Beaucoup (trop ?) de tags ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Sur mon site j'ai un menu principal qui possède plusieurs onglets qui correspondent à plusieurs catégories différentes et chacun des mes articles est associé à une catégorie.
Je souhaitais que mes articles, en plus d'apparaitre dans un menu apparaisse aussi dans un sous menu.
J'ai donc créé des sous menus qui via un clic, acheminent vers une page avec des images à cliquer permettant d'accéder à des pages de tags. Je ne peux pas envoyer directement vers une page de tag depuis un clic sur un sous menu car de cette manière cela ouvre obligatoirement une nouvel onglet (url externe).

Etant donné que je ne peux pas faire des pages de tags avec une URL avec plusieurs tags, j'ai donc multiplié les tags pour être sûr que chaque articles se range dans le bon sous menu. Mes articles ont beaucoup de tags aussi.

J'ai effectué une analyse de mon site web avec RM Tech .

Il m'a trouvé 34% de pages avec une URL canonique différente de l'URL crawlée et 35% de pages non indexables qui sont pour 98% des pages de tags de type /?tag=applications2019 .

Il m'a trouvé aussi 33% de pages trop lentes qui sont pour la plupart mes pages de tags et qui peuvent avoir un temps de téléchargement de plusieurs milliers de ms .

Est-ce une erreur ? Est-ce que je devrais faire ou modifier quelque-chose ? Comment pourrais-je mieux optimiser la navigation de mon site.

Pour info j'utilise Jimdo comme CMS

Merci par avance.
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tes pages tags apportent-elles de la valeur ajoutée au site ? Les utilisateurs trouvent-ils sur ces pages exactement ce qu'ils cherchaient ?

Si ce n'est pas le cas (ce que je suppose), tu devrais te concentrer à faire autre chose que des pages tags.
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'elles m'apportent de la valeur ajouté.

Par exemple : un menu Applications qui regroupe toutes les applications ainsi que des sous menus Applications par genre. Comme cela une personne qui recherche juste une application non spécifique va cliquer seulement sur le menu Applications et une personne qui cherche une application d'un genre spécifique va cliquer un niveau en dessous sur le style d'application qu'elle recherche, ce qui l'amène sur une page de tags.

Peut-être que la technique d'utiliser des pages avec des URL avec un tag n'est pas la bonne et qu'il existe une meilleure solution pour arriver à la même mise en page mais je n'ai pas trouvé ...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé sans voir le site je ne comprends pas bien, peut-être que d'autres ici comprennent mieux que moi
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi "tests smartphones" est /tests/smartphones/ dans le menu et /?tag=Test+Smartphone ailleurs dans d'autres liens ?

tes pages sont parfois trop vides, voire totalement comme /?tag=application
 
  • Like
Reactions: kck
Nouveau WRInaute
A l'origine sur cette page (/tests/smartphones/) il y avait tous mes tests de smartphones qui apparaissaient triés du plus récent au plus ancien mais un jour par erreur , j'ai désactivé une option (module de blog) qui ne pouvait plus être réactivée, car elle n'existe plus chez Jimdo (on pouvait la conserver tant qu'on ne la désactivait pas).

Je me suis retrouvait du jour au lendemain avec beaucoup de mes articles qui n'apparaissaient plus dans la navigation de mon site. Je n'ai pas trouvé de solution pour faire apparaitre tous mes articles triés sur cette page et j'ai improvisé une mise en page assez rapidement pour limiter la catastrophe.

Etant donné que l'URL /tests/smartphones/ m'amenait beaucoup de trafic , je l'ai conservée telle quelle et je m'en suis servi pour acheminer vers la page de tag qui regroupe tous mes tests de smartphones.

Effectivement pour la page /?tag=application... je ne m'en était pas rendu compte... Et il y doit y en avoir d'autres aussi ...
 
Nouveau WRInaute
pourquoi "tests smartphones" est /tests/smartphones/ dans le menu et /?tag=Test+Smartphone ailleurs dans d'autres liens ?

tes pages sont parfois trop vides, voire totalement comme /?tag=application

En conséquence, les sous menus qui acheminent vers des pages avec une url contenant un tag je peux les conserver tels quels si j'améliore le contenu ou il faudrait que je trouve une solution autre que ces pages de tags ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
que l'URL contienne ?tag= ou pas ne change rien, ce qui compte c'est la qualité des contenus proposés (mais il faut résoudre les pb de contenus dupliqués)
 
  • Like
Reactions: kck
Discussions similaires
Haut