Campagne d'échange de liens : qu'attendre en retour ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'aurai besoin de votre expérience, car je me lance dans ma première campagne d'échange de liens ...

En plein référencement pour un nouveau site : J'essaye de progresser en douceur pour éviter le bac a sable : l'inscription dans les annuaires est terminée, je cherche maintenant des échanges de liens 1<>1 sur les pages partenaires.

Je possède également un ancien site : je ne travaille plus ses BL car satisfait de son positionnement, mais j'aimerai utiliser ce site pour échanger des liens vers mon nouveau site.

L'idée est d'obtenir des liens provenant de pages au plus fort PR possible ... Pour ce faire, je compte proposer aux partenaires éventuels un lien sur toutes les pages de cet ancien site en échange d'un unique lien vers mon nouveau site .... Avec un petit plus : possibilité de faire varier les anchors texts pour les liens vers mes partenaires ...

Cet ancien site a un peu plus de 200 pages indexées, PR 4 sur la home.

La question est : que puis je attendre en retour : Quel pourait être le PR de la page qui accueillerait le lien vers mon site chez le partenaire ? 1 lien sur une page PR 5, c'est raisonnable, trop, pas assez ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute discret
Hello,

J'étais dans le même cas que toi. J'ai mis en ligne un nouveau site à la mi-août de cette année et j'ai fait un lien depuis toutes les pages d'un autre de mes sites qui est PR4.

Résultat: toutes les pages du site sont déjà référencées chez Google depuis quelques jours alors que de nombreux autres sites attendent des mois avant que ça leur arrive.

C'est plutôt positif je trouve.
 
WRInaute impliqué
Si je devais échanger un lien avec toi la formule ne me séduirait pas :wink: Avoir des liens sur toutes les pages d'un site apporte sans doute du PR, mais ce n'est pas un schéma de liens "naturels". A la longue ce type de liens pourrait bien être pénalisé.

De façon générale, un afflux de liens trop important fait aussi risquer la sandbox.

A contrario, avoir 200 liens dans un site ancien - même s'il n'est que PR4 - peut être très intéressant si les liens sont bien faits. Justement parce que le site est ancien. Alors en échangeant ça contre un malheureux BL pr5, tu y perds!

Mon conseil serait de te limiter à des échanges un contre un, sans tenir compte du PR, même si c'est un critère "bien pratique" pour conclure des partenariats. Veille juste à ce que ces liens soient faits sur les bons mots-clés, idéalement dans des pages de même thématique, et si possible plutôt dans le corps de la page que dans le footer.

Bref, privilégie la qualité plutôt que la quantité, même si le PR aurait tendance à inciter à faire le contraire. C'est le positionnement sur tes mots-clés dans google qui est important, pas la petite barre verte :wink:
 
WRInaute discret
anguenot.com a dit:
Si je devais échanger un lien avec toi la formule ne me séduirait pas :wink: Avoir des liens sur toutes les pages d'un site apporte sans doute du PR, mais ce n'est pas un schéma de liens "naturels". A la longue ce type de liens pourrait bien être pénalisé.

Pourtant c'est bien ce que fait certains pro du référencement qui sont bien quotés ici. Est-ce vraiment pénalisant?

Bonne soirée
 
WRInaute impliqué
anguenot.com a dit:
Si je devais échanger un lien avec toi la formule ne me séduirait pas :wink: Avoir des liens sur toutes les pages d'un site apporte sans doute du PR, mais ce n'est pas un schéma de liens "naturels". A la longue ce type de liens pourrait bien être pénalisé.

Donc il me suffirait de faire un lien vers un site concurrent depuis toutes les pages du mien pour le faire blacklister? Trop facile...
Par contre, what-millions de backlinks d'un site A en échange de what-millions de backlinks d'un site B, ça, ça peut paraître très suspect.

En gros, le jour où on apprend que Google pénalise ce type de partenariat, on n'a plus qu'à vite nettoyer ses bas-de-pages...
 
Discussions similaires
Haut