CDN sur un sous domaine

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un CDN sur un sous-domaine pour réduire le temps de chargement de mes pages (pour bénéficier du téléchargement en parallèle), seulement je rencontre quelques difficultés :

Détail important : j'utilise wordpress.
J'ai crée un sous domaine cdn.example.com.
J'ai utilisé un CNAME qui pointe de cdn.example.com vers example.com

Donc si j'ai bien compris je devrais avoir un duplicate content de mes images ?
Exemple :
cdn.example.com/header.jpg et example.com/header.jph seraient identiques ?

Le problème c'est que lorsque j'affiche cdn.example.com/header.jpg j'ai un message d'erreur :
Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@cdn.example.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

C'est mon principal problème puisqu'ensuite je comptais utiliser le plugin WP Super Cache pour réécrire toutes les URL pointant vers du contenu statique sur mon CDN.

Où est-ce que je me suis planté ?

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Bonsoir

Sincèrement, perso je m'emm... sensiblement moins !

1°) je crée un sous-domaine (via l'admin de mon hébergeur) pointant vers le même répertoire que mon domaine
2°) dans WP Super Cache, onglet "CDN" j'indique ce sous-domaine

Et basta !

Si tu fais ça avant toute indexation de ton contenu, Google ne trouvera (normalement) jamais les URL sans ton sous-domaine pointant vers les images, JS et CSS.

Au pire, tu peux écrire une règle dans le htaccess pour garantir cela ;)

On peut aussi déplacer le répertoire uploads de Wordpress et faire pointer le sous-domaine sur ce sous-répertoire directement (ainsi il n'y a pas d'interférences si le nom du répertoire, en chemin relatif dans ton rep. d'install de Wordpress, est "compliqué" ! Tu peux d'ailleurs en interdire l'accès aux robots le cas échéant, uniquement depuis le domaine de base s'entend)
 
WRInaute discret
J'ai du mal m'exprimer puisque c'est exactement ce que j'essaye de faire :p

Je pense que je coince à l'étape "faire pointer le sous-domaine vers le répertoire" je m'explique :
J'ai crée un répertoire cdn à la racine de mon site, puis le sous-domaine cdn.example.fr pointant vers ce répertoire. Jusque là tout va bien puisque quand je mets du contenu dans le dossier cdn il s'affiche bien à http://cdn.example.fr

Seulement j'aimerais que ce cdn.example.fr reste fictif, c'est à dire que si j'ai une image à l'adresse :
http://example.fr/uploads/image.jpg
Je veux pouvoir y accéder avec http://cdn.example.fr/uploads/image.jpg tout en gardant le répertoire cdn vide.
Et c'est là que ça bloque puisque j'ai essayé de faire un CNAME de cdn.example.fr vers example.fr et j'ai le message d'erreur que je vous ai cité dans le premier message quand je tente d'acceder à http://cdn.example.fr/uploads/image.jpg

Tu vois comment je dois faire ?
Parce que à priori c'est ce que tu as fais, sauf que tu as du oublier de citer des étapes, ou alors j'ai fait trop d'étapes je sais pas.

Merci pour ton aide :)
 
WRInaute accro
Bonjour

Tu es sous dédié ? Perso j'utilise l'interface d'admin de mon hébergeur : CNAME, connais pas...

Il y a aussi moyen de changer le pointage des uploads dans Wordpress, là où tu veux (si tu as déjà des éléments inclus dans tes posts/pages, tu peux faire une requête SQL pour modifier toutes les URL en question ; je l'ai déjà fait ça fonctionne très bien)

Ainsi il est parfaitement possible d'avoir (par exemple) :
- tes uploads dans /cdn/ (ils seront de type /cdn/2012/02/fichier.jpg)
- ton sous-domaine qui pointe sur ce sous-répertoire (sur ton site tu auras donc des paths du type cdn.example.com/2012/02/fichier.jpg)
 
WRInaute discret
Non je ne suis pas sous dédié.

Oui ce que tu me proposes dans ton dernier message j'y avais pensé, mais j'aimerais que tous ce qui n'est pas .php soit "géré" via le sous-domaine (donc tout ce qui est statique et pas uniquement les images). Du coup déplacer le wp-content/uploads n'est pas suffisant.

Donc j'aimerais que mon sous-domaine pointe vers ce contenu fixe sans avoir à le déplacer. J'avais lu qu'il fallait faire un CNAME de cdn.example.com vers example.com mais j'ai du mal m'y prendre puisque cela ne fonctionne pas
 
Nouveau WRInaute
cedric_g a dit:
Si tu fais ça avant toute indexation de ton contenu, Google ne trouvera (normalement) jamais les URL sans ton sous-domaine pointant vers les images, JS et CSS.

Bonjour, dans mes tentatives d'acceleration de wordpress, j'utilise le plugin wp-supercache et je voudrai utiliser l'option CDN qui y est inclus (par la création d'un sous domaine et NON par l'utilisation de service externe comme Amazon S3/Cloudfront). J'ai donc créer un sous domaine (je suis en mutualisé) que j'ai renseigné dans l'onglet idoine du plugin.

Donc pour en revenir au fil de la discussion, ce plugin risque t'il de nuire au référencement (une fois que le site est déja indéxé) ou bien prend-il en charge la redirection ?

J'utilise aussi le plugin WPML.

Peut être que la réponse a déjà été donné, mais elle m'a échappé. :)

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bon finalement, je ne suis pas passé par wp super cache, mais j'ai créé un sous domaine dans lequel j'ai déplacé tout mes fichiers images, puis j'ai redirigé le tout. J'attends de voir, mais je trouve que le gain de temps n'est pas flagrant.
 
Nouveau WRInaute
une semaine après avoir mis en place ce sous domaine (avec redirection images) je viens de m'apercevoir que toute les images de mon site ont été desindéxé. J'imagine que c'est moins grave qu'une erreur 404.
 
Discussions similaires
Haut