changement d'hebergeur et TTL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zehunter
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
j'aimerais savoir si le TTL rendre en compte pour la memorisation de l'IP du site sur google.

je m'explique, etant heberge en dynamique chez moi, le DNS qui gere mon IP a un TTL obligatoirement petit (de l'ordre de 5 min je pense).

je me demandais si cela avait un impacte quelconque sur google. (en milieu professionnel on a l'habitude de diminuer celui ci 1 mois avant pour permettre un pasculement rapide au niveau DNS

voila!

WRInaute occasionnel
donc si le TTL est bas disons 1 bon mois avant le demenagement on n'observe pas de soucis ni de refresh dns ni de perte de tps vis a vis de google? c bien ca?

c bon a savoir!

WRInaute occasionnel
TTL : Time To Live = temps de vie d'un enregistrement DNS sur un serveur DNS non primaire.. en gros tous les DNS autre que celui qui gere ta zone ...

un TTL est generalement de 24 a 48h, ce qui fait que pdt ce tps le DNS de ton FAI par exemple garde en memoire l'ip associe a ton nom de domaine, et ne fait donc pas a chaque fois une demande d'IP pour celui ci (de nom de domaine)

voila ... un peu plus clair?

WRInaute occasionnel
zehunter a dit:
donc si le TTL est bas disons 1 bon mois avant le demenagement on n'observe pas de soucis ni de refresh dns ni de perte de tps vis a vis de google? c bien ca?

1 mois ca me semble un peu juste... j'ai fait qq expériences de référencement sur IP dynamique pendant plusieurs semaines (en provenance d'une IP statique), et les résultats n'étaient pas satisfaisants : GoogleBot met trop de temps a rafraichir l'adresse IP du site, il lui fallait parfois jusqu'a 4 jours alors que le TTL était de 5 min. Il semblerait par contre que la situation s'améliorait au fur et a mesure des passages du bot...

Plus d'infos : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-et-connexion.3042/
(les derniers messages du sujet)

Fred

WRInaute occasionnel
Je fais juste une supposition mais peut etre que descendre le TTL avant (quand tu es encore en IP statique) ne sert a rien au final, je m'explique.
Que ferais tu si on te demandait d'aller interroger un serveur DNS toutes les 5 min, mais au final tu te rends compte que ca ne sert a rien, puisque l'IP est statique... Bah d'après moi tu ne respectes pas le TTL pour éviter de gacher ton temps et ta bande passante.

Du coup si on poursuit le raisonnement : le problème que j'ai rencontré était sur une Netissimo 2, donc une deconnexion tous les 7 jours. GoogleBot a peut etre trouvé mon TTL trop court (5 min) par rapport à la fréquence réelle des mises à jour de l'IP, et l'a donc ignoré. Ca pourrait expliquer pourquoi je n'ai jamais reussi, avec cette IP dynamique a faire passer GoogleBot tous les jours (alors qu'il passait tous les jours avant sur IP statique)

Fred

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires