Besoin d’aide : pages “Explorée, actuellement non indexée” alors qu’elles étaient bien indexées avant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doha555
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai un souci d’indexation avec mon site https://minimaltaste.com/.
Toutes mes pages étaient bien indexées pendant environ 9 mois, mais depuis 1 mois, il ne reste plus qu’une seule page dans l’index :
https://minimaltaste.com/
Dans Google Search Console, la majorité des pages sont en statut :
“Explorée, actuellement non indexée”.
Je n’ai pas fait de changements majeurs sur le site.

Auriez-vous une idée des causes possibles et de ce que je peux faire pour résoudre ce problème ?

Merci beaucoup pour votre aide.

WRInaute discret
44 balises Hn ont été trouvées sur cette page, qui se décomposent ainsi selon les niveaux 1 à 6 :
1241000
[th]
H1​
[/th][th]
H2​
[/th][th]
H3​
[/th][th]
H4​
[/th][th]
H5​
[/th][th]
H6​
[/th]​

Balises H1-H6 trouvées

Voici votre structure de titres et sous-titres Hn :
......<h3> What Is Minimalism? A Simple Guide to Living With Less
......<h3> 9 Stylish Bathroom Flooring Ideas to Refresh Your Space
......<h3> Living With Less | How to Start a Minimalist Lifestyle
......<h3> How to Let Things Go: 10 Things You Don’t Really Need
......<h3> The Psychology of the Impulsive Buy: A comprehensive guide
......<h3> What Is Slow Living? A Beginner’s Guide to a Calmer Life
......<h3> How to Slow Down in Life: 8 Ways to Enjoy the Present
......<h3> 10 Interesting Facts About Plastic You Need to Know
......<h3> How to Build a Capsule Wardrobe with Sustainable Pieces
......<h3> Eco-Friendly DIY Projects to Transform Your Home
......<h3> 90’s Summer Outfits Guide
......<h3> Neutral Colors Palette for Minimalist Fashion: Embracing Simplicity with Style in 2025
......<h3> Minimalist Footwear: Why You Should Be Wearing Minimalist Shoes in 2025
......<h3> 10 Must-Have Minimalist Fashion Outfit Ideas for 2025
......<h3> 10 Minimalist New Year’s Eve Outfit Ideas
......<h3> Healthy Meal Prep Recipes for the Week
......<h3> 8 Delicious and Cheap Dinner Ideas for Two
......<h3> Best Creamy Strawberry Banana Ice Cream with a Refreshing Flavor
......<h3> Cheap Protein Sources for budget meals: A powerful guide in 2025
......<h3> Mini Cheesecakes: The Ultimate Easy Dessert Recipe
..<h1> [vide]
......<h3> Living With Less | How to Start a Minimalist Lifestyle
......<h3> 90’s Summer Outfits Guide
......<h3> Best Creamy Strawberry Banana Ice Cream with a Refreshing Flavor
......<h3> How to Slow Down in Life: 8 Ways to Enjoy the Present
......<h3> How to Let Things Go: 10 Things You Don’t Really Need
....<h2> Simplify Life with Minimal Taste
....<h2> More about Minimalist Lifestyle
......<h3> Minimalist Fashion
......<h3> Slow Living
......<h3> Frugal Meals
......<h3> Minimalist Lifestyle

Conseils

Cette structure de sous-titres contient au moins ces 5 erreurs :
  • Le premier titre devrait être H1 et non H3 ("What Is Minimalism? A Simple Guide to Living With Less")
  • Cette page enchaîne une balise H1avec une balise H3 ("What Is Minimalism? A Simple Guide to Living With Less"), ce qui n'est pas correct.
  • 1 balise Hn est trop longue : évitez de dépasser 80 caractères (c'est un ordre de grandeur...)
  • Evitez les balises de titres vides (ici 1 H1)
  • Un même libellé de titre ne devrait pas se retrouver dans plusieurs balises H1-H6, ce qui est le cas de cette page.

WRInaute impliqué
Bonjour,
Ca, c'est une signe de non qualité perçue par Google.
Google les retire de son index car il estime que le contenu ne répond pas à des critères de qualité pour le proposer comme résultat à des recherches. Les causes peuvent être multiples et se cumuler :
  • Problèmes d'ordre technique comme le montre Voyante
  • Contenu réputé de faible qualité s'il est trop superficiel, pauvre sémantiquement ou bien parce que l'auteur n'est perçu comme un expert ou une référence sur le sujet
  • Contenu qui ne fait pas vraiment l'objet de recherches
  • Pages trop lentes

Bref, il faut essayer d'analyser tout ça. Même en étant indexées, les pages ne devaient pas attirer beaucoup de visites, et probablement sur des termes soit pes en lien, soit à faible volume de recherche.

Les outils proposés par ce site peuvent déjà bien aider à faire un bilan et comprendre ce qui est à améliorer

WRInaute passionné
Image.jpg

Ca ne doit pas aider à l'indexation... y aurait-il eu un changement de thème récemment? Google a prévenu pour le javascript... et l'entête Head est franchement désordonné, on n'y retrouve pas ses petits.

Nouveau WRInaute
Hello,
Depuis plusieurs mois Google renforce ses critères d’indexation : une URL n’est pas indexée si elle est jugée faible en qualité, trop similaire à d’autres pages, ou sans valeur ajoutée évidente par rapport aux résultats concurrents. Google Search Console indique « Explorée, actuellement non indexée » quand le Googlebot a crawlé la page mais n’a pas décidé de l’inclure dans l’index pour l’instant, ce qui peut être normal ou refléter une évaluation de faible pertinence.

J'ai aussi été confronté à cette situation avec plusieurs sites (nouvelles pages non incluses, ou des pages existantes sorties de l'index). C'est vraiment frustrant.

Solution : demander une indexation manuellement : 10 pages à soumettre par jour. Cela peut donc être long et ne garantit pas que les algorithmes ne vont pas les sortir de nouveau.

Pour du long terme, mieux vaut capitaliser sur les contenus "piliers".
Créer une page centrale pour couvrir chaque thème clé en profondeur. Ces pages servent de référence sémantique, concentrent la valeur éditoriale et redistribuent l’autorité via un maillage interne vers des pages secondaires. Google identifie ainsi plus clairement les pages stratégiques à indexer et à prioriser.

Courage pour revoir les contenus
:)

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ca, c'est une signe de non qualité perçue par Google.
Google les retire de son index car il estime que le contenu ne répond pas à des critères de qualité pour le proposer comme résultat à des recherches. Les causes peuvent être multiples et se cumuler :
  • Problèmes d'ordre technique comme le montre Voyante
  • Contenu réputé de faible qualité s'il est trop superficiel, pauvre sémantiquement ou bien parce que l'auteur n'est perçu comme un expert ou une référence sur le sujet
  • Contenu qui ne fait pas vraiment l'objet de recherches
  • Pages trop lentes

Bref, il faut essayer d'analyser tout ça. Même en étant indexées, les pages ne devaient pas attirer beaucoup de visites, et probablement sur des termes soit pes en lien, soit à faible volume de recherche.

Les outils proposés par ce site peuvent déjà bien aider à faire un bilan et comprendre ce qui est à améliorer
Merci pour votre réponse. Je vais analyser tout ça. Je suis nouvelle sur le forum donc je vais parcourir les discussions relatives à ce sujet.

Nouveau WRInaute
Hello,
Depuis plusieurs mois Google renforce ses critères d’indexation : une URL n’est pas indexée si elle est jugée faible en qualité, trop similaire à d’autres pages, ou sans valeur ajoutée évidente par rapport aux résultats concurrents. Google Search Console indique « Explorée, actuellement non indexée » quand le Googlebot a crawlé la page mais n’a pas décidé de l’inclure dans l’index pour l’instant, ce qui peut être normal ou refléter une évaluation de faible pertinence.

J'ai aussi été confronté à cette situation avec plusieurs sites (nouvelles pages non incluses, ou des pages existantes sorties de l'index). C'est vraiment frustrant.

Solution : demander une indexation manuellement : 10 pages à soumettre par jour. Cela peut donc être long et ne garantit pas que les algorithmes ne vont pas les sortir de nouveau.

Pour du long terme, mieux vaut capitaliser sur les contenus "piliers".
Créer une page centrale pour couvrir chaque thème clé en profondeur. Ces pages servent de référence sémantique, concentrent la valeur éditoriale et redistribuent l’autorité via un maillage interne vers des pages secondaires. Google identifie ainsi plus clairement les pages stratégiques à indexer et à prioriser.

Courage pour revoir les contenus
:)
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème et c'est vrai que c'est frustrant.
Je vais tester la demande d’indexation manuelle pour les pages les plus importantes, même si je comprends que ce n’est pas une solution durable.
Ton conseil sur les contenus piliers et le maillage interne est très pertinent, je vais justement retravailler la structure du site dans ce sens.
Merci encore pour le partage d’expérience et l’encouragement

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires