Baisse de position, puis hausse puis rebaisse ... je suis perdu !

WRInaute discret
Bonjour,

Je reviens vers le forum car je ne sais plus vraiment quoi faire.

Je m’explique, le 04/09 j’ai subit les foudres de GG, sur les mots clés qui me rapportait le plus de trafic j’ai perdu énormément de place ce qui a eu pour effet de diviser mon nombre de visiteur par 4 !

A ce moment-là dans ce forum on m’a parlé de DC, j’ai alors commencé à essayer de supprimer le DC interne et externe. Puis comme par miracle le 25/09 mon trafic est redevenu normal comme avant le 04/09, et cela pendant environ 3 semaines c’est-à-dire jusqu’au 11/10, puis subitement mon trafic a été à nouveau divisé par 4 !

Si je prends par exemple le mot clé « convention collective boulangerie » :

- Avant le 04/09 : 6ème place dans GG
- Du 04/09 au 24/09 : çà oscille entre la 40ème et la 20ème place d’un jour à l’autre
- du 25/09 au 10/10 : çà remonte à la 6ème place
- A partir du 11/10 : chute brutal à nouveau et depuis çà oscille entre la 45ème place et 20ème place d’un jour à l’autre au grès du vent ! lol

J’ai cru comprendre qu’il y avait eu des MAJ GG de Pinguin, donc je suis allé dans GWT pour voir mes liens externes et j’ai commencé depuis à faire du tri car je me suis aperçu que mes liens dans des annuaires et forum et blog étaient suroptimisés. Donc depuis je change les ancres des liens, je vire des articles dans des forums et dans des blogs, je vais aussi faire du désaveu de liens sur ceux que je ne peux pas modifier et qui sont pourris….

Je tiens à préciser que je n’ai eu aucune action manuelle à mon encontre de la part de GG.

D’autre part je m’aperçois que j’ai fait l’erreur de mettre parfois des suites de mots clés dans les titres de mes pages donc j’ai commencé à remédier à çà !

Mais là je me demande si ce que je fais sert à quelque chose car je n’y comprends plus rien, quoi faire ? Ce que je suis en train de faire est-il une solution ? Bref je suis complétement perdu.

Si quelqu’un pouvait m’aider … car là çà commence à me gonfler grave de voir que GG joue avec mes nerfs à me faire faire du yoyo sans que je sache vraiment de quoi çà vient !

Merci à tous ceux qui pourront m’aider.

Cordialement

Christophe
 
WRInaute impliqué
quand t'as fait ces actions suites aux baisses de position. Ces baisses, étaient éffectives depuis combien de jours ?
 
WRInaute impliqué
google aime bien faire changer les positions histoire de voir si tu va faire quelque chose pour modifier cette position
 
WRInaute discret
Il aime bien faire baisser le mien en particulier alors !

Et puis cela semble normal d'essayer de sauver un travail qui a pris 3 ans quand on vois que tout fout le camp ! non ?

Enfin bon je comprend pas ou est le le "gros" problème avec mon site, certes il y en a des petits mais quel site peu se vanter d’être 100 % conforme au norme GG à part bien entendu ceux qui n'ont jamais entendu parler du SEO et du référencement.

Bref je vois que là ou j'étais placé sur la première page apparaisse des pages de pseudo blog, des pseudo sites avec un contenu inexistant ou misérable sans aucune valeur ajouté ... et là je comprend plus rien !

GG joue t-il avec nous ? Veux t-il nous inciter a faire du Adword pour gagner un peu plus d'argent ? Veux t-il donner sa chance a des petits sites qui était jusqu'alors refouler au fin des SERPS ?

Pleins de questions me trottent dans la tête et là je ne sais plus quoi penser ni quoi faire pour sauver mon travail et mon site pour ne pas mettre la clé sous la porte.

La descente aux enfers continuent ..... je vais bientôt tirer le diable par la queue !
 
Membre Honoré
Bon retour au forum.

Il serait bien de revoir les bases du référencement pour pouvoir bien redémarrer l'indexation du site. Il semble qu'un travail de référencement a été réalisé, n'hésitez pas à présenter ce que vous avez fait pour des avis de la communauté d'entraide. Le site manque de stabilité, ce qui explique aussi les mouvements important des positions (pas que les pénalités possibles). Il ne semble pas y avoir depuis le précédent topic de grands changements, il ne faut pas hésiter à améliorer le site pour les utilisateurs.

Complément : Autre sujet similaire .

Cordialement.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Le site manque de stabilité, ce qui explique aussi les mouvements important des positions (pas que les pénalités possibles).

Salut Madrileno et merci pour ta réponse,

Que veux tu dire par le site manque de stabilité ?

Il est vrai que je fait pas mal de changement (suite à la 1ere chute du 04/09) que ce soit en terme de contenu, de changement dans les balise H1, ou des balises title, je fait également du tri dans mes BL qui sont certainement suroptimisé : suppression pur et simple, ou réécriture, ou même désaveux pour certains

Est ce que c'est cela le manque de stabilité qui fait penser à GG que je le "manipule" pour remonter, alors que dans la réalité j'essaye juste de rentrer dans le cadre des consignes GG suite il est vrai a quelque erreur de débutant que je ne nierais pas !

Cordialement

Christophe
 
Nouveau WRInaute
Ca ressemble à une punition... A mon avis ton site a été filtré pour cause de contenus dupliqués ou suroptimisation :!:
 
WRInaute discret
zeb a dit:
tes actus sont toujours du pur DC ...

@zeb :

Je comprends pas ta théorie.

Par nature une actu ne peut pas être unique, comment une actu peut elle être unique ?

Dans ce cas si on a par exemple une actu du style "la hausse du smic au 1er janvier 2014" alors si elle est reprise par le site du Monde puis du Figaro puis du Point puis celui de TF1 ..ect ect ... alors tout ce petit monde fait du DC sauf éventuellement le tout premier à avoir diffusé l'actu en question ! Une actualité ne peut pas être diffuser par un seul site internet, les même actualités sont reprise sur des centaines voir des milliers de site à la fois : on parle alors de DC ? alors tout les sites sont en DC !

Quand j’écris mes actu je fait en sorte de retravailler le contenu pour justement ne pas faire du copier coller, et certaines d'entre elles sont parfaitement originales.

Bref si on en crois ta théorie alors une actualité ne devrait sortir que sur un seul site ? Il faut détailler ton point de vue car là çà me laisse perplexe.

En tout cordialité bien entendu.
 
WRInaute impliqué
j'ai recherché sur google une phrase de ta dernière news et je susis tombé sur 2 sites (pas celui de ton www) sur lequel t'as apparemment posté volontairement ta news, et fait du dc toi même :)
 
WRInaute accro
Je comprends pas ta théorie.
Elle est pourtant simple ?! perso je prend deux paragraphe de la première actu que je croise sur ton site je fait une recherche exacte et vlan je tombe sur 10 sites qui la diffuse déjà. Bref c'est pas réécrit, c'est du DC intégral, c'est sanctionné.

Après faut surtout pas te comparer au monde ou au nouvel obs car tu est largement moins trustranké qu'eux bref oui un gros site d'actu identifié comme tel passe surement au travers des filtres DC car c'est son métier mais pas toi.

les même actualités sont reprise sur des centaines voir des milliers de site à la fois : on parle alors de DC ? alors tout les sites sont en DC !
Si tu prend la classique des dépèches AFP seuls les sites payant leur redevance ne sont pas pénalisés mais ils sont identifiés comme de grand groupes de presse et de plus ils n'ont pas que ça a présenter.

Tu peux y réfléchir dans tous les sens pendant 10 ans si tu veux c'est ainsi et il n'y a rien a y faire. Bref soit tu écrit du contenu unique soit tu fait du DC et c'est pénalisant. Comprend bien que les règles ne sont pas les mêmes pour tous les sites, le tiens qui est un tout petit parmi la multitude ne peut pas se permettre ce que font les gros.
 
WRInaute accro
tu as toi même fait ton malheur en spammant sur des plateformes de blog et en virant probablement ton contenu.

924970251.jpg


au passage ta dernière news était écrite il y a deux ans déjà ?
 
WRInaute discret
@zeb et madri

Merci les gars pour vos réponses qui m'aide vraiment à y voir plus clair.

Je vais pas me mentir, il est vrai qu'il y a encore peu de temps je rediffusais l’intégralité de mes news sur des blogs et en plus avec un lien vers mon site .... belle ânerie je l'avoue ! A ma décharge je peux dire que je ne savais pas que s'était interdit par GG de rediffuser ses propres contenues sur des blogs ! :?

Maintenant que je le sais , que me conseillez vous : supprimez tout les blogs et leur contenu ou j'ai diffuser mes news ?
 
WRInaute accro
Je vois pas bien la charge que ça représente mais réécrire tes actu proprement sur ton site est surement le plus simple. Tu ne perd pas tes liens ce qui peut être aussi un signal négatif et tu te dégage du DC qui possiblement te pénalise.
Dans les techniques encore plus simple tu met les pages de DC en noindex.

Après il est évident qu'il faut changer de politique éditoriale ...

Bon après le DC n'est qu'une piste il y en a peut être d'autres je n'ai pas regardé bien loin.
 
Nouveau WRInaute
GG devient de plus en plus regardant sur notre contenu! une page sans mise à jour depuis 15 jours se verra déclasser très rapidement. Un frein qu'il faut quotidiennement combattre en créant du contenu unique et original. Pas toujours évident selon les catégorie de site.

Un travail de fond est souvent nécessaire afin de résoudre son problème de classement. Mais il ne faut pas être pressé, c'est sür.
 
WRInaute discret
Merci a tous pour vos remarques pertinentes.

bdiherault a dit:
une page sans mise à jour depuis 15 jours se verra déclasser très rapidement. Un frein qu'il faut quotidiennement combattre en créant du contenu unique et original. Pas toujours évident selon les catégorie de site

Pour mon site s'est impossible de créer du contenu original tout les 15 jours pour la simple et bonne raison que mon site contient des fiches pratiques en droit du travail et conventions collectives, or s'il n'y a pas de nouveauté sur les sujets qui y sont traité je ne peux par en inventer et donc remettre à jour la dites fiches pratiques :?

C'est un peu comme modifier des fiches qui contiennent des recettes de cuisine .. il n'y a aucune raison que cela change dans le temps sauf bien lorsqu'il y a des modifications légales mais s'est plutôt rare.

Donc j’espère que GG s'est faire la part des choses sur ce point là, car s'il faut réécrire chaque fiches tout les 15 jours juste pour les réécrire pour faire plaisir à GG .... je n'ose même pas y croire !

Mais bon je baisse pas les bras et je continue à alimenter mon site et à faire des modif ON et OFF PAGE .... on verra bien si je remonte dans qq temps :wink:
 
WRInaute accro
je pense que bdiherault c'est mal exprimé prend son post au sens de "site non mis a jour" (apport de nouvelle pages) plus qu'au sens de maj de page car c'est totalement faut. Si une page qui ne change pas devait plonger on aurait plu rien depuis des lustres dans les SERPs Wiki compris ...

Bref faut travailler le turn over a la home et developper ton sujet via l'actu tout le temps, après l'apport de contenu nouveau est dépendant de la taille du site, tu ne gère pas un site de millions de pages comme un site de 100 pages ...
 
WRInaute accro
Ton accueil doit reprendre en lien ce que tu publie de plus ressent (l'actu par exemple) (il me semble que c'est le cas de mémoire) afin de le mettre en avant. Cette page étant très particulière, les moteurs la scrutent plus souvent. Il conviens donc de la faire vivre plus que les autres et de renouveler son contenu souvent afin de montrer les signes d'activité du site.
Perso je la décompose en deux parties :
* une partie qui reprend les nouveautés et qui bouge beaucoup mais avec le problème d'un contenu changeant donc moins sous contrôle niveau pertinence.
* une partie fixe qui m'aide a présenter le site et a introduire le thème et les mots clés (pour le positionnement)

Le bon truc est un équilibre des deux savoir la partie fixe qui assure la garance du contenu ciblé et des requêtes travaillées et le contenu tournant (nouveautés) qui induit la fraicheur et l'activité du site donc sont potentiel intérêt pour les moteurs.
 
Discussions similaires
Haut