Changement de serveur

WRInaute impliqué
salut :)

Suite à certains ralentissements sur mes sites aux heures de pointe j'ai décidé de changer de serveur.
J'ai trouvé la machine qu'il me fallait mais par contre j'hésite un peu sur la mémoire.

Voici la machine :

Intel Xeon Quad
4x 2.83+ GHz
12 Mo L2 - FSB 1333 MHz 45nm
64 bits
4 Go DDR2
2x 750 Go
SATA2 - RAID 1 HARD

Mon soucis c'est qu'il existe aussi la version 8Go DDR2 pour 20€ de plus... :?

4Go me parait déjà bien, alors dans quel cas a-t-on besoin de 8Go au lieu de 4Go?

Merci

WRInaute accro
Dans le cas ou ton serveur précédent qui tenait plus la route était un 4go de ram et n'était pas suffisant ? :mrgreen:

WRInaute passionné
C'est le jour et la nuit entre les deux machines... 4Go devraient être amplement suffisants. Tu passes à un processeur près de 8 fois plus rapide, 8 fois plus de mémoire (elle même probablement 2 fois plus rapide que celle du céléron) et un OS probablement 64 bits.

Donc à moins que le problème sur l'ancienne machine se situe au niveau du disque dur (qui ne sera guère plus véloce ici), c'est déjà un grand pas en avant.

Les softs aussi ont évolué depuis (pas toujours en bien d'ailleurs), mais par exemple un Apache2 avec le mpm event couplé à du PHP en FastCGI est souvent beaucoup moins consommateur que le classique Apache 1/2 en prefork avec le module PHP embarqué.

Après ça dépend de la taille du/des site(s) aussi. Si tu utilises 300Go de stockage, avoir 4Go de "cache disque" supplémentaires peut être utile.

WRInaute impliqué
Pour un apperçu de l'utilisation : J'utilise Apache/php/mysql et j'ai un serveur red5 de monté dessus. Un seul des sites est vraiment très gourmand en ressources car il y a un chat en php/mysql (accès répétitif à la bdd avec des INNER JOIN) et avec webcam (serveur red5).

Si je passe à une machine de guerre (à mon niveau) c'est surtout que ça m'embête de tout basculer d'un serveur à l'autre donc j'espère être tranquille un petit bout de temps. Ce sera apache2 php5 et mysql5

Le RAID 1 hard en plus de mirroiter les disques n'accélère pas la vitesse de lecture?

Les sites font moins d'1Go tous réunis (site+bdd). Vu comment tu amènes ça j'imagine que le cache disque est une partie du disque dur laissée en ram?

Merci pour ton point de vue :)

WRInaute passionné
D'accord, on y voit déjà un peu plus clair.

Avec 1Go de données en tout, ça veut dire qu'actuellement tout tient en mémoire (coté MySQL ainsi que du coté du cache disque, qui est effectivement une "copie" du disque en mémoire afin d'en accélérer très très fortement la lecture). C'est déjà un excellent point.

A partir de là, en prenant large je dirais qu'on peut laisser 1Go supplémentaire pour les applications. Ce qui ferait dans les 2Go actuellement "utiles".

Après à toi de voir si cela peut suffir à ton usage durant X années. Selon l'évolution du site et/ou l'ajout de sites sur le serveur.
Mais d'un autre coté vu la consommation d'un Joomla ou autre ogre du genre, difficile de prévoir... C'est très très relatif tout ça... je connais un site qui fait plus de 50 millions de hits journaliers (dont 40% de dynamique) par machine (8 coeurs) tout en utilisant moins de 2Go de mémoire (MySQL étant à part). Tandis qu'un autre site bouffe près de 6Go de mémoire (en comptant MySQL) avec seulement 2 millions de hits journaliers...

Parfois c'est uniquement une question de réglage, et il se peut que ton serveur actuel soit tout simplement mal configuré.

PS : je ne connais vraiment pas le soft "red5", et n'ai aucune idée de sa consommation.

WRInaute impliqué
Ok mais par contre niveau config ça se passe comment? tout est configurable via apache, mysql, et php?
pour info ce sera une gentoo d'installée sur le serveur.

Dans le futur je compte avoir assez rapidement 2 fois plus de visiteurs sur le site qui consomme un max et environ le même nombre sur mes 2 autres sites (d'ici 6 mois je pense). J'ai essayé de limiter le nombre d'INNER JOIN car j'ai remarqué que ça mangeait pas mal de ressources mais là je peux pas faire moins. J'en ai sur presque chacune des pages de tous mes sites.
Au niveau de l'évolution du site je pense qu'à terme je serais obligé de séparé la partie chat sur un deuxième serveur. Car quand ça ralenti c'est tous mes sites qui ralentissent (à moins que je me trompe, mais je pense fortement que c'est le chat qui est en cause car pour te donner un ordre d'idée je rigole quand tu me parles de millions de hits : moi mes pages vues sont en dizaines de milliers :mrgreen: ).
Je pense aussi faire évoluer le chat pour calculer les temps d'appels à la base de données en fonction du nombre de visiteurs. Je fais déjà ca pour calculer la qualité des webcam : plus il y a de monde et plus ça dégrade la qualité.

Actuellement j'ai un celeron 2.6GHz avec 512Mo de RAM. Penses-tu vraiment qu'en modifiant la config je puisse faire quelque chose?
Je n'ai rien touché, j'ai la config de base pour mysql

[edit] Red5 est un serveur qui permet d'utiliser le protocole rtmp pour discuter avec des animations flash. C'est la version gratuite de Flash Media Server.

WRInaute passionné
Actuellement j'ai un celeron 2.6GHz avec 512Mo de RAM. Penses-tu vraiment qu'en modifiant la config je puisse faire quelque chose?

Il y a des chances oui, mais faire appel à un professionnel pour configurer/optimiser tout ça revient souvent plus cher... Et le faire soit même peut être très long ; c'est pour ça que certains préfèrent changer de machine souvent.

Pour ce qui est de la Gentoo, s'il s'agit de la Release 2 d'OVH je la trouve assez mal foutue d'origine, mais c'est peut être une affaire de goût également.

WRInaute impliqué
Bool a dit:

Il y a des chances oui, mais faire appel à un professionnel pour configurer/optimiser tout ça revient souvent plus cher... Et le faire soit même peut être très long ; c'est pour ça que certains préfèrent changer de machine souvent.

Pour ce qui est de la Gentoo, s'il s'agit de la Release 2 d'OVH je la trouve assez mal foutue d'origine, mais c'est peut être une affaire de goût également.

Je ne sais plus c'est quelle release sur l'actuel mais je compte en effet prendre la release 2. Je me suis habitué donc je préfère continuer sur ce matos :mrgreen:

Je t'ai MP pendant que tu m'écrivais ce message, en effet vu le nombre de variable on a souvent du mal a savoir vraiment ce que l'on modifie... :?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires