Besoin d'aide et de réponses

Nouveau WRInaute
Bonjour,

me voilà ici aujourd'hui afin d'obtenir des suggestions pour m'aider à peaufiner mon site et optimiser son référencement. J'emploi le terme peaufiner car j'ai fait et lu beaucoup de choses avant de venir vous embêter avec mes questions.

Pour commencer, voici quelques informations susceptibles de vous intéresser. Elles vous donneront également une idée du travail qui a été fait jusqu'à présent.


**** STATISTIQUES DU SITE ************************************************

- URL du site :
http://www.elitedangerous-station.fr (.com existe également avec une redirection 301 vers le .fr)

- Date d'enregistrement et de mise en ligne :
Dimanche 21 septembre 2014

- Nombre de visites journalières :
En moyenne 250 avec des pics à 320 le weekend.

- Nombre de pages vues à ce jour :
25 845

- Taux de rebond :
36,25%

- Durée moyenne des sessions :
8:21 min


**** INFORMATIONS SUR LE SITE ********************************************

- Hébergement :
Serveur dédié, bande passante 500 Mbit/s

- Moteur :
Wordpress (dernière version)

- Plugins de référencement :
Yoast SEO et Google XML Sitemaps

- Sitemap :
Aucune erreur au niveau des URL. 48 fournis et 43 indexées. http://www.elitedangerous-station.fr/sitemap.xml

- .htaccess :
Protection des fichiers sensibles, protection des images, désactivation de l'affichage des répertoires etc...

- robot.txt :
Autorise l'indexation du site, empêche l'indexation des dossiers et fichiers sensibles (cache, feed etc...), indique au spider le sitemap, autorise Google image.

- Optimisation de Wordpress :
Retrait des fonctions php inutiles, entre autres.

- Optimisation des performances du site :
Compression Gzip, compression du code HTML, CSS et JS, requêtes limitées, cache machine (système fait maison léger et performant), widgets également mis en cache. Voir : http://www.elitedangerous-station.fr/GTmetrix-report.pdf

- URL rewriting

- Balise ALT sur les images
Toutes les images ont le mot clé elite dangerous. Est-ce bien ou devrais-je diversifier ?

- Textes et mots importants en gras dans les articles
J'ai lu que l'utilisation de la balise <strong> avait son importance dans le référencement.

- Peu de liens vers des sites d'une autre langue
J'ai lu également que faire des liens externes étaient une bonne chose, mais que des liens externes vers des sites d'une autre langue pénalisait le référencement. Que faire alors lorsqu'on est "le seul" site francophone à traiter d'un sujet uniquement populaire auprès des anglophones ?

- Balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 utilisées correctement

- Contenu
En moyenne 230 mots par articles et plus de 2500 par guide de jeu. Pas de duplicate content, que du contenu unique.

- Réseaux sociaux
Présent sur Twitter et Facebook.

- Flux RSS
http://www.elitedangerous-station.fr/feed/ et https://feedburner.google.com/fb/a/livefeed?id=9fcf93qimei9iq6gnbsn0l8jks

- Backlink :
Aucun. Que des liens en nofollow sur des gros forums tels que celui de Jeuxvideo.com

Mon site parle d'un jeu qui va sortir prochainement, Elite Dangerous. Ce jeu n'est encore que très peu connu, surtout par le public francophone, puisqu'il sortira seulement à la fin de cette année. Comme on peut le voir sur l'image ci-contre, la concurrence est faible : http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/12/141012105733852036.jpg

Le seul autre site francophone existant est celui-ci : http://www.elite-dangerous.fr
Son nom de domaine n'a été enregistré que 18 juillet 2014, soit seulement 2 mois avant le miens.

La concurrence étant faible sur le mot clé elite dangerous, j'aimerais donc savoir pourquoi ce site pas du tout optimisé pour le référencement (grade E sur GTmetrix), avec un page load time de 23.91 sec et au contenu pauvre, est toujours en 3ème position sur la première page avec le mot clé elite dangerous, alors que mon site n'est même pas trouvé dans les 100 premiers résultats avec ce même mot clé... Sachez que ma question ne concerne que ce groupe de mots clés, car s'il on recherche guide elite dangerous ou encore vaisseaux elite dangerous ou armes elite dangerous, je suis content de mon positionnement.

Pouvez-vous également m'expliquer cette page : http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/12/141012112910281537.jpg
Je ne comprends pas les colonnes CTR et Position moy, puisque s'il on recherche par exemple le mot clé slopey, je suis loin d'être en première position !

Merci d'avance pour votre aide, ce sera tout pour cette première série de questions ! :lol:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Tt d'abord j'aimerai préciser que je ne suis ABSOLUMENT pas un pro en référencement...

Voici ce que j'ai constaté:

Quand on cherche élite dangerous sur Google ou même bing on tombe directement en première position sur elitedangerous.com et l'autre .fr ... Je pense que c'est car ils ont mieux choisi leurs nom de domaine car, je pense, que cest assez important. Le .com est assez bien travaillé aussi niveau référencement et contenu (un peu comme le tien). L'autre en .fr par contre bof bof je ne sais pas vraiment dire pq...

Sinon moi j'essaye de différencier les balises alt sur chaque image mais je ne sais pas si ca change qq chose ...
Pr les mots clés j'utilise aussi les balises <b> ...

As tu regarde la validation W3??

Sinon je ne sais pas trs bien ...

Mtth
 
WRInaute accro
WRInaute discret
Sur le référencement pur je vois pas beaucoup de pistes là comme ça (je n'ai pas vérifié ce que tu as avancé plus haut). Peut-être commencer par faire quelques liens de qualité vers ton site ce serait bien. Contact Ogaming par exemple et propose leur de leur écrire un article on sait jamais, ils sont super frais ça peut le faire.


Par contre du point de vue de l'expérience utilisateur il y a des choses à faire. Normalement c'est ta page d'accueil qui devrait sortir sur cette requête alors regardons de plus prêt...

Premier widget en haut à gauche : derniers articles / articles les plus populaires / derniers commentaires
Les derniers articles c'est utile, le reste n'a franchement aucun intérêt. A quoi sert une liste de commentaire ou de message sans leur contexte ?

Deuxième widget (en haut au milieu et à droite) :
Le dernier article avec son image à la une et un extrait : OK et les 2 autres à côté idem OK mais ça fait redondant avec le premier widget vu juste avant.
Un guide : OK

----

On passe à la ligne en dessous :

Ah tiens encore les 3 derniers articles (on les a pas vu déjà 2 fois?)

Le dernier guide : OK

Le widget twitter qui te met des messages sans leur contexte... useless, pareil que les widgets de commentaire.

La likebox facebook : OK mais tu peux virer les tronches de ceux qui likent tout le monde s'en fout.

Ah encore les derniers commentaires : OSEF

----

Et le pied de page :

widget 1 : A propos + social : OK

widget 2 : osef il sert 2 fois à rien

widget 3 : on y a déjà eu droit plus haut

widget 4 : on y a déjà eu droit plus haut


----

Je dirai que tu as une belle page d'accueil mais sans valeur ajoutée. Tout ce qui n'est pas utile doit virer pour faire de la place aux choses utiles. Supprime ce qui est redondant.

Ton site est vraiment beau et l'affichage se passe nikel sur mon ordi et déjà ça c'est bien ;)
Bosse l'expérience utilisateur et tes liens car je pense pas que la technique ou le contenu soient en cause.

Amicalement, Guillaume
 
Nouveau WRInaute
Salut les gars ! Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair !

@HawkEye : J'utilise Yoast SOE pour Wordpress. J'ai lu des comparatifs entre celui-ci et le plugin que tu proposes, et Yoast est plus apprécié. De même, je l'utilise depuis longtemps, donc je le garde.

J'ai cependant suivit ton conseil les <title> de mes pages articles, je l'ai ai donc TOUS revus en utilisant des mots plus pertinents qui se rapprochent du mon sujet principal (Elite Dangerous, le jeu, et tout ce qui gravite autour, susceptible d'être recherché par les utilisateurs).

Evidemment je n'ai pas touché aux URLs pour éviter les erreurs dans le sitemap, mais à l'avenir je les améliorerai !

Combien de temps avant que ces modifications soient visibles sur Google ?


@actubonsai : Pour le widget en haut à gauche, les deux autres colonnes sont purement esthétiques, c'est un petit "bonus" disons. Elles sont masqués par défaut, ne gênent pas et ont quand même une petite utilité, je laisse en place donc.

Cependant, j'ai viré le widget "Derniers commentaires" dans la colonne de droite plus bas, c'est vrai qu'il était inutile. Dans le footer j'ai viré le widget "Dernier article" et l'ai remplacé par "Mots clés populaires". Ça à son utilité et ça fait toujours quelques mots clés en plus dans la page. Qu'en penses-tu ?

Je laisse le widget Twitter et "Derniers guides", ils seront utiles sur les autres pages du site. En affichant le widget Twitter j'essaie d'inciter mes membres à s'y abonner.

Pour le Facebook, le fait de laisser les avatars des followers attire le regard je trouve, encore une fois pour inciter mes membres à me suivre sur le réseau. De toute façon les laisser ne me pénalise en rien.

Pour les trois derniers articles qui sont affichés en tête et dans le corps de la page, c'est réglé ! "A l'affiche : 1 + 2 + 3" et "Derniers articles : 4 + 5 + 6 etc...".


Concernant ma question de savoir pourquoi le site de mon "concurrent" se place toujours loin devant moi sur le mot clé "Elite Dangerous" (loin puisque je ne suis même pas encore trouvable dans les 100 premiers résultats...), avez-vous une idée ? L'ancienneté du nom de domaine peut-être ?
 
WRInaute impliqué
pour que cette discussion sorte sur le mot clé (très loin) mais pas le site web, c'est qu'il y a de la pénalité dans l'air. après, pour en connaitre la cause, c'est une autre histoire.
 
Nouveau WRInaute
baud74 a dit:
pour que cette discussion sorte sur le mot clé (très loin) mais pas le site web, c'est qu'il y a de la pénalité dans l'air. après, pour en connaitre la cause, c'est une autre histoire.

Est-ce que ma redirection 301 serait mal faite ? Je possède le nom de domaine elitedangerous-station.com (en plus du .fr), mais ne veut pas que celui-ci soit référencé. Or, lorsque je tape sur Google elitedangerous-station.com, cette url apparaît (une fois), en tête des résultats. Ne devrait-il pas plutôt me sortir elitedangerous-station.fr à la place ?

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#safe=off&q=elitedangerous-station.com
 
Discussions similaires
Haut