Besoin de comprendre comment utiliser la balise canonical.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà mon souci : j'ai créé sans expérience et sans formation à la création d' un site, en 2012, un site de vente sous Prestashop qui a été très vite bien positionné en Google...pourtant je n'avais pratiquement aucune notion de ce qu'est le SEO et je n'ai pas du tout essayé d' optimiser le site. Début 2014, j'ai fait appel à une société de SEO, mais au bout de six mois, j'ai laissé tomber car je ne voyais aucune différence en nombre de visites ( 800-1000 visites par jour).

Cependant depuis le dernier trimestre 2014, les choses se sont gâtées....

Je sais bien qu' il y a un problème, mais je ne suis pas capable de l' identifier clairement. Ensuite au niveau des corrections....je ne comprend pas grand chose à ces bons ou mauvais liens, internes ou externes, etc.....

En résumé : première chute de fréquentations graduelle à partir d' octobre 2014, et nouvelle énorme chute subite en avril 2015....Il me reste moins de 200 visiteurs par jour, et les ventes bien entendu ont connu la même chute.
Ceci semble correspondre, à ce que j'ai lu, aux changements d' algorithme de Google.

Ma question aujourd'hui porte sur le contenu dupliqué.
Voilà j'ai des catégories qui comportent 150 ou 200 produits dont la fiche , à l' exception du titre et des deux ou trois premières lignes, est identique. Je sais que je dois changer cela. Et pour cela installer cette balise URL canonique.
Mais je ne comprend pas : je dois choisir une de ces 150 pages au hasard comme page " canonique"? Alors comment Google pourra-t' il savoir qu' il y a d'autres produits que celui-là dans cette catégorie?

Et comment accéder au " header" des pages???

Je suis perdu là.....Vous voulez bien m'aider à comprendre?

Merci d'avance

Georges
 
WRInaute accro
Quand tu as une page A, son url canonique est A. Tu peux le préciser ou non.
Quand tu as une page B qui ressemble énormément à la page A (à plus de 80%), tu auras du duplicate content. Tu indique alors sur la page B que l'url canonique est A

Le résultat :
La page B ne sera pas indexée
Seule la page A sera indexée

ça peut être pratique quand tu as un produit qui se décline en plusieurs coloris ou plusieurs tailles.

Maintenant si tu as 150 produits différents mais avec énormément de similitude dans les pages à l'exception de quelques lignes, il ne faut pas utiliser l'url canonique car les produits sont bel et bien différents. On n'est plus dans le cas i-phone noir, i-phone blanc, i-phone rouge. Mais ce sera un truc du genre : i-phone 5, Samsung Galaxy S6, Sony Xperia Z4. Ces trois produits sont des téléphones mais ce sont des modèles différents. Il faut donc qu'ils soient tous référencés.

Dans ce cas, pour éviter le duplicate content il faut absolument que tes descriptions soient plus longues et différentes afin qu'on ne puisse pas trouver de ressemblances entre deux descriptions. 2 ou 3 lignes ne suffisent pas. Il faut 500 mots. Ce post n'en contient guère plus de 200.

En dessous de 200 mots google considère ça comme du spam et pénalise. C'est tellement facile de créer 50 000 pages toutes identiques avec seulement deux phrases qui diffèrent d'une page à l'autre. C'était une technique de certains spammeurs pour être référencés sur toutes les expressions. Ca ne fonctionne plus.
 
WRInaute occasionnel
Par contre, étant donné que le site a été pénalisé, peut-être qu'il serait intéressant de ne plus indexer ces pages pauvres en contenu (apparemment tu as pris le quality update et le panda ), en ajoutant la méta correspondante, et de les remettre à l'indexation une fois que tu auras modifié ces descriptions.

En ayant travaillé avec une agence SEO plus de 6 mois, tu aurais du être avertie de la pauvreté de tes pages et des conséquences que cela entraîne ...

Autre option à peut-être envisager : certains webmaster présent sur wri pourront te le confirmer : il est très difficile de sortir d'une pénalité google (généralement quand on en prend une, on les prend toutes). Etant donné que tu n'as plus "que" 200 visiteurs, ce serait peut-être plus judicieux de garder ton énergie à modifier l'ensemble des pages pour rebondir et repartir sur un autre site, en prenant garde cette fois-ci à bien documenter tes produits. Car même si tu corriges tes pages pauvres, ce n'est pas certains que tu puisses remonter la pente.
 
Nouveau WRInaute
Merci, mais cela me paraît délirant, impossible à réaliser et d'ailleurs je ne connais aucun site comparable au mien qui soit capable de faire cela!

Je donne un exemple:

Produit A :

Modèle XYZ-A0111C-COMBINE MULTIMEDIA AVEC GPS SOUS ANDROID 4.4 pour CITROEN C4
Définition HD 1024*600, 1 GB RAM, CPU 4-CORES
Ecran : 7"
Canbus: inclus

Et puis un long tableau de données techniques et des photos

Produit B :

Modèle XYZ-A0121C-COMBINE MULTIMEDIA AVEC GPS SOUS ANDROID 4.4 pour RENAULT TWINGO
Définition HD 800*480, 1 GB RAM, CPU 4-CORES
Ecran : 7"
Canbus: inclus

Puis le même tableau et les mêmes photos ( sauf une)

Et cela 150 fois....

Il ne me semble pas possible d' inventer un texte différent 150 fois!!

Donc je suis.....dubitatif....il doit y avoir moyen pourtant.....
 
WRInaute occasionnel
Cela revient sur ce que te disait Indigene. Tu as le même produit avec des données différentes (couleur, taille), ici il te faut effectivement une balise canonical pour ne pas répété 150 fois le même produits. Choisi comme produit de reférence, un produit qui soit : soit bien apprécié (top des ventes), soit bien positionné.
Et sur cette fiche, tu rentres dans les détails, comme tu l'as fait pour le drone. Pour savoir quoi mettre, met toi à la place d'une personne qui n'y connait strictement rien : quelles sont les questions qu'elle se poseraient ?
 
WRInaute accro
getehem a dit:
Modèle XYZ-A0111C-COMBINE MULTIMEDIA AVEC GPS SOUS ANDROID 4.4 pour CITROEN C4
Définition HD 1024*600, 1 GB RAM, CPU 4-CORES
Ecran : 7"
Canbus: inclus

En lisant ça j'ai absolument rien compris de ce que ça pouvait être. Je reconnais certains mots du dictionnaire mais mis les uns à côtés des autres ça ressemble à une énumération de mots clés sans aucun rapport entre-eux.
Quel rapport avec CPU, Citroen, HD, A0111C ? Ca parle de télévision Hd, d'ordinateur avec une CPU, de voiture ?

Tu peux m'expliquer en quelques phrases ce que c'est que ce produit ?
 
Nouveau WRInaute
C'est un site de vente de multimedia embarqué.....donc en principe, si on visite, on sait de quoi il s'agit....c'est clair que prendre une phrase ici, hors de son contexte, ça ne ressemble à rien......
 
Nouveau WRInaute
Et bien malgré vos commentaires sympa, je n'ai pas l' impression d'avoir beaucoup avancé...
En fait ma question est " comment faire" et non " faut-il faire"...
Je suis en Prestashop 1.4.8

Donc schématiquement :

J'ai dans une catégorie, par exemple,une série de 150 produits dont le titre diffère pour chacun mais avec la même description.
Je veux donc appliquer la balise canonical sur 149 de ces pages, la 150ème étant l' URL de référence.

Questions :
1. Si je fais cela, Google ne tiendra pas compte de l' existence de ces 149 produits? Ce qui n'est pas correct...
2. Où placer cette balise? Entre <head> et </head>, ok...mais alors....ce sera le même renvoi pour TOUTES LES PAGES DU SITE? Ce qui n'est pas correct...

Comme vous le constatez je n'arrive pas à bien comprendre ce système....si quelqu' un peut me donner un coup de pouce, merci mille fois.
URL du site disponible en MP si souhaité.
 
WRInaute accro
getehem a dit:
donc en principe, si on visite, on sait de quoi il s'agit....

Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner en référencement.

Pour qu'on visite, il faut commencer par trouver le site dans un moteur de recherche
Pour trouver le site il faut une description précise de ce qu'il contient.

Si je cherche du multimédia embarqué pour une Citroën C4, crois-tu que je vais réellement taper "A0111C-COMBINE MULTIMEDIA" ?
Certains vont peut-être le faire car ils connaissent déjà le produit. Mais l'utilisateur lamba il va faire une autre recherche, cette recherche va peut-être l'amener sur un site, et sur ce site il va apprendre qu'il existe un produit A0111C-COMBINE MULTIMEDIA.

En plus il y a fort à parier que l'utilisateur lamba indique le modèle de son véhicule dans la requête.
Si les 149 pages correspondant à des modèles de véhicules différents sont occultées au profit d'un seul modèle de véhicule, la page ne sortira pas dans les résultats pour 149 cas sur 150.

Donc "comment faire" ?
Réponse : Il faut blablater pour arriver à produire 150 descriptions différentes, en bon français, contenant 400 à 500 mots minimum

Si c'est impossible il faut alors le faire pour 10 produits et limiter ton offre à ces dix produits
Le choix des produits n'est pas forcément celui des plus courants car il y aura alors concurrence.

Je ne vois pas comment tu peux faire autrement car tu dis bien que tu as 150 produits qui ont tous la même description à l'exception du modèle du véhicule et tu ne souhaites pas faire 150 descriptions différentes et tu ne souhaites pas non plus référencer qu'une seule page pour un seul modèle de véhicule.
 
WRInaute accro
compléments :
Note bien que je suis un peu dans le même cas que toi car je suis en train de refaire un site internet qui contenait une boutique.
Dans cette boutique il n'y avait aucune fiche produit mais seulement des pages d'index.
En gros tous les produits étaient listés sur une même page avec à chaque fois deux phrases pour décrire le produit.
En tout : 61 produits.

Je suis en train de me taper les 61 pages "produit" pour en faire des pages avec un contenu unique.
Pour l'instant j'ai fait une page de 497 mots environ. M'en reste 60 à faire
 
Nouveau WRInaute
Nous parlons ici d' une boutique de près de 1500 produits dont plus de 1000 sont des gammes de 150 à 200 produits de mêmes caractéristiques, sauf la désignation de la voiture à laquelle ils sont destinés.

Pour le reste, je pense que pour mieux comprendre, il vous faut voir le site. Je vous communique son URL en MP.

Bie entendu personne ne va chercher un numéro de modèle via Google.

On va chercher par exemple " autoradio android pour Citroen C4 et on atterrit dans la catégorie " autoradios android", sous catégorie " Citroen C4"....
 
WRInaute accro
Mais toi tu voudrais que ta page produit spécifique à citroen C4 soit référencée dans google sans avoir à travailler.
Pour qu'elle soit référencée il lui faut une description unique de 400 mots

A raison de 4 à 5 descriptions par jour, il faut 1 an tout au plus pour référencer les 1500 articles.

Ou alors j'ai mal compris. Les 1000 produits en gamme ça représente 150 000 pages produit ?

Peut-être qu'il y a un problème de conception de la boutique. Si par exemple un produit est une clé USB. Tu ne vas pas décliner ton produit clé USB pour chaque modèle de voiture car ça reste le même produit. La même clé USB peut très bien être utilisée dans un autoradio d'une citroen ou dans un autoradio d'une BMW
 
Nouveau WRInaute
Difficile de se faire comprendre.

Un produit , disons un poste de radio, existe en 150 versions parce qu' il y a 150 modèles de voitures. Chaque modèle de voiture requiert un poste de forme et de taille différentes, et des connexions électroniques différentes.
Donc on ne peut pas utiliser le poste d' une C4 dans une BMW....mais c'est à part les points ci-dessus,le même poste, avec les mêmes caractéristique techniques. Donc la même description, sauf les trois premières lignes qui justement donnent la taille, la forme, la voiture de destination...
Quant à pondre 150 façons différentes en 500 mots de dire la même chose, ce n'est bien entendu pas réaliste. Personne n'a jamais fait ça!! Et de plus s' il fallait un an pour le faire....dans un an les produits auront pour la plupart changé!
Bref je veux savoir COMMENT utiliser la balise canonical et ses conséquences. Rien de plus.
Et rien que cela semble déjà impossible.....
 
WRInaute accro
La conséquence c'est que pour 150 articles google ne va en référencer qu'un seul
Et ça tu as dit que tu n'en voulait pas
 
Nouveau WRInaute
ok merci d'avoir essayé....lol!

Je pense que la solution passera par le recours à une société de SEO des Indes...Ils travaillent bien et pour un prix correct. Et comme de plus mon site est anglais / français.
 
WRInaute accro
Donc il y a bien un problème de conception.
Pourquoi ne pas faire une seule page et dans cette page indiquer tous les modèles de véhicules pour lequel l'article se décline ?
Bien entendu le modèle du véhicule ne sera plus dans le titre mais il y a moyen de mettre les plus visés en exergue dans la page.

L'important c'est que quand un utilisateur recherche "autoradio android pour citroen c4" il y ait bien "autoradio android" dans le title et que citroen c4 se trouve dans la page et bien mis en évidence.
Ensuite pourquoi faire 150 pages différentes ?
On peut par exemple choisir le modèle du véhicule avec une combo-box à liste déroulante
 
WRInaute occasionnel
Comme tu le sais, elle doit être entre les balises <head></head>.

Concernant sa mise en place sous prestashop, je ne peux te répondre car je ne l'utilise pas. Si des connaisseurs de prestashop passent pas là,ils t'indiqueront peut-être la solution. Ou tu peux aussi te tourner vers les sites spécialisés Prestashop.

Ceci est une supposition, mais peut-être qu'il faudra que tu fasse un script dans le style
if(categorie === '') echo '<link rel="canonical" href="http://www.tonsite.com/" />

Une recherche rapide sur gg :
2 modules canonical prestashop =>
-http://addons.prestashop.com/fr/referencement-seo-modules-prestashop/9437-simple-canonical-url.html
-http://addons.prestashop.com/fr/referencement-seo-modules-prestashop/4501-canonical-url-pro.html

...
 
Discussions similaires
Haut