architecture pour site multilingue?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après plusieurs heures de lecture, je suis encore/plus confus sur la meilleure utilisation des domaines (monsite.fr), sous domaines (fr.monsite.com) et directories (monsite.com/fr/) pour un site multilingue. :?

Il semble que les avantages et inconvénients soient à peser en fonction de la stratégie commerciale du site en question, donc voici ma problématique:

- Site multilingue avec page Php unique qui utilise une variable de session
- Chaque page est traduite en plusieurs langues à la volée via gettext, l'utilisateur peu changer de langue en cours de lecture (rappel de la meme page avec la changement de la variable de session)
- Si la variable session n'existe pas, la langue par défaut est déduite de $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']
- Peu de pages et contenu assez statique
- La strategie est de cibler à terme chacun des pays europeens avec le meme contenu (mais traduit)

1 - Quelle est la meilleure méthode, selon vous, pour ce site (domaine, sous-domaine ou directories)?
2 - Peut-on faire de l'url rewriting en discriminant sur une variable de session?

Merci de votre aide
 
Nouveau WRInaute
Salut Camouyer

Ca m'intéresse aussi énormément, j'ai le même à étudier et réaliser, par contre j'utiliserai une base de donnée avec des articles en plusieurs langues.

Donc pour la partie statique, gettext ou des includes de fichers de langues.

Reconnaissance de la langue préférée du visiteur, possibilité de changer en cours de route.

url rewriting pour les adresses de style ( services.php?lang=en )

Cookie ou session pour conserver la langue ? faut voir

Et plein de lecture encore sur le sujet

Si tu veux ou si d'autres personnes veulent échanger c'est avec plaisir
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Camouyer,

Quel est ton CMS? Je travaille présentement sur les mêmes détails pour un e-commerce Magento anglais-français au Canada. Tout est généralement possible si tu as un bon programmeur pour mettre en place la structure que tu choisiras. La décision devrait en premier lieu être prise en fonction des besoins, le programmeur s'arrangera avec le reste ;) Pour ma part j'ai choisi d'y allé avec les dossiers www.site.ca/ en anglais et www.site.ca/fr pour le francais. C'est pour moi la méthode la plus logique puisque je cible deux langues dans le même Pays. Autrement j'aurais considéré le point .ca pour le Canada et le .com pour les États-Unis par exemple.
L'autre alternative était pour moi le sous domaine fr.monsite.ca Une ou l'autre fonctionne dans cette situation mais chacun a ses petits désavantages.

Bonne chance!
 
Discussions similaires
Haut