Back end en Bootstrap !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais me lancer dans la création de mon site web en Bootstrap (ce que je n'ai jamais fait auparavant). Cependant, la question que je me pose est la suivante :
"Une fois que mon site web sera crée, comment s'effectuera le suivi de celui-ci ?".

Donc je sais que sous Wordpress, un Back-End nous est fourni et toutes les modifications se font par là. Mais alors qu'en est-il d'un site web que nous créons en HTML et CSS ? Faut-il coder sois-même un back-end en Php etc. ?

Si quelqu'un peut m'expliquer le processus, ça sera très gentil :)
 
WRInaute passionné
L'admin est à développer par vous-même, effectivement, comme pour tout site n'utilisant pas de CMS.

Vous pouvez éventuellement prendre un template Bootstrap déjà fait pour les admins (exemples : https://athemes.com/collections/free-bootstrap-admin-templates/ ) mais le code PHP est à faire.

Perso je prefère un "admin intégré", c'est à dire que j'ajoute seulement des options d'administration selon les permissions des administrateurs, ça évite d'avoir deux interfaces HTML/CSS à maintenir.
 
WRInaute accro
L'administration de ton site se fait en parallèle ou avant. Tout dépend du type de projet. Le faire avec bootstrap est une bonne chose de façon à avoir un site responsive et plus simple à construire.
 
WRInaute accro
Boostrap c'est un framework HTML/JS/CSS
C'est donc le résultat final de ce qu'on présente : une page HTML

Au lieu de coder soi-même son CMS maison et sa plateforme d'administration on doit pouvoir en théorie partir de n'importe quel CMS/backend et faire en sorte qu'ils produise du HTML façon bootstrap.
 
Nouveau WRInaute
Boostrap c'est un framework HTML/JS/CSS
C'est donc le résultat final de ce qu'on présente : une page HTML

Au lieu de coder soi-même son CMS maison et sa plateforme d'administration on doit pouvoir en théorie partir de n'importe quel CMS/backend et faire en sorte qu'ils produise du HTML façon bootstrap.


Donc si je comprends bien, il est possible de partir sur du Wordpress par exemple et construire son site en Bootstrap ? (Ce qui me semble possible vue que les personnes qui codent des thèmes Wordpress utilisent Bootstrap)

Comment faire cela donc ?

Et merci pour ta réponse :)
 
WRInaute accro
Je ne connais pas wordpress

Bootstrap ce sont des briques.

J'utilise un générateur gratuit qui s'appuie sur les briques bootstrap et fabrique donc un préview du html 100% bootstrap.
Ensuite je repars de là et je l'intègre à mon CMS maison pour qu'il génère le code html de manière dynamique. Si tu sais où taper dans wordpress pour effectuer la génération du html ça doit se faire. C'est comme concevoir un template, sauf que ce template sera une combinaison de briques bootstrap et non du html de base

Un template ce n'est rien de plus qu'un modèle. Tu crées donc ta page modèle en bootstrap et après tu la transforme en modèle en y intégrant des objets dynamiques en php. Mais si tu ne sais pas faire un template dans wordpress ça sera sans doute plus compliqué. Il faudrait commencer par apprendre à réaliser un template à partir d'un modèle simple en HTML simple non bootstrap. Ensuite faire une page modèle en bootstrap. Puis réaliser un template à partir de cette page modèle.

Mais ne connaissant pas wordpress je peux dire des conneries, hein.

Mon générateur bootstrap s'appelle TOWeb. Il propose lui même de nombreux templates. Donc même pas besoin de bien connaitre bootstrap car TOWeb est une couche supplémentaire pour faciliter l'utilisation de bootstrap.

Au passage, je voudrais corriger : Dans ce fil il est plusieurs fois fait mention de Back-End mais il s'agit plutôt de la Console d'Administration, le Back Office si tu préfères. Si tu pars de bootstrap seul tu n'as évidemment aucune console d'admin pour effectuer la maintenance de ton site. C'est un peu un second site en lui-même, mais qui est caché des visiteurs. En général tu repars d'un back office déjà existant et tu l'adaptes pour en créer un nouveau spécifique au nouveau site que tu fais. C'est donc assez rapide à construire une fois que tu en as déjà un.
Quand tu parles de back-end tu veux peut-être aussi parler du moteur de génération du front-end. Ca aussi tu dois le construire si tu pars de rien. Mais si intègres ton bootstrap dans un wordpress il faudra alors fabriquer un template et tu pourras utiliser le moteur de fabrication de wordpress comme avec n'importe quel autre template.
Mais si c'est ce que tu veux faire tu dois pouvoir trouver des templates wordpress en bootstrap déjà réalisé par d'autres.
Mais ça ajoute une couche supplémentaire. Pourquoi conserver wordpress dans l'équation ? Ca ne peut que ralentir le site.
 
Discussions similaires
Haut