Besoin d'aide, site de tournoi (jeu d'adresse) payant.

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par ProjectGGL, 23 Octobre 2009.

  1. ProjectGGL
    ProjectGGL Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Alors voila j'ai plusieurs questions =]
    Je voudrais faire un site de jeu d'argent, seulement les jeux disponible reposerait sur l'adresse des participants et non pas sur la chance.
    ce serait un site qui permet de crée des tournois de jeu video exactement à la manière de www.gamersaloon.com et www.bringit.com.
    Donc ce serait effectivement un site ou l'on joue de l'argent mais on gagne grace à son adresse! (notion très importante juridiquement).

    Première question : Est ce légal en France? si oui quelles sont les démarches à suivre? Il y a quelque chose de particulier à obtenir? une licence? honnêtement est ce casse gueule? J'aimerais la faire en france ma petite entreprise, mais j'ai tellement peur que ca me retombe dessus pour rien...

    Deuxième question : Vaut-il mieux le faire en offshore? Est-ce compliqué? J'ai contacté des sites qui propose de faire des offshores mais on m'a dit qu'il fallait une "gaming licence" qui coute très chere, et un déposit énorme pour la banque. J'ai l'impression que la personne à une fois de plus confondu avec les jeux de hasard ou de loterie?

    Troisième question : Les éditeurs des jeux en question (type EAsport) n'ont rien le droit de faire? ils pourraient tout à fait porter plainte pour utilisation de leur logiciel sans leur accord non?


    Je vous remercie, si quelqu'un a des informations la dessus, ce serait vraiment sympa de pouvoir m'en faire protifer.


    Cordialement.
     
  2. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    En théorie, à partir du moment où le hasard n'intervient pas du tout, même à titre accessoire, il n'y a aucune loi qui interdise ça. Les seuls jeux réglementés à ma connaissance sont les loteries (faisant intervenir le hasard) et les paris sportifs. Les jeux de cartes sont liés aux loteries.

    Le problème que tu risques de rencontrer, c'est que certains jeux introduisent malgré tout un peu de hasard, pour "initialiser" une partie par exemple (choisir la position de certains éléments, etc.). Dans ce cas, comme dans le cas des jeux de cartes (où la "donne" est liée au hasard, et même si dans un jeu comme le poker les compétences des joueurs ont clairement une influence majeure sur le résultat moyen au bout de plusieurs parties, plus que le hasard), tu vas tomber sous le coup de la loi.

    Et même si tu es sûr que tu es en dehors de champ d'application de la loi, ça n'empêche pas toutes sortes de gens de venir t'embêter en permanence. Même si ça n'aboutit pas, ça prend du temps et quelquefois de l'argent (avocats, etc.) pour se défendre et prouver son bon droit, et ça doit pas être bon pour les nerfs.

    Ensuite se pose le problème des paiements: tous les opérateurs de paiement n'acceptent pas forcément ce type de services (je crois par exemple que Paypal l'interdit, au moins en théorie), parce que même si ça ne rentre pas dans la définition légale des jeux d'argent, ça en est, et ça attire toutes sortes de problèmes. Et tu cours le risque de paiements annulés par la suite, et comme c'est du "virtuel" (i.e. tu n'as pas de colis livré avec preuve de livraison), ça peut être plus difficile à contrer. C'est pour ça que les banques réclament soit des fonds relativement importants, soit la mise en place d'une "réserve" (ils ne te paient pas tout de suite, ils gardent tout ou partie de l'argent pendant un certain temps pour être sûrs que si le paiement est annulé ils ont les fonds nécessaires -- ça peut aller jusqu'à 6 mois dans certains cas!), soit les deux. Et rien ne les empêche si le taux de contestations est trop élevé de te dire d'aller voir ailleurs ou de te facturer des frais énormes.

    Vient ensuite le problème de la publicité pour faire venir tes clients. Pareil, certains risquent (à tort ou à raison) de ne pas accepter, et évidemment ça peut te coûter assez cher. Suivant les règles de ta compétition, si tu as par exemple un lot fixe quel que soit le nombre de participants et leur contribution respective, il te faut amener beaucoup de monde pour amortir, et ça peut coûter très cher. Prévois un fond de roulement assez conséquent.

    Pour ce qui est du offshore, le premier problème c'est que si tu bases ton activité à l'étranger, il faut que l'activité soit réellement là-bas, sinon tu vas avoir des soucis avec les impôts. Pas question de tout faire de chez soi en prétendant que c'est à Malte ou aux Seychelles. En dehors de ça, se pose de problème des opérateurs de paiement (tu auras moins de choix, ce qui cumulé avec les problèmes évoqués plus haut peut être un sérieux handicap), et des lois locales (ce n'est pas parce qu'en France la législation dit que c'est bon que c'est forcément le cas partout... Certains pays pourraient très bien dire qu'à partir du moment où il y a un risque financier il faut une autorisation par exemple -- autorisation qui pourrait très bien être plus facile à obtenir qu'en France, mais qu'il faut obtenir quand même).

    Pour les éditeurs de jeux j'en sais trop rien. Je pense qu'à la base ils n'ont rien contre (ça fait de la pub, ça fait vendre...), sauf si ça tourne au vinaigre et que ça fait de la mauvaise pub et là ils vont vite t'envoyer une mise en demeure ("cease and desist" comme ils disent), et plus si affinités.

    Bref, en théorie je pense que tu peux, en pratique c'est un terrain miné. Mais qui ne tente rien n'a rien :) Bon courage!

    Jacques.
     
  3. ProjectGGL
    ProjectGGL Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Super réponse merci.

    Bon je sais que paypal à la base n'accepte pas ce genre de transaction, mais ils ont revus leur copie, depuis quelques mois. Vu que c'est un marché énorme, ils ont perdu pas mal de terrain face à Moneybooker par exemple. D'ailleurs on voit bien que sur http://www.worldgaming.com Paypal est accepté. J'ai lu ca quelque part (désolé j'ai plus la source), il faudrait peut-être que je vois directement ca avec eux? Par e-mail? :eek:

    J'ai l'impression que mon problème va plutôt se situé au niveau des prestataires de paiement donc (parce que bon la loi... on est jamais sur de rien de toute façon..), c'est ce que je redoutais le plus, si c'est possible j'aimerais plus de précision à propos des "paiements annulés" ? La réserve à la limite est une option qui peut me convenir... Mais j'ai pas des fonds "relativement importants" (plusieurs dizaine de milliers d'euros j'imagine?).

    En fait j'ai déjà une équipe prête à faire le site, seulement j'aimerais être sur à 100% de pouvoir le faire fonctionner une fois terminé (c'est la moindre des choses, vu le cout humain et financier du développement :oops: ) , j'avais donc pensé à une offshore surtout pour éviter des problèmes juridiques (je vais pratiquement pas opérer avec des clients francais). Mais comme tu l'as souligné, cela ne m'arrange pas du tout au niveau des banques et ce genre de truc... Je suis donc dans une genre d'impasse :-/

    Penses tu possible le fait de négocier directement avec paypal, Si ils sont d'accord, monter une société offshore avec un compte par exemple aux Seychelles?
    Je m'explique paypal serait mon seul moyen de paiement, donc ma banque d'origine offshore ne verrait pas mon type de business, et de toute manière cela ne les regardes pas vu que je me servirais que de paypal pour les transactions financières, si bien sur Paypal permet de faire de nombreuses opérations de virement (cash in /cash out)...

    Je suis un peu perplexe, j'ai un budget restreint, et cela me semble impossible de faire un tel projet avec moins de 50K€... ?

    J'aimerais savoir ton avis vu que tu as l'air de connaitre cet aspect... Donc partons du principe que il n'y a pas de problèmes juridiques. Comment régler le problème des banques? est-il possible de négocier en amont du projet avec elles?

    Je suis pas du tout familier avec les pratiques, c'est ma première entreprise, je suis beaucoup plus à l'aise avec le marketing et le développement :twisted:

    J'invoque donc ton aide si tu le veux bien :wink:
     
  4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    En fait c'est subtil, ils disent "non sauf si":

    En gros il faut que ce soit légal dans ta juridiction et que tu aies l'accord de Paypal. Il y a une adresse e-mail pour ça qui est disponible sur le "Règlement sur les utilisations autorisées de PayPal".

    Ben un paiement par carte peut être annulé pour moultes raisons, ne serait-ce que parce que ce n'est pas le détenteur de la carte (ou du compte Paypal) qui a fait le paiement. Ca c'est valable partout, et les gars de Paypal ont l'air de trouver que c'est trop fatigant d'implémenter 3D-Secure. En plus de ça, dans certains pays (en particulier les US), les gens peuvent faire annuler les transactions pour un oui ou pour un non: "objet non reçu", "non conforme à la description", etc. Et évidemment avec une prestation de services c'est super dur de prouver ta bonne foi, contre des utilisateurs mauvais perdants pas forcément très honnêtes qui vont inventer toutes sortes d'excuses pour essayer de ne pas payer. L'avantage avec Paypal c'est que ce genre de conflit est traité entièrement en ligne, et qu'ils sont plutôt sympa sur les frais dans ce cas, l'inconvénient c'est que leur interface est insupportablement lente et incohérente, et que c'est l'opacité la plus totale sur le pourquoi du comment.

    La réserve ça t'oblige malgré tout à avoir des fonds non négligeables, puisque tu ne vas toucher tes sous (ou pas tous) pendant quelquefois plusieurs mois, et que pendant ce temps-là il faut que tu continues à payer les gagnants et surtout la pub. Le BFR peut être assez conséquent. Et même sans ça, Paypal et d'autres sont du genre à bloquer tout dès que tu fais plus de quelques milliers d'euros en attendant que tu fournisses moult justificatifs, et ils ne sont pas forcément rapides à traiter tout ça.

    Bref, compte bien combien tu as besoin de dépenser (en pub et en lots), et pars du principe que tu ne toucheras pas un kopec avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (j'exagère un peu, mais il y a du vrai là-dessous).

    Tu ne peux pas recevoir d'argent via Paypal si tu es basé aux Seychelles. Et de nos jours, tout regarde ta banque, ils ont l'obligation légale de savoir qui tu es, ce que tu fais, d'où vient l'argent et où il va (entre autres choses), ou alors ils sont dans un pays sur la liste gris-foncé-mais-pas-trop, et en ce moment, ça pue. Rappel: si tu montes ta structure off-shore alors que l'activité est réellement en France (même si -surtout si- c'est juste toi en train de compter tes sous), tu fais de l'évasion fiscale. Donc si tu ne veux pas te faire attraper, au minimum, l'argent ne doit jamais rentrer en France. Ca limite l'intérêt de la chose à moins que tu comptes passer beaucoup de temps en vacances à l'étranger :) Et même ça ça risque de les intriguer.

    Je ne sais pas quel est le coût pour la partie "technique" / "opérationnelle" dans ton cas précis (j'ai l'habitude du "do it yourself" donc coût = juste du temps), mais je pense que la contrainte financière essentielle c'est le BFR, parce que tu vas dépenser des sous en pub et en lots avant de recevoir tes sous. Maintenant suivant ton modèle économique exact ça peut être plus ou moins problématique. Si la valeurs des lots est proportionnelle à la valeur des "mises" engagées, alors ça ne devrait pas être trop un problème, tu peux commencer petit et grossir (mais il faut quand même un minimum de joueurs a priori!). Si tu as des lots avec des valeurs fixes (genre 1000 euros de lots par jour) quel que soit le nombre de participants et leurs mises, tu as besoin d'une masse critique pour amortir, donc de beaucoup de pub, donc des coûts fixes élevés, et un BFR énorme.

    Ca dépend de ce que tu veux négocier. Il faut d'abord qu'une banque veuille bien t'ouvrir un compte. Pour ça ils vont te demander ce que tu fais, et certains peuvent tilter, d'autres pas. Surtout ne pas leur parler de jeux d'argent, c'est une grosse alerte pour eux, ils ne chercheront probablement pas à comprendre, ils vont probablement dire non tout de suite. Dis-leur que c'est un site de jeux vidéo en ligne, les gens paient pour pouvoir jouer. Tu ne mens pas (tu omets juste qu'ils peuvent gagner quelque chose et que c'est ça qui les motive à payer), et ça a nettement plus de chances de passer, et de toutes façons il y a de fortes chances qu'ils n'y comprennent rien. Certaines vont de demander des prévisionnels, il faut que tu aies ça sous la main (et qu'ils soient cohérents avec ce que tu leurs "vends", les lots vont apparaître dans les charges diverses quoi).

    Je ne dis évidemment pas qu'il faut mentir à ta banque, juste bien présenter la chose. Et rien ne t'interdit de changer de business model une fois que tu démarres réellement :)

    Ensuite il faut voir si tu veux utiliser leur système de paiement par carte ou pas. Si c'est le cas (je pense que tu y as intérêt, même si ce n'est qu'une option parmi d'autres), tu ajoutes que comme c'est du tout virtuel, même si un paiement est refusé, tu ne perds pas d'argent (contrairement à un gars qui achète des jeux "physiques", les envoie, et se retrouve planté), et que tu veux utiliser 3D-Secure, et tu peux rajouter une tartine sur tes mesures de sécurité (mais ça ils n'y comprennent rien non plus donc pas la peine d'en rajouter). Même avec ça beaucoup de banques peuvent rechigner et ne pas te filer le paiement CB en ligne sans un peu (beaucoup) de sous derrière (de quoi compenser les paiements annulés éventuels et toujours être rentable et avoir la trésorerie), voire un peu (beaucoup) d'historique financier, mais tu as quand même des chances que ça passe si tu tombes bien.

    En France je pense que c'est plus difficile vu la façon dont ça se passe (dépôt du capital, compte bloqué jusqu'au Kbis, etc.), mais essaie d'ouvrir des comptes dans plusieurs banques dès le départ (quite à déposer le capital chez plusieurs banques - vu qu'on peut partir avec 3 fois rien maintenant c'est plus facile, mais en même temps il faut que tu restes crédible par rapport à ton prévisionnel). C'est plus facile au tout début que 3 ou 6 mois plus tard, et que tu as un peu d'historique (ils craignent que tu aies plein de pertes) mais pas assez (pas de bilan etc.). N'hésite pas à ouvrir un compte à la Poste, je crois que ce sont les moins difficiles. Comme ça si par la suite une des banques se dit que finalement ça ne lui plait pas, tu ne te retrouves pas comme un con.

    Ensuite ouvre ton compte Paypal, fais les vérifications de base (carte, adresse, compte bancaire...). Envoie un mail pour obtenir leur accord en leur montrant le site et tout ça. Ensuite commence à faire de l'argent. Dès que tu fais quelques milliers d'euros ils vont probablement tilter et te demander plein de justificatifs en plus, et regarder tout ça pendant 2 ou 3 semaines pendant lesquelles tes sous sont bloqués (tu ne pourras donc même pas faire des paiements Paypal aux gagnants si c'est ça que tu veux faire). Si tout va bien ils vont débloquer tout ça, mais ils vont probablement t'imposer une réserve de x% pendant y mois avec un minimum de z.

    N'hésite pas à faire pareil avec les autres rigolos (Moneybookers, clickandbuy...). La même règle que pour les banques s'applique: si l'un de claque dans les doigts, c'est toujours mieux d'en avoir un autre sous la main. En plus de ça, chacun a ses systèmes de sécurité à deux balles qui font que certaines transactions tout à fait légitimes vont être bloquées sans raison par l'un mais pas par l'autre (et je ne te parle même pas des banques qui refusent systématiques les paiements Paypal).

    Pendant ce temps-là tu dépenses plein de sous en pub et en lots. N'oublie pas que si tu paies ta pub par carte, il y a souvent des plafonds de dépenses horriblement bas par rapport à tes besoins (genre quelques milliers d'euros par mois alors que tu vas probablement dépenser beaucoup plus), même si tu as tous les sous imaginables sur ton compte. Négocie des plafonds élevés avec ta banque dès le départ. Ca peut impliquer de passer en débit immédiat plutôt que différé, la mise en gage de sommes plus ou moins élevées, tout ça, donc ça affecte ton BFR aussi. De même si tu paies par virement d'avance.

    Ce qui nous amène à la conclusion suivante: la toute première étape c'est vraiment de construire ton business plan, et de calculer la rentabilité prévue, le point mort, et surtout ton BFR. Utilise des hypothèses réalistes dans ton BP: le clic ne te coûtera pas 5 centimes, le taux de conversion ne sera pas de 10%, la dépense moyenne par utilisateur ne sera pas de 1000 euros. Mets toutes les parties de ton BP en phase: si ton point mort est à 5000 euros par jour (je dis ça au pif), ne table pas sur des dépenses de pub de 500 euros par jour pour calculer ton BFR. Tu vas probablement dépenser au bas mot 30% de ton CA en pub, probablement plutôt 50%, et ce n'est pas impossible que ça fasse plus que ça. Pareil, même si tes lots sont proportionnels aux mises, tu as quand même besoin d'un minimum de participants (difficile de faire un tournoi avec un seul participant), donc il y a un minimum de pub non négligeable à faire quoi qu'il arrive.

    Regarde un peu les stats Alexa, compete, quantcast etc. de tes concurrents pour voir le trafic qu'ils ont, d'où il vient, etc. Ca te donnera une idée de la pub qu'il faut. Et tu pourras de demander pourquoi ils ont tant de trafic qui vient d'Azerbaïdjan...

    Ce qui me fait penser à un autre truc puisque visiblement le paiement Paypal est à la mode là-dedans: n'oublie pas que tu ne peux pas payer des gens n'importe où dans le monde avec Paypal. Il y a plein de pays où les gens ne peuvent que payer, et pas recevoir d'argent (et puis ils y a des pays où ils peuvent payer avec Paypal, mais soit ils n'ont pas de sous, soit ils n'ont pas le droit de le sortir, soit ils n'ont pas de carte de paiement). Mais le truc critique ça va être le moment où ils vont bloquer ton compte pendant 3 semaines le temps de vérifier et que tu ne pourras pas payer à mon avis.

    Jacques.

    PS: si tu as un projet bien ficelé et qu'il manque juste de sous pour démarrer, le MP est autorisé :)

    PS2: 'tin ce que je suis bavard aujourd'hui.

    PS3: non non ça ne sent pas le vécu du tout.
     
  5. ProjectGGL
    ProjectGGL Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Wow, merci. :)

    Merci pour toutes les explications je ne vais pas revenir sur Paypal j'ai compris leur position. Tu m'a ouvert les yeux à propos des annulations de paiements, je n'avais pas du tout calculé ça dans mon BP. Assez ennuyeux d'ailleurs car c'est une part quand même assez aléatoire? Je vais me renseigner ce soir si il existe des études statistiques sur ce phénomène. Je vais devoir revoir certains calculs :x

    En effet si les fonds sont bloqués au début, je vais devoir revoir également mon BFR , mais plus grave, ma stratégie marketing pour le lancement. Parce que du coup, il vaut mieux démarrer "doucement" acquérir la confiance des banques pour ensuite monter en régime, d'après ce que tu dis, et ca m'arrange pas du tout à vrai dire, il faut que je revois ma copie, car j'avais plutôt misé sur un buzz et donc ca serait un échec total, si le buzz fonctionne mais que derrière ça les banques prennent peur et bloque mes fonds...!

    Mon budget pub est lui assez restreint, la dessus j'ai pas de problème, en fait la pub va plutôt être le buzz que des véritables campagnes avec bannière et régie, car je touche un public assez restreint, en réalité je touche une communauté, et je sais exactement comment faire, vu que j'en fais partie depuis plus de 10ans... (bref tout est dans mon business plan on peut en discuter en MP), donc mon budget pub "traditionnel" serait plus dans l'ordre des 10/20% (ultra ciblé). Mais j'ai tout une part de chose qui sont en fait qu'un moyen de fidéliser / faire connaitre le site et qui rentre peut-être dans le budget pub aussi d'une certaine manière (m'enfin de manière plus intelligente vu que cela renforcerait l'image de marque également!).


    J'ai l'impression que discuter avec les banques en amont va être difficile (impossible en fait...), et que je vais devoir me jeter dans le bain, sans vraiment être sur à 100% de pouvoir conclure un accord. Vu que je vais devoir "filouter" :D Donc peut-être perdre tout l'investissement dans le développement (quelques milliers d'euros). M'enfin c'est les risques d'entreprendre right? Surtout que je choisi pas le plus simple pour commencer :mrgreen:

    Par contre au niveau des lots, heureusement ils ne sont pas fixes, mais s'adapte directement à la demande, plus il y a d'inscrit dans un tournoi, plus le lot devient conséquent (à la manière d'une poker room en fait). Donc la dessus j'ai aucun risque de grosse perte, genre si j'attire 100 personnes ben je coule, mais ca va pas plus loin.

    Pour ce qui est du trafic de mes concurrents ou plutôt de mes semblables (c'est le même principe, mais pas le même publique ni même véritablement la même chose), c'est déjà fait merci! Mais peux tu m'expliquer ce que l'Azerbaidjan vient faire la dedans? Même si j'ai ma petite idée enfin j'en ai plusieurs :mrgreen:

    Bref j'ai beaucoup d'informations maintenant, vraiment merci, j'ai du travail pour ce soir et demain :mrgreen: je vais essayer de remettre tout à plat et voir quelles solutions s'offre à moi, il n'y a pas de problème que des solutions non?

    Je pense que mon projet est bien ficelé, mûrement réfléchi (idée de plus de 2ans, concrétisation de l'idée par des recherches depuis 1an, devis et estimations des couts depuis 6mois...), mais comme toute entreprise cela comporte des risques, mais qui ne tente rien n'a rien, surtout sur un marché si prometteur. Donc on en discute quand tu veux que ce soit amicalement (pour m'aider), ou autre. Quelqu'un d'expérience serait vraiment d'une aide précieuse!!

    Encore merci
    Emmanuel.
     
  6. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    Les annulations de paiement c'est très variable, je pense que tu vas avoir du mal à trouver des chiffres parce qu'il y a beaucoup de paramètres. Pour certains ça représente 10% du CA, voire plus, pour d'autres moins de 1%. En % des transactions ça reste normalement relativement faible (quelques % max) mais comme ce sont généralement les transactions les plus élevées qui sont les plus "sensibles" (un gars qui gruge, tant qu'à faire, il va gruger beaucoup, et le gars qui "perd" beaucoup il a plus de chances de gueuler comme un putois pour se faire rembourser par sa banque).

    Si tu peux utiliser une solution qui intègre 3D Secure ça devrait être mieux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour ramener le risque à 0.

    Le problème c'est surtout au début quand tu ne fais pas beaucoup de chiffre, une "grosse" annulation ça peut faire mal (c'est pour ça que les banques sont très méfiantes avec les paiements en ligne, elles vont toutes te raconter l'histoire du type qui était super commande parce qu'il a eu une commande pour 20 iPhones payée par CB, qu'il a envoyé tout ça en Afrique, qu'il a utilisé l'argent pour payer son fournisseur, et que 3 jours après le paiement a été annulé et qu'il y a eu un gros trou sur son compte que la banque n'a jamais pu récupérer). Après comme en % ça reste prévisible, c'est juste un paramètre à intégrer dans tes charges. Note que les annulations de paiments ("chargebacks") peuvent intervenir jusqu'à 6 mois après dans le pire des cas.

    Note qu'en plus en cas d'annulation, il y a généralement des frais, et qu'ils peuvent dans certains cas être très élevés. Et surtout, s'il y a trop d'annulations, la banque/le prestataire de paiements peut te dire d'aller voir ailleurs (c'est pour ça qu'il y a des prestataires "spécialisés" dans les activités "à risque" qui vont te faire payer encore plus cher...).

    Pour ce qui est du démarrage "lent", je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée. Dans le cas de Paypal, je pense que quoi qu'il arrive à partir du moment où tu fais un CA total depuis le début au dessus d'un certain niveau ils vont déclencher la phase de vérification avancée. En fait c'est là la grosse différence entre Paypal et les banques: les banques demandent d'abord, et n'acceptent pas toujours, mais une fois que c'est accepté s'il n'y a pas d'incidents tu es normalement tranquille; Paypal ne vérifie rien ou presque au départ, accepte tout le monde, et ne vérifie que quand ça commence à faire un peu beaucoup. Ca a l'avantage que tu peux démarrer une activité beaucoup plus facilement, ça a l'inconvénient qu'au moment où ils décident de vérifier ils vont bloquer tout (en fait, la sortie d'argent de ton compte) le temps que tu montres patte blanche.

    Pour les banques, quoi qu'il arrive, si tu fais beaucoup d'argent tu seras mieux traité normalement. Ca ne va pas les empêcher de faire un signalement Tracfin si elles trouvent que ça fait quand même beaucoup d'argent trop rapidement (elles sont bizarres ces banques: si tu ne gagnes pas assez d'argent elles ne sont pas contentes, et si tu en gagnes trop elles ne le sont pas non plus), et si jamais au bout du compte elles n'aiment pas quelque chose elles te mettront dehors, mais que tu y ailles lentement ou pas je ne pense pas que ça fasse une différence. Elles au moins si elles te mettent dehors elles te laisseront le temps de te retourner normalement.

    Bref, si tu as le moyen de faire du buzz et d'y aller sérieusement, vas-y à fond. Il faut quand même que tu sois sûr que tes serveurs vont tenir le coup, évidemment :) Et le problème des paiements Paypal des gagnants, si tu pars par là, se posera aussi pendant la "vérification", donc prévois un plan B pour ça, sinon ça va tourner au contre-buzz :-(

    Pour la discussion avec les banques, en gros, tant que tu es petit (voire inexistant) en termes de CA et de capital, autant parler à la caissière du supermarché, ça aura autant d'effet à mon avis. Plus sérieusement, tu dis que tu veux un compte et éventuellement un paiement en ligne, ils te disent oui ou ils te disent non, et voilà. La plupart sont des filous et te disent qu'on ouvre le compte d'abord, et ensuite on verra bien peut-être si on file le paiement CB faut voir, c'est pas nous qui traitons ça, on fera le dossier, mais vous vous rendez pas compte, c'est dangereux ça.

    Pour l'Azerbaïdjan j'en sais trop rien, mais bizarrement le % de visites est sensiblement le même que pour les visites amenées par clickincentivejesaispasquoi.com. Bref, c'est du trafic tout pourri, donc soit ils se sont fait avoir comme des bleus (j'espère que ça ne leur coûte pas cher), soit c'est pour gonfler leurs stats de trafic (faut pas me demander pourquoi), soit il y a du filoutage. Ou encore c'est juste Alexa qui se vautre, ça arrive quand même souvent :)

    Tu es où géographiquement?

    Jacques.
     
  7. ProjectGGL
    ProjectGGL Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Je suis dans le var, vers le golf de saint tropez 8)

    Sinon oui bien sur pour le buzz, mais je peux le déclencher quand je veux en fait, de toute façon il y aura toute une phase de beta test (minimum 3mois).
    Oui pour les banques c'est exactement pareil que pour un compte courant quoi, c'est quand tu as des revenus que tu peux faire un semblant de pression sur eux.

    Je vais me renseigner sur tout ca avec tout les nouveaux éléments que tu m'a donnés! Et je serais apte a faire un post constructif ensuite (d'ici 24/48h).

    Pour un tel projet tu estimes à combien le BFR minimum? Car si on est dans la dizaine de milliers d'euros ca me dépasse déjà :cry:

    Mais j'ai pas dit mon dernier mot ;)
     
  8. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    Difficile à dire, je ne connais pas ta structure de charges (fixes, variables), de revenus, ton point mort, rien du tout... En fait, je ne sais même pas ce que c'est l'idée réelle, vu que j'ai compris que c'est genre comme les autres mais pas vraiment :)

    De l'idée que je m'en fais, si tu pars sur l'option Paypal je dirais qu'il faut que aies au un mois de charges devant toi, pour le cas où le compte soit bloqué un peu trop longtemps pour une raison X ou Y (mais ça ne résout pas le problème du paiement des gagnants pendant ce temps-là...).

    Si tu pars sur l'option du paiement CB de ta banque, tu dois pouvoir travailler avec moins, mais si tu veux pouvoir être très réactif sur les paiements des gains il faut quand même que tu avances une bonne semaine de gains sur ton compte Paypal (parce que le temps que les paiements CB de ta banque arrivent sur ton compte, puis que tu les vires sur le compte Paypal, plus les week-ends et jours fériés, ça fait au moins ça). Je ne sais pas si dans ce genre de cas ils risquent de s'exciter aussi et de bloquer les choses. Je pense que ça devrait être plus cool, mais bon, c'est Paypal, hein. Je ne sais pas si les banques françaises pratiquent les réserves et tout ça, ce qui affecterait ton BFR.

    Evidemment au delà il y a les besoins de trésorerie pour financer les développements, les pertes jusqu'à ce que tu atteignes le point mort, etc.

    Bref, ça ne m'étonerait pas que sans 10 ou 20 000 euros devant toi, peut-être plus, ce soit quand même super chaud, non?

    Jacques.
     
  9. julien70-6
    julien70-6 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Février 2010
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    bonjour, je souhaite organiser dans ma ville des tournois payants de jeux vidéos, mais dans une moins grande importance que vous...Ne connaissant pas grand chose au niveau juridique ,j'aurais souhaité avoir si possible quelques conseils: légalité de ce type de jeux d argent, doit-on créer une association, les revenus qui seront tres faibles sont ils imposables..et bien d autres...si quelqu un peut m'aider ca serait sympa

    merci d'avance


    PS: ProjectGGL votre projet a t il abouti?? Si oui serait il possible d avoir de votre part des conseils??

    Je précise bien que le but n est pas de génerer d énorme profits dans un premier temps.
     
  10. gregpil
    gregpil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Salut !
    J'arrive un peu tard vu que ca fait 1 an maintenant que le post a été publié...
    Je suis en train de créer une société qui fonctionne un peu du meme type : pas de hasard (adresse en l'occurence), une quote part de la mise des participants est reversé dans la dotation (en equivalent cadeaux, pas en cash).
    Ma question est la suivante: quel TVA s'applique sur les inscriptions des gens ? par ex. les "droits de jeu" sont à 5 euros par participants, sur les 5 euros, 2,5 sont redistribué dans la dotation, combien vais je payer de TVA ? (si j'y suis assujettie biensur..)

    Merci de votre aide précieuse !
     
  11. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    82 centimes.

    Jacques.
     
  12. gregpil
    gregpil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Ca représente combien en taux de TVA ? (19,6 sur 5 euros ca fait 98cE)

    Dernière question, quelqu'un m'a rétorqué que je ne devrais pas payer de TVA car "la TVA est commercial, et il y a prestation ou produit vendu. Or, la, quel est la prestation ou le produit pour le perdant ?"
    Je comptais lui répondre qu'il s'agit de prestation, et de participation à un événement en ligne: ca tient debout ? y a t'il un nom de régime fiscal auquel rattaché mon activité ?
     
  13. gregpil
    gregpil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Ca représente combien en taux de TVA ? (19,6 sur 5 euros ca fait 98cE)

    Dernière question, quelqu'un m'a rétorqué que je ne devrais pas payer de TVA car "la TVA est commercial, et il y a prestation ou produit vendu. Or, la, quel est la prestation ou le produit pour le perdant ?"
    Je comptais lui répondre qu'il s'agit de prestation, et de participation à un événement en ligne: ca tient debout ? y a t'il un nom de régime fiscal auquel rattaché mon activité ?
     
  14. gregpil
    gregpil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Juin 2012
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    ok, je me suis trompé.. ca fait bien 19,6%... ma question porte donc sur le 2nd partie de mon post : à quel régime ce genre d'activité se rattache ?
    Merci
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Tu sais ici c'est un forum de ref. Pour les impots, il y a des fiscalistes
     
  16. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    Messages:
    2 593
    J'aime reçus:
    0
    Tu vends le droit de participer au concours, sa gestion, etc. C'est donc un service.

    Jacques.
     
  17. Aeron23
    Aeron23 Guest
    Waw c'est une grosse masse de boulot... Et tu en est où du projet ? Tu as fait un cahier des charges précis ou pas ?
    Tu as des compétences pour aider dans le projet ou tu paye simplement une équipe pour faire le site ?
    Quand tu dis proposer un devis ça veut dire que tu es prêt à monter à combien à peu près ?
    J'espère que tu a conscience que ce genre de site se compte bien évidemment en milliers voire la plupart du temps en dizaines de milliers d'euros
     
  18. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 617
    J'aime reçus:
    191
    Beau deterrage... fouille archeologique du site...

    :)
     
    ABCWEB apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Besoin aide tournoi Forum Date
Besoin d'aide pour comprendre mon Analyse Dareboost Débuter en référencement 24 Août 2019
Besoin d'aide pour configurer mon htaccess URL Rewriting et .htaccess 24 Octobre 2018
Besoin d'aide concernant modification sur mon blog dans la barre URL. Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 25 Juillet 2018
AJAX BESOIN D'AIDE Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 2 Juin 2018
Besoin d'aide pour le référencement Débuter en référencement 25 Mai 2018
Une femme qui fait 2D animation sur Youtube et qui a besoin d'aide pour referencement Débuter en référencement 21 Janvier 2018
Besoin d'aide pour internet Débuter en référencement 2 Décembre 2017
Besoin d'aide pour bien positionner mon blog ! Débuter en référencement 9 Septembre 2017
Besoin d'aide pour Google Search Console Référencement Google 16 Juin 2017
Besoin d'aide niveau juridique Droit du web (juridique, fiscalité...) 28 Février 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice