 "clics".
 
WRInaute accro
mickey3d a dit:
8O dans le topic de ma Q1, je suis également étonné par le paradoxe entre ta réponse et le nombre de posts que tu as délivré ici :wink:
elle est tout a fait adaptée. Ne pas s'occuper du PR et de sa redistribution, mais de l'internaute, ça veut dire : sur une page, quels liens pourraient intéresser l'internaute, je les mets donc en avant, qu'importe son poids sur un éventuel hypothétique avantage PReux.
car : 1) le PR n'a aucun lien avec un positionnement sur telle ou telle requête
2) il ne suffit pas d'être bien positionné, il faut que l'internaute clique sur notre lien et pas sur ceux des "concurrents"
3) quand il est venu sur notre site, on voudrait qu'il voit plusieurs pages ou qu'il revienne fréquemment ou qu'il nous achète quelque chose. D'où l'intérêt de faire son site pour l'internaute.
Après, si le PR te donne des frissons, il y a (ou y a eu) une pub "enlarge your P...rank" :lol:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
on peut très bien avoir des sites avec plein de liens et de pages indedexées et un mauvais PR, comme le contraire
Je n'ai pas parlé de site avec plein de liens ou fermes a liens (sortant), j'ai parlé du nombre de page indexées (independammet des autres facteurs comme les liens sortant du site). Je n'ai pas encore vu de site classique (donc pas un annuaire, forum ou ferme à liens) qui avait un PR minable (en dessous de 4 en ayant subi l'export de PR), j'ai meme plutot l'impression inverse: le nombre de pages indexés favorise le PR (à autres facteurs plus moins "constant"). Ceci s'explique d'ailleurs parfaitement par l'algorithme initial connu des 2 fondateurs de google. L'algorithme a certainement évolué mais il se pourrait bien que cette tendance persite encore. Cela semble d'ailleurs logique, au plus tu as de pages, au plus tu es sensé etre credible et informatif...
Leonick a dit:
(le PR) cela n'a aucun rapport avec le positionnement sur les requêtes...le PR n'a aucun lien avec un positionnement sur telle ou telle requête
Je me demande d'après quelles observations tu peux dire ca. Je n'ai jamais vu une page (donc au - autant pour la home) en dessous de 4 (apres export) dans le top sur une requete tres concurrentielle.
Mais je ne veux pas t'en convaincre. Ma veritable question etait et reste : comment se distribue le PR au milieu de l'arborescence du site pour une page qui recoit des liens d'en haut et des liens d'en bas. Pour quelles conditions cette page a-t-elle le PR le plus élevé. Avez-vous une théorie/regle intuitive ou faut-il faire un calcul similaire au premier algorithme de GG? Eventuellment en utilisant mon exemple avec les pages "blabla"
Leonick a dit:
il ne suffit pas d'être bien positionné, il faut que l'internaute clique sur notre lien et pas sur ceux des "concurrents"
Il se pourrait en effet que cela soit un nouveau facteur lancé par google, donc supplémentaire et pas l'unique, mais surtout que ce facteur ne joue que pour les sites dans le top des requetes (peu d'internautes vont aller voir et cliquer en 3° page de résultats). C'est un facteur du "chien qui se mord la queue" ou "du riche qui a plus de chance de s'enrichir", exactement comme les "liens naturels"... En plus, cela sera le facteur SEO le moins facile a demontrer à moins que tu connaisses les chiffres des clics
Leonick a dit:
quand il est venu sur notre site, on voudrait qu'il voit plusieurs pages ou qu'il revienne fréquemment ou qu'il nous achète quelque chose. D'où l'intérêt de faire son site pour l'internaute
Pour venir sur ton site, il vaut mieux encore une fois que tu sois bien positionné, donc que les facteurs SEO soient optimisés...Optimiser SEO et contenu n'est pas forcement antagoniste, donc je ne crache pas sur le SEO!
Leonick a dit:
le PR te donne des frissons, il y a (ou y a eu) une pub "enlarge your P...rank
En effet, si t'as une pillule bleu gratuite pour augmenter mon PR de 2 unités, je la prends (mais en general les liens a hauts PR se paient tres chers... :wink: ). C'est ton choix si tu preferes faire des grands chateaux dans... le bac à sable :lol:
 
Nouveau WRInaute
C'est un tres mauvais exemple car:

1° les deux mots clefs sont dans l'url du site! Or l'url est aussi un critère de premier ordre (la j'ai peur que le topic s'emballe :wink: )
2° le site n'a pas subi l'export, donc il a peut etre deja un PR de 4 ou 5, et au vu du point 1, son url pourrait compenser un PR de seulement 3 ou 4...

Pour comparer il faut comparer un seul facteur (le PR) à la fois...

Mais je veux convaincre personne (chacun ses convictions, je veux bien respecter les votres si on respecte les miennes et par la mon topic), je veux juste des réponses à mes questions de la part des gens qui pensent connaitre la réponse et peuvent la justifier dans une certaine mesure, donc ne nous emballons pas et ne devions pas trop :wink:
 
WRInaute accro
mickey3d a dit:
Cela semble d'ailleurs logique, au plus tu as de pages, au plus tu es sensé etre credible et informatif...
ouarff...
mickey3d a dit:
Je me demande d'après quelles observations tu peux dire ca. Je n'ai jamais vu une page (donc au - autant pour la home) en dessous de 4 (apres export) dans le top sur une requete tres concurrentielle.
tu as du mal regarder
mickey3d a dit:
Leonick a dit:
il ne suffit pas d'être bien positionné, il faut que l'internaute clique sur notre lien et pas sur ceux des "concurrents"
Il se pourrait en effet que cela soit un nouveau facteur lancé par google, donc supplémentaire et pas l'unique, mais surtout que ce facteur ne joue que pour les sites dans le top des requetes
il faut arrêter de raisonner uniquement SEO : une fois (très) bien positionné, rien n'indique que l'internaute va cliquer sur ton lien, quand bien même tu serais le premier. Et donc si tu n'optimises pas le contenu textuel, qui apparaitra sur les pages de résultats des moteurs, pour l'internaute tu seras 1° sans visiteurs.
J'ai eu plusieurs cas, où les visiteurs avaient cliqué sur mon lien en 2° page alors que le même site avait un lien en 1° page qui n'avait pas été cliqué par cet internaute. J'ai donc changé l'accroche. Preuve qu'il ne faut pas tout miser sur le SEO.
Leonick a dit:
Optimiser SEO et contenu n'est pas forcement antagoniste, donc je ne crache pas sur le SEO!
moi non plus, sinon je ne serais pas sur WRI :wink:
 
Discussions similaires
Haut