Bannière de cookies : des changements en vue... ou pas.

WRInaute occasionnel
L’exécutif européen veut simplifier la vie des entreprises et internautes.

La Commission suggère ainsi de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic et de sauvegarder leurs préférences en matière de cookies via les paramètres centraux des préférences dans les navigateurs et le système d’exploitation».

https://www.lefigaro.fr/secteur/hig...simplifier-les-bandeaux-sur-internet-20251119

J'y croirai quand je le verrai.
 
WRInaute accro
Moi, le truc qui me fait bien marrer, c'est qu'ils se focalisent sur la RGPD pour les cookies et que dans le même temps, il ne se passe pas une journée sans que l'on parle d'une fuite massive de données : Pajemploi, Eurofiber, Franfinance, Weda, Poltronesofa... Les plateformes en Bretagne de prise de RDV en ligne pour les papiers d'identité piratées. Du coup, entre mes infos persos (sans doute aussi celles de l'ANTS) et le cookie qui me trace, mon choix est vite vu !
 
WRInaute passionné
La commission européenne avait aussi dit que le changement d'heure serait terminé il y a des années.
Donc pour la bannière des cookies, attendre quelques années, mais ça finira par arriver parce que ça emmerde tout le monde de devoir cliquer sur toutes les bannières des sites, chose qu'ils ont eux-mêmes imposée pour se rendre compte finalement de leur bêtise...
 
WRInaute passionné
Il faut aussi dire que les choix pour le consentement ou non des cookies sont très disparates dans l'affichage (ce qui serait moins le cas si tous les fournisseurs de "choix des cookies" respectaient stricto-sensu la législation UE...), et je comprends que les internautes cliquent un peu sur n'importe quoi pour s'en débarrasser.

Si le choix pour les cookies n'est plus demandé site par site, mais est centralisé au niveau du navigateur (ou pire de l'OS), les entreprises offrant une gestion du "choix des cookies" (Sirdata, Tarteaucitron, etc.) vont perdre la source de revenus offerte par la revente des données collectées (ils en ont le droit! et le font). Du coup, quid des solutions actuellement gratuites proposées par ces entreprises et des entreprises elles-mêmes?

Et les sites qui vivent sur la publicité (comme le mien) vont afficher une contre-mesure pour dire "Merci d'accepter les cookies : sous Windaube, cliquez sur Préférences puis Options puis blabla puis blabla4 puis blabla5... pour modifier votre choix." Bref, peut-être pire...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ces entreprises vont s'adapter, comme elles l'ont fait en se saisissant d'un nouveau "marché". ça me semble normal

pour ton site, le popup s'affichera bcp moins souvent (si j'ai bien compris) car une fois que l'internaute aura accepté les cookies dans son navigateur, ça vaudra pour tous les sites ? bref, ce qu'on faisait avant ?
 
WRInaute passionné
Oui on peut imaginer que les sites soient libres de continuer avec le système actuel, ça ajouterait juste la possibilité pour un site de se baser sur les préférences définies dans le navigateur pour éviter d'afficher le popup.
Voire que le site puisse déclencher le popup du navigateur pour demander à l'utilisateur d'ajouter une permission pour le site quand l'utilisateur a quand même mis de refuser pour tous les sites.

Les navigateurs devront interdire les cookies tiers par défaut, et avoir un popup clair défini par la commission européenne affiché lors de l'installation ou quand un site demande une exception.

Ca serait au navigateur de s'occuper de tout ça, ce qui est plus logique, et embêtera bien moins les devs.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
De toute manière avec la disparition des cookies tiers et ceux qui masquent leur navigation... je crois qu'ils sont en train d'enculer les mouches et emmerdent les indépendants avec des lois et des adaptations bien loin de nos vies quotidiennes...d'ailleurs plutôt que de nous prendre la tête ils feraient mieux d'arrêter le harcèlement par téléphone de ceux qui vendent du photovoltaïque ou des démarcheurs à domicile qui te font croire que l'argent collecté sert à un don pour la croix rouge alors que ça finance la prospection de donateur via des agences de marketing direct... bref en un mot il y a des sujets bien plus brûlants!!! je ne parle même pas de la précarisation galopante des collectivités publiques.... désolée je suis fachée!;)
 
WRInaute accro
Jamais mis de bannières "cookies" sur aucun de mes sites (+1 pour Privacy Badger) et comme les sites web informationnels sont en train de disparaitre avec l'IA, je risque pas de m'y coller
 
Nouveau WRInaute
La bannière cookies, c'est bien un truc que l'on met parce que l'on doit le faire, mais personne n'y prête attention, et surtout pas les utilisateurs qui la trouve invasive. En plus, cela oblige à mettre un cache pour ne pas engorger le chargement de la page. J'aimerais bien la retirer, mais je ne suis pas sûr des réactions de Google : risque de Sandbox en cas d'absence de bannière cookie ?
 
Nouveau WRInaute
Jamais mis de bannières "cookies" sur aucun de mes sites (+1 pour Privacy Badger) et comme les sites web informationnels sont en train de disparaitre avec l'IA, je risque pas de m'y coller
Moi aussi j'aimerais bien virer le cookies consent, mais : y-a-t-il un risque de se faire envoyer dans la sandbox par Google pour défaut de respect de la règlementation ?
 
WRInaute accro
Moi aussi j'aimerais bien virer le cookies consent, mais : y-a-t-il un risque de se faire envoyer dans la sandbox par Google pour défaut de respect de la règlementation ?
Apparemment, Google n'a pas pour objectif de respecter toute les réglementations européennes, et vu les amendes astronomiques que l'Europe lui inflige régulièrement pour non respect de ses réglementations, on pourrait même dire que c'est l'inverse.
 
WRInaute discret
Enfin si tu veux faire du google ads il faut quand même que ta bannière de cookies soit conforme, moi perso le SEO me va bien même si c'est long (donc c'est bon: :cool:) je crois même que ça a une incidence avec GA4... sur GA4 j'ai des doutes...cela dit je me suis mise à Plausible vu le persona qui fréquente mon site et ma stratégie de niche.... Sur le sujet de l'Europe Google n'étant pas l'armée du salut il serait capable de choisir uniquement google.com comme unique moteur de recherche et d'enlever les extensions .fr et .es, je ne vois pas comment on pourrait l'obliger à se maintenir sur des extensions qui le mettent en limite structurelle sur son business...je rappelle que la mise en place des AI overviews sur google.com a fait gagner beaucoup de fric à Google car les gens ont du investir davantage dans le Ads pour apparaitre et le cout par clic s'est envolé....la logique de comment gagner plus de fric marche assez bien comme boule de cristal quand on y réfléchit un peu....
 

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