Baisse inquiétante des audiences : -50%!

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par conseils-thermiques, 2 Octobre 2017.

  1. conseils-thermiques
    conseils-thermiques Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Octobre 2017
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je travaille pour le site de l'association Conseils Thermiques (conseils - thermiques point org) dont le but est de guider les particuliers vers les économies d'énergie : infos, tests, réponses personnalisées aux internautes. Nous ne sommes pas des professionnels d'internet, juste des passionnés par la sobriété énergétique.

    Je dépose ce message car depuis plusieurs mois (février 2017), nous observons une baisse brutale des audiences par rapport à l'année précédente pour les mêmes périodes et sur l'ensemble des pages sans en comprendre la ou les causes. La baisse relative atteint désormais 50% :
    http://hpics.li/f75eb87 (Mes excuses, je n'ai pas réussi à communiquer une image autrement)

    J'ai donc épluché les guidelines Google pour tenter de comprendre les raisons de cette chute. En résumé :
    - Page Speed très mauvais < 20/100. Un travail d'optimisation des images a permis d'être supérieur à 85/100 sur la quasi totalité des pages, même sur mobile.
    - Quelques liens marchands (pub en display et produits Amazon) sans balise "no-follow" (non utilisée par méconnaissance).
    - Absence d'une alerte Cookie, depuis corrigée
    (Optimisations faites autour du 20 aôut 2017)

    Ma question est simple : Comment expliquer une telle baisse?
    Et par extension comment espérer revenir sur des niveaux de référencements antérieurs?

    Nous n'avons jamais eu de pratiques "douteuses" ou demander à quelqu'un de nous référencer, nous nous sommes simplement contenter d'écrire les meilleurs articles possibles.

    Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques qui pourraient nous aider à comprendre ce recul (les sites Web parlent d'une MAJ google du 8 février). Les conséquences économiques sont très fortes (revenus divisés par 3) et c'est l'avenir du site qui est en jeu.

    Merci à tous pour votre aide,

    Xavier
     
  2. Supermaury
    Supermaury WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mars 2009
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Xavier.

    On parle effectivement d'une MAJ Fred en février.

    Sauf erreur, elle porte sur la qualité du site et qui dit qualité dit contenu exclusif.

    Et c'est bien ce qui me chagrine avec ton site. J'ai fait des recherches sur des phrases piochées au hasard et tes textes sont à chaque fois dupliqués à l'identique sur d'autres sites.

    Exemple :

    http://conseils - thermiques dot org/contenu/pourquoi_ventiler_sa_maison.php
    http://www.chauffage - jacobs dot be/fr/nous-realisons-l-installation-de-votre-chauffage----au-gaz-ou--a-mazout-
    http://www.isovergne dot com/?page_id=33

    Si tu es bien l'auteur des textes, demande-en le retrait de ces sites ou passe-en par une DMCA https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?rd=1&pli=1.

    Autre point qui n'a rien à voir : pourquoi de nombreux liens de ton site s'ouvrent-ils dans une nouvelle fenêtre ? --> Articles les plus lus ou les plus récents de ta page d'accueil par exemple (mais pas que). C'est vraiment le truc dont je ne saisis pas l'intérêt et qui est passablement énervant.

    Bon courage !
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 743
    J'aime reçus:
    15
    +1 tous les liens qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre c'est saoulant.
    Le site ressemble assez bien à un MFA.
    Vous avez Google Analytics pour mieux analyser que nous.

    Je ne comprend pas, une association de passionnés et l'avenir du site dépend de ses revenus ?
     
  4. conseils-thermiques
    conseils-thermiques Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Octobre 2017
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous les 2,

    Merci pour ces premiers éléments de réponses.

    Pour votre remarque Supermaury, nous sommes bien les auteurs de nos articles (je ne viendrai pas chercher de l'aide dans le cas contraire!). Nos internautes passent en moyenne 5 minutes sur nos pages (nos articles sont assez détaillés), les commentaires sont assez nombreux (ainsi que nos réponses quasi systématiques) et le temps moyen par session augmente sur la période (c'est une des seules choses qui augmente d'ailleurs).

    Nous avons utilisé des outils comme Copyscape qui ne nous avaient pas alertés sur la proportion du duplicate content. Suite à votre conseil, je suis entrain de rechercher "à la main" les pages dupliquées et d'en demander la suppression (c'est très long, mais visiblement nécessaire).

    Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

    Pour spout, il n'y a que des articles exclusifs et détaillés sur notre site et pas de publicité Adsense. Que voulez-vous dire par MFA?
    Une association à but non lucratif doit quand même avoir des finances pour employer du personnel, même si la plupart des membres sont bénévoles. Il faut environ 35 heures pour publier un article exclusif et ce travail nécessite un salarié. Plus de salarié, c'est à terme la mort du site.

    Merci de votre aide,
     
  5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 743
    J'aime reçus:
    15
    MFA = Made For Advertising (Aussi: Made For Adsense, Made For Amazon, ...)