Besoin d'aide pour OScommerce

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai aucune notion en développement :/

Je me suis aperçu dans GWT qu'un nombre important de pages 404 étaient apparues dans les erreurs d'indexation (3000 en 4 jours).
Alerté par ces erreurs, je me suis aperçu que ces erreurs provenaient des produits placés en hors ligne au sein de l'admin OScommerce.
Après plusieurs interrogation, on m'a dit qu'il fallait effectuer une redirection 301 lorsque je désactivais un produit.

Ma question : Faut-il faire sa redirection à chaque mise en hors ligne d'un produit ou serait-il possible de créer un code pour que cela soit effectué à chaque mise en hors ligne ?

Si quelqu'un saurait me renseigner :)
Merci d'avance ;)
 
WRInaute impliqué
Chacun fait comme il le souhaite, moi j'avais opté pour affichage de la fiche même si produit en rupture mais avec un message pour faire une recherche ou visiter les autres articles de la catégorie et bien sûr le bouton désactivé.

Par contre, je n'ai pas souvenir que le produit hors ligne générait du 404. Il générait une page avec "Produit inexistant" ou quelque chose dans le genre.

Sinon, pour ta redirection, elle sera à traiter dans le product_info.php. Suivant ta version, mais sur une version régulière, la première chose effectuée est la vérification de la dispo du produit. Donc pose ta redirection dans

Code:
if ($product_check['total'] < 1) {
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Chacun fait comme il le souhaite, moi j'avais opté pour affichage de la fiche même si produit en rupture mais avec un message pour faire une recherche ou visiter les autres articles de la catégorie et bien sûr le bouton désactivé.

Par contre, je n'ai pas souvenir que le produit hors ligne générait du 404. Il générait une page avec "Produit inexistant" ou quelque chose dans le genre.

Sinon, pour ta redirection, elle sera à traiter dans le product_info.php. Suivant ta version, mais sur une version régulière, la première chose effectuée est la vérification de la dispo du produit. Donc pose ta redirection dans

Code:
if ($product_check['total'] < 1) {

Merci beaucoup pour ta réponse =D
le problème est que j'ai plus de 1500 produits en stock, si je laisse ceux hors stock.... ;)
 
WRInaute impliqué
En fait j'appliquais une règle simple :

- Les hors stock que je n'aurai plus, étaient introuvables dans les catégories et dans le moteur de recherche interne. Ils étaient désactivés depuis l'admin.
- Les hors stocks temporaires (précommandes, produit avec un réassort régulier, produits sur commande) étaient visibles dans les catégories et depuis le moteur de recherche interne.
- Tout produit désactivé (qui en théorie ne devait plus revenir en boutique mais cela arrivait régulièrement de les faire revenir notamment lors de rééditions, fins de séries, déstockages fournisseurs ou après inventaire quand ces derniers retrouvaient quelques pièces) avait toujours sa fiche produit accessible depuis les moteurs mais avec désactivation de la fonction de commande, message expliquant la rupture normalement définitive et possibilité de faire une recherche sur des produits équivalents. Un module de produits similaires était aussi mis en avant afin de créer le moins de frustration possible chez le visiteur.

Je n'avais pas opté pour la redirection car dans mon domaine qui était des "objets de collection", les fiches d'anciens produits avaient aussi une valeur informative pour les collectionneurs achetant des pièces d'occasion. Un choix à faire en fonction de la boutique.
 
WRInaute discret
Pour ma part, ce sont des produits pour l'aménagement du jardin tels que salons de jardin, abris, barbecues, garages, tondeuseses... ou j'ai essayé de bien segmenter par catégories (exemple des salons de jardin ou j'ai segmenté par matières). Ainsi, le client qui n'a plus le produit désiré a directement tous les produits similaires dans la "mini"catégorie.

Après, je segmente à peu près comme toi les produits en rupture, pour la rupture momentanée je laisse disponible sur le site et recherche, disparus je supprime et ceux dont je ne sais pas s'ils peuvent revenir (saison ou déstockage), la je garde la ficher. Et ce sont surtout ces derniers produits qui me dérangeaient.

Apparemment tu as raison, les produits arrivaient bien sur une fiche produit introuvable mais mon collègue s'est arrangé avec un ami pour qu'il lui corrige ça ce qui donne l'erreur 404 (ce que je viens d'apprendre... ^^). Mais ça me parait pas très propre d’où ma question pour la redirection :)
 
WRInaute impliqué
La redirection vaudra mieux que le "produit introuvable". Une 301 sur la catégorie mère ou sur la sous catégorie au besoin me semble plus judicieux.
 
WRInaute discret
C'est bien ce que je pensais, merci bien :)

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprend pas, je te donne ici une copie écran si jamais tu as une minute encore a m'accorder :)s) :


Il me multiplie les pages ce que je ne comprend pas :/
 
WRInaute impliqué
Ouch. Pas bon du tout ça.

Tu es sous quelle version d'OSC ? Quel module as-tu utilisé pour le rewrite ?
 
WRInaute impliqué
Juste comme ça, ça semble être ultimate SEO, il faudrait connaître la version utilisée (regarde dans /includes/classes/seo.class.php).
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Juste comme ça, ça semble être ultimate SEO, il faudrait connaître la version utilisée (regarde dans /includes/classes/seo.class.php).

Code:
* Ultimate SEO URLs Contribution - osCommerce MS-2.2
 *
 * Ultimate SEO URLs offers search engine optimized URLS for osCommerce
 * based applications. Other features include optimized performance and 
 * automatic redirect script.
 * @package Ultimate-SEO-URLs
 * @license http://opensource.org/licenses/gpl-license.php GNU Public License
 * @version 2.1
 * @link http://www.oscommerce-freelancers.com/ osCommerce-Freelancers
 * @copyright Copyright 2005, Bobby Easland 
 * @author Bobby Easland 
 * @filesource
 * @edit by MaDBuCe to hide session_id -13/07/2005
 */


/**
 * SEO_DataBase Class
 *
 * The SEO_DataBase class provides abstraction so the databaes can be accessed
 * without having to use tep API functions. This class has minimal error handling
 * so make sure your code is tight!
 * @package Ultimate-SEO-URLs
 * @license http://opensource.org/licenses/gpl-license.php GNU Public License
 * @version 1.1
 * @link http://www.oscommerce-freelancers.com/ osCommerce-Freelancers
 * @copyright Copyright 2005, Bobby Easland 
 * @author Bobby Easland

C'est ce que tu désirais savoir ? désolé, toute la partie technique et moi... Vu qu'en plus la personne qui a monté le site n'est plus la :/
oui, ça commence vraiment à m'inquiéter cette histoire :/
 
WRInaute impliqué
Passe ton code dans la balise code du forum, ça sera plus propre ;).

Bon sinon, t'as pas de chance, j'avais oublié que sur Ultimate Seo a été retouché XXX fois et que la plupart des contributeurs n'ont jamais réincrémenter les numéro de version.
C'est pour cela que j'ai toujours travaillé avec la même version (légèrement personnalisée) que ce soit pour moi ou sur les sites de clients.
En plus de ça je vois que c'est une version avec le sid killer déjà installé, ça change toute la donne. Bref, comme ça il faudrait voir le fichier, connaître ta version OSC (ça aiderait pas mal, va dans includes/application_top.php tu trouveras l'info dans les première ligne du fichier) et aussi voir le réglage en admin que tu as fait sur Ultimate Seo.

Le véritable soucis avec cette contrib c'est que Chemo avait fait du bon boulot, mais tout le monde y a touché en y rajoutant des trucs inutiles, en corrigeant des erreurs qui n'en étaient pas... et du coup il y a un paquet de versions "bâtardes".
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Passe ton code dans la balise code du forum, ça sera plus propre ;).

Done ;)


En plus de ça je vois que c'est une version avec le sid killer déjà installé, ça change toute la donne. Bref, comme ça il faudrait voir le fichier, connaître ta version OSC (ça aiderait pas mal, va dans includes/application_top.php tu trouveras l'info dans les première ligne du fichier) et aussi voir le réglage en admin que tu as fait sur Ultimate Seo.

Code:
*
   $Id: application_top.php,v 1.280 2003/07/12 09:38:07 hpdl Exp $

   osCommerce, Open Source E-Commerce Solutions
   http://www.oscommerce.com

   Copyright (c) 2003 osCommerce

   Released under the GNU General Public License
 */

Voila pour la version

Pour le réglage en admin, comme dit précédemment, ce n'est pas moi qui l'ai réalisé malheureusement, et à moins d'avoir un bout de code à copier comme la (je vais pas non plus t'embeter à analyser tout le site ;))

Le véritable soucis avec cette contrib c'est que Chemo avait fait du bon boulot, mais tout le monde y a touché en y rajoutant des trucs inutiles, en corrigeant des erreurs qui n'en étaient pas... et du coup il y a un paquet de versions "bâtardes".
Les jeunes de maintenant ça, plus aucun respect :p

En tous cas merci d'avoir déjà pris ce temps pour moi !
 
WRInaute impliqué
Pour la version, c'est le bon fichier, mais c'est après que tu as l'info. Cherche PROJECT_VERSION qui se trouve dans un define.

Le truc, c'est que je ne sais pas si tu es sur une OSC de base, si c'est un fork (j'ai vu certaines horreurs dans certains forks), quelle version...
Cela peut changer pas mal de choses. Quant à l'admin, le réglage est déjà très mal fait. Dans le rewrite on ne garde pas les mots d'une lettre ou voir 2. Il va falloir revoir ça rapidement quand même et trouver l'origine de ces pages qui n'existent pas et qui sont doublons, parce que le temps que Google passe sur ces pages, c'est du temps qu'il ne passe pas sur le réel contenu. Sans compter les problèmes de duplicate content que ça implique...
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Pour la version, c'est le bon fichier, mais c'est après que tu as l'info. Cherche PROJECT_VERSION qui se trouve dans un define.

Voici ce que j'ai trouvé :
Code:
// define the project version
define('PROJECT_VERSION', 'osCommerce 2.2-MS2');


Cela peut changer pas mal de choses. Quant à l'admin, le réglage est déjà très mal fait.

tu vois ça à partir de quel point ?

Dans le rewrite on ne garde pas les mots d'une lettre ou voir 2. Il va falloir revoir ça rapidement quand même et trouver l'origine de ces pages qui n'existent pas et qui sont doublons, parce que le temps que Google passe sur ces pages, c'est du temps qu'il ne passe pas sur le réel contenu. Sans compter les problèmes de duplicate content que ça implique...

Oé je suis en train de me plonger dedans de plein fouet psq la ça commence à m'énerver et ça m'empêche de progresser ( voir régresser) a mon avis, y va falloir changer tout ça :/
 
WRInaute impliqué
Déjà tu sembles être sur une MS2 basique, ce qui est une bonne chose.

Ton admin est personnalisée ? Si non, alors dans le menu configuration (il me semble), tu devrais avoir un lien Ultimate Seo Urls (si ce n'est pas dans configuration, c'est dans celui du dessous) et fais un screen cap de la config histoire de voir ce qu'il y a eut dessus. Si tu as possibilité de m'envoyer ton fichier seo.class.php ce serait pas mal aussi que je regarde au cas où les modifs qui ont été faites dedans.

Enfin dans Google Webmaster Tool, où tu vois tes fameuses URLs (screen caps précédent) regarde si il t'indique les liens referrers. Il faudrait déterminer si c'est Google qui se plante, si c'est ta classe qui déconne (que l'on peut corriger), si la config a été mal faite et enfin il faudra mettre un petit header 301 dans ton product_info.php pour détecter si l'URL est correct. Si non, alors redirection 301 sur la bonne URL.
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Ton admin est personnalisée ? Si non, alors dans le menu configuration (il me semble), tu devrais avoir un lien Ultimate Seo Urls (si ce n'est pas dans configuration, c'est dans celui du dessous) et fais un screen cap de la config histoire de voir ce qu'il y a eut dessus.

[URL=http://www.casimages.com/img.p...m/img/2013/03/07/130307041103631855.jpg[/img][/url]

Si tu as possibilité de m'envoyer ton fichier seo.class.php ce serait pas mal aussi que je regarde au cas où les modifs qui ont été faites dedans.

Rectif : Je te l'ai envoyé par mail ;). J'ai du l'envoyer en deux parties, précise moi si jamais il te manque la deuxième

Enfin dans Google Webmaster Tool, où tu vois tes fameuses URLs (screen caps précédent) regarde si il t'indique les liens referrers. Il faudrait déterminer si c'est Google qui se plante, si c'est ta classe qui déconne (que l'on peut corriger), si la config a été mal faite et enfin il faudra mettre un petit header 301 dans ton product_info.php pour détecter si l'URL est correct. Si non, alors redirection 301 sur la bonne URL.

Les liens refferers correspondent à "référencée sur" ? Si oui cela correspond à la même url (j'ai pas compté les tirets mais a priori c'est la même ^^) , dans l'onglet "dans les sitemaps", il est précisé aucune donnée et enfin dans l'onglet "informations sur l'erreur" :
Dernière exploration : 04/03/13
Première détection : 04/03/13

Googlebot n'a pas pu explorer cette URL, car elle renvoie à une page qui n'existe pas. En règle générale, les erreurs 404 n'ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche, mais elles peuvent vous aider à en améliorer l'expérience utilisateur.
 
WRInaute impliqué
Tu as un soucis. Vu ta cofig ultimate SEO, tu ne devrais pas avoir les cpath dans les urls (exemple celle avec les 40_49). Ultimate SEO ne te créerait pas ça de lui même. De même, il est indiqué dans ta config que les mots de moins de 3 caractères sont filtrés pour ton rewrite. Hors, je note que ce n'est pas le cas.

Ton Ultimate SEO est censé avoir le sid Killer mais tes variables de sessions apparaissent sur ton site (je suis aller vérifier).
Du coup, ton truc tourne sans fonctionner correctement et on se demande comment il fait d'ailleurs pour fonctionner.

Tu as un plus gros soucis qu'un mauvais réglage ou un petit dysfonctionnement.

A titre d'info, tu as changé d'hébergement dernièrement ? Ultimate SEO avait quelques soucis avec certains hébergeurs en PHP 5.
 
WRInaute discret
Rogers a dit:
Tu as un soucis. Vu ta cofig ultimate SEO, tu ne devrais pas avoir les cpath dans les urls (exemple celle avec les 40_49). Ultimate SEO ne te créerait pas ça de lui même. De même, il est indiqué dans ta config que les mots de moins de 3 caractères sont filtrés pour ton rewrite. Hors, je note que ce n'est pas le cas.

Ton Ultimate SEO est censé avoir le sid Killer mais tes variables de sessions apparaissent sur ton site (je suis aller vérifier).
Du coup, ton truc tourne sans fonctionner correctement et on se demande comment il fait d'ailleurs pour fonctionner.

Tu as un plus gros soucis qu'un mauvais réglage ou un petit dysfonctionnement.

Deux mots : eh merde !

A titre d'info, tu as changé d'hébergement dernièrement ? Ultimate SEO avait quelques soucis avec certains hébergeurs en PHP 5.

Oui on a changé de serveurs pour passer chez OVH il y a 2/3 mois j'aurais dit...
 
Discussions similaires
Haut