Besoins conseils sur stratégie à adopter

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour changer le nom de domaine de mon site actuel et en créer un second à coté, je m'explique :

Je suis freelance et j'ai un site très bien référencé sous le nom de domaine "ma-societe.com" mais je voudrais modifier ma stratégie de communication car je voudrais distinguer l'activité de ma société de mon activité de freelance.
L'erreur que j'ai faite c'est que lorsque je me suis monté freelance, j'ai créé mon site le nom de domaine portant le nom de ma société et que maintenant je ne suis plus seulement freelance, je fais évoluer ma société sous le format "agence".

En gros, je voudrais donc que :
- celui qui tombe sur ma-societe.com découvre uniquement ma société sous son visage d'agence
- celui qui tombe sur mon-nom.com découvre uniquement mon activité freelance car je désire garder ce genre de contacts

Actuellement, quant on tape "Freelance XXXXX" sur google, je sors très bien, mais vous l'avez compris, je sors sous le nom de domaine ma-societe.com. Il faudra donc, que l'on tombe sur mon-nom.com. Sachant que le contenu des pages ne changera pas, c'est à dire que sur mon-nom.com/page1 on trouvera la même chose qu'actuellement sur ma-societe.com/page1

Donc pour ne pas perdre en positionnement, je pensais à créer des redirections 301 depuis ma-societe.com/page1 vers mon-nom.com/page1. Est-ce viable ?

Et ensuite, ma seconde question concerne le timing de ces opérations, je pensais à :
- déplacer le site actuel sous mon-nom.com
- lancer dans la foulée le nouveau site sous ma-societe.com
- mettre en place les redirections 301 de type ma-societe.com/xx => mon-nom.com/xx

Le tout dans un temps très réduit, c'est à dire dans la même demi-journée..

J'espère avoir été assez clair... merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Pour répondre juste pour la partie timing : si tu prépares tout à l'avance* et que tu t'organises bien, la transition peut être réalisée en 5min !

* Explications :
1. Tu prépares la nouvelle version, mais tu ne l'as met pas en ligne
2. Tu prépares le fichier htaccess pour les redirections
3. Tu t'occupes des transferts (FTP...)


Donc pour ne pas perdre en positionnement, je pensais à créer des redirections 301 depuis ma-societe.com/page1 vers mon-nom.com/page1. Est-ce viable ?
Oui, bien sûr.
Attention à ne pas laisser 2 pages identiques en ligne (à cause du duplicate content - quoi que dans ton cas ce ne serait pas si grave) et à donc rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles (tu as prévu ça d'après ce que j'ai compris).


Bon, à part ça... tu risques de faire face à un problème de "déréférencement" : pas sûr que les pages de ta-societe.com qui ressortent sur ton nom ne ressortiront plus dans le futur. Les redirections devraient à priori faire l'affaire, mais rien n'est sûr (Google a de la mémoire).
 
Discussions similaires
Haut