Bêtise en changeant des URL

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'ai fait une bêtise: il y a une quinzaine de jours environ, pour mon site Jimdo, en souhaitant envoyer mon sitemap à Google, que je n'avais encore jamais envoyé depuis la création du site en un an, j'ai remarqué qu'une dizaine d'URL étaient mal orthographiée: J'ai mis le mot "bâches" dans l'URL, et je voyais en envoyant le Sitemap en fichier XML, que l'accent circonflexe faisait une adresse d'URL avec des chiffres à la place, je me suis dis par souci esthétique que j'allai changer ça en supprimant l'accent circonflexe, j'ai donc fait la bêtise de modifier l'orthographe de certaines URL, une dizaine environ, notamment pour cet accent, et en enlevant le "s", pensant que le référencement du mot "bâche" serait plus pertinent pour un mot au singulier. Bref, catastrophe: là où j'étais en bonne position en première page, j'ai plongé en troisième page, parfois en 32e position ! Et je m'en rends compte 15 jours plus tard, en me demandant pourquoi je n'ai plus de visiteurs, ni plus aucune ventes...

J'ai pourtant créée des redirections, mais je me rend compte, 15 jours trop tard, que ça ne servait à rien: j'ai bêtement fait des redirections alors même que j'avais changé l'URL d'origine.

Que me conseillez-vous? remettre l'ancienne orthographe sur ces URL? Si je fais ça, google va me remettre en meilleur position? je suis très ennuyé comme vous l'imaginez!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Mon conseil : lire le dossier "meilleur format des URL pour le référencement" ;-)

sinon, je ne suis pas sûr d'avoir compris combien de fois tu as changé d'URL
en résumé il faut le moins souvent possible changer les URL, il vaut mieux uniquement des minuscules et aucun caractère spécial (y compris accents ou espaces)
 
Nouveau WRInaute
En fait, sur une dizaine de pages produits, j'ai modifié l'URL, une seule fois, en enlevant l'accent d'un mot et en le mettant au singulier. D'après toi, je devrais remettre l'ancienne orthographe? parce que sur la plupart des pages où j'étais référencé 1er ou 2e sur Google, je suis passé en 3e ou 4e page !
 
WRInaute accro
Si tu as chuté autant, c'est peut-être parce que les redirections ne fonctionnent pas correctement. As-tu bien vérifié l'entête renvoyée par l'ancienne url ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et les liens internes ont-ils été mis à jour ?
faudrait nous indiquer le nom de domaine du site
 
Nouveau WRInaute
Voici l'ancienne URL que j'ai modifié : https://www.4x4-cabriolet.com/bâches-suzuki/jimny/ malgré une redirection, ça ne redirige pas sur la nouvelle URL: https://www.4x4-cabriolet.com/bache-suzuki/jimny/
En fait il y a 15 jours, lors de cette modif, j'ai mal fait la redirection. Du coup, l'ancienne URL ne mène à rien. Maintenant que je m'en rends compte, que devrais-je faire? re-modifier l'URL actuelle pour revenir à l'ancienne? ou perséverer et bien mettre les redirections? Comme Google est passé par là et m'a pénalisé en me renvoyant dans les limbes, je me dit que même en redirigeant l'ancienne URL vers la nouvelle, c'est un peu tard... Dans ce cas là, ne vaut-il mieux pas laisser tomber ces modifications et revenir à l'ancienne orthographe?
 
WRInaute accro
Perso, je finirais ce que tu as commencé. L'erreur est faite de toute façon. Mais quand on met en place des redirections, il faut toujours les tester...
 
Discussions similaires
Haut