Bootstrap 5 est arrivé

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par yule, 9 Décembre 2020.

1. yule
    yule WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    41
    Hello,

Pour ceux et celles qui adorent / utilisent ce framework, Bootstrap vient de de passer à la version 5 ! Passablement de changement et du job en perspective pour se mettre à jour...

Je m'étais un peux amusé avec la version alpha mais depuis hier ou aujourd'hui, la version v5.0.0-beta1 est sur la place ! A vos claviers.. Enfin ça va être mon cas, je vais profiter pour mettre à jour mon site (à la mano) avec celle nouvelle version qui en substance offrira ou pas

- Plus de bibliothèque jQuery (pageSpeed Insight devrait apprécier..)
    - Introduction des propriétés personnalisées CSS (Ciaoooo IE !!!)
    - Extension des grids (plus de classes et de dimensions à choix)
    - Une doc toujours aussi précise et utile (bon j'aime tellement que ce n'est que mon avis..)

Du job en perspective pour s'adapter aux avantages qu'offre cette nouvelle mouture (il y a aussi des inconvénients mais bon.. )

Bonne bonne
    Yule

emualliug, spout et nicodak aiment ça.
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Mais "beta" c'est pas une release finale, du moins de mon temps les beta c'était juste pour les testeurs o_O
    Je vois qu'ils ont ajouté des icônes SVG surtout.

3. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    salut, est-ce que vous utilisiez Bootstrap via un CDN ou hébergé sur votre propre serveur ?

Dans le cas d'une utilisation via CDN vous mettez à jour le lien positionné dans les balises <head> puis vous mettez à jour votre code ? C'est cela ?
    Les classes restent les mêmes d'une version à l'autre je suppose ?

A bientôt.

4. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    183
    C'est bien d'utiliser des frameworks mais comme tout open-source, bah ça change trop souvent !
    Perso, je préfère héberger le code pour une question de stabilité et maintenabilité.

nicodak apprécie ceci.
  5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
    Cool on va pouvoir s'écarter un peu plus de jQuery.
    J'attends la version Bootswatch pour mes sides projects.

@nicodak j'installe tous les packages JS avec npm et compilés avec Webpack.

nicodak et cthierry aiment ça.
  6. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Moi ça ne va pas me permettre d'enlever jQuery, j'en ai besoin pour mon code à moi :D

7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
  8. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    :rolleyes:

Ce sont des membres comme vous dont j'ai besoin dans ma communauté... Mais ça viendra, avec le temps...
    Merci pour les réponses (et pour les nouvelles questions que je me pose ! :D)

nb: trouver un tuto sur npm.

9. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
    @WebRankInfo est tjs en train de rembourser le crédit qu'il a dû faire :D

yule apprécie ceci.
  10. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à suivre comment sont gérés les CDN des différents Framework et Bibliothèques de développement.

Par exemple pour Bootstrap, pourquoi il y a tant de CDN différents ? Certains sont délivrés par JSdeliver, d'autres par MaxCDN, quelle est la différence ? Aucune ? ils délivrent le même contenu ?
    Pourquoi il n'y a pas un CDN officielle Bootstrap fourni par Bootstrap ?

Le fait que ce soit open-source avec des ajouts/modifications par des centaines de développeurs, est-ce que tout le monde utilise, par exemple pour Bootstrap 4, exactement le même outil ?

Ok les packages JS de Bootstrap vous voulez dire ? Il y en a plusieurs ?
    Pourquoi les compiler ?

Merci pour vos éclairages.

11. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
    Concurrents qui se servent de ça pour faire leur pub. C'est les mêmes fichiers.

Ca coûte de l'argent, dans la doc ils mettent les exemples avec JSDelivr.

Oui la plupart, d'autres font leur propres bundles spécifiques.

Des milliers ! https://www.npmjs.com/

Les langages on chacun leur gestionnaire de dépendances :
    - PHP: Composer
    - Python: PyPI
    - .NET: NuGet
    - JS: NPM
    - ...

https://medium.com/jsjitsu/webpack-à-quoi-ça-sert-et-comment-sen-servir-a5e4ecee8815

yule et nicodak aiment ça.
  12. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    Merci pour toutes ces précisions spout

13. rick38
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Perso je n'utilise pas de CND, je génère 1 fichier JS et 1 fichier CSS en y concaténant dedans toutes les librairies.
    Ca évite d'ouvrir une connexion à un autre domaine, la résolution peut parfois prendre du temps théoriquement.

Rachète WRI, en plus ça parle trop de seo ici et pas assez de dev, d'autant que Google a tué le seo alors que le dev est immortel.

theunholy, nicodak et spout aiment ça.
  14. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    C'est surement pas dans mes moyens... :)
    Mais je suppose que les dev qui trainent sur WRI on déjà leurs habitudes sur des forums dev : developpez.net, commentçamarche ou alsacréations, j'en oublie surement...
    Ou encore sur les forums en anglais comme ceux de stackoverflow...

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    613
    o_O

spout apprécie ceci.
  16. yule
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    41
    Hello,

Comme @rick38 je garde le tout chez moi , pas de CND.

Oui @rick38 je te l'accorde, c'est pas une version release finale, toutefois, je viens de refaire tout le front de mon site avec la version "Alpha", Je bug sur le toogle (version mobile) avec la version "Bêta" mais pour moi et mon utilisation , c'est pas trop grave, on dira surtout que mon site n'est plus accessible sur IE:rolleyes: pour le reste ç'est que cosmétique.

Chrome, Opéra, Mozilla et Edge ok (ça me suffit)

Je viens de faire un test avec Google Insight (mobile)

Bootstrap 4.5.3 pour mon index et selon l'image en backround qui se charge..==> de 88 à 93
    Boostrap 5 (Alpha) pour mon index et selon l'image en backround qui se charge.. ==> 88 et 98 !

Version ordinateur, je flirt avec le max !

J'en ai donc profité de lui refaire une beauté : https://freejungle.me (on aime ou on aime pas
    ;)) mais sans jquery je ne peux qu'approuver.

De bonnes fêtes à vous tous !
    Bonne bonne
    Yule

17. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    C'est propre ! L'effet smooth sur la barre de navigation lorsque l'on scroll rend bien, Je ne me souviens plus mais elle était colorée avant n'est-ce pas ? En tout le site est toujours aussi agréable à l'œil.
    (Les background sont fait-maison ?)

Pourquoi ces remarques sur jQuery ? Il faut éviter de l'utiliser, il ralentirait les sites c'est ça ?
    Merci !

18. yule
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    41
    Merci ! Oui elle était noir. (bonne mémoire !)
    Pour les Backround, malheureusement pas (acheté en grande partie sur EnvatoMarket) prix correct...

S'agissant de Jquery, te connaissant, tu vas pas te suffire d'un mini résumé, dès lors, voici une belle explication ici

En substance, Un de ces changements majeurs sera la disparition de jQuery de Boostrap, au profit du framework Vanilla JS. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Vanilla JS est un framework orienté pour procurer la meilleure performance possible à l'exécution. Vanilla JS est extrêmement léger. C'est même, incontestablement, le plus léger framework JavaScript.

A+
    Yule

NB: J'ai non plus pas assez de connaissances dans la prog, je suis autodidacte qui aime avoir les mains dans le camboui... Après si la réparation fonctionne, c'est une autre paire de manche.. Mais je table énormément sur la rapidité de mon site.. pour le reste et comme je vends rien, ça n'a pas d'importance

#18 yule, 23 Décembre 2020
    Dernière édition: 23 Décembre 2020
  19. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
  20. nicodak
    nicodak WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    25
    Merci pour le lien, même si tout ça me dépasse un peu (beaucoup) c'est intéressant. De ce que je comprends c'est une façon d'apurer Bootstrap en supprimant une couche qui apportaient des fonctionnalités qui peuvent être finalement gérées nativement par JS.

Pourtant Bootstrap 4 pouvait fonctionner sans jQuery déjà non ? (puisqu'en plus du CDN Bootstrap il fallait si besoin charger également le CDN jQuery)
    Mais dans ce cas là Bootstrap avait moins de fonctionnalités, c'est cela ?

Donc c'est une mauvaise nouvelle pour jQuery parce que Bootstrap semble très populaire.
    C'est à dire qu'il a fallu réécrire les fonction jQuery en Vanilla ?

21. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
    Oui sauf certains composants (tabs, tooltip, ...)

Oui, mais assez simple dans l'ensemble.

Code:
    $(function () {})
    document.addEventListener('DOMContentLoaded', function () {})

$('#foobar')
    document.getElementById('foobar')

$('.foobar')
    document.querySelectorAll('.foobar').forEach(element => {})

$('#foobar').append('<p>Test</p>')
    document.getElementById('foobar').insertAdjacentHTML('beforeend', '<p>Test</p>')

// etc

nicodak apprécie ceci.
  22. yule
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    41
    @spout j'ai vu aussi que tu as pris les icons de Bootstrap.. Tu en penses quoi pour rester dans du "léger.." ?

J'ai essayé icofont mais plus rien d'actualisé depuis 2018 et maintenant j'essaye lineicons mais à part la version payante, bof...

A+
    Yule

23. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    328
    @yule je n'ai pas comparé la taille, j'ai pris celles de Bootstrap au lieu de Font-Awesome parce que c'est intégré comme dans la version 2 (glyphicons) et qu'il y en a qd même 1200.

24. yule
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    41
    Ok merci @spout , je vais essayer à l'occase, mais avant, il faudra un peu plus d'icone fantaisiste

Chargement...