Boutique en ligne - ma boutique sombre sans raisons

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais un post car je ne comprends plus rien au référencement de ma boutique.

Celle-ci a été créée il y a un an, depuis cette date le CA augmente chaque mois mais je ne comprends pas pourquoi que depuis le 10 septembre le nombre de requêtes de notre mot clé principal est en chute libre (via notre outil analytics). Notre positionnement dans Google n’a pas bougé énormément sur différentes requêtes, et via positeo également nous sommes bien placé. Mais nos ventes sont en chute libre (-80%). Cherchant à droite à gauche des infos j’ai fini par acheter chez les concurrents afin de savoir s’ils vendaient. Un de nos concurrents nous ressemble assez (en terme de référence, seo, historique dans google, etc) j’ai passé commande et ainsi pu voir en comparant les numéros de factures, j’ai pu connaitre le nombre de commande. Celui-ci oscille entre 15 et 30 ventes par jour.

Je suis déboussolé, et dégouté d’avoir travaillé pendant 18 mois pour planter mon business comme ça. Avez-vous des idées de ce plantage ? Je n’ai jamais fait d’adwords et je commence du coup à en faire depuis quelques jours. Je ne comprends pas et je ne pas comprendre qu’un site comme le mien puisse descendre à la cave aussi rapidement et sans raison apparente.
Bonjour,
Je fais un post car je ne comprends plus rien.
Ma boutique a été créé il y a un an, et je ne comprends pas pourquoi depuis le 10 septembre le nombre de requetes de notre moté clé pricnipal est en chute libre
 
Nouveau WRInaute
infos en plus,
je viens de passer deux heures à regarder mes requêtes entre google / GWebmastertool / positeo / seo Soft.
Les 50 premières requêtes prisent au hasard, je suis en première page ou dans le top 3
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb pour le retour,
mais "longue traine" je vois un peu ce que ça veut dire mais en détail?
Merci

La je vends plus rien quasiment (-80%) en l'espace de 10 jours
 
WRInaute discret
Salut et bravo pour l'initative des 2 commandes ;) Alors voila, j'ai une boutique comme toi, mais depuis 10 ans maintenant. Chaque année jusqu'en 2012 nous prenions un bon 30% de hausse chaque années mais depuis les dernières élections notre CA est stable ou en légère baisse (+/- 5%). Comparé à d'autres on s'en sort bien.

Bref, en 2011 nous avons tenu grâce à l'entretien de nos clients (newsletter, promo, ...). Les années pré-electorales ne sont jamais très bonnes.

Depuis mai 2012, les gens n'ont pas le moral et donc achètent moins. Vend un produit d'épargne et tu vas cartonner ;)

Mais hormis tout cela, n'oublie pas que les feuilles d’impôts sont tombées la semaine dernière et que ca se ressent sur le CA. N'oublie pas aussi que les impôts fonciers sont tombés aussi. Et enfin, la 3ème semaine du mois n'est jamais top...

De notre côté nous avons refait le site en DIV alors qu'il était tout en table et optimisé toutes les pages. Enfin optimisé n'est pas le bon mot, nous avons rendu ces pages plus claires pour les utilisateurs et créé des liens entre elles. Ensuite nous avons viré nos sites Suisse, belge et autres pour éviter les Duplicate content sur les très bons conseils de membres très efficaces de ce forum ;)

Au final après 2 mois de remise à niveau il semblerait que les choses repartent mais je te confirme que ca reste mou. Personnellement je n'attend pas de reprise réelle avant la fin du 1er trimestre 2014. C'est pourquoi dès le mois de mai 2012, nous avons délocalisé beaucoup de nos tâches à l'étranger et changé nos fournisseurs français par des fournisseurs italiens ou espagnols. Au final, nous économisons 40% sur nos charges fixes et pourtant les temps sont durs quand même ;)

Bon courage et attend mercredi pour être certain que ce n'est pas simplement lié aux impôts et autres...

Guillaume
 
WRInaute passionné
Venteligne a dit:
en comparant les numéros de factures, j’ai pu connaitre le nombre de commande. Celui-ci oscille entre 15 et 30 ventes par jour.
Tu met ce que tu veux en n° de facture du moment qu'il y ait une suite logique.
Ca ne veut en aucun cas dire qu'il y a eu x vente avant celle-ci.

Par exemple, mes n° de devis ou de facture ne peuvent en rien informer sur leur nombre réel.
 
WRInaute accro
Venteligne a dit:
je vois un peu ce que ça veut dire mais en détail ?
Ton analyse semble montrer que tu n'a pas bougé des masse (positions) sur tes expressions clés (celles que tu surveille) et tu ne mentionne pas de perte importante de trafic. J'en déduis que peut être :
* tu as perdu du trafic longue traine (expressions complexes et longues)
* que tu n'est peut être pas positionnés sur les bonnes expressions (vue que tu ne vend pas alors que tu ne recule pas)

si il n'y a pas d'erreur il faut que tu regarde le problème sous cet angle.
 
Nouveau WRInaute
@ Zeb : j’ai perdu sur mots clés et longue traine car je suis passé de 90 requêtes / jour à 30. Mais depuis hier je viens de rebooster à 50. Ca faisait 10 jours que ça m’étais pas arrivé.

Mon CA augmentait de 1KE chaque mois depuis la création du site, donc je dois être bien placé sur les mots clés. C’est juste que je ne comprends pas pourquoi d’un coup d’un seul mon nombre de requêtes diminue alors que mon nombre de visites effectivement ne baisse pas et que mes positionnement eux aussi ne bouge pas. Je viens de commencer de l’adwords il y a quelques jours, je regarde de prés mon évolution de trafic cette semaine…

@ Iomgui : Merci ;- )) Bravo pour ta boutique en tout cas. Moi je faisais une fixette parce que je n’ai jamais fait d’adwords et je me place très bien sur pas mal de requêtes. Du coup j’en ai déduit que gg me saqué parce que je ne prends pas d’adwords… L’évolution de ton site est du à quoi pour toi ? demande en augmentation, publicité, back Link, adwords ? Je serai intéressé d’échanger car j’ai l’impression depuis 10 jours que si ça continue comme ça dans 2 mois je ferme boutique… Moche après avoir travaillé a 2 sur le projet de référencement pendant 18 mois. Alors que je pouvais commencer à gagner de l’argent tout est mis à mal… (sauf hier qui à l’aire de se reprendre).

Bien joué pour ta structure, j’ai fait pareil en investissant ce qui m’a permis de gagner du temps dans mes journées pour l’envoies des commandes, mais si celles-ci diminuent de moitié… il n’y a plus trop de but.

@ Koxin : avec prestashop les numéros peuvent se suivre, parfois non mais parfois oui et chez ce concurrent là c’est le cas.
 
WRInaute accro
Tu devrais diversifier tes sources d'acquisition de traffic. Dans mon cas, l'affiliation a été un très bon levier, en plus du référencement naturel, et on ne paye que si on vend.
 
WRInaute passionné
Venteligne a dit:
C’est juste que je ne comprends pas pourquoi d’un coup d’un seul mon nombre de requêtes diminue alors que mon nombre de visites effectivement ne baisse pas et que mes positionnement eux aussi ne bouge pas.
Ben si le nombre de visites ne baisse pas, le problème vient peut être du site lui même. N'y a t'il pas un bug au niveau du processus d'achat ?
 
Nouveau WRInaute
@ BLman : dans mon cas ce n'est pas possible, en revanche je vais poursuivre les jeux concours pour gagner quelques BL.

@ Thiery : J'ai passé commande sur mon site et il n'y a pas de bugs. J'ai essayé mon site sur tablette, smartphone, pc de bureau, chez des amis, et rien à signaler. Ce matin le nombre de requêtes à l'aire de vouloir revenir.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai fait que 2 jeux concours en 18 mois.
Et la baisse est intervenue au 10-11 septembre ..
au 4 mon nombre de visites à doublé (sans augmentation du nombre de ventes).
 
Discussions similaires
Haut