1&1 : caractéristique de l’hébergement changeant sans prévenir ?

WRInaute passionné
Bonsoir,

Je constate un phénomène étrange avec mon hébergement 1&1 Pack Privilège.

J’ai remarqué le problème aujourd’hui, lorsque depuis un prompt Telnet, j’ai voulu faire une archive Tar d’un répertoire un peu volumineux à fin de sauvegarde. J’obtenais systématiquement un message d’erreur me disant que seulement N bytes avaient put être écrit. Après plusieurs re-tentatives, je suspecte à tout hasard un problème de quota disque, mais sans y croire, parce que j'ai toujours été largement en dessous des quotas définis par mon compte.

Et pourtant, surprise (mauvaise), c’était bien problème de quota. Alors que j’ai toujours été largement sous la limite d’espace alloué, voilà que tout à coup je me retrouve au contraire à la limite.

Résultat de la commande quota :
Code:
(uiserver):uZZZZZZZZ:~/sites > quota -s
Disk quotas for user uZZZZZZZZ (uid ZZZZZZZ): 
     Filesystem  blocks   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
       /dev/sdb    481M   1000M   1000M            7585    256k    256k
J’ai fait du ménage, donc j’ai put descendre à 481M d’espace occupé, mais le quota indiqué est de 1G, alors que le pack privilège, de mémoire, offrait 8G. Depuis mon compte 1&1, il m’arrivait de vérifier, et j’étais toujours nettement en dessous. J’ai donc voulu me reconnecter au compte pour vérifier une fois de plus, mais malgré plusieurs tentatives à différentes heures de la journée, après m’être logué, au lieu d'être redirigé vers la page de mon compte, je suis redirigé vers une page d’erreur 404.

Connexion au compte impossible, et quota disque divisé par 8, d’un coup, sans prévenir (pas le moindre mail de leur part).

Une question m’effraie en pensée : et si je n’avais pas été juste à la limite des 1G, mais au dessus, ils auraient alors supprimé des fichiers au hasard ? Encore une chance que j’étais juste en dessous.

Des gens ont constaté des phénomènes étranges également chez eux ces derniers temps ? C’est une chose normale ou pas ?
 
WRInaute passionné
Chez 1&1, oui carrément.
J'en ai juste trouvé un qui a impacté un site client (e-commerce !!!!) : le site était HS. Impossible de copier quoi que ce soit, les sessions étaient cassées, etc.

En fait, ces **** ont appliqué des quotas sur les BDD MySQL existantes alors que toute nouvelle base créée à partir du déploiement de la mise à jour des nouveaux packs n'est pas concernée par ces quotas.
Incompréhensible.
Et donc, " l'ancienne" BDD était hors quota, rien ne pouvait être ajouté (comme les sessions lorsqu'un visiteur créé son panier !).

La solution ? Création d'une nouvelle base et déplacement des données de l'ancienne.

Merci 1&1 :)
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Chez 1&1, oui carrément.
J'en ai juste trouvé un qui a impacté un site client (e-commerce !!!!) : le site était HS. Impossible de copier quoi que ce soit, les sessions étaient cassées, etc.

En fait, ces **** ont appliqué des quotas sur les BDD MySQL existantes alors que toute nouvelle base créée à partir du déploiement de la mise à jour des nouveaux packs n'est pas concernée par ces quotas.
Incompréhensible.
Et donc, " l'ancienne" BDD était hors quota, rien ne pouvait être ajouté (comme les sessions lorsqu'un visiteur créé son panier !).
D’accord, c’est assez irresponsable de leur part. Je pensais que c’était parce que j’ai un Pack Privilège, mais apparemment alors ces problèmes ne sont pas spécifiques à cette offre.

Je ne vais pas m’embêter avec eux sur la question de savoir s’il est légal ou pas de modifier les caractéristiques d’une offre en cours de route et sans conditions, je vais simplement peut-être les quitter plus tôt que prévu pour une offre VPS chez OVH à propos de laquelle j’avais ouvert un fil.

Alors justement à ce sujet, et comme tu as l’air de t’y connaitre en hébergeur : ce genre de problème existe t-il aussi chez OVH ? Autre question : devrais-je plutôt laisser les noms de domaines chez 1&1 ou les rapatrier également chez OVH ? Se produit-il parfois des mauvaises surprises avec les noms de domaine chez 1&1 ou est-ce seulement l’hébergement qui cafouille chez eux ?


YoyoS a dit:
Qu'est-ce que vous foutez encore chez eux :D
Ben, parce qu’à un moment on a cru faire le bon choix et profiter d’une offre intéressante.
 
WRInaute accro
quels que soient les fournisseurs en question (je ne me rpononce pas sur ceux qui sont cités dans le post), il est préférable de dissocier bureau d'enregistrement et hébergeur.
 
WRInaute passionné
@ bon conseil de JanoLapin ... Faudrait que je l'applique !

rappel : Internet.bs, OVH, Godaddy avec les bons coupons et bookmyname ont des bons tarifs.

Quid des services ?
J'ouvre une parenthèse : Pour tous ceux qui ont beaucoup de NDD, je peux conseiller :
- OVH, car les APIs sont simples comme bonjour. D'ailleurs, je me suis créé un script de backorder/snap (dans les limites des CGU, soit un call toutes les 1 ou 2 secondes max)
- Godaddy : l'accès aux API est un service payant à l'année (je sais plus, quelque chose comme $15, un peu moins évident que ceux d'OVH mais ça va.
- Internet.bs : à étudier, il y en a mais pas testé
- Bookmyname : je ne sais pas.


@ YoyoS : 1&1 a encore bonne presse auprès des clients. Il est connu. Tellement que certains clients (des miens) ont acheté un pack hébergement AVANT de faire appel à un prestataire... Et évidemment, ils ont choisi le pack sous Windows. Pff!!!!!!

@hibou57
bah, j'ai eu aussi des soucis chez OVH, ma page d'incident en témoigne. Mais on a pu les résoudre. Cependant, OVH demande à ce que le client s'y connaisse un peu beaucoup... ... Ils vont pas te prendre par la main.
Personnellement, je conseille OVH par rapport à 1&1 pour 2 raisons : Les backups J-1, -2, -3, S -1, -2 ,-3 ainsi que certains services pas disponibles sur tous les packs de 1&1 (ex: les entrées de gamme de 1&1 n'ont pas de CRON ! ).
voilà. Considère que tu as eu un incident chez 1&1, qui, je ne sais pas s'il doit entrer en compte dans ton choix de rester ou de quitter 1&1... (le mec blasé ! lol !)
 
WRInaute occasionnel
@ Hibou57

Si vous débutez comme webmaster, évitez les hébergeurs 'canned' comme 1and1, OVH... Préférez un hébergeur avec une interface de gestion conviviale comme cPanel ou l'équivalent (plusieurs revendeurs OVH proposent une interface cPanel). C'est plus cher mais le besoin en support est moins élevé et il n'y pas de surprises/limites imposées par les interfaces non-standards.

Comme registraire, j'ajoute Namecheap.com à la liste de Loran750
 
WRInaute passionné
@techron, pourrais-tu citer quelques hébergeurs à interface conviviale ? (d'après ce que j'ai lu sur WRI, les mutu de sivit ne sont plus aussi "bons" qu'avant, donc il ne devrait pas être listé).
Aussi, je rajouter à l'interface conviviale (!!! important, par exemple 1&1 et OVH ont des interfaces que je qualifie de désastreuses, pour les utiliser quotidiennement), il faut rajouter le support technique de qualité, accessible et en français.
 
WRInaute occasionnel
loran750 a dit:
@techron, pourrais-tu citer quelques hébergeurs à interface conviviale ? (d'après ce que j'ai lu sur WRI, les mutu de sivit ne sont plus aussi "bons" qu'avant, donc il ne devrait pas être listé).
Aussi, je rajouter à l'interface conviviale (!!! important, par exemple 1&1 et OVH ont des interfaces que je qualifie de désastreuses, pour les utiliser quotidiennement), il faut rajouter le support technique de qualité, accessible et en français.
o2switch.fr, Planethoster.com, e-clicking.com, master-hosting.fr ... offrent tous l'interface cPanel.

Complément: https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-bon-hebergeur.144648/#p1306515
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
@hibou57
bah, j'ai eu aussi des soucis chez OVH, ma page d'incident en témoigne. Mais on a pu les résoudre. Cependant, OVH demande à ce que le client s'y connaisse un peu beaucoup... ... Ils vont pas te prendre par la main.
Personnellement, je conseille OVH par rapport à 1&1 pour 2 raisons : Les backups J-1, -2, -3, S -1, -2 ,-3 ainsi que certains services pas disponibles sur tous les packs de 1&1 (ex: les entrées de gamme de 1&1 n'ont pas de CRON ! ).
voilà. Considère que tu as eu un incident chez 1&1, qui, je ne sais pas s'il doit entrer en compte dans ton choix de rester ou de quitter 1&1... (le mec blasé ! lol !)
Les sauvegardes, je n’en ai pas besoin, parce que j’ai toujours un clone local, et c'est ça ma sauvegarde. En fait, c'est même le contraire, ce sont les sites chez l’hébergeur qui sont des copies des sites locaux de chez moi ;) (il y aura seulement une exception, avec un forum, qui n’est pas encore une certitude)

Bonne remarque qu’il ne faut pas s’arrêter à une erreur, mais ce n’était pas la raison initiale qui m’a fait penser à OVH pour un de ces jours, c’était une question à propos de FastCGI. Sinon, à part cette mauvaise surprise, je n’ai jamais eu d’incident grave chez eux, juste des broutille quand le serveurs s’est parfois trouvé injoignable touts les soirs pendant 4 ou 5h de temps.

Le cas que tu présente avec la base de donnée m’inquiète quand-même, parce que j’ai appris aujourd’hui que j’allais peut-être reprendre un forum, et pour ça, la base de données sera nécessaire. Actuellement le quota de la base de données est à 1G : penses-tu possible qu’ils me le réduise un jour sans prévenir ?

Ah, une remarque… j’ai put me connecter à nouveau à mon compte 1&1 (qui rame et cafouille quand même beaucoup, et apparemment ils n’aiment pas le navigateur Opera), et là, surprise : je vois apparaitre deux limites maintenant : une à 1G, et une à 8G. Il y a un astérisque à côté du 8G, mais l’astérisque ne renvoi à rien.

techron a dit:
@ Hibou57

Si vous débutez comme webmaster, évitez les hébergeurs 'canned' comme 1and1, OVH... Préférez un hébergeur avec une interface de gestion conviviale comme cPanel ou l'équivalent (plusieurs revendeurs OVH proposent une interface cPanel). C'est plus cher mais le besoin en support est moins élevé et il n'y pas de surprises/limites imposées par les interfaces non-standards.
C'est gentil pour les autres qui lisent ce sujet, mais pour moi ça n’ira pas, parce que j’ai plutôt l’habitude du Telnet pour ça (même si je ne passe pas mon temps à ça, je ne connais que ça depuis cinq ans). Je préfère éviter ces interfaces et rester au plus basique qui me convient bien.

techron a dit:
Comme registraire, j'ajoute Namecheap.com à la liste de Loran750
Je garderai peut-être 1&1, je ne sais pas encore, mais ça me semble plus simple.


Bon, ben si je vois qu’il se passe des choses encore avec mon pack 1&1, j'en parlerai ici. Jusque maintenant, il semble que je me retrouve seulement avec un quota de 1G au lieu de 8G, mais ça ira.

P.S. Mais qui c'est qui a twitté ce sujet deux fois ? :eek:
 
WRInaute passionné
@hibou57 :

- sauvegardes : si je supprime tout ton compte (au niveau des fichiers et des bases de données), le seul impact pour toi sera de remonter les bases + renvoyer les fichiers sur le serveur, on est bien d'accord ? (pas la peine de répondre si c'est le cas, c'était juste pour souligner que remonter & renvoyer les sites se fait de serveur à serveur et non de ligne ADSL vers serveur.

- si tu me permets une remarque concernant 1&1, je me suis posé la question 1/ si les sites étaient rapides, 2/ s'ils tenaient la charge en cas de pic. Et bien oui aux 2. cf. le site loadimpact.com pour tester cela. Very Good ! Cela me surprend car j'ai toujours vu 1&1 comme ayant des serveurs pas très rapide. Bon. Ok.

- pour les quotas, je n'en sais rien. Pour moi tout ceci résulte d'un bug suite à un effet de bord lors des migrations. Donc prend les devants, fais un backup, on ne sait jamais. Par contre, ma base hors quota était complète, non tronquée mais totalement bloquée. Mon conseil ? Déplace test bases "1G" vers les "8G" ... moche et chiant car tu devras changer les user/mdp/serveur des bases dans tes scripts.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
- si tu me permets une remarque concernant 1&1, je me suis posé la question 1/ si les sites étaient rapides, 2/ s'ils tenaient la charge en cas de pic. Et bien oui aux 2. cf. le site loadimpact.com pour tester cela. Very Good ! Cela me surprend car j'ai toujours vu 1&1 comme ayant des serveurs pas très rapide. Bon. Ok.
Voilà le résultat pour mon hébergement :



Uploaded with ImageShack.us

Remarques : Pendant le teste, je pouvais naviguer sans problème, sans constater de ralentissement. J’ai un panneau qui me donne une idée de l’activité en temps réel, et l’activité que je constatais pendant le test correspondait à peut prêt à des pointes que j’ai certains bons jours, et je peux confirmer qu’il n’y a pas d’effondrement dans ces moments là. J'ai un CGI qui n’est pas optimum, donc les résultats pourraient être meilleurs. J’ai voulu faire un autre teste sur le même serveur, mais qui n’a pas été terminé parce que les ressources ont été coupé et le serveur mis en carafe pendant que le teste s’exécutait, je peux tout de même en dire que cet autre teste, quand le temps qu’il a tourné, se déroulait même un peu plus rapidement qu’en local chez moi. Bref, tout ça pour dire que question performance, il n’y a pas à rougir de 1&1.
 
WRInaute passionné
hibou57 a dit:
Ah, une remarque… j’ai put me connecter à nouveau à mon compte 1&1 (qui rame et cafouille quand même beaucoup, et apparemment ils n’aiment pas le navigateur Opera), et là, surprise : je vois apparaitre deux limites maintenant : une à 1G, et une à 8G. Il y a un astérisque à côté du 8G, mais l’astérisque ne renvoi à rien.
La limite à 1G qui apparaissait en Juin 2011, et qui était une mauvaise surprise, a disparu maintenant, et je retrouve 8G tout seul, et l’astérisque renvoi maintenant à un « *Besoin de plus de mémoire activée ? Contactez simplement … ». C’était peut‑être juste transitoire.

La limite du nombre de fichiers (un autre quota, distinct de l’espace disque) est actuellement à 262,144. J’ai l’impression qu’elle a augmenté.
 
Discussions similaires
Haut