AWstats - comment l'installer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider , je viens de perdre la moitié de mon apm à tenter d'installer AWstats, mais sans y parvenir, le "moins pire résultat" = lancer le truc mais message d'erreur = "perl "n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commmande"

et ce alors que j'ai téléchargé Perl....


Le truc c'est qu'il existe au moins 15 tutos pour installer et paramétrer ce logiciel, mais aucun n'est complet, il y toujours des étapes qui semblent manquer, ou des "directives" floues, sur lesquelles les néophytes butent...

j'ai utilisé entre autres le tuto suivant : http://www.avelo.net/nouvelles.item.231/installer-awstats-sur-son-pc-w ... ndows.html



voici les 3 points sur lesquels j'ai buté lors du paramétrage d'AWstats :



--- pb paramétrage AWstats - 1

le tuto dit :
"Ensuite chercher DirData="." changer le point par
le bon chemin DirData="C:/awstats/cgi-bin/mesdatas"

Faire pareil pour "cgi-bin" , et "icon" juste au dessous."

pb : il dit "faire pareil" = faire quoi ?

j'ai modidié : DirCgi="/cgi-bin" et DirIcons="/icon" en DirCgi="C:/awstats/cgi-bin/mesdatas" et DirIcons="C:/awstats/cgi-bin/mesdatas"



--- pb paramétrage AWstats - 2

je devrais trouver un FICHIER nommé awstats.avelo.conf et non, je trouve rien



--- pb paramétrage AWstats - 3


le tuto dit
"Il faut ensuite créer un fichier txt dans le répertoire "cgi-bin" avec ce qui suit, en changeant avelo par votre domaine.
Ensuite faire enregistrer le fichier sous et nommé le en votredomaine.cmd"


pb : mon nom de domaine = http://www.votre-domaine.com

comment le nommer ?? en votredomaine.com ou en votre-domaine.com ou en http://www.votre-domaine.com.cmd ou en http://www.votre-domaine.cmd ??

-> j'ai créé votre-domaine.cmd





Mais peut-être que tous ces points ont été correctement gérés et que c'est du côté de Perl que je devrais me pencher ?? j'ignore ce que je dois en faire...


Merci pour votre patience, et encore plus pour vos réponses si ce tuto vous semble correct et limpide...
 
WRInaute passionné
Donc le site avelo.net ne cause pas du tout de vélo. Déception.

1/ Ca me semble correct d'après les indications.
2/ Tu ne le trouves pas, tu le crées : "faire "enregistrer sous" et nommer le fichier awstats.avelo.conf".
3/ Peu importe, c'est un genre d'exécutable.
Quant au souci lié à Perl c'est le plus important car Perl est le langage utilisé par Awstats. Donc vérifie ton installation.

Avec Linux c'est plus simple. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


merci pour ta réponse, de l'aide, ça fait plaisir !

Tu m'a aidée dans la mesure où j'ai pu avancer d'un cran.
A présent, lorsque je lance le truc, il analyse pas mal de fichiers (je crois), et m'écrit quelques lignes de ce type :

C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\awstats-7.3\wwwroot\cgi-bin>perl awstats.pl -config=nomdomaine -output=alllogins -staticlinks 1>C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.nomdomaine/alllogins/html

mais il s'arrête et me dit :
C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\awstats-7.3\wwwroot\cgi-bin>Pause
Appuyer sur une touche pour continuer...


Mais quelle que soit la touche sur laquelle j'appuie, la fenêtre noire se ferme...
Une idée ?

Merci,
bonne journée !
 
WRInaute passionné
Bah ouais, chuis trop gentil. Faut dire aussi que tu bloques sur pas grand chose là. Les autres ce sont tous des méchants, donc ils doivent bien rigoler.

A mon avis tu as terminé. Le gars qui s'est embêté à écrire la documentation pour te faire gagner du temps a inscrit ceci :
Pause

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur votre fichier .cmd et attendre de voir apparaitre appuyer sur une touche pour continuer
le résultat se trouve dans le dossier mespages , avec cette page pour démarrer awstats.votredomaine.html .
Voilà vous n'avez plus qu'à consulter vos statistiques
Donc tu appuies et ça ferme le script parce que - avec un peu de chance ! - tes statistiques sont compilées et t'attendent sagement.
Tu peux maintenant te féliciter et écrire à l'auteur pour le remercier.

J'ai dit qu'avec Linux c'est plus simple ?
 
Nouveau WRInaute
Ma foi, j'aimerais bien le remercier, mais le sort en a décidé autrement...

en effet, je n'ai pas bien lu la toute fin du tuto, et c'est rouge de honte mais joyeuse que j'ai cherché le dossier mespages, qui n'existe pas...
cruelle déception....

je viens par conséquent d'en créer un dans wwwroot > cgi-bin (je l'ai mis là au vu du contenu du fichier que j'ai dû créer
ex : perl awstats.pl -config=avelo -output=alldomains -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.alldomains.html)

mais le dossier mespages reste désespérément vide...
 
WRInaute passionné
Tu as bien placé tes journaux dans le répertoire C:/awstats/meslogs/ ?

Si oui, montre
- la structure de tes répertoires
- ton script
- un exemple de journal.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

merci pour ta réponse Axiso, je n'ai pas eu le temps d'y revenir avant auj...

bon, les nouvelles du front ne sont pas bonnes, j'ai relevé mes manches et je viens de passer + de 2h à checker l'installation d'awstats selon le fameux tuto, et j'ai toujours le même pb.

Voici un extrait des messages sur l'écran noir, ça te parlera peut-être, il s'agit des toutes premières ligne.
j'ai l'impression que je dois avoir un pb de droits non ? mais je comprends pas où ça se gère... la doc auquel il me renvoie ne m'éclaire pas, j'y pige que dalle...


C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\awstats-7.3\wwwroot\cgi-bin>perl awstats.pl -config=nomdedomaine -update
Error:AWstats database directory defined in config file by 'dirdata' parameter <C:/awstats/cgi-bin/mesdatas> does not exist or is not writable.
Setup >'./awstats.nomdedomaine.conf' file, web server or permissions> may be wrong.

Check config file, permissions and AWStats documentations <in 'docs' directory>.

C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\awstats-7.3\wwwroot\cgi-bin>perl awstats.pl -config=nomdomaine -output=alllogins -staticlinks 1>C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.nomdomaine.html
Le chemin d'accès spécifié est introuvable

(et il continue tout le long à me parler de chemin d'accès introuvable, le malotru...)


Je me suis dit que c'était normal, que dans le tuto il dit de créer dans C: un répertoire nommé awstats alors que dans le truc noir il parle de awstats-7.3
J'ai modifié le nom du répertoire, mais ça change que dalle ....

Quoi que je fasse, mespages reste vide, et impossible d'accéder à http://awstats.nomdedomaine.html/



donc, tu me demandais ceci :


---- mon arbo (le tout sur C:)

awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin> lang
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin > lib
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin >mesdatas (vide)
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin >meslogs (j'y ai mis quelques logs)
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin >mespages (vide)
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin >plugins (j'ai rien touché au contenu originel)
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin >awdownloadcsv.pl
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin > awredir.pl
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin > awstats.nomdedomaine.conf (le fameux à modifier, mais je pense avoir tout bon...)
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin > awstats.pl
awstats-7.3 > wwwroot > cgi-bin > nomdedomaine.cmd


awstats-7.3 > wwwroot > classes
awstats-7.3 > wwwroot > css
awstats-7.3 > wwwroot > icon
awstats-7.3 > wwwroot > js


---- ex de logs :

20140124-access.log (document texte)
20140201-access.log.gz (fichier GZ)


contenu d'un fichier log :
78.251.195.115 - - [24/Jan/2014:00:00:00 +0100] "GET /themes/wr_nomdedomaine/img/bg_field_search.png HTTP/1.1" 200 473 "http://www.nomdedomaine.com/so-5-6_504.htm" "Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 7_0_4 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B554a Safari/9537.53"

78.251.195.115 - - [24/Jan/2014:00:00:00 +0100] "GET /themes/wr_nomdedomaine/img/bg_panier_header.png HTTP/1.1" 200 5106 "http://www.nomdedomaine.com/so-5-6_504.htm" "Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 7_0_4 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B554a Safari/9537.53"




---- mon script ? mon script de quoi ? de votredomaine.cmd ?
j'ai copié celui-ci (cf ci-dessous) et j'ai modifié le ndd par un copier-coller...


Echo On
perl awstats.pl -config=avelo -update

perl awstats.pl -config=avelo -output -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.html

perl awstats.pl -config=avelo -output=alldomains -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.alldomains.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=allhosts -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.allhosts.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=lasthosts -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.lasthosts.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=unknownip -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.unknownip.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=alllogins -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.alllogins.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=lastlogins -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.lastlogins.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=allrobots -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.allrobots.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=lastrobots -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.lastrobots.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=urldetail -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.urldetail.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=urlentry -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.urlentry.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=urlexit -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.urlexit.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=browserdetail -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.browserdetail.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=osdetail -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.osdetail.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=unknownbrowser -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.unknownbrowser.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=unknownos -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.unknownos.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=refererse -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.refererse.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=refererpages -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.refererpages.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=keyphrases -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.keyphrases.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=keywords -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.keywords.html
perl awstats.pl -config=avelo -output=errors404 -staticlinks > C:\awstats\cgi-bin\mespages\awstats.avelo.errors404.html

Pause




pffff, j'ai du mal à croire que mes difficultés puissent en faire rire certains, entre nous, c'est pas évident ce truc, d'ailleurs le créateur du tuto lui-même indique qu'il l'a rédigé parce qu'il n'en trouvait pas de "façon fiable d'installer awstats"....


bon, si tu es encore là, ton aide est bienvenue !

merci,
++
 
WRInaute passionné
D'après ce que disent la ligne de commande et ton organisation de répertoires, tu places tous les fichiers à C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\awstats-7.3\ . Mais dans votredomaine.cmd tu as laissé l'emplacement C:\awstats\ . Ce sont deux emplacements différents, il faut que tu en choisisses un et que tu adaptes. De préférence tu peux choisir C:\awstats\ afin de respecter les consignes de la notice.
 
Nouveau WRInaute
hahaha ! on y est presque ! ^^

alors, le pb venait pas de l'emplacement, awstats était bien sur C:

mais je l'ai renommé, car sur la même ligne, le retour de commande parle de :

C:\Users\Propriétaire\Downloads\awstats-7.3\
et de

-> j'ai renommé le répertoire awstats et ce point semble ok


Ensuite, j'ai supprimé un niveau d'arbo, j'ai mal lu, et il fallait copier le contenu de wwwroot et non copier le dossier wwwroot dans awstats (j'ai honte)


par contre, là où ça se corse à présent, c'est que le tuto dit bien :

"Ensuite dans le répertoire "cgi-bin" du disque C, il faut créer 3 dossiers avec comme nom mesdatas meslogs et mespages ."

Or dans le tableau de commande, il est dit que :

<C:/awstats/meslogs> does not exist or is not writable.

du coup, j'ai renomé l'un de mes fichiers de logs (en format texte) mylog.log
+ déplacé les 3 fichiers dans awstats,
-> ça marchait pas :?

alors j'ai uniquement conservé meslogs dans awstats, et remis les 2 autres dans cgi-bin, et là ô miracle, le panneau de commande a mis du temps à mouliner, au moins 5 min ! c'était merveilleux
et il a affiché quelque chose comme (je dis à peu près parce que depuis je n'arrive plus à reproduire la même manip) :

From data in log file "C:/awstats/meslogs/mylots.log"...
Phase 1 : First bypass old records, searching new records...
Direct access after last parsed record >after line 1004301>
Jumped lines in file: 0
Found 0 dropped records,
... 0 comments,
... 0 blank record,
... 0 old records
... 0 new qualif
... 0 corrupted records

(+ le reste, moult lignes un peu du genre qu'on a vues plus haut, mais tout semblait ok)

Bon, j'ai bien du coup plein de pages dans mespages, et lorsque je clique dessus, une page s'ouvre sans message d'erreur, mais le rapport reste désespéremment vide... :roll:

j'ai fait 2-3 manips, tenté par ex de renommer mylog.log un fichier .gz, mais il a pas trop aimé.


mon arbo actuelle = uniquement meslogs dans awstats et mespages et mesdatas sont dans cgi-bin.

et donc mes rapports sont toujours vide.


Y'a du mieux non ? une idée pour la suite ? là tout de suite je sèche...

d'ailleurs, une question : ça se dézippe un log en .gz de cette taille ? tous mes logs sont en gz, sauf qq1, et apparemment il les lit pas...

(ps : linux... dsl mais je sais pas m'en servir...)
 
WRInaute passionné
Au moins il semble maintenant que les journaux sont bien pris en charge et que les pages sont générées.
Mais le script ne semble pas comprendre tes journaux.

Donc là tu as des fichiers .gz ? Et comment as-tu obtenu le .log ?
Il faut l'extraire, comme une archive, et non simplement le renommer.

PS : apprends :)
 
Discussions similaires
Haut