Certaines pages non référencées sur mon site, que faire?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis webmaster du site GOOZ.NET qui apres une longue période d'inactivité va etre completement refondu.
Mon soucis est que les chroniques du site (autrement dit les pages dynamiques) ne sont pas référencées par google. J'ai bien tenté de changer le art.php?ref=10 par lire.php?quoi=10 pensant que google n'aimait pas les termes 'ref' ou les 'id' dans l'url mais ça ne marche toujours pas...
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce que je pourrais faire afin de remedier a ce probleme? (autre chose que d'avoir a recourrir a l'url rewriting)

Merci :)
a+

WRInaute discret
Depuis qd as tu changé le paramètre des tes pages PHP ?
Si c'est récent, il va falloir être un peu patient...

WRInaute occasionnel
Euh je me trompe ou tu fais une redirection 302 de tes pages art.php?ref=XXX vers lire.php?quoi=XXX ??
Si oui, si ton paramètre bloquant était ton "ref", tu ne résoudras pas ton problème de cette facon. Il faut changer tes liens et faire des liens directs vers la nouvelle page...

Fred

WRInaute impliqué
Tu as combien de pages lire.php?quoi=x? Google en a deja referencé quelques unes, ca semble plutôt bien parti si tu as fait la modif il y a 3 semaines.
Et pourquoi ne souhaites-tu pas recourir à l'url-rewriting? C'est un probleme technique, ou tu crois à la legende qui dit que Google detecte le rewriting?

WRInaute occasionnel
iconso: c'est une redirection dans le header http en php, la redirection n'est pas vraiment faite pour google mais pour les autres visiteurs et moteurs

vpx: ben quelques unes seulement sont sur google et je ne sais pas pourquoi les autres n'apparaissent pas je ne vois pas de relations entre les deux ou trois qui sont sur google et les autres (environ 60). Pour l'url-rewriting c'est juste un soucis technique, je pense pas que google soit capable de le détecter vu que ça se passe entierement du coté serveur..

WRInaute accro
Didier_S a dit:
je pense pas que google soit capable de le détecter vu que ça se passe entierement du coté serveur..
je crois que je suis a l'origine de cette rumeur donc je vais expliciter ma pensée :-)
je ne pense pas que google va s'amuser a aller "trifouiller" sur ce qui se passe sur nos serveurs.. trifouiller dans le sens :"je m'en vais tester ce petit gugusse pour voir s'il adonne aux joies de l'UR"...

non, c'est un simple algo bete et mechant : il a une liste d'URL a crawler et si d'aventure il constate que page.php?id=525 et page_525.html sont la meme et unique page, il y en aura une qui passera à la trappe... Et ce n'est pas forcément la bonne ;-)

Vous voyez maintenant le distingo ?

Bien entendu, pour éviter le probleme, il faut aller jusqu'au BOUT de votre UR : il ne doit plus exister nulle part sur le web de référence a page.php?id=525

Bonne nuit ;)

WRInaute occasionnel
>c'est une redirection dans le header http en php
Le fait que tu utilises cette redirection pour éviter de perdre des visiteurs en provenance des anciennes pages indexées dans les moteurs, ce n'est pas un problème (hormis le fait que si ton changement est définitif, tu devrais utiliser une 301 plutot qu'une 302)

Le problème, c'est que tes liens que tu fais depuis ta home pointent toujours vers la page art.php?ref=XXX, qui ensuite redirige.. Si google ne suivait pas ton premier lien, il ne verra jamais ta page de destination. Tu vois ce que je veux dire ?

Fred

WRInaute occasionnel
mahefarivony: ça devient un peu trop compliqué pour moi :-)

iconso: certes, je vais faire la modif de suite, merci :)

WRInaute impliqué
je crois que je suis a l'origine de cette rumeur donc je vais expliciter ma pensée
Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas que tu sois à l'origine de cette rumeur :D
Ca fait des mois que j'ai vu ça sur des forums US avec des arguments techniques que je trouve bidon.
Je suis d'accord avec toi sur les pages doublons dues à l'url rewriting. Mais dans ce cas, c'est le duplicate content qui est penalisé, et pas l'url rewriting.

WRInaute occasionnel
Ben ce matin surprise: toutes les chroniques sont maintenant référencées :)
Et tout de suite la fréquentation a augmentée significativement....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires