Back end en Bootstrap !

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Firatcan Akyuz, 17 Août 2019.

1. Firatcan Akyuz
    Firatcan Akyuz Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Août 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je vais me lancer dans la création de mon site web en Bootstrap (ce que je n'ai jamais fait auparavant). Cependant, la question que je me pose est la suivante :
    "Une fois que mon site web sera crée, comment s'effectuera le suivi de celui-ci ?".

Donc je sais que sous Wordpress, un Back-End nous est fourni et toutes les modifications se font par là. Mais alors qu'en est-il d'un site web que nous créons en HTML et CSS ? Faut-il coder sois-même un back-end en Php etc. ?

Si quelqu'un peut m'expliquer le processus, ça sera très gentil :)

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    141
    L'admin est à développer par vous-même, effectivement, comme pour tout site n'utilisant pas de CMS.

Vous pouvez éventuellement prendre un template Bootstrap déjà fait pour les admins (exemples : https://athemes.com/collections/free-bootstrap-admin-templates/ ) mais le code PHP est à faire.

Perso je prefère un "admin intégré", c'est à dire que j'ajoute seulement des options d'administration selon les permissions des administrateurs, ça évite d'avoir deux interfaces HTML/CSS à maintenir.

3. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    114
    L'administration de ton site se fait en parallèle ou avant. Tout dépend du type de projet. Le faire avec bootstrap est une bonne chose de façon à avoir un site responsive et plus simple à construire.

KOogar apprécie ceci.
  4. Firatcan Akyuz
    Inscrit:
    17 Août 2019
    J'aime reçus:
    0
    Un grand merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir ça

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    40
  6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    141
    Sans doute, j'ai juste mis un lien au hasard pour montrer qu'il existe déjà des tas de thèmes "admin" pour Boostrap.

7. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    Boostrap c'est un framework HTML/JS/CSS
    C'est donc le résultat final de ce qu'on présente : une page HTML

Au lieu de coder soi-même son CMS maison et sa plateforme d'administration on doit pouvoir en théorie partir de n'importe quel CMS/backend et faire en sorte qu'ils produise du HTML façon bootstrap.

Firatcan Akyuz apprécie ceci.
  8. Firatcan Akyuz
    Inscrit:
    17 Août 2019
    J'aime reçus:
    0

Donc si je comprends bien, il est possible de partir sur du Wordpress par exemple et construire son site en Bootstrap ? (Ce qui me semble possible vue que les personnes qui codent des thèmes Wordpress utilisent Bootstrap)

Comment faire cela donc ?

Et merci pour ta réponse :)

9. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    Je ne connais pas wordpress

Bootstrap ce sont des briques.

J'utilise un générateur gratuit qui s'appuie sur les briques bootstrap et fabrique donc un préview du html 100% bootstrap.
    Ensuite je repars de là et je l'intègre à mon CMS maison pour qu'il génère le code html de manière dynamique. Si tu sais où taper dans wordpress pour effectuer la génération du html ça doit se faire. C'est comme concevoir un template, sauf que ce template sera une combinaison de briques bootstrap et non du html de base

Un template ce n'est rien de plus qu'un modèle. Tu crées donc ta page modèle en bootstrap et après tu la transforme en modèle en y intégrant des objets dynamiques en php. Mais si tu ne sais pas faire un template dans wordpress ça sera sans doute plus compliqué. Il faudrait commencer par apprendre à réaliser un template à partir d'un modèle simple en HTML simple non bootstrap. Ensuite faire une page modèle en bootstrap. Puis réaliser un template à partir de cette page modèle.

Mais ne connaissant pas wordpress je peux dire des conneries, hein.

Mon générateur bootstrap s'appelle TOWeb. Il propose lui même de nombreux templates. Donc même pas besoin de bien connaitre bootstrap car TOWeb est une couche supplémentaire pour faciliter l'utilisation de bootstrap.

Au passage, je voudrais corriger : Dans ce fil il est plusieurs fois fait mention de Back-End mais il s'agit plutôt de la Console d'Administration, le Back Office si tu préfères. Si tu pars de bootstrap seul tu n'as évidemment aucune console d'admin pour effectuer la maintenance de ton site. C'est un peu un second site en lui-même, mais qui est caché des visiteurs. En général tu repars d'un back office déjà existant et tu l'adaptes pour en créer un nouveau spécifique au nouveau site que tu fais. C'est donc assez rapide à construire une fois que tu en as déjà un.
    Quand tu parles de back-end tu veux peut-être aussi parler du moteur de génération du front-end. Ca aussi tu dois le construire si tu pars de rien. Mais si intègres ton bootstrap dans un wordpress il faudra alors fabriquer un template et tu pourras utiliser le moteur de fabrication de wordpress comme avec n'importe quel autre template.
    Mais si c'est ce que tu veux faire tu dois pouvoir trouver des templates wordpress en bootstrap déjà réalisé par d'autres.
    Mais ça ajoute une couche supplémentaire. Pourquoi conserver wordpress dans l'équation ? Ca ne peut que ralentir le site.

10. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
  11. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    49
    bootstrap c'est pour le frontend
    on peut le générer du bootstrap avec un CMS (ex wordpress) ou tout ce qui genere du code web

Commencer par le "hello world" : https://getbootstrap.com/docs/4.3/getting-started/introduction/

Sinon c'est trop long et couteux de faire des interfaces administration, prendre un CMS (ex wordpress)

12. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    35
Chargement...