Ce qu'il faut faire en cas de plagiat ?

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Victime de plagiat depuis pas mal de temps, j'ai décidé qu'il fallait stopper l'hemoragie et faire valoir mes droits.

Voici ce que je pense bon de faire, si vous voyez d'autres choses, n'hesitez pas.

1° : Deposer son site chez un huissier. Je pense que les huissiers en ligne peuvent être efficace mais rien ne vaut le bon vieux dépot (réalisable en ligne aussi) avec un certificat écrit de l'huissier (250€)

2° : Une fois un gros plagiat trouvé, contacter simplement le webmaster par email pour lui demander de supprimer les plagiats sous 2j en lui citant les textes de loi + envoyer un mail à l'hebergeur

3° : Dans un même temps, faire un constat en ligne par huissier des pages du site plagieur (250€). Imprimer les pages du site fautif

4° : Si absence de réponse, envoyer une mise en demeure en recommandé accusé de reception au domicile du fautif avec photocopie du constat d'huissier de dépot, de plagiat et les screens du site.
Le mieux etant d'envoyer directement un huissier chez la personne pour lui remettre ces documents en main propre

5° : Si absence de réponse, plainte à la gendarmerie

WRInaute discret
ca me parrait chere comme solution.
Ca veux dire qu'a chaque plagiat tu va devoir debourser 250€ sans etre sur que la personne ne ferme le site ?

WRInaute passionné
Le but du constat d'huissier c'est quand même de trainer le site plagieur en procès, sinon c'est pour ta pomme.

A moins d'avoir un ami huissier ;)

WRInaute accro
Inspect13,

Ce raisonnement n'est pas optimisé...

Tu as oublié, en tout premier, une manoeuvre beaucoup plus intéressante:

Lui faire remarquer que tu as constaté le plagiat, et lui demander de citer sa source avec un lien...

Au moins ça ne te coûte rien, et ça te booste.

WRInaute accro
Evidemment ;)

Je parlais de contenu, le reste on s'en masse un peu hein...

La charte graphique (codes couleurs, polices, tailles) n'a pas lieu d'être protégée. (On va pas commencer à se plaindre que "lui aussi il écrit en verdana 12px rose et il souligne ses liens en pointillés verts"... :mrgreen: )

Le design à proprement parler, à condition qu'il soit vraiment original et marque clairement ton identité visuelle, là je suis d'accord.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires